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richies77

Le paradoxe d'un véhicule électrique

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Si la façon de conduire a un action directe sur l'autonomie, il n'en est pas moins vrai que les équipements électriques sont tout aussi impactant (enfin un peu moins peut-être) et je pense tout particulièrement au différents éclairages. Il est surprenant de constater que sur nos chères Leaf, à part les feux de croisement, feux Stop et feux rouges arrières à LED, tous les autres utilisent les bonne vieilles ampoules à filament , même les feux de jours qui sont maintenant tous à LED sur les véhicules thermiques modernes !!! En gros équivalent à près de 300W tous confondu, hors feux de route qui pour l'heure, hormis sur des haut de gamme, n’existent pas à LED. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce point et a -t-il testé des équivalents à LED ? Merci pour vos retours.

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Bonjour

plein phares c'est 55W par ampoule : 110W pourles deux

éclairage arriere c'est 10W par ampoule : 20W

éclairage de plaque: 5W par ampoule : 10W

total: 140W = 1 km par heure

les feux "stop" ne sont allumé que quelques secondes de temps en temps, sauf en ville dans les bouchons

pour éviter cela , il suffit de repasser en N

Patrick

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bonjour,

Certes je vous l'accorde, ce ne sont pas tant les économies de consommation que des LED pourraient apporter que je veux mettre en avant, mais je voulais simplement mettre le doigt sur une incongruité, à mon sens, à ne pas utiliser les meilleures options technologiques sur un véhicule de type innovant d'autant plus qu'elles sont déjà appliquées au véhicules thermiques nettement moins contraints à des problèmes d'autonomie.

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bonjour,

Certes je vous l'accorde, ce ne sont pas tant les économies de consommation que des LED pourraient apporter que je veux mettre en avant, mais je voulais simplement mettre le doigt sur une incongruité, à mon sens, à ne pas utiliser les meilleures options technologiques sur un véhicule de type innovant d'autant plus qu'elles sont déjà appliquées au véhicules thermiques nettement moins contraints à des problèmes d'autonomie.

Bonjour,

En d'autres termes, c'est vraiment mesquin!!! D'autant que la leaf n'est pas vraiment offerte...

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c est simplement une histoire de couts ....

 

passer toutes les ampoules de la voiture en led implique qq euros de plus ( surtout commandés a des centaines de milliers d exemplaires comme peut le faire un constructeur ) , ceci multiplié par le nombre de viture c est autant d argent économisé.

et le jour ou la concurence le fera , alors ce sera l occasion lors d un restylage de faire passer ça pour une révolution.

 

apres entre nous, au prix ou est la Leaf ( valable poru la zoé et la soul ) , c est quand meme mesquin ... la concurence propose bien plus d options pour le meme prix.

 

 

sinon perso, j ai tout mis en LEd sur la mienne . cela représente une petite centaine d euros mais c est bien plus joli . et plus c est pas en perte, je recupererais mes ampoules au moment de la rendre.

 

les H4 existent en LED ( je les avait meme en Xenon pendant un moment mais le resultat etait pas top )

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Si la façon de conduire a un action directe sur l'autonomie, il n'en est pas moins vrai que les équipements électriques sont tout aussi impactant (enfin un peu moins peut-être)

 

ça n'influence rien du tout :

 

je consomme 25 kWh/100km sur autoroute à 130km/h.

je consomme 0,9 kW pour la clim. et les feux de croisement (non, pas les LED).

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sur une c-zimion ca peu représenter 500m d'autonomie

ca peu être le truc qui sauve de la panne sèche a 300m d'une prise

et ca permet aussi sur plusieurs années de gagner quelques cycles de batterie

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Soyons réalistes : c'est plus joli avec des leds

 

Plus blanc, plus brillant : c'est mieux ! Il suffit de changer le plafonnier de l'habitacle et l'éclairage du coffre pour voir la différence.

 

leaf%20lampe%20coffre.jpg

 

 

Et je ne parle pas des feux de jours qui sont aussi jaunes que deux lampes à pétrole...

Aujourd'hui les ampoules à filament manquent un peu de modernité et font plutôt bas de gamme.

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hormis le fait que l'eclairage LED fasse plus moderne,La depense ne permettra jamais de faire 500m de plus.

L'exposé de la consommation totale à 140W est juste mais, pour comparer il faut aussi soustraire la puissance du système à LED sinon ça reviens a rouler sans phare et là tout le monde à l'option... mais c'est dangereux.

Donc le système sur la TEKNA consomme 27W entre l'avant et l'arrière ce qui fait plus que 110W de "gain".

Mais le plus important c'est que toute cette énergie est utilisé de la batterie 12v, qui doit avoir une reserve d'au moins 500w.

CQFD

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la consommation des leds est d'environ 6 x moins que les ampoules a incandescence

sur une c-zimion rien que pour les feux de jours sur 3h d'utilisation cela représente environ 70w

pour peu qu'on ai roulé la nuit et qu'on en ai mis aux feux de position et aux feux de plaque c'est encore 45w de plus c'est a dire 105w

si l'on suppose que la capacité utilisable de la batterie pour une 16kwh est de 15kwh et que l'on fait 120 km avec .

alors cela fait 125w au km.

on serait dans ce cas même proche de 800m

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tu as pas de batterie 12v sur la Czero Ion ?

120km en trois heures ,de nuit ça fait pas vite quand même voir même dangereux ... je pense que l'economie réaliser sur la vitesse moyenne compense largement les 800m...

Sinon tu peux aussi : gonfler les pneus , laver la voiture et la polisher , couper les virages , recharger la 12v tout les soirs en même temps que la batterie de traction, demonter et alleger la voiture...

Avant sur les velos on faisait la chasse au Kg en installant des rayons en titane pour gagner 3gr...

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