Aller au contenu
danm_cool

Le nouveau moteur PSA se dévoile

Messages recommandés

Pour moi l'intérêt est surtout d'avoir plus de volume de coffre, avec la compacité du nouveau moteur on aurait pu espère un gros frunk, mais visiblement PSA ne fait aucun effort, et continue a empiler les pieces une sur l'autre au lieu de les mettre une à-côté de l'autre, on aurait pu avoir un bon 60l a l'avant avec 80l dans le double fond à l'arrière s'il aurait été rectangulaire... On arrive a 450l de coffre c'est très bien pour une citadine... mais pour le double fond aucun effort d'optimisation, il reste a moitié identique a celui de la voiture thermique avec la forme de  croissant (une partie de la roue de secours), dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que Peugeot n'aura pas une plateforme dédiée uniquement aux VE permettant un remplacement de la batterie en un temps record et permettant un gain de place il ne faut pas espérer avoir plus de place.

Exemple avec la batterie de la MG4

 

L'avenir électrique de Peugeot pour l'année prochaine serait la plateforme EVMP, ça ressemble encore à une usine à gaz par rapport à la concurrence:

https://www.latribuneauto.com/reportages/constructeurs/11521-la-plateforme-evmp-psa-servira-aux-vehicules-electriques-des-segments-c-et-d

Ici on indique que la plateforme EVMP serait multi énergies ????????????,

https://www.groupechopard.com/actualites/evmp-nouvelle-plateforme-voitures-electriques-groupe-psa/

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 07:52, thomas73 a dit :

Devoir ouvrir le capot en ville ou contre un mur par rapport à une portière passager (gauche ou droite d'ailleurs) parfaitement faite pour... Non franchement, je ne vois pas la plus-value pour une 208...

En pratique, un coffre avant est un confort supplémentaire.

 

Quand on y a goûté on attend que notre nouvelle voiture en possède un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tech21 l'architecture skateboard a quelques inconvénients, comme par exemple l'espace des jambes à l'arrière et la faible profondeur de l'assise que oblige de garder les genoux pliés pour les adultes, c'est un choix de la facilité, le moteur arrière (problème émissions ondes pour les passagers arrière), voiture sur élevée du coup design compliqué ou modele SUV obligatoire... je pense qu'il n'y a pas un design parfait et le choix de PSA sur les compactes est clairement un choix valide, que tiens la route sur des petites voitures. La compacité future des batteries va permettre de mettre 60kWh utiles (ou même plus) pour la nouvelle génération dans 3 ans, avec un volume identique de stockage. Par contre la ou PSA fait défaut est sur les investissements dédiés à la partie électrique de la plateforme, comme je disais plus haut.

Concernant le frunk, c'est évident que ce n'est pas top pour un usage fréquent, mais en cas de besoin c'est utile de profiter d'un espace additionnel de stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu chaque plateforme a ses inconvénients et avantages mais la complexité des plateformes dédiées à l'électrification de Stellantis ne va pas vers la simplicité concernant le remplacement "aisé" de la batterie ou la diminution des couts.

Il y aurai un véhicule Stellantis en Chine qui permettra l'échange de batterie en station plutôt que la recharge (taxi) sur la base de la 408.

https://www.automobile-propre.com/breves/la-fukang-es600-de-dongfeng-stellantis-est-desormais-compatible-avec-lechange-de-batterie-evogo/

Si il existait un indice de réparabilité des batteries il serait des plus mauvais chez Stellantis

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échange de la batterie en station... je n'y crois pas, ça demande une standardisation de l'industrie, impossible a atteindre, car chaque marque a ses spécificités... c'est tout simplement le temps de recharge que va baisser avec les batteries solides, si ça reste dans les 15 minutes c'est totalement vivable sur les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'attends avec impatience les batteries à nano tubes de carbone, Cycle de 1 million de charge, recharge flash, autonomie, poids et un  refroidissement par air devrait suffire (en plus c'est français).

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/en-2025-des-batteries-automobiles-avec-une-autonomie-de-800-a-1000-km-87396/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-batteries-electrode-plus-rapide-monde-francaise-83552/

https://www.avem.fr/2020/04/28/lg-chem-investit-massivement-dans-les-batteries-a-nanotubes-de-carbone/

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 08:48, thomas73 a dit :

Pour la boîte à fusibles, on a au moins une grosse boîte à gants pour une compacte. Où j'aurais aimé avoir l'option CDs d'ailleurs 👨🏻‍🦳

 

Pour le reste c'est un faux problème à mon avis, à moins de vraiment beaucoup transporter de choses souvent. J'ai acheté une planche de 200*50 ou 60cm l'autre jour, c'est rentré. Autre exemple pour vacances il y a dans cette photo un siège enfant, 3 paires de skis et de quoi être autonome en montagne 1 semaine :

1836872060_Coffrepleinsejourskia320220219.thumb.jpg.5cd143082ffa89e5ca4bed173b547dbd.jpg

Pour 3 personnes, j'estime qu'il faut rationaliser, pour 4 c'est coffre de toit 😊

 

À droite de la photo il y a un grand C4 toutes options... mais j'ai changé d'approche de ne plus vouloir ce qui est adapté pour 3 ou 4 fois par an...

Tu mets qq à l’avant ? Je vois pas bien où tu rentres les skis en longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.