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Le futur des VT en Belgique

Messages recommandés

La Wallonie sera sans diesel en 2030

 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_wallonie-sans-diesel-a-l-horizon-2030?id=9669364

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_interdiction-du-diesel-des-2030-une-petite-region-qui-decide-ca-dans-son-coin-c-est-surrealiste?id=9674135

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/supprimer-les-voitures-diesel-pour-2030-en-wallonie-cela-risque-de-creer-une-panique-sur-le-marche--939687.aspx

http://www.lalibre.be/economie/auto/fin-2018-le-moteur-diesel-aura-perdu-tout-interet-financier-595d0eebcd70d65d2496ccf8

 

A Bruxelles il y aura dés 2018 une interdiction de rouler pour certain véhicule.

Le gouvernement bruxellois est tombé d'accord jeudi midi sur le plan climat air énergie qui prévoit notamment de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L'ensemble du territoire de la capitale deviendra une zone basses émissions à partir de 2018, a-t-on appris ce jeudi. Les véhicules diesel datant d'avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale. Le dispositif est appelé à évoluer dans le temps dans le sens de restrictions supplémentaires pour les véhicules diesel produits par la suite.

https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_bruxelles-voudrait-bannir-de-ses-routes-les-vieilles-voitures-polluantes?id=9314409

 

Je me suis demandé par quoi remplacer ces véhicules car le diesel est aussi bien implanté en Belgique qu'en France et surtout choisis sur son intérêt économique à l'usage.

Outre les essence, hybride et électrique, il y a une autre solution peu polluante et économique le CNG soit le gaz naturel pas confondre avec le LPG. Il réduit de 95% les émissions de particule et cela ne coûte que 15€ pour 300km.

 

https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_bruxelles-voudrait-bannir-de-ses-routes-les-vieilles-voitures-polluantes?id=9314409

https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/la-voiture-au-gaz-naturel-ou-au-cng-une-reelle-alternative/198/

 

Certain constructeur comme VW et Fiat, car en Italie ce carburant est très utilisé, vendent des véhicules équipé CNG mais je n'en ait pas vue chez les constructeurs Français.

Le CNG est une bonne solution car c'est du gaz de ville le même que celui utilisé dans les chaudière et les gazinières, un véhicule équipé coûte environ 2000€ de plus mais il y a souvent des primes à l'achat.

Seul problème c'est le nombre de station, mais celle-ci commence tout doucement à arriver.

 

Moi qui ait acheté ma VE en mai 2015, qui a vue le dieselgate de septembre 2015 et qui voient les suites sur les différent scandales du diesel je suis curieux de voir comment les choses vont évolué en Belgique.

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Solution pour remplacé les véhicule utilitaires diesel, le GNL (le gaz naturel liquéfié)

http://www.ngva.be/fr/lng

même pour les camions une société belge vient d'en commander 500 pour sa flotte.

http://www.transportissimo.com/jost-group-a-signe-500-camions-stralis-np-iveco-alimentes-gnl/

 

On va y arriver à la suppression du diesel.

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Pour la toute première fois, il y a une vision commune en matière énergétique en Belgique. Tous les ministres en charge de l'Energie dans notre pays se sont mis d'accord: ils valident un plan qui prévoit, d'ici 2030, notamment la fin du nucléaire et du mazout, et la réduction de l'utilisation du diesel.

Même les chaudières au mazout sont visées.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/nucl%c3%a9aire-diesel-renouvelable%e2%80%a6-voici-%c3%a0-quoi-pourrait-ressembler-la-belgique-dici-2030-en-mati%c3%a8re-d%c3%a9nergie-vid%c3%a9o/ar-BBGErce?li=BBqiQ9T&ocid=mailsignout

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Merci!

 

C'est ce que je me dit à chaque fois que je suis un diesel qui fume et pue et que je suis obligé d'enclencher le mode recyclage de l'air ambiant pour éviter l'intoxication. C'est fou que je suis devenu plus sensible depuis que je roule en VE.

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Bonjour

ça dépend aussi surtout dans quelle zone , polluée ou presque moins pollué ou tu vie

dans ma zone, pourtant éloignée de la pollution, je la "sent" dès que je m'approche d'une ville même moyenne

dès que j'approche de la région parisienne , c'est une horreur olfactive

Patrick

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haaa si seulement les pots d'échappement était devant le véhicule et pas derrière ........certain réfléchirez a deux fois avant d'accélérer ..

 

quand je vois ici ( sur la réunion, cette belle ile), beaucoup de gens se foutent de la polution....déja d'origine notre carburant est raffiner en inde .....je vous laisse imaginer les normes....( une étude avais été demandé sur le carburant depuis 2014, je l'attends toujours....lol)

 

Certain dés la sortie de la ville (ou juste au feu rouge) font les kéké et accélère laissant derrière eux un nuage noir.....

voiture modifier ( il ne cache pas ...gros autocollant "Sport", "garage...modification voiture..." , marque de puce modif ..)

 

Sérieux....

aprés on va dire que je tombe dans le cliché mais souvent seat ibiza/ VW golf ...

 

c'est d un triste.......c'est sur qu'avec les vents qu'on a et l'ile...la pollution part rapidement....mais elle reste sur terre.....

 

J'espere que les mentalités vont changer un peu pour 2018 ...l espoire fait vivre

 

vive les wallons, les flamands sans oublié germanophone

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Ça y est c'est commencé les diesel d'avant 1997 sont interdit à Bruxelles.

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/attention-si-vous-circulez-en-voiture-a-bruxelles-ce-lundi-certains-vehicules-seront-interdits-983265.aspx

 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_zone-de-basse-emission-a-bruxelles-est-ce-suffisant?id=9803121

 

Mais aussi le prix du diesel risque de ce trouver au même prix que l'essence en 2018:

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_2018-la-revanche-de-l-essence-sur-le-diesel?id=9802673

 

En 2017 la vente de diesel a plié face à l'essence, il c'est vendu 48,2% d'essence par rapport à 46,3% de diesel.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/immatriculations-diesel-essence-hybride-electrique.html

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/occasion-cote-des-voitures-diesel-en-chute.html

 

Les hybrides on progressé de 4,4%, mais les électrique n'en profite pas, le problème c'est qu'elles restent cher sans prime, la preuve c'est que 42% des ventes ce VE se sont des Tesla

voiture-electrique-general/seuls-les-riches-peuvent-se-payer-une-ve-t8840.html?hilit=riches

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Le diesel au prix de l'essence c'est bien mais il faut surtout améliorer les véhicules a essence pour que dans les mêmes conditions ils consomment la meme chose et pas 2 litres de plus aux 100 km comme c'est souvent le cas...

 

Quand on parle des conditions d'essai des véhicules diesel concernant la pollution qui n'ont rien a voir avec des conditions réelles, il serait peut etre utile de dénoncer les essais de consommation qui n'ont absolument rien a voir non plus avec des conditions reelles...

 

J'ai une amie qui possede une petite Toyota Aygo essence qui en roulant normalement consomme theoriquement 3.6 l/100 km en consommation mixte consomme en réalité plus de 6 l aux 100....quand une diesel de gabarit identique est a 4,5 l

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Je me rappelle en 2013 quand j'ai commencé à réfléchir au passage au VE l'essence atteignait des prix vraiment élevée.

L'année 2014 ou j'ai fait calcul essais démarche pour passé à l'acte l'essence atteignais les 1,5€/litre.

Alors quand au début 2015 j'ai fait le pas, quel fut pas ma surprise de voir le prix du carburant chuter de plus de 0.30€ au litre.

Tout mes calcul était à refaire, avec en plus les moqueries de mon entourage principalement des diésélistes.

 

Maintenant en 2018 le prix des carburants est repartit vers le haut avec en plus le diésel par endroit plus cher que l'essence, et comme Titine est payé elle ne me coûte plus rien.

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180518_01172493/le-prix-du-diesel-va-encore-augmenter-ce-samedi

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/pourquoi-prix-du-diesel-brule-t-il-accises-tax-shift.html

 

Certes ce n'est pas dans l'avantage des gens à faible moyen, mais bon moi cela me fait du bien dans le choix que j'ai décidé de faire. Je peu raillé mon entourage en leur disant quel est le budget mensuel de Titine.

Aaaaaaaah.

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Les belges délaisse de plus en plus les Diésels au profit de l'essence même en occasion, 6 occasions sur 10 sont des essences. Cela pose un problème pour la vente des diésels en stock, moi j'y vois du bon les professionnel de la vente vont commencé à s’orienter vers d'autres type de motorisation.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_essence-plutot-que-diesel-les-conducteurs-virent-leur-cuti?id=9956590

 

Le CC dans le reportage qui vent des Fiat et Jeep annonce la fin des vente de diésel pour 2021.

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Il y a 5 heures, XBOS a dit :

Réchauffement climatique: il faudrait interdire la vente de voitures à carburants fossiles d'ici 2028

Greenpeace veut "décarboner" l'auto.

 

article du Metro

 

Dernier paragraphe : "L’organisation note par ailleurs que remplacer chaque voiture par un véhicule électrique n’est pas non plus tenable: le nombre de voitures particulières doit être drastiquement réduit. « Ici aussi, nos gouvernements ont un rôle majeur à jouer », en mettant tout en oeuvre pour « stimuler le partage de véhicules, investir dans des pistes cyclables et pédestres et renforcer le fonctionnement des transports en commun », conclut Joeri Thijs "expert en mobilité et qualité de l’air chez Greenpeace".

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Bonjour

investir dans les pistes cyclable n'est pas suffisant

il faut systématiquement verbaliser et faire enlever par la fourrière les véhicules qui s'y trouve garé et en bloque l'usage

je roulais en vélo et avant comme aujourd'hui cela reste le plus gros obstacle pour un usage serein

 

Patrick

 

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Le 21/09/2018 à 14:20, gepeliste62 a dit :

Bonjour

investir dans les pistes cyclable n'est pas suffisant

il faut systématiquement verbaliser et faire enlever par la fourrière les véhicules qui s'y trouve garé et en bloque l'usage

je roulais en vélo et avant comme aujourd'hui cela reste le plus gros obstacle pour un usage serein

 

Patrick

 

Ou plus radical, supprimer la possibilité pour les véhicules de se garé dessus. (gros travaux réalisé cet été dans un rond-point prés d'un lycée, la piste cyclable étais assez large pour garé un VL)

Je te souhaite du courage pour faire enlever les véhicules qui s'y trouve.

 

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Exemple à Villeneuve d'Ascq

https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2015-04/rd146-travaux2015.pd

et les bordures sont tellement hautes que même les 4X4 n'osent s'y mettre.

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Dans ma région, ça va ils sont encore assez respectueux pour les cyclistes... sauf quand tu en as 10 qui prennent toutes là longueurs de la route mais bon ça c’est un autre débat 

 

pour les VT je n’ai eu que des essence car je faisais très peu de kilomètres (royalement 5-6000 par an) et voir encore des gens acheter des diesels alors qu’il est à 1,41 pour 1,37 l’essence... ça me sidère, même si l’ideal Serait un VE.

 

Vivement une prime en Wallonie pour les VE

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Il y en a eu une, elle a été supprimer le 1/1/2014 juste l'année ou je voulais acheter mon VE.

Résultat j'ai tout reporté à 2015.

 

Une prime ce serait bien mais j'espère surtout que la Wallonie ne va pas changer le tarif de 61,50€ de TMC pour les VE, voir plutôt les favorisé au niveau taxe. Cela ne me déplairais pas d'avoir une VE de 300CV pour 61,50€ de TMC par rapport au 4.957€ pour les VT.

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