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èmegé4

Le nouveau gros problème des propriétaires de voitures électriques chinoises

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Je suis tombé sur cet article publié par Auto Plus ce jour et qui pointe les problèmes de disponibilité des pièces détachées des véhicules électriques chinoises au Royaume Uni avec toutes le conséquences que cela engendre.

 

Y a t-il un risque que cela se produise en France ?

 

Extrait de l'article du 25 mars 2024 12h45 :

  • La montée en popularité des voitures électriques chinoises au Royaume-Uni entraîne des défis d'assurance et de réparations liés à la disponibilité des pièces et aux coûts élevés.
  • Les assureurs sont confrontés à des primes d'assurance élevées pour les propriétaires de ces véhicules, dues à des normes de réparation imprécises et à la rareté des pièces détachées.
  • Une collaboration entre constructeurs, fournisseurs de pièces, ateliers de réparation et assureurs est essentielle pour améliorer l'accessibilité et l'abordabilité de l'assurance.

 

Les assureurs font face à des difficultés liées à la disponibilité des pièces détachées et aux coûts élevés de réparation, en partie dus aux normes de réparation souvent imprécises des constructeurs chinois. Cette situation se traduit par des primes d’assurance prohibitives pour les propriétaires de voitures électriques chinoises. Pour remédier à ces problèmes, une collaboration entre les constructeurs, les fournisseurs de pièces détachées, les ateliers de réparation et les compagnies d’assurance est nécessaire pour améliorer la disponibilité des pièces détachées, réduire les coûts de réparation et rendre l’assurance des voitures électriques chinoises plus accessible et abordable pour les conducteurs britanniques.

 

La popularité croissante des voitures électriques a entraîné une transition significative sur les routes, avec de plus en plus de conducteurs optant pour des véhicules plus respectueux de l’environnement. Cependant, une préoccupation émergente concerne les propriétaires de voitures électriques chinoises , qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs véhicules, souvent confrontés à des primes d’assurance élevées ou à des refus de couverture au Royaume-Uni. Cette problématique découle en grande partie des défis rencontrés par les assureurs en ce qui concerne le service après-vente des voitures électriques chinoises. Des rapports ont révélé des lacunes dans la disponibilité des pièces détachées et des délais prolongés pour les réparations, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour les compagnies d'assurance et, par conséquent, des primes plus élevées pour les propriétaires. L’une des principales préoccupations pour les assureurs est la disponibilité des pièces détachées pour les véhicules électriques chinois sur le marché britannique. Alors que les constructeurs automobiles chinois gagnent en popularité grâce à leurs prix compétitifs, certains assureurs craignent que le manque de support après-vente et de réseau de distribution bien établi ne compromette la qualité de service attendue par les clients. En outre, les coûts des réparations peuvent être considérablement plus élevés pour les voitures électriques. Les assureurs doivent donc prendre en compte ces facteurs lors de l’évaluation des risques et du calcul des primes, ce qui peut se traduire par des montants d’assurance prohibitifs pour les propriétaires de voitures électriques chinoises.

 

Un autre problème se pose. En effet, en cas d’accident, les assureurs partent du principe qu’un véhicule doit être réparé selon les normes imposées par le constructeur. Or, au Royaume Uni , il n’existe pas d’informations claires sur la manière dont doivent être réparés certains modèles chinois. Souvent, si un véhicule subit un léger choc, le constructeur chinois impose le remplacement de toute la pièce en raison des faibles coûts en Chine. Or, cette règle ne peut pas vraiment être appliquée chez nous, où les coûts sont bien plus importants. Ainsi, si l’assureur se base sur les recommandations en vigueur des constructeurs chinois sur le marché national, un simple accrochage peut coûter très cher et donc obliger l’assureur à déclarer le véhicule comme économiquement irréparable et entraîner sa perte.

 

Ces défis soulignent la nécessité d’une collaboration étroite entre les constructeurs automobiles chinois, les fournisseurs de pièces détachées, les ateliers de réparation et les compagnies d’assurance afin de garantir une expérience positive pour les propriétaires de voitures électriques. Des efforts visant à renforcer le service après-vente, à améliorer la disponibilité des pièces détachées et à réduire les coûts de réparation peuvent contribuer à résoudre ce problème et à rendre l’assurance des voitures électriques chinoises plus accessible et abordable pour les conducteurs britanniques.

 

 

Modifié par èmegé4

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Le 25/03/2024 à 15:38, èmegé4 a dit :

Y a t-il un risque que cela se produise en France ?

Oui, bien évidemment.

 

Le Royaume Uni est (un peu) plus sensible aux problèmes de délais d'importation depuis sa sortie de l'Europe, mais lorsque les pièces doivent venir directement de Chine (ou de Corée ou du Japon), les délais sont globalement les mêmes.

Pour ce qui est des coûts de réparation et du manque de réseau, le constat est quasiment le même partout en Europe.

 

La seule différence peut provenir du comportement des assureurs qui, semble-t-il font au Royaume Uni une estimation a priori des coûts potentiels alors qu'en France ils ont plutôt tendance à se baser sur les statistiques, ce qui offre un certain délai avant une augmentation massive pour certains modèles.

 

Un article sur le sujet en France.

Modifié par Remy

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J'avais lu un article similaire ya quelques jours, mais qui portait globalement sur la raz le bol des assureurs outre manche concernant les coût exorbitant de réparation. Ils menacent de faire exploser les coûts, voire de simplement refuser s'assurer les VE. Ca finissait avec un paragraphe sur les VE chinois

https://www.numerama.com/vroom/1655074-la-gronde-contre-les-voitures-electriques-monte-chez-les-assureurs.html

 

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Le 25/03/2024 à 17:41, èmegé4 a dit :

Pourquoi n'y a t-il pas plus d'alertes que cela sur ce sujet ?

Sans doute parce que la prise de conscience est assez récente et que nos assureurs ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.

 

J'avais évoqué la question ici et  mais le sujet ne semble pas passionner les foules jusqu'à maintenant (la plupart semblent rester persuadés que les assurances VE resteront durablement bien moins chères que celles des VT).

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Hello

 

les véhicules Chinois suscitent l'engouement de clients avant tout focalisés sur le rapport prix/équipement, qui souvent ne se projettent pas sur une durée de possession dépassant trois ou quatre ans, que ce soit en achat ou en LOA/LDD.

En outre, les sujets de maintenance et de réparabilité sont assez peu traités par la presse ou les youtubeurs, assez superficiels.

 

Cela explique que les soucis vont commencer à poindre en seconde vie de tous ces modèles, quand la probabilité d'accidents ou de panne va augmenter, et que les conséquences des prix bas du départ vont devenir évidentes. Il faut un peu de temps mais ça va venir...

En outre, je pense que les constructeurs chinois prendront pas mal de distance avec l'obligation de fournir des pièces pendant une dizaine d'années, car ils n'hésitent pas à changer de gamme régulièrement. Et les importateurs s'en laveront les mains...

 

Et je ne vous dit pas quand la Chine se lancera dans la conquête de Taïwan...🙄

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Ci-dessous un article édifiant sur la direction que semble prendre l'industrie automobile, en général.

... Et cela ne se limite pas aux V.E. chinois, ils citent clairement la grande marque américaine que tout le monde connait.

Pour E. Musk, le meilleur SAV, c'est : pas de SAV


https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-HOP-obsolescence-dans-lautomobile-vers-des-voitures-jetable.pdf

Effrayant

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Posté(é) (modifié)

Merci pour le lien.

Je trouve le rapport plutôt bien rédigé et équilibré, plus pertinent par rapport notamment à ce qu'avait écrit cette association pour d'autres secteurs.

Après, les choix opérés par Tesla et les marques chinoises en matière de maintenance sont connus depuis longtemps. La vraie question se situe plutôt du côté des acheteurs, pour qui ces aspects sont rarement une priorité (comme d'autres, tels que la localisation et les conditions de production) par rapport à une fiche technique valorisante et un prix discount. Ils le sont d'autant moins que le mode d'achat devenu principal est la LOA ou la LLD qui ne pousse pas vraiment les acheteurs à se préoccuper de la façon dont le véhicule va être maintenu dans le temps.

Ce sont sans doute les assureurs qui vont réagir, au travers du montant des primes pour des véhicules peu réparables, ou qui passent en VEI au moindre choc ce qui sera une mauvaise surprise pour les assurés.

Content pour ma part que la batterie de ma Mégane puisse être maintenue au niveau du module.

 

Modifié par Robinton

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Le 21/04/2024 à 18:06, Robinton a dit :

Merci pour le lien.

Je trouve le rapport plutôt bien rédigé et équilibré, plus pertinent par rapport notamment à ce qu'avait écrit cette association pour d'autres secteurs.

Après, les choix opérés par Tesla et les marques chinoises en matière de maintenance sont connus depuis longtemps. La vraie question se situe plutôt du côté des acheteurs, pour qui ces aspects sont rarement une priorité (comme d'autres, tels que la localisation et les conditions de production) par rapport à une fiche technique valorisante et un prix discount. Ils le sont d'autant moins que le mode d'achat devenu principal est la LOA ou la LLD qui ne pousse pas vraiment les acheteurs à se préoccuper de la façon dont le véhicule va être maintenu dans le temps.

Ce sont sans doute les assureurs qui vont réagir, au travers du montant des primes pour des véhicules peu réparables, ou qui passent en VEI au moindre choc ce qui sera une mauvaise surprise pour les assurés.

Content pour ma part que la batterie de ma Mégane puisse être maintenue au niveau du module.

 

j'ai un membre de ma famille qui avait une e208, acquise neuve à l'été 2022 en LOA.

Après quelques déboires classiques de "panne erreur traction" avec des immobilisations de plusieurs semaines, il a fallut qu'elle demande de l'aide à une association de consommateur, et à un avocat pour être entendu du constructeur. Après négociations, le véhicule est repris, la LOA est annulée et partiellement remboursée. Actuellement en Zoé achetée d'occasion en concession, avec garantie, cette dernière a connu un presque départ de feu, d'après l'expertise, il s'agirait d'une erreur lors de la dernière révision qui en serait la cause.

Maintenant, cette personne, se demande quoi choisir comme VE vraiment compact ... je lui ai conseillé d'attendre le futur EV2 qui semble prévu pour bientôt, en conservant la Zoé, réparée.

 

PS : départ de feu = odeur de plastique fondu pendant une charge DC. Mais elle a eu le réflexe de débrancher le véhicule, et d'appeler le garage (elle en sortait, batterie déchargée) avant les pompiers.

 

PS2 : le SAV est devenu un coût, ce n'est plus une manière de fidéliser les clients.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 21/04/2024 à 19:01, ManuTaden a dit :

Après quelques déboires classiques de "panne erreur traction"

Heureusement ce n'est pas une généralité, la panne de compresseur de clim oui, en 15 jours c'était réglé concernant son remplacement avec le petit garage du coin mais à priori on est pas tous logés à la même enseigne, rien ne vaut un bon contact avec son garage.

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J'ai acheté une MG ZS EV en décembre, en une semaine, un peu poussé parce que j'avais une voiture de 20 ans qui ne passait plus le contrôle technique (pas par défaut d'entretien, mais parce que quelqu'un avait eu du mal à freiner derrière), à cause des aides qui soi-disant allaient disparaître, mais aussi parce que cette voiture électrique était bien notée un peu partout.

Je découvre.
Il est pratiquement certain que l'on va se séparer de ce véhicule tôt ou tard, mais je suis effaré par le constat de ce document.

Etant électronicien, je suis heureux de pouvoir prolonger la durée de vie de tous les appareils qui m'entourent, mais les voitures qui sont de plus en plus fabriquées comme des iphone, là c'est plus compliqué.

On s'imagine faire un achat vertueux, et on met les pieds dans un écosystème qui lui, ne l'est pas.

Du moins, avec le choix que j'ai fait pour l'instant. Espérons
 

Modifié par linuxgalere

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Le 21/04/2024 à 19:34, Tech21 a dit :

Heureusement ce n'est pas une généralité, la panne de compresseur de clim oui, en 15 jours c'était réglé concernant son remplacement avec le petit garage du coin mais à priori on est pas tous logés à la même enseigne, rien ne vaut un bon contact avec son garage.

je l'ai raconté sur le sujet dédiée, mais c'est une jeune femme, ex citadine, premier véhicule, et plusieurs pannes. Dont la dernière après plusieurs semaines d'immobilisation, en rentrant chez elle de la concession ayant réalisé "la réparation ultime" lorsqu'elle c'est arrêtée pour charger. Parce qu'évidemment, véhicule ayant passé plusieurs jours en concession, mais personne n'a prévu de charger la batterie avant de le rendre, et resté planté relié à la borne. C'est là qu'elle a décidé d'écrire à Peugeot France, et, en absence de réponse autre que "voyez avec le concessionnaire et n'oubliez pas de faire les révisions en temps et en heure pour que la garantie fonctionne", elle est passé à l'avocate, qui a immédiatement demandé une reprise du véhicule avec un remboursement intégral, sous peine de médiatisation et de tribunal. Au final, il y a eut un arrangement financier : véhicule restitué et loyers partiellement remboursés, et elle peut maintenant passer à autre chose : la recherche d'un nouveau véhicule électrique.

C'était une LOA, entretien inclus, donc forcément dans le réseau Peugeot, pas de petit garage du coin. De toute façon elle n'en connait pas, il s'agissait de son premier véhicule.

 

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