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danm_cool

Le nouveau moteur PSA se dévoile

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Le 27/10/2022 à 22:56, danm_cool a dit :

la mauvaise nouvelle est qu'il n'y a toujours pas de frunk...

Je n'en vois toujours pas l'intérêt d'en mettre un à tout prix, sur une citadine / petite compacte du moins.

Pour mettre un câble T2 (de secours ou non), en 4 ou 6m ça rentre sous le siège conducteur ou passager. Bien plus simple d'ouvrir une porte et l'attraper plutôt que de prévoir de meilleurs vérins voire une ouverture supplémentaire (qui pourrait prendre potentiellement la pluie / la neige) ?

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Toujours pas convaincu ! C'est l'endroit où on met en partie les pieds, c'est fait pour ! Et climatisé donc ça sèche vite, pas de question à se poser. Ne transportant que rarement 4 personnes en 208, un coup d'aspi une fois par an sur les côtés suffit à mon humble avis... Ça tombe bien ils le font à la révision 😅 Les bornes sont rarement situées dans des zones non goudronnées cf boue ? Neige à la rigueur... Mais justement ce sera encore pire pour le sécher dans le frunk sans qu'il soit percé ?

La praticité doit plutôt se poser pour celui qui trimballe son CRO au quotidien et 2 passagers arrière avec bagages. Et ça fait déjà + de sens dans un format 308 minimum qui est + appelée à transporter 4 voire 5 personnes avec bagages. Bien que ce soit encore une ouverture à gérer avec verrouillage, etc..

Devoir ouvrir le capot en ville ou contre un mur par rapport à une portière passager (gauche ou droite d'ailleurs) parfaitement faite pour... Non franchement, je ne vois pas la plus-value pour une 208...

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Pour moi l'intérêt est surtout d'avoir plus de volume de coffre, avec la compacité du nouveau moteur on aurait pu espère un gros frunk, mais visiblement PSA ne fait aucun effort, et continue a empiler les pieces une sur l'autre au lieu de les mettre une à-côté de l'autre, on aurait pu avoir un bon 60l a l'avant avec 80l dans le double fond à l'arrière s'il aurait été rectangulaire... On arrive a 450l de coffre c'est très bien pour une citadine... mais pour le double fond aucun effort d'optimisation, il reste a moitié identique a celui de la voiture thermique avec la forme de  croissant (une partie de la roue de secours), dommage !

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Tant que Peugeot n'aura pas une plateforme dédiée uniquement aux VE permettant un remplacement de la batterie en un temps record et permettant un gain de place il ne faut pas espérer avoir plus de place.

Exemple avec la batterie de la MG4

 

L'avenir électrique de Peugeot pour l'année prochaine serait la plateforme EVMP, ça ressemble encore à une usine à gaz par rapport à la concurrence:

https://www.latribuneauto.com/reportages/constructeurs/11521-la-plateforme-evmp-psa-servira-aux-vehicules-electriques-des-segments-c-et-d

Ici on indique que la plateforme EVMP serait multi énergies ????????????,

https://www.groupechopard.com/actualites/evmp-nouvelle-plateforme-voitures-electriques-groupe-psa/

Modifié par Tech21

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Le 01/11/2022 à 07:52, thomas73 a dit :

Devoir ouvrir le capot en ville ou contre un mur par rapport à une portière passager (gauche ou droite d'ailleurs) parfaitement faite pour... Non franchement, je ne vois pas la plus-value pour une 208...

En pratique, un coffre avant est un confort supplémentaire.

 

Quand on y a goûté on attend que notre nouvelle voiture en possède un.

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@Tech21 l'architecture skateboard a quelques inconvénients, comme par exemple l'espace des jambes à l'arrière et la faible profondeur de l'assise que oblige de garder les genoux pliés pour les adultes, c'est un choix de la facilité, le moteur arrière (problème émissions ondes pour les passagers arrière), voiture sur élevée du coup design compliqué ou modele SUV obligatoire... je pense qu'il n'y a pas un design parfait et le choix de PSA sur les compactes est clairement un choix valide, que tiens la route sur des petites voitures. La compacité future des batteries va permettre de mettre 60kWh utiles (ou même plus) pour la nouvelle génération dans 3 ans, avec un volume identique de stockage. Par contre la ou PSA fait défaut est sur les investissements dédiés à la partie électrique de la plateforme, comme je disais plus haut.

Concernant le frunk, c'est évident que ce n'est pas top pour un usage fréquent, mais en cas de besoin c'est utile de profiter d'un espace additionnel de stockage.

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Bien entendu chaque plateforme a ses inconvénients et avantages mais la complexité des plateformes dédiées à l'électrification de Stellantis ne va pas vers la simplicité concernant le remplacement "aisé" de la batterie ou la diminution des couts.

Il y aurai un véhicule Stellantis en Chine qui permettra l'échange de batterie en station plutôt que la recharge (taxi) sur la base de la 408.

https://www.automobile-propre.com/breves/la-fukang-es600-de-dongfeng-stellantis-est-desormais-compatible-avec-lechange-de-batterie-evogo/

Si il existait un indice de réparabilité des batteries il serait des plus mauvais chez Stellantis

 

Modifié par Tech21

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Pour l'échange de la batterie en station... je n'y crois pas, ça demande une standardisation de l'industrie, impossible a atteindre, car chaque marque a ses spécificités... c'est tout simplement le temps de recharge que va baisser avec les batteries solides, si ça reste dans les 15 minutes c'est totalement vivable sur les longs trajets.

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Oui j'attends avec impatience les batteries à nano tubes de carbone, Cycle de 1 million de charge, recharge flash, autonomie, poids et un  refroidissement par air devrait suffire (en plus c'est français).

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/en-2025-des-batteries-automobiles-avec-une-autonomie-de-800-a-1000-km-87396/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-batteries-electrode-plus-rapide-monde-francaise-83552/

https://www.avem.fr/2020/04/28/lg-chem-investit-massivement-dans-les-batteries-a-nanotubes-de-carbone/

 

Modifié par Tech21

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Le 01/11/2022 à 09:19, farenas a dit :

En pratique, un coffre avant est un confort supplémentaire.

Comme déjà écrit aussi par damn_cool, je vois toujours ça pas top pour un usage fréquent, cad celui qui a souvent besoin de son câble T2 concrètement. Si usage assez ponctuel, OK, mais là encore à moins de souvent transporter 4 personnes, ça le fait parfaitement sous un siège.

Un vrai coffre avant de 80~100l là oui, mais c'est peu probable dans une petite compacte traction avant... Qui a l'avantage de garder son coffre arrière de thermique ou quasi.

Modifié par thomas73
que de fautes en voulant écrire vite sans relecture...

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Pour la boîte à fusibles, on a au moins une grosse boîte à gants pour une compacte. Où j'aurais aimé avoir l'option CDs d'ailleurs 👨🏻‍🦳

 

Pour le reste c'est un faux problème à mon avis, à moins de vraiment beaucoup transporter de choses souvent. J'ai acheté une planche de 200*50 ou 60cm l'autre jour, c'est rentré. Autre exemple pour vacances il y a dans cette photo un siège enfant, 3 paires de skis et de quoi être autonome en montagne 1 semaine :

1836872060_Coffrepleinsejourskia320220219.thumb.jpg.5cd143082ffa89e5ca4bed173b547dbd.jpg

Pour 3 personnes, j'estime qu'il faut rationaliser, pour 4 c'est coffre de toit 😊

 

À droite de la photo il y a un grand C4 toutes options... mais j'ai changé d'approche de ne plus vouloir ce qui est adapté pour 3 ou 4 fois par an...

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Le 03/11/2022 à 08:48, thomas73 a dit :

Pour la boîte à fusibles, on a au moins une grosse boîte à gants pour une compacte. Où j'aurais aimé avoir l'option CDs d'ailleurs 👨🏻‍🦳

 

Pour le reste c'est un faux problème à mon avis, à moins de vraiment beaucoup transporter de choses souvent. J'ai acheté une planche de 200*50 ou 60cm l'autre jour, c'est rentré. Autre exemple pour vacances il y a dans cette photo un siège enfant, 3 paires de skis et de quoi être autonome en montagne 1 semaine :

1836872060_Coffrepleinsejourskia320220219.thumb.jpg.5cd143082ffa89e5ca4bed173b547dbd.jpg

Pour 3 personnes, j'estime qu'il faut rationaliser, pour 4 c'est coffre de toit 😊

 

À droite de la photo il y a un grand C4 toutes options... mais j'ai changé d'approche de ne plus vouloir ce qui est adapté pour 3 ou 4 fois par an...

Tu mets qq à l’avant ? Je vois pas bien où tu rentres les skis en longueur

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Le 03/11/2022 à 09:38, ACMC a dit :

Tu mets qq à l’avant ? Je vois pas bien où tu rentres les skis en longueur

Ma paire de ski la plus volumineuse (186cm de long, 118mm au patin, grosses fixs) rentre comme ça (ma housse fait 2m donc peut-être un peu de vide à l'avant lors de cet essai) :

 

104975940_Pairedeskislongue2.thumb.jpg.f62a2b945f74ae3c895379eed35bb92a.jpg

 

Ça ne m'a jamais gêné, ni en tant que passager... Après faut savoir que j'ai entre 20 et 100' de route pour aller skier hors rares exceptions. Mais je pourrais rouler longtemps comme ça je suppose. J'ai également un wakeboard très comparable à un snowboard, il touche le siège passager sans gêner mon gamin. Sans siège enfant / à deux, tu fais bien sûr ce que tu veux...

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Le 03/11/2022 à 09:26, danm_cool a dit :

tu peux me dire si les skis passent si on baisse le dossier de droite (pour 1 personne) ? pour pouvoir amener 2 autres passagers a l'arriere?

Possible... avec des skis de slalom et en diagonale + reposant sur la droite du siège passager si ils font jusqu'à 160cm. Il y aura de la place perdue, bien qu'il en restera assez pour les 4 paires de chaussures, bâtons et casques... Si autre sacs / protections, je ne m'avancerais pas...

À noter qu'un snowboard/wakeboard rentre sur sa tranche à droite en rentrant un peu à droite du siège passager. À cause de sa forme concave, j'avais enlevé les fixations lors d'un long voyage de 3 semaines cet été pour rentrer tout le reste de nos bagages, en mettant le siège enfant à gauche pour une fois, afin de faciliter l'accès à la ceinture (et aussi lui laisser + de place...), fatiguant de s'embêter avec 15-20 fois dans la journée...

 

En ce qui me concerne, à 4 pour le ski je reprends le monospace (7 places où on rentre à 5 en 2+2+1 avec tout le matos à l'aise 😍)... Qui a 3 vrai sièges indépendants, chose que je regrette aussi de ma feu 307SW (où on rentrait aussi à 5 avec tout le matos dedans)...

 

On revient d'un voyage d'une semaine en Espagne sans matos de sport, j'avais remis la lunette arrière ça faisait longtemps, et il restait de la place en-dessous (1 valise + 2 sacs et un pot de secours...), ça m'a fait bizarre 😅 Faut dire qu'une valise de cabine d'avion aux dimensions max rentre pile en longueur...

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