Aller au contenu
jeanlabarque

Le VE est face à un tournant en France

Messages recommandés

L'état du marché auto en France est assez catastrophique selon moi, parc vieillissant car avec les soucis économique les gens sont en mode statu quo.

VE qui correspondent pas à tout le monde et en même temps des promesses intéressantes sur les prochaines années.

Du thermique foireux pour les françaises et des perspectives sombres et en même temps les gens en demandent encore.

Quoi qu'il arrive le VE supplantera le thermique mais par contre il peut le faire dans 10 ans dans 20 à 30 ans.

Les politiques vont avoir une très grosse responsabilité sur le sujet.

En fait c'est simple le VE arrive sur l'occasion et des modèles qui répondent aux attentes des réfractaires sont en train d'arriver.

À côté de ça le matraquage pour empêcher le VE de décoller est permanent et le thermique pour survivre va devoir proposer des prix de folies ou des technologies au top.

Dans les deux cas le combat est quasiment perdu d'avance.

Ma théorie c'est que la pression va devenir très importante pour que les politiques freinent les possibilités de croissance du VE et du coup on perdra 20 ans.

Personnellement je considère que dans les 3 à 5 ans à venir le décollage va être fulgurant sauf si ils freinent le VE.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Salut,

En tout cas les constructeurs européens continuent de freiner des 4 fers pour essayer de repousser le passage à l'électrique.

J'avoue n'avoir aucune idée si leur motivation est justifiée techniquement ou commercialement ou si c'est une volontée des actionnaires qui ne voient que leur intérêt à court therme.

Les constructeurs allemands estiment que l’Europe va annuler l’interdiction des moteurs thermiques en 2035

Je pense que c'est un mauvais signal pour les gens qui s'interrogent toujours sur la pertinence du passage à l'électrique.

Avant je trouvais qu'imposer l'électrique à 100% sans autoriser (dans les textes) une motorisation alternative non polluante était une erreur de communication car cela a peut-être fermé certaines voies de recherche, mais cela devait être annoncé il y a plusieurs années pour permettre aux constructeur de choisir leur orientation technologique quitte à ce que certains se fourvoient.

Mais faire marche arrière maintenant c'est, je pense, une aussi grosse erreur qui sera peut-être plus destructrice que de les avoir laisser faire des recherches sur des systèmes alternatif.

Les constructeurs européen sont en train de paver une voie royale pour les Chinois... Si l'Europe reste dans ses botte, on aura un vautrage monumental des constructeurs européens qui auront fait le service minimum avec en face des constructeurs chinois qui s'adaptent depuis un bon moment maintenant : rachat de marques européennes pour faire passer leurs produits comme européens, adaptation aux gouts et normes des européens (carrosserie, équipement ,sécurité).

Ils misent vraiment tout sur un front uni pour faire plier Bruxelles plutôt que de s'adapter, on le voir jour après jour avec les annonces de report de leur stratégie sur l'électrique. Fascinant tellement c'est lamentable.

Le 24/07/2025 à 10:20, jeanlabarque a dit :

L'état du marché auto en France est assez catastrophique selon moi, parc vieillissant car avec les soucis économique les gens sont en mode statu quo.

VE qui correspondent pas à tout le monde et en même temps des promesses intéressantes sur les prochaines années.

Du thermique foireux pour les françaises et des perspectives sombres et en même temps les gens en demandent encore.

Quoi qu'il arrive le VE supplantera le thermique mais par contre il peut le faire dans 10 ans dans 20 à 30 ans.

Les politiques vont avoir une très grosse responsabilité sur le sujet.

En fait c'est simple le VE arrive sur l'occasion et des modèles qui répondent aux attentes des réfractaires sont en train d'arriver.

À côté de ça le matraquage pour empêcher le VE de décoller est permanent et le thermique pour survivre va devoir proposer des prix de folies ou des technologies au top.

Dans les deux cas le combat est quasiment perdu d'avance.

Ma théorie c'est que la pression va devenir très importante pour que les politiques freinent les possibilités de croissance du VE et du coup on perdra 20 ans.

Personnellement je considère que dans les 3 à 5 ans à venir le décollage va être fulgurant sauf si ils freinent le VE.

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'en pense qu'il n'est pas catastrophique. Depuis 1972 il évolue entre 1,7 et 2,3 millions de ventes VP à l'année. 1,7 pour 2024 après 1,5 en 2022. Il est bas, on connait les raisons : covid, inflation générale, passage du VT à l'hybride et électrique plus chers, etc... Les constructeurs chouinent, c'est logique puisque les ventes sont basses et qu'ils ont une crainte de perdre leur salaire, mais économiquement ils ne vont pas si mal que ça.

Le thermique Français n'est pas foireux. Il ne faut pas généraliser le raté de certains Puretech.

Le VE est l'avenir, j'en suis convaincu.

Il faut garder à l'esprit que fin du VT neuf en 2035 signifie un parc à 90% de BEV en 2050.

Les politiques, que je suis loin de défendre, sont coincés. L'Europe impose des quotas (bonne chose). Les constructeurs chouinent, font un peu de chantage, du lobbying, habituel. Le réchauffement climatique, problèmes de santé, concurrence mondiale (libéralisation...), imposent des actions. Les électeurs ne veulent pas perdre de pouvoir d'achat, ne veulent pas être enquiquinés, ne veulent pas faire trop d'effort, ne veulent pas changer trop vite.

Oui, le marché du neuf et l'occasion se développent, les bornes aussi. Cela prends du temps.

Le matraquage anti-VE je ne le vois toujours pas. L'électrique c'est cher à l'achat, ça a moins d'autonomie qu'un VT, c'est plus ou moins facile à recharger, on attends de voir la fiabilité (batteries), le prix de l'électricité a été instable, ... Cela suffit a freiner un essor rapide. La peur du changement, émotion, n'améliore pas l'affaire.

Aucun combat n'est perdu, c'est juste mal barré pour contenir le réchauffement...

L'économie est une science sociale où le choix de l'humain est parfois difficile à prévoir.

En théorie après la phase creuse succédant aux premières ventes il devrait arriver une phase de croissance plus forte.

Le 24/07/2025 à 15:36, gatouille a dit :

Il faut garder à l'esprit que fin du VT neuf en 2035 signifie un parc à 90% de BEV en 2050.

Merci pour la piqûre de rappel. L4objectif de la vente du VT neuf en 2035 est bien une neutralité carbone en 2050.

[...]le prix de l'électricité a été instable, ... Cela suffit a freiner un essor rapide.

En lisant cela, je ne peux m’empêcher de rire intérieurement... Dans les faits, tu as raison, les prix de l'elec font le yoyo, mais... la fréquence et l'amplitude n'a tellement rien à voir avec celle du carburant, et pourtant, c'est un vrai argument pour ceux qui regardent le VE de loin.

Le prix de l'elec est généralement fixé pour au moins 6 mois, celui de l'essence peut exploser en moins de 3j avec le 1er fait international. Ex. avec l'attaque des USA sur l'Ian, sur le prix du fioul :

image.png.bb2b3b0a3ee1c151a15ce6e66602552d.png

Le 24/07/2025 à 11:47, marcs a dit :

Salut,

En tout cas les constructeurs européens continuent de freiner des 4 fers pour essayer de repousser le passage à l'électrique.

J'avoue n'avoir aucune idée si leur motivation est justifiée techniquement ou commercialement ou si c'est une volontée des actionnaires qui ne voient que leur intérêt à court therme.

Les constructeurs allemands estiment que l’Europe va annuler l’interdiction des moteurs thermiques en 2035

Je pense que c'est un mauvais signal pour les gens qui s'interrogent toujours sur la pertinence du passage à l'électrique.

Avant je trouvais qu'imposer l'électrique à 100% sans autoriser (dans les textes) une motorisation alternative non polluante était une erreur de communication car cela a peut-être fermé certaines voies de recherche, mais cela devait être annoncé il y a plusieurs années pour permettre aux constructeur de choisir leur orientation technologique quitte à ce que certains se fourvoient.

Mais faire marche arrière maintenant c'est, je pense, une aussi grosse erreur qui sera peut-être plus destructrice que de les avoir laisser faire des recherches sur des systèmes alternatif.

Totalement d'accord c'est un très mauvais signal pour ceux qui doutent encore, heureusement il y a quelque constructeurs européens qui continuent la bataille et d'ailleurs je pense que sur le long terme ce sera très bénéfique pour eux, je pense à Volkswagen, Renault, BMW et Skoda.

Le 24/07/2025 à 13:08, Spif a dit :

Les constructeurs européen sont en train de paver une voie royale pour les Chinois... Si l'Europe reste dans ses botte, on aura un vautrage monumental des constructeurs européens qui auront fait le service minimum avec en face des constructeurs chinois qui s'adaptent depuis un bon moment maintenant : rachat de marques européennes pour faire passer leurs produits comme européens, adaptation aux gouts et normes des européens (carrosserie, équipement ,sécurité).

Ils misent vraiment tout sur un front uni pour faire plier Bruxelles plutôt que de s'adapter, on le voir jour après jour avec les annonces de report de leur stratégie sur l'électrique. Fascinant tellement c'est lamentable.

Je suis d'accord avec toi, les chinois ont une voie royale même si l'UE à freiner la déferlante selon moi et à donner du sursis aux européens.

Ce qui est inquiétant c'est que certains ont profité de ce sursis pour continuer avec le thermique, en France on as Renault qui à était intelligent et en Europe Skoda, BMW et Volkswagen.

Le problème c'est que à part Renault ou Skoda les autres sont des constructeurs disons premium.

Donc quand les chinois vont arriver ils auront un boulevard effectivement, adieu Fiat, Peugeot, Citroën, Dacia, Seat, etc

J'en pense qu'il n'est pas catastrophique. Depuis 1972 il évolue entre 1,7 et 2,3 millions de ventes VP à l'année. 1,7 pour 2024 après 1,5 en 2022. Il est bas, on connait les raisons : covid, inflation générale, passage du VT à l'hybride et électrique plus chers, etc... Les constructeurs chouinent, c'est logique puisque les ventes sont basses et qu'ils ont une crainte de perdre leur salaire, mais économiquement ils ne vont pas si mal que ça.

Le thermique Français n'est pas foireux. Il ne faut pas généraliser le raté de certains Puretech.

Le VE est l'avenir, j'en suis convaincu.

Les politiques, que je suis loin de défendre, sont coincés. L'Europe impose des quotas (bonne chose). Les constructeurs chouinent, font un peu de chantage, du lobbying, habituel. Le réchauffement climatique, problèmes de santé, concurrence mondiale (libéralisation...), imposent des actions. Les électeurs ne veulent pas perdre de pouvoir d'achat, ne veulent pas être enquiquinés, ne veulent pas faire trop d'effort, ne veulent pas changer trop vite.

Oui, le marché du neuf et l'occasion se développent, les bornes aussi. Cela prends du temps.

Le matraquage anti-VE je ne le vois toujours pas. L'électrique c'est cher à l'achat, ça a moins d'autonomie qu'un VT, c'est plus ou moins facile à recharger, on attends de voir la fiabilité (batteries), le prix de l'électricité a été instable, ... Cela suffit a freiner un essor rapide. La peur du changement, émotion, n'améliore pas l'affaire.

Aucun combat n'est perdu, c'est juste mal barré pour contenir le réchauffement...

L'économie est une science sociale où le choix de l'humain est parfois difficile à prévoir.

En théorie après la phase creuse succédant aux premières ventes il devrait arriver une phase de croissance plus forte.

Tu cite le puretech, justement en France ce qui se vend le plus c'est des constructeurs français et on en as 3, deux d'entre eux font du puretech et sont loin de leur prestige d'antan.

Tant mieux si tu le vois pas le matraquage Anti VE, perso j'ai l'impression que c'est ultra présent.

Dès qu'on parle VE à la TV, en concession, magasin de pièces auto, etc

Je n'entend que des discours Anti VE et le pire c'est que soit ça à pas de sens, soit les discours ont 15 ans de retard.

Alors que aujourd'hui la grande majorité des gens pourrait passer à l'électrique sans de gros désagrément.

Le 24/07/2025 à 15:49, Spif a dit :

En lisant cela, je ne peux m’empêcher de rire intérieurement... Dans les faits, tu as raison, les prix de l'elec font le yoyo, mais... la fréquence et l'amplitude n'a tellement rien à voir avec celle du carburant, et pourtant, c'est un vrai argument pour ceux qui regardent le VE de loin.

Le prix de l'elec est généralement fixé pour au moins 6 mois, celui de l'essence peut exploser en moins de 3j avec le 1er fait international. Ex. avec l'attaque des USA sur l'Ian, sur le prix du fioul :

Sur un VE on éponge le surcoût à l'achat par les économies à l'usage. Un prix d'électricité stable permets de se projeter. Peu de stabilité, peu de projection.

L'électricité Française est très très majoritairement d'origine Française ; idem pour l'Européenne. On devrait être en mesure de maitriser son prix. Cela n'a pas été le cas ces dernières années. Une garantie de prix est un des éléments qu'il faut pour le développement du VE.

Vieillissant ne veut pas dire vétuste. Et on peut vouloir garder longtemps son véhicule pour des raisons autres que financières. Du point de vue purement écologique, prolonger la durée de vie de son véhicule est plutôt positif.

Quant aux constructeurs, s'il ne sont pas fichus de s'adapter, tant pis pour eux. Leur nationalité n'a que peu d'importance de toute façon, puisque la délocalisation et la sous-traitance sont la norme.

Les politiques sont complètement largués. Tout le monde est empêtré dans ses propres affaires judiciaires. Et vu les annonces faites juste après la fermeture de la session parlementaire, une nouvelle censure avant la fin de l'année n'est pas à exclure.

Le 24/07/2025 à 17:38, jeanlabarque a dit :

Tant mieux si tu le vois pas le matraquage Anti VE, perso j'ai l'impression que c'est ultra présent.

Dès qu'on parle VE à la TV, en concession, magasin de pièces auto, etc

Je n'entend que des discours Anti VE et le pire c'est que soit ça à pas de sens, soit les discours ont 15 ans de retard.

Alors que aujourd'hui la grande majorité des gens pourrait passer à l'électrique sans de gros désagrément.

Je ne pense pas que cela soit des discours anti-VE.

Beaucoup ne connaissent pas cette technologie nouvelle, ont l'habitude du thermique, n'ont jamais essayé un VE.

L'Homme a peur du changement. Quand une nouvelle technologie débarque on est pas forcément contre, on ne la connait pas, on doute, on a peur, tout le monde ne s'engage pas, on temporise.

Ce que j'entends c'est des questionnement négatifs = les gens partent d'un à priori négatif, posent une question orientée négativement. Il n'y a pas pour autant une volonté d'attaquer le VE.

Autant on peut acheter un produit pas cher que l'on ne connait pas pour l'essayer et le mettre de côté ou le revendre s'il ne plait pas, autant on peut difficilement en faire autant avec un VE. C'est donc un achat que l'on peut penser risqué. Ce n'est pas avec un essai de 10 minutes qu'on fait sauter les risques. Il faut bien s'informer.

Les gens ne veulent pas de désagrément. On a été habitué à du toujours mieux, plus grand, plus rapide, plus confortable, plus d'autonomie, plus de fonctions, plus de qualité, plus joli, ...

Dans les 1ers temps les gens vivent mal un désagrément nouveau, même s'il leur est expliqué (c'est rare). S'il est léger ou la balance avantage/inconvénient bascule du bon côté alors ils peuvent oublier le désagrément.

Le 24/07/2025 à 18:54, gatouille a dit :

Beaucoup ne connaissent pas cette technologie nouvelle, ont l'habitude du thermique, n'ont jamais essayé un VE.

Il suffit de voir le ratio entre les reportages un tant soit peu pédagogique sur le VE et les reportages où des journalistes se "mettent dans la peau d' un débutant" et mettent 6 heures pour faire un trajet avec une charge en AC au milieu qu' on aurait pu faire en 3 sans recharger. Ou alors est-ce la simple volonté de confirmer leurs spectateurs dans leur croyance pour ne pas les perdre? ??

Je pense qu'il n' est pas dévalorisant pour les services communications des grands groupes automobiles de dire que si il voulait vraiment y aller, ils auraient une telle force médiatique que tout le monde voudrait son VE...

Les politiques, que je suis loin de défendre, sont coincés.

Je suis assez d' accord avec ce point de vue... On pourrait aussi en avoir un autre, ils sont sans doute face aux plus grands défis sociétaux depuis presque un siècle, c' est une sacrée opportunité pour eux de démontrer qu'ils ont un vrai engagement politique au sens "noble" et travaillent pour le bien de la société et non uniquement pour accéder au pouvoir et s'y maintenir. Si tant est que cela ai déjà existé, je ne suis pas certains que nous ayons des politiques de ce niveau actuellement (et sans notion de positionnement politique).

Le 24/07/2025 à 18:54, gatouille a dit :

L'Homme a peur du changement. Quand une nouvelle technologie débarque on est pas forcément contre, on ne la connait pas, on doute, on a peur, tout le monde ne s'engage pas, on temporise.

Ce que j'entends c'est des questionnement négatifs = les gens partent d'un à priori négatif, posent une question orientée négativement. Il n'y a pas pour autant une volonté d'attaquer le VE.

Autant on peut acheter un produit pas cher que l'on ne connait pas pour l'essayer et le mettre de côté ou le revendre s'il ne plait pas, autant on peut difficilement en faire autant avec un VE. C'est donc un achat que l'on peut penser risqué. Ce n'est pas avec un essai de 10 minutes qu'on fait sauter les risques. Il faut bien s'informer.

Les gens ne veulent pas de désagrément. On a été habitué à du toujours mieux, plus grand, plus rapide, plus confortable, plus d'autonomie, plus de fonctions, plus de qualité, plus joli, ...

Dans les 1ers temps les gens vivent mal un désagrément nouveau, même s'il leur est expliqué (c'est rare). S'il est léger ou la balance avantage/inconvénient bascule du bon côté alors ils peuvent oublier le désagrément.

Je re rejoins sur le fait que effectivement il y a peu de gens réellement contre et il s'agit surtout de préjugés et questions tourné négativement, c'est un achat coûteux donc forcément certains sont frileux.

Le 24/07/2025 à 19:06, doudous74 a dit :

Il suffit de voir le ratio entre les reportages un tant soit peu pédagogique sur le VE et les reportages où des journalistes se "mettent dans la peau d' un débutant" et mettent 6 heures pour faire un trajet avec une charge en AC au milieu qu' on aurait pu faire en 3 sans recharger. Ou alors est-ce la simple volonté de confirmer leurs spectateurs dans leur croyance pour ne pas les perdre? ??

Je pense qu'il n' est pas dévalorisant pour les services communications des grands groupes automobiles de dire que si il voulait vraiment y aller, ils auraient une telle force médiatique que tout le monde voudrait son VE...

Je suis assez d' accord avec ce point de vue... On pourrait aussi en avoir un autre, ils sont sans doute face aux plus grands défis sociétaux depuis presque un siècle, c' est une sacrée opportunité pour eux de démontrer qu'ils ont un vrai engagement politique au sens "noble" et travaillent pour le bien de la société et non uniquement pour accéder au pouvoir et s'y maintenir. Si tant est que cela ai déjà existé, je ne suis pas certains que nous ayons des politiques de ce niveau actuellement (et sans notion de positionnement politique).

Totalement d'accord sur la puissance médiatique et d'ailleurs il suffirait d'inviter certains youtubers très bon dans leur domaine pour convaincre.

Surtout qu'il y a des sacrés arguments qui peuvent faire mouche, on as l'un des meilleurs réseau de chargé d'Europe, une électricité pas cher, Renault qui as de superbes modèles électriques, un marché de l'occasion constitué de véhicules en excellent état car retour loa et en plus souvent sous garantie...

Je ne connais pas du tout le ratio. Je ne regarde plus les infos TV depuis très longtemps.

Les journalistes ont raison de se mettre dans la peau d'un débutant mais cela n'en fait pas une bonne info puisque non exhaustive, non représentative. Pour la recharge, idem, il y a de l'AC, du DC, de la recharge à la maison, au supermarché, ... , des prix variables, des vitesses différentes en fonction des bornes et des voitures, ... L'info TV est souvent condensée, réduite.

Je n'ai même pas envie de savoir s'il y a une volonté particulière de la part du journaliste. L'info doit être exhaustive, non orientée, sans jugement. Un des soucis est que les médias cherchent à faire de l'audience, à plaire, à faire du spectacle (émotion) ; c'est de la mauvaise info, VE attaqué ou pas.

Je suis d'accord.

Réchauffement climatique, IA, transition énergétique, ... des défis et en même temps des sources de motivation.

Je n'ai pas non plus la sensation qu'il y ait beaucoup de politiques penseurs, visionnaires, au profit de la société entière. Il y a des visionnaires... dans les entreprises, dans les centres de recherches, ... Il en manque aussi côté sociétal. On n'a plus de philosophe. Avec les activités qui ont basculées vers le tertiaire, le développement des machines mécaniques et maintenant IA, on aurait besoin de penser humainement l'avenir.

Cela dit, le VE est pour moi surtout de la technique, le passage du système thermique au système électrique, rien d'extraordinairement compliqué sur une voiture ou camion ou bateau. Je reste persuadé qu'avec un système global (production et distribution d'électricité, matériaux batteries, financement) bien pensé on peut faire assez rapidement la transition VT vers VE. Cela me parait presque facile par rapport à d'autres défis.

Le 24/07/2025 à 21:35, gatouille a dit :

Cela dit, le VE est pour moi surtout de la technique, le passage du système thermique au système électrique, rien d'extraordinairement compliqué sur une voiture ou camion ou bateau. Je reste persuadé qu'avec un système global (production et distribution d'électricité, matériaux batteries, financement) bien pensé on peut faire assez rapidement la transition VT vers VE. Cela me parait presque facile par rapport à d'autres défis.

Je ne suis pas sûr que le problème le plus délicat pour l' adhésion au VE soit la technique. L' humain et la crainte face à un changement d' habitude me semble prépondérant. Le problème de la technique vient souvent de son absence de vulgarisation. Les gens (moi le premier) n' ont plus vraiment de culture technique... Alors quand on commence par parler de courant continu, de courant alternatif, de type de prise, de la différence entre kW et kWh on perd rapidement le public...

En fait, je pense qu'il faut arriver à faire comprendre que, dès lors que l' on a une place de stationnement avec une prise et que l' on suit déjà les recommandations de la sécurité routière sur un long trajet, le VE c' est strictement 0 changement du ce n' est: 

Ne plus aller a la station service. 

Avoir un véhicule plus agréable à conduire (la reprise ça change la vie et les démarrages en côte deviennent une formalité).

Faire des économies dès lors que l' on garde la voiture assez longtemps.

Le défi sera de rendre le VE accessible a ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile...

Je m'interroge. Pourquoi qualifier l'intégralité des automobilistes qui ne roulent pas (encore) en VE du terme extrêmement péjoratif de "réfractaires" ?  Volonté assumée de blesser ? Simplification abusive  ?  Forme de complexe de supériorité lié au fait de rouler en VE  ? Terminologie destinée à marquer l'appartenance à une tribu de personnes exceptionnelles ? Devient-on ainsi après avoir acquis un VE, ou bien existe-t'il un terrain de prédisposition  ?

Le 24/07/2025 à 22:43, Polaris a dit :

Je m'interroge. Pourquoi qualifier l'intégralité des automobilistes qui ne roulent pas (encore) en VE du terme extrêmement péjoratif de "réfractaires" ?  Volonté assumée de blesser ? Simplification abusive  ?  Forme de complexe de supériorité lié au fait de rouler en VE  ? Terminologie destinée à marquer l'appartenance à une tribu de personnes exceptionnelles ? Devient-on ainsi après avoir acquis un VE, ou bien existe-t'il un terrain de prédisposition  ?

Salut,

Je pense qu'il n'y a aucune volonté de blesser en traitant certains de réfractaires, ça n'en fait pas une généralité ni une insulte.

On voit bien qu'il y a une vrai polarisation entre pro et anti et puis il y a ceux qui sont entre les deux.

Généralement on remarque que dans les anti, il y a beaucoup de gens qui le sont mais sans pouvoir dire pourquoi, simplement, ils répètent ce qu'ils ont entendus.

Je pense que dans cette catégorie, il y a un tas de gens qui s'il prenaient la peine de se renseigner correctement auprès de gens qui ont au minimum une réelle expérience de la conduite électrique, ils se rendraient compte que le VE coche la plupart des cases qui correspond à leur besoin.

Je ne pense pas que la plupart de ceux qui roulent en électrique fassent un complexe de supériorité, mais on peut admettre qu'il y en a sans doutes quelques uns, mais ça reste subjectif.

Si j'explique à quelqu'un qui se tracasse de la recharge, que s'il sait recharger son gsm, il saura recharger sa voiture, peut on penser que je le prend pour un *** ou que je me considère comme supérieur à lui ? Moi je ne le pense pas, j'essaye simplement de le rassurer sur un point qui, je comprend, l'inquiète.

S'il est perdu entre AC, DC, je ne pense pas le prendre pour un imbécile ou un arriéré si je résume l'histoire en "AC c'est pour une recharge lente quand tu as le temps, et DC c'est pour charger pendant un long trajet; Et si pour lui faire comprendre que malgré la difficulté apparente, ce n'est pas plus compliquer que de faire un plein de thermique (diesel, sans ploms gas, gnv, lpg) je ne cherche toujours pas à le diminuer.

Le 24/07/2025 à 21:54, doudous74 a dit :

En fait, je pense qu'il faut arriver à faire comprendre que, dès lors que l' on a une place de stationnement avec une prise [...] le VE c' est strictement 0 changement

[...]

Le défi sera de rendre le VE accessible a ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile...

Je plussoie :  le fait de disposer d'une solution de recharge personnelle ou pas est extrêmement discriminante dans la décision de passer au VE. Or, je rappelle qu'environ 35 %  des automobilistes francais se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile. Une minorité certes, mais une grosse minorité, actuellement ignorée.

Alors oui, on peut rouler en VE sans recharger à domicile :  certains (peu nombreux tout de même) sur ce site y parviennent :  bravo à eux. Mais on perd de facto les deux avantages majeurs du VE que tous les electromobilistes - vous aussi - citent systématiquement en premier : la praticité de recharge (on ne va plus à la station service mais on doit aller aux bornes et y rester beaucoup plus longtemps qu'à la pompe, gérer ses trajets hebdomadaires en fonction du besoin d'energie de son véhicule beaucoup plus qu'avec un VT qui a "naturellement" besoin de ravitaillement plus espacés) et les prix bas (car le prix du kWh sur les bornes publiques est toujours plus cher qu'à domicile, et dans des proportions très variables :  tout le monde n'habite pas à proximité d'une borne Izivia, Tesla ou Ionity - personnellement c'est 60km minimum - et les tarifs sur les bornes publiques urbaines ont explosé).

Alors oui je suis d'accord, le gros défi va être de faciliter la vie de ces millions d'automobilistes "sans prise à domicile", en leur proposant des solutions de recharge raisonnablement proches de leur domicile ou de leur travail (la loi LOME a le mérite d'exister mais elle est bien trop peu ambitieuse(, et surtout à un tarif abordable (moyennant éventuellement le prix d'un abonnement modeste), même si ce sera toujours moins commode et un peu plus cher qu'à domicile. Oui, ça aura un coût pour les collectivités. Mais sans cela, on n'y arrivera pas. Et on continuera à lire sur ce site des commentaires dedaigneux vis-à-vis des "réfractaires" (quel expression immonde).

Le problème c'est qu'on en prend pas du tout la direction, et que l'automobiliste "sans prise" reste un impensé du VE, trop souvent traité par un certain mépris ou par un raccourci intellectuellement réconfortant du type "quand on veut on peut", "y'a des bornes pas chères partout", "ça ne concerne pratiquement personne" ou "quand on n'a pas de parking on roule en vélo ou on prend les transports" (si si, on me l'a déjà sortie celle-là).

"35 %  des automobilistes francais se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile."

Si je compte bien, ça fait tout de même 65% des automobilistes qui peuvent donc avoir accès à une prise !

Quand le taux d'équipement en VE sera de 65%, on aura déjà pas mal progressé....

Ca me parait bizarre de vouloir freiner le VE parce que grosso modo un tiers des clients potentiels auront des difficultés à charger, alors qu'on devrait plutôt pousser à fond pour que les autres deux tiers s'équipent le plus rapidement possible...

Le 24/07/2025 à 21:54, doudous74 a dit :

Je ne suis pas sûr que le problème le plus délicat pour l' adhésion au VE soit la technique. L' humain et la crainte face à un changement d' habitude me semble prépondérant. Le problème de la technique vient souvent de son absence de vulgarisation. Les gens (moi le premier) n' ont plus vraiment de culture technique... Alors quand on commence par parler de courant continu, de courant alternatif, de type de prise, de la différence entre kW et kWh on perd rapidement le public...

En fait, je pense qu'il faut arriver à faire comprendre que, dès lors que l' on a une place de stationnement avec une prise et que l' on suit déjà les recommandations de la sécurité routière sur un long trajet, le VE c' est strictement 0 changement du ce n' est: 

Ne plus aller a la station service. 

Avoir un véhicule plus agréable à conduire (la reprise ça change la vie et les démarrages en côte deviennent une formalité).

Faire des économies dès lors que l' on garde la voiture assez longtemps.

On est d'accord.

La technique est à gérer par le technicien, l'ingénieur, le constructeur, l'électricien, pas par l'usager. Ça va se faire.

La peur occasionnée par le changement est un vrai frein. Elle va sauter au fur à mesure que le VE de développe sur les routes, les bornes se déploient, l'autonomie augmente.

La stabilité des prix (achat, électricité, revente) est aussi un sujet.

AC DC, je ne sais pas si dans 5 ans ou 10 ans on va encore s'en soucier. C'est la vitesse/temps de charge qui intéresse. Les courbes de charge, les pertes, ... des notions dont l'usager de devrait pas à avoir à se soucier. Le type de prise, on est en passe de ne plus en parler. kW/ch c'est la puissance donc on l'aura toujours. kWh : à la recharge l’utilisateur fera peut-être le lien entre kWh et autonomie de son véhicule et surtout les €. Dans la voiture est-ce qu'on se repérera par rapport au %, aux kms restants, un peu des deux peut-être, il y a une question d'expérience de l'usager vis à vis de son véhicule. Les choses vont se décanter à l'usage.

Ce sera 0 changement lorsque les autonomies auront augmentées et le réseau de bornes se sera développé. Avec un VT on ne se demande pas plus que ça où sont les stations. Il faudrait qu'il en soit de même avec les VE.

Avec un VT on part en week-end avec le plein qui dure le week-end, ou le plein qui dure la journée. Il faudrait qu'il en soit de même avec le VE.

On continuera peut-être d'aller à la station service "rapide". Ce serait avantageux plutôt que de devoir mettre des bornes "plus lentes" partout. C'est peut-être utopique pour l'instant mais imaginable dans le futur. On peut imaginer qu'il y aura les deux : la station rapide et la maison/copro (pour ceux qui en ont une).

Les VE seront assurément plus agréables à conduire mais c'est une cerise sur le gâteau après d'autres avantages comme le gain en pollution notamment, le gain en € à l'usage s'il y a.

Je roule en diesel avec un gros couple, de la souplesse, de la reprise, une basse consommation, bien insonorisé, conduite par anticipation. Donc perso, passer de mon VT à un VE (J'en ai conduit une 10aine) ne change pas tant que ça ; j'apprécie le one-pedal. Pour d'autres cela peut être un gros changement. Pour celui qui fait de la ville avec un essence et boite manuelle cela peut faire un gros changement.

Les démarrages en côte sont devenus plus faciles avec les freins automatiques et boites auto.

Le 24/07/2025 à 23:49, gatouille a dit :

On continuera peut-être d'aller à la station service "rapide". Ce serait avantageux plutôt que de devoir mettre des bornes "plus lentes" partout. C'est peut-être utopique pour l'instant mais imaginable dans le futur. On peut imaginer qu'il y aura les deux : la station rapide et la maison/copro (pour ceux qui en ont une).

En terme de facilité d' usage, je ne suis pas franchement convaincu... Après bientôt 4 ans d' usage de VE, je dirai qu'il s' agit là d' un des plus gros changement de perspective par rapport à un VT: plus la charge est rapide plus elle prend du temps au conducteur. 

Je m' explique: sur un long trajet, la charge rapide est nécessaire, pour de la recherche quotidienne deux systèmes peuvent s' envisager: soit de la recharge rapide en supermarché permettant une recharge en 45 minutes (mais il faudrait des stations qui seraient très largement surdimensionnées en semaine pour absorber le traditionnel flux du samedi matin), soit des petites bornes pas chères mais réparties sur l' ensemble du territoire pour permettre une recharge similaire à celle à domicile. Cette dernière solution présentant l' avantage complémentaire d' épargner un peu plus la batterie.

Le 24/07/2025 à 23:20, Polaris a dit :

et surtout à un tarif abordable (moyennant éventuellement le prix d'un abonnement modeste), même si ce sera toujours moins commode et un peu plus cher qu'à domicile. Oui, ça aura un coût pour les collectivités

J' ai vécu ça en vacances dernièrement, sans être une vraie galère sur quelques jours, le fait de ne pouvoir charger qu'1h30 avant majoration tarifaire sur une borne 22kW peut s' avérer un peu chiant à la longue...

Je comprend la nécessité de rotation, mais pour l' instant ces bornes sont suffisamment peu utilisées pour permettre une durée plus longue...

Le 25/07/2025 à 08:45, doudous74 a dit :

En terme de facilité d' usage, je ne suis pas franchement convaincu... Après bientôt 4 ans d' usage de VE, je dirai qu'il s' agit là d' un des plus gros changement de perspective par rapport à un VT: plus la charge est rapide plus elle prend du temps au conducteur. 

Je m' explique: sur un long trajet, la charge rapide est nécessaire, pour de la recherche quotidienne deux systèmes peuvent s' envisager: soit de la recharge rapide en supermarché permettant une recharge en 45 minutes (mais il faudrait des stations qui seraient très largement surdimensionnées en semaine pour absorber le traditionnel flux du samedi matin), soit des petites bornes pas chères mais réparties sur l' ensemble du territoire pour permettre une recharge similaire à celle à domicile. Cette dernière solution présentant l' avantage complémentaire d' épargner un peu plus la batterie.

Pour celui qui a une place de stationnement privative avec possibilité de borne il aura la possibilité s'il le souhaite de faire installer une borne et de recharger à la maison lentement.

Comme le dit Polaris maintes fois, il y a une part non négligeable de personnes qui ne sont pas dans ce cas là. Mettre 100 bornes lentes sur un parking/rue de 100 places est faisable techniquement mais j'ai du mal à croire que l'on va aller vers cette débauche de matériel avec son coût, sa gestion, son entretien. Je me trompe peut-être et peut-être tant mieux. Des parkings partiellement équipés cela veut dire qu'il faut faire tourner les voitures, chose qui est faite aujourd'hui par le prix ; ce n'est pas pratique pour l'usager. Il y a un petit casse tête sur ce sujet pour rendre la recharge VE accessible à tous.

L'idée de borne ultra-rapide que j'évoque est liée à une potentielle amélioration de la technologie.

Le 24/07/2025 à 23:49, gatouille a dit :

On est d'accord.

La technique est à gérer par le technicien, l'ingénieur, le constructeur, l'électricien, pas par l'usager. Ça va se faire.

La peur occasionnée par le changement est un vrai frein. Elle va sauter au fur à mesure que le VE de développe sur les routes, les bornes se déploient, l'autonomie augmente.

La stabilité des prix (achat, électricité, revente) est aussi un sujet.

AC DC, je ne sais pas si dans 5 ans ou 10 ans on va encore s'en soucier. C'est la vitesse/temps de charge qui intéresse. Les courbes de charge, les pertes, ... des notions dont l'usager de devrait pas à avoir à se soucier. Le type de prise, on est en passe de ne plus en parler. kW/ch c'est la puissance donc on l'aura toujours. kWh : à la recharge l’utilisateur fera peut-être le lien entre kWh et autonomie de son véhicule et surtout les €. Dans la voiture est-ce qu'on se repérera par rapport au %, aux kms restants, un peu des deux peut-être, il y a une question d'expérience de l'usager vis à vis de son véhicule. Les choses vont se décanter à l'usage.

Ce sera 0 changement lorsque les autonomies auront augmentées et le réseau de bornes se sera développé. Avec un VT on ne se demande pas plus que ça où sont les stations. Il faudrait qu'il en soit de même avec les VE.

Avec un VT on part en week-end avec le plein qui dure le week-end, ou le plein qui dure la journée. Il faudrait qu'il en soit de même avec le VE.

Les VE seront assurément plus agréables à conduire mais c'est une cerise sur le gâteau après d'autres avantages comme le gain en pollution notamment, le gain en € à l'usage s'il y a.

Je roule en diesel avec un gros couple, de la souplesse, de la reprise, une basse consommation, bien insonorisé, conduite par anticipation. Donc perso, passer de mon VT à un VE (J'en ai conduit une 10aine) ne change pas tant que ça ; j'apprécie le one-pedal. Pour d'autres cela peut être un gros changement. Pour celui qui fait de la ville avec un essence et boite manuelle cela peut faire un gros changement.

Les démarrages en côte sont devenus plus faciles avec les freins automatiques et boites auto.

pourquoi faudrait 'il aller vers le même fonctionnement qu'un VT? C'est totalement idiot et c'est se brider.

Quand on regarde les téléphones portable par exemple. Au début il fallait absolument tenir une semaine sans recharger, maintenant tout le monde charge plusieurs fois par jour. 

Perso j'espère bien que l'automobile va se sortir de la contrainte du plein avec le conducteur qui tient le pistolet pendant 5min.

Les superchargeurs sont déjà parfait pour les voyages, 15min de pause tout les 250-300km cela devrait être la norme pour tous.

Il reste le vrai problème dit "Polaris" de la recharge lente dans la rue. Nos energies renouvelables devraient nous amener à proposer des solution V2G partout dans les rues (sans fils?). Perso, je suis producteur solaire, je pousse à fond ce type de solution pour les flottes. 

Le 25/07/2025 à 11:16, gatouille a dit :

Mettre 100 bornes lentes sur un parking/rue de 100 places est faisable techniquement mais j'ai du mal à croire que l'on va aller vers cette débauche de matériel avec son coût, sa gestion, son entretien. Je me trompe peut-être et peut-être tant mieux. Des parkings partiellement équipés cela veut dire qu'il faut faire tourner les voitures, chose qui est faite aujourd'hui par le prix ; ce n'est pas pratique pour l'usager. Il y a un petit casse tête sur ce sujet pour rendre la recharge VE accessible à tous.

Et pourquoi pas simplement des prises électriques avec monnayeur basé sur un forfait ?

Je n'y vois que des avantages :

une consommation plus raisonnable de courant qu'un grand groupe de chargeurs puissants,

- comme c'est un forfait, on n'irait recharger que si c'est nécessaire (personne n'ira payer "une nuit" pour recharger 10kW),

- comme on recharge une nuit complète, très peu de gens devront mobiliser la prise pus d'une ou deux fois par semaine, 

- comme il n'y a que des prises, il y a moins d'entretien que s'il y avait un groupe de chargeurs puissant,

- comme on a un forfait de nuit, pas besoin de retourner débrancher son auto à 2h00 du matin, ni de rester à coté de l'auto.

Le 25/07/2025 à 13:26, marcs a dit :

Et pourquoi pas simplement des prises électriques avec monnayeur basé sur un forfait ?

Je n'y vois que des avantages :

une consommation plus raisonnable de courant qu'un grand groupe de chargeurs puissants,

- comme c'est un forfait, on n'irait recharger que si c'est nécessaire (personne n'ira payer "une nuit" pour recharger 10kW),

- comme on recharge une nuit complète, très peu de gens devront mobiliser la prise pus d'une ou deux fois par semaine, 

- comme il n'y a que des prises, il y a moins d'entretien que s'il y avait un groupe de chargeurs puissant,

- comme on a un forfait de nuit, pas besoin de retourner débrancher son auto à 2h00 du matin, ni de rester à coté de l'auto.

Vous mettez combien de monnayeurs par 100 places ? 100 ?

Ce serait des monnayeurs-bornes ? Des 3/6 kW ?

C'est un forfait "temps" ? kWh ? Des limites ?

Ce n'est pas le chargeur qui fait la consommation, c'est le consommateur. 4 bornes 22 kW = 30 bornes 3 kW. Prix des 4 et des 30 ?

Je peux aller stationner mon véhicule devant le monnayeur-borne et ne pas recharger ?

La puissance est limitée ? Je peux mettre une multi-prises et tirer des câbles pour recharger plusieurs voitures ?

Il faut bien un minimum d'électronique pour mettre/couper le courant à la prise ?

Je veux bien des détails sur ce à quoi vous pensez.

J'imagine 100 prises à puissance limitée basse pour 100 places. Quelques monnayeurs sur lesquels on choisit une quantité de kWh et le n° de sa place, voir pas de monnayeur et fonctionnement par smartphone. Il faudrait un système un minimum sécurisé pour éviter de se faire voler, couper, son branchement. En fait c'est déjà en expérimentation (En Angleterre ?).

Je pensais avoir été clair, désolé.

- Pourquoi pas 100 prises pour 100 places ?

- On s'y brancherait avec son propre chargeur sur prise 220V donc sauf erreur de ma part seulement entre 8 et 16A et maximum 3,5 kW.

- Le risque de vol de chargeur est limité puisqu'en principe il est verrouillé coté voiture, mais idéalement il faudrait un système de verrouillage coté prise pour éviter qu'un malin ne débranche un chargeur pour se raccorder à une prise alimentée mais on pourrait tout aussi bien envisager une simple barrière de péage qui donne accès à la partie électrifiée (qui paierait pour accéder a ce genre d'endroit si ce n'est pas pour charger ?)

- Un forfait pour occuper la place une nuit complète (la plupart des parkings de grandes surfaces sont vide la nuit après la fermeture du magasin) quel que soit l'énergie récupéré (l'idée et d'éviter les véhicules ventouses.

- un forfait basé sur une recharge le temps d'une nuit (disons  de 22h00 à 07h00) et pour maximum du 3,5 kW sans tenir compte de ce qui est réellement branché (8, 10, 14 ou 16A) ==> 9h x 3,5 kW = 31,5 kW max ==> si on prend un tarif maximum de 0,44€ le kWh (qui est un prix courant pour des bornes 18kW en bretagne) cela ferait 13,86 euros pour recharger une nuit en récupérant jusqu'à 31,5 kW.

Il est probable qu'il serait économiquement réaliste d'envisager un prix inférieur puisqu'il n'y a pas de bornes mais seulement des prises, peut-être seulement 0,30€ le kWh ce qui porterait la recharge nocturne à 9,45€.

Ce parking de 100 places ne consommerait pas plus de 350 kW sur une nuit soit bien moins que ce que pourrait consommer une station de 4 ou 6 bornes de seulement 100kW.

Et bien sûr celui qui se dit qu'avec son chargeur de 8A il se fait avoir en beauté, pourra décider de se procurer un chargeur de 16A ou se chercher une solution alternative qui lui coute moins cher.

Je pense sincèrement que ce serait réaliste.

Modifié par marcs

le problème avec ton idée, @marcs, c'est le retour sur investissement pour le propriétaire de l'infra. C'est pour cela que tout le monde préfère les bornes rapides, tu peux augmenter la fréquentation. 1 borne, c'est jusqu'à 48 voitures par jour, pourquoi meme 100 à l'avenir. 

Le capitalisme a bien des biais, malheureusement. 

par contre perso, je signerais des 2 mains pour ta proposition

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.