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Le Maire

Forum • Le COLIBUS d'HELEM a reçu une homologation européenne

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La copie du Goupil et Mega

Par ses capacités (8 m3, 800kg, 90 km/h... qui ont séduit, entr'autres DHL et EXAPAQ), le COLIBUS ne joue pas dans la même division .Colibus-vs-Goupil.jpg.4e1dfe4feabeeb5e24f5c23407aac28e.jpg

 

Voici un Colibus surpris à côté d'un Goupil... 2,5m3 contre 8.... 25km/h contre 80Km/h.... 80km contre 120km.... cf hauteur châssis (brevet HELEM), poids du Colibus 535kg, charge utile 800Kg, Plomb contre lithium.. Largeur goupil 1m... HELEM 1,55m.... bref pas de comparaison possible.

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oui effectivement, pour le caisson qui est plus grand, mais dans le concept, oui, comme le MEGA d'ailleurs et le REVIA ALKE XT.

 

Par contre le G5 est à 6 m3

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des infos sur les ventes justement ? Aucune news nul part ... comme pour Muses et son Mooville qui vient tout juste de lever 1.1millions d'euros pour une fabrication de ... 2 véhicules par semaine .....

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Des nouvelles fraiches du Colibus d'Helem.

 

Un peu surpris de la position de Sébastien Kulak à propos de l'usage privé d'un VE.

Un VE, c'est la consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique.

«Je ne crois pas au tout électrique»

 

Sébastien Kulak, directeur du développement chez Helem, ne croit pas au tout électrique pour un usage privé : «Pour le Colibus, c'est efficace parce que nous sommes dans une logique professionnelle, avec des déplacements courts. C'est un outil adapté à un usage. Une voiture représente la consommation d'un foyer.

Ce n'est pas tenable, même pour les lignes électriques.». Il croit davantage au mix énergétique comme pour… «la dernière Ferrari, où des moteurs viennent optimiser le moteur thermique. On arrivera à des consommations de l'ordre du 2 litres aux 100 km.»

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Bonjour a tous,

 

Merci pour vos réactions ôh combien justifiées et voici quelques compléments d'information sur le contexte. Je pense que 2h de conversation réduites à quelques lignes restent un exercice périlleux même pour les meilleurs.

 

Mes paroles:

 

"Je ne crois pas qu'ERDF et EDF puissent suivre le passage d'un tout thermique en tout électrique pour des raisons évidentes de puissance à produire (EDF) d'une part et à fournir d'autre part (ERDF)..."

 

"Notre technologie s'inscrit dans une logique de gain d'énergie embarquée grâce au poids du châssis qui avec 12Kwh de capacité, une charge à 2000w sur 5h équivaut à la consommation d'un ballon d'eau chaude alors que 24 Kwh à 3kw sur 8h correspond à la consommation d'un foyer".

 

"Si chaque foyer devait s'équiper d'un véhicule électrique rechargé à la maison, cela reviendrait donc à doubler la consommation par foyer, qu'EDF et EDRF ne savent pas assumer... Il est donc évident que cela devra passer par un mix produit versus l'utilisation et qui passera par les transports en commun et l'amélioration des performances énergétiques véhicules. En attendant, COLIBUS est une réponse sur un créneau de niche."

 

"Les constructeurs investissent des milliards dans la baisse des rejets de CO2 (cf EURO VI) et veulent tendre vers des véhicules à 2L/100 comme le projet Européen ad'hoc le suggère. Par exemple extreme, LA FERRARI possède deux moteurs électriques pour leur "course à la puissance" tout en optimisant le taux de CO2: bilan: 963ch avec 330 gr qui équivaut à une Audi S4 de 2005 !!! "

 

Enfin pour la partie UNIVERS-HELEM, notre repreneur a apporté la sérénité nécessaire pour le développement et les banques ont pu apporter leur contribution sans risque.

La société a passé la barre des 30 personnes aujourd'hui grâce à cela. Avec un plan de charge en stratégie sur deux ans (et non pas deux ans de commandes) et des clients prestigieux (non pas LAPOSTE, enfin pas encore) mais bien VEHIPOST, la filiale de location du groupe, DHL etc... ce qui n'est pas la même chose.

 

Merci pour vos réactions ce qui prouve encore une fois que l'indifférence est la pire des choses.

 

Sébastien KULAK.

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Aïe, il y a donc eu dépôt de bilan et liquidation !! Je ne savais pas ! C'est E4V qui fournit les batteries, pas étonnant qu'ils soutiennent le projet depuis que MIA à disparu, il fallait bien un nouveau client ... L'avantage est que la techno est bonne et la longévité excellente !

Les banques n'ont pas soutenues pas et du coup n'y croyaient pas ... seul la région qui suit, ça me rappelle qq ...

Combien prévoyez vous de livraison pour 2015 du coup ? J'imagine que ça va rester assez faible.

"Avec une situation financière assainie"

Forcément, suite à la liquidation ... Je retire ce que j'ai pu dire, jugement de valeur oblige, dsl.

Bon après le projet est vraiment sympa donc pk pas du moment que ça devienne réalité et qu'on en voit rouler ! Si en plus, ils ne sont pas trop cher car production en trop petite série, c tout bon. Alors courage !

Par contre si le directeur du développement ne croit pas au 100% électrique, ça l'a fou mal !!!

=> je vous retrouverai mon calcul sur la Conso et le mythe du doublement des centrales nucléaires. En réalité l'impact est très limité même pour adoption massive du VE !

Édit: nos posts s'étant croisés je modifie un peu ...

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Bonjour a tous

Bonjour et bienvenue sur le forum.

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Bonjour et bienvenue Sébastien,

 

C'est Jean-Claude qui t'amène ici

 

"Notre technologie s'inscrit dans une logique de gain d'énergie embarquée grâce au poids du châssis qui avec 12Kwh de capacité,

une charge à 2000w sur 5h équivaut à la consommation d'un ballon d'eau chaude alors que 24 Kwh à 3kw sur 8h correspond à la consommation d'un foyer".

La capacité de la batterie n'est pas représentative de la consommation pour la charge.

Si l'on fait environ 30 km/jour (10500 km/an dans mon cas), la consommation nocturne est très faible (avec une charge tout les deux jours en moyenne), et reste comparable à celle d'un ballon d'eau chaude électrique ou d'un Colibus.

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+1 Topo, ça permet même de lisser les consos jour vs nuit

@ Sebastien KULAK:

En prenant une consommation réelle à la prise maximale de 18kWh/100km pour un véhicule particulier et une moyenne de 12500km annuels, un véhicule électrique particulier nécessite 2,25MWh par an côté prise et 2,36MWh côté centrale à cause des 5% de pertes liée au réseau. Celà correspond à la consommation de 10 poste de télévisions LCD allumés 4h/jours durant 11 mois de l'année. Le remplacement de l'intégralité des 32 millions de voitures particulières nécessiterai donc 75TWh sur les 540TWh consommés en France en 2014, soit moins de 14%. Un EPR produisant 11,5TWh annuellement, il faudrait en effet en construire 7 pour compenser cette augmentation. Cependant chaque année, la consommant d'électricité se réduit de 1.5% grâce à l'amélioration de l'efficacité des autres postes (bâtiment en tête). En 2030, ce seront ainsi 30% de besoins en moins, soit deux fois plus que nécessaire au remplacement total du parc automobile.

D'autre part la capacité de stockage des véhicules électriques permet de soutenir la croissance des énergies renouvelables en supprimant le problème d'intermittence de leur production et conduira à toujours moins d'émissions de CO2 dans l’atmosphère.

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