Aller au contenu
bilygates

Le Bonus écologique de 6000€ fortement raboté en 2020 !

Messages recommandés

à l’instant, Maxorka a dit :

Tu fais une fixation ?

Développe un peu?

 

Vous pleurez sur votre défunt bonus (qui n'est même pas encore disparu...) en vous demandant comment faire pour acheter une bagnole à 60k€...

image.jpeg.6c12d16a9070545f1178c0d92a6c251c.jpeg

 

Je vous explique juste un point de vue différent. L'état n'a pas vocation à aider à s'équiper du superflu, une Tesla SR+ à la rigueur OK mais quand tu prends 15k€ d'option, on est clairement dans le superflu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Et au final, ce n'est pas grave car ce sont d'abord les petits VE urbains qui apporteront un gain significatif pour l'amélioration de la qualité de l'air. Ceux là doivent être hyper aidé pour que n'importe qui qui doit changer son VT pour la ville prenne sans hésiter un VE.

Une fois que l'on aura passer la majorité des VE urbains, alors on pourra se demander comment faire pour les familiales et les routières.

 

Sauf que ce n’est pas comme ça que fonctionne les marchés et les transitions technologiques. C’est toujours la vente des modèles les plus cher qui financent les modèles plus grands publics et donc la généralisation. C’est un fait.

Le bonus sert simplement à donner un coup de boost et à accélérer cette transition. 

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher de penser qu'  @antoine verhaeghe  a raison.

Le choix d'un véhicule au delà de la norme, en l'occurrence une Tesla Model 3 LR, n'a pas beaucoup de raison de bénéficier d'aucune aide d'autant que son prix reste compétitif par rapport aux concurrentes de son segment.

C'est bien ce problème de la compétitivité de Tesla qui amène une révision des règles du jeu en France.

En effet, non seulement a TM3 chahute les thermiques de son segment mais surtout bloque les ventes des électriques concurrentes moyen de gamme qui tiennent difficilement la comparaison à cause de prix trop proches de la ... TM3 SR+.

Je le déclare d'autant plus facilement que j'ai acheté ma TM3 LR DM sans aucune subvention, en Suisse où elle fait pourtant un malheur.

La motivation d'une subvention n'est valable qu'en absence (temporaire il faut l'espérer) de compétitivité par rapport aux thermiques.

C'est un avis neutre bien entendu. Mais je préfère, même sans subvention, ne pas faire face à des décisions politiques alambiquées trop rapidement dépassées.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Francg a dit :

C'est bien ce problème de la compétitivité de Tesla qui amène une révision des règles du jeu en France.

En effet, non seulement a TM3 chahute les thermiques de son segment mais surtout bloque les ventes des électriques concurrentes moyen de gamme qui tiennent difficilement la comparaison à cause de prix trop proches de la ... TM3 SR+.

Alors tout d’abord, je tiens à préciser que je respecte tous les points de vue et que je ne suis en aucun cas dans le jugement de valeur.

 

Concernant la compétitivité de la model 3, je ne comprends pas comment on peut requestionner un dispositif dédié à faciliter une transition comme le monde n’en a sans doute pas connu depuis un siècle pour contrer l’avance technologique d’un concurrent étranger... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gamin a dit :

t requestionner un dispositif dédié à faciliter une transition comme le monde n’en a sans doute pas connu

Cette transition sera opérée par les citoyens, peut être un peu accélérée par des subventions, mais inévitable maintenant.

La Suisse achète plus de TM3 que d'Audi A4, ou Mercedes Classe C, ou même de BMW Série 3 sans qu'aucune subvention n'intervienne dans les décisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Francg a dit :

Cette transition sera opérée par les citoyens, peut être un peu accélérée par des subventions, mais inévitable maintenant.

La Suisse achète plus de TM3 que d'Audi A4, ou Mercedes Classe C, ou même de BMW Série 3 sans qu'aucune subvention n'intervienne dans les décisions.

La Suisse n’est pas la France. Le revenu moyen n’est pas le même...

 

source google Ce SMIC est le plus élevé du monde. Le salaire minimum suisse de 3 048,95 € brut par mois est 106% plus élevé que celui de la France qui est à 1 480,27 €. Cependant, le SMIC suissecorrespond à une semaine de travail de 41h, contre 35h en France.11 août 2017

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gamin a dit :

La Suisse n’est pas la France. Le revenu moyen n’est pas le même...

Oui mais malheureusement les constructeurs français, bien ajustés au pouvoir d'achat des Français, sont bien trop captifs du thermique pour se lancer dans l'électrique sans crier : "à l'aide !").... Et l'Etat finit par donner sous le poids de la menace de rater un virage critique.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maxorka a dit :

Mon chauffe-eau  fait 3kw, mon four 2,5, etc, etc.

La recharge sur ma Wallbox est volontairement limitée à 5kw et n'est pas raccordée au Linky !

EDF sait tout ce que j'ai à la maison,  ainsi que la présence d'un véhicule électrique car je leur ai dit!!!!!

Je suis abonné à ENEDIS ainsi je contrôle aussi mes consommations!

Vous voyez, c'est épouvantable   je suis piégé.....👍😜

Je vois quelqu'un qui anticipe. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

alors on pourra se demander comment faire pour les familiales

donc on en reviens toujours a ta fixation sur les VE uniquement dans les villes , et maintenant, avec cette phrase, tu semblerais croire qu'il n'y a pas de familles dans les villes.

réfléchit a tes préjugé et reviens après pour discuter, de préférence au retour de ta villa secondaire d'Hardelot (62),

pour l'exemple de minimiser l'empreinte écologique envers tes enfants, je crois que tes actes sont en contradictions avec tes écris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoine verhaeghe a dit :

Pourquoi taxer l'électricité??? Autant l'essence de la station service c'est assez simple à taxer vu que 99.8% de l'essence qui est achetée ici sert bien aux transports sur route, autant l'électricité est multi-usages et multi-sources.

 

Si j'étais le législateur, je sortirai du bois très rapidement pour prévenir de la fin de l’exonération de la participation des VE à l'entretien des routes. Comme l'état ne le fait pas, nous aurons un VE-gate dans quelques mois/années où les gens qui auront acheté un VE se sentiront trahis.

 

Avant de faire la chasse aux taxes perdues à cause des profiteurs qui roulent en VE, si on veut un peu d'équité sur les frais d'entretien des routes, je pense qu'on pourrait commencer par faire participer les poids-lourds à la hauteur de leur responsabilité dans ces dégradations.

 

Eux roulent avec du carburant détaxé, et beaucoup encombrent les routes pour économiser les péages, en poussant les voitures qui sont maintenant limitées à la même vitesse qu'eux.

Et vu leur poids, ils sont peut être responsables de 80% des frais d'entretien des routes.

 

Mais c'est sûr que c'est plus facile et plus rémunérateur politiquement de réduire le bonus écologique des "riches".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser qu'  @antoine verhaeghe  a raison.

Le choix d'un véhicule au delà de la norme, en l'occurrence une Tesla Model 3 LR, n'a pas beaucoup de raison de bénéficier d'aucune aide d'autant que son prix reste compétitif par rapport aux concurrentes de son segment.

C'est bien ce problème de la compétitivité de Tesla qui amène une révision des règles du jeu en France.

En effet, non seulement a TM3 chahute les thermiques de son segment mais surtout bloque les ventes des électriques concurrentes moyen de gamme qui tiennent difficilement la comparaison à cause de prix trop proches de la ... TM3 SR+.

Je le déclare d'autant plus facilement que j'ai acheté ma TM3 LR DM sans aucune subvention, en Suisse où elle fait pourtant un malheur.

La motivation d'une subvention n'est valable qu'en absence (temporaire il faut l'espérer) de compétitivité par rapport aux thermiques.

C'est un avis neutre bien entendu. Mais je préfère, même sans subvention, ne pas faire face à des décisions politiques alambiquées trop rapidement dépassées.

Alors parce que Tesla fait des produits très compétitifs à des prix idem, trop /autres, le vertueux ne doit plus être aidé, mais les moins bons si ? Je trouve çà bizarre...Les autres n'avaient qu'à bosser dur plutôt que le moquer, le dénigrer. D'autant qu'ils avaient les reins bien plus solides et le support du thermique bien juteux.

 

On sait très ben qu'au fonds c'est juste du protectionnisme, de l'orientation d'aides vers les constructeurs français maintenant qu'ils sont prêts à sortir des VE acceptables et vendables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, camore a dit :

faire participer les poids-lourds à la hauteur de leur responsabilité dans ces dégradations.

Avec une telle pression sur les coûts du transport, c'est un problème délicat, voir comment les portiques écotaxe ont vite été stoppés après de lourds investissements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portique_écotaxe

Un système où celui qui a le pouvoir de nuisance le plus fort l'emporte n'est pas facile à gérer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

On sait très ben qu'au fonds c'est juste du protectionnisme,

Evident et je ne le conteste pas, ne le désapprouve pas non plus dans son contexte. Je le constate en espérant que ce ne soit que transitoire, comme toute subvention devrait l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, camore a dit :

 

Avant de faire la chasse aux taxes perdues à cause des profiteurs qui roulent en VE, si on veut un peu d'équité sur les frais d'entretien des routes, je pense qu'on pourrait commencer par faire participer les poids-lourds à la hauteur de leur responsabilité dans ces dégradations.

 

Eux roulent avec du carburant détaxé, et beaucoup encombrent les routes pour économiser les péages, en poussant les voitures qui sont maintenant limitées à la même vitesse qu'eux.

Et vu leur poids, ils sont peut être responsables de 80% des frais d'entretien des routes.

 

Mais c'est sûr que c'est plus facile et plus rémunérateur politiquement de réduire le bonus écologique des "riches".

L'écotaxe 2010 était prévue pour mais le courage politique a encore parlé.

 

On va avoir encore plus de problème avec les immenses zones logistiques qui se construisent : aucune étude d'impact réalisée au regard des hausses de traffic PL sur les dégradations (accélérées) des voiries, les augmentations de sites accidentogènes, les pollutions atmosphériques et sonores...Une nouvelle cata à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

On sait très ben qu'au fonds c'est juste du protectionnisme, de l'orientation d'aides vers les constructeurs français maintenant qu'ils sont prêts à sortir des VE acceptables et vendables.

Antoine fait son travail de protection de la société pour laquelle il travaille : renault

et tente de persuader dans ce forum qu'il a raison, si il avais bien regarder la composition de ce forum, zoé y est en minorité et renault, dans son ensemble, assez mal perçu. fluence par exemple et location de batterie tres mal acceptée

a juste raison ou pas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

le courage politique a encore parlé.

Je vais m'auto-citer : celui qui a le plus fort pouvoir de nuisance ... L'Etat français a alors reculé sous une pression qu'il ne pouvait pas maintenir.

C'est ce qui arrive quand les décisions ne peuvent pas être démocratiquement contestées par un peuple mais juste par de petits groupes qui ont un fort pouvoir de nuisance...

Je te laisse réfléchir là-dessus. Les Chinois et les Russes y ont bien trouvé une solution ... totalitaire et pourtant la voix des citoyens obtient de biens meilleurs résultats, c'est aussi une question de maturité démocratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoine verhaeghe a dit :

Développe un peu?

 

Vous pleurez sur votre défunt bonus (qui n'est même pas encore disparu...) en vous demandant comment faire pour acheter une bagnole à 60k€...

 

Je vous explique juste un point de vue différent. L'état n'a pas vocation à aider à s'équiper du superflu, une Tesla SR+ à la rigueur OK mais quand tu prends 15k€ d'option, on est clairement dans le superflu.

 

Arrête. Tu sais très bien que plus on a d'argent, plus on a de possibilités d'en avoir via des dispositifs fiscaux (des niches) aides dans le locatif immobilier par exemple, les opés de défiscalisation etc..

 

Si je pousse ton raisonnement, dans ce cas là il ne faut aider que les VE à prix catalogue inférieur à 25 k€ TTC - les "petits VE urbains, second véhicule du foyer, et sans location de batterie car ce ne passe pas en propriété directe" pour favoriser le plus grand nombre à y passer, voire l'imposer à terme avec la mise en place de ZFE ZCR bien contraignantes avec amendes appliquées à la lettre. Ah zut on me dit qu'il n'y a pas de produits français à niveau sauf des IMIEV 2010 rebadgées. Zut on favoriserait la eUP et cousines version 2020. Pourtant c'est un bon petit VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Francg a dit :

Je vais m'auto-citer : celui qui a le plus fort pouvoir de nuisance ... L'Etat français a alors reculé sous une pression qu'il ne pouvait pas maintenir.

C'est ce qui arrive quand les décisions ne peuvent pas être démocratiquement contestées par un peuple mais juste par de petits groupes qui ont un fort pouvoir de nuisance...

Je te laisse réfléchir là-dessus. Les Chinois et les Russes y ont bien trouvé une solution ... totalitaire et pourtant la voix des citoyens obtient de biens meilleurs résultats, c'est aussi une question de maturité démocratique.

les Bretons ont râlé, un ministre influent était de là bas, le Gouvernement a craqué minablement, ou plutôt stratégiquement électoralement...

Y'a pas assez d'autorité et d’obligations en France, toujours la trouille de déplaire, de ne pas se faire réélire, tant que le cumul des mandats est permis en nombre et durée...

Résultat cata : 1.2 milliard pour rien, et peu d'argent pour entretenir et réparer nos routes, lutter contres les conséquences de ces trafics PL (air, bruit, accidents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, camore a dit :

on pourrait commencer par faire participer les poids-lourds à la hauteur de leur responsabilité dans ces dégradations

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Cela aurait le mérite de relancer le ferroutage et ferait rentrer des devises car la France est traversé par des camions Espagne-Nord de l'Europe.

Bien sur la compétitivité des sociétés de poids-lourds Françaises en prendrait un coup mais on pourrait tenter d'amortir la transition.

 

il y a 12 minutes, camore a dit :

c'est plus facile et plus rémunérateur politiquement de réduire le bonus écologique des "riches"

Ce n'est pas parce qu'un camion exonéré de TIPP ne contribue pas à l'entretien des routes que cela légitime les VE à faire de même.

 

Après, je viens de checker le taux de remboursement et l'on est loin d'un remboursement à 100% de la TIPP (60€/100L de gasoil):

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31222

Taux régionaux de remboursement pour les transports de marchandises (par hectolitre de gazole)

Régions

Corse

Île-de-France

Autres régions

* Taux forfaitaire

1er semestre 2019

16,21 €

19,45 €

17,56 €

17,71 €

2nd semestre 2018

16,21 €

19,45 €

17,56 €

17,75 €

 

il y a 24 minutes, gepeliste62 a dit :

reviens après pour discuter, de préférence au retour de ta villa secondaire d'Hardelot (62)

Attaque ad-hominen, mais que fait la modération... Ah merde c'est le modérateur...

Tu m'en veux toujours car je t'ai expliqué que tes panneaux solaires dans le pas de Calais n'étaient pas très efficients écologiquement parlant... As tu reçu mon cadeau de Noel?

 Ecrire sans fautes Grammaire Pour les Nuls

Une fois que tu l'auras fini, je te propose de t'intéresser à l'ACV

https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/comment-realise-t-acv

 

Bon c'est nul ces attaques personnelles non? Je te propose donc que l'on en reste sur le terrain des arguments et que l'on évite le procès d'intention

 

il y a une heure, Gamin a dit :

je ne comprends pas comment on peut re-questionner un dispositif [...] pour contrer l’avance technologique d’un concurrent étranger... 

Je suis OK avec toi mais je ne pense pas que Tesla soit la cible particulière du dispositif qui AMHA vise plutôt les premium Allemands bien au delà des 60k€ (Taycan, EQC, Etron, Etron-GT, i8, ...) et autres SUV prestigieux (Jaguar, Tesla MX) voir supercar (Rimac; roadster)

Imagine un peu quand les gilets jaunes sauront que non seulement le malus sur leur Diesel sert à payer une prime de 6k€ mais qu'en plus ils payent aussi à la pompe la route sur laquelle les VE roulent gracieusement (dans les 2 sens du terme). Ils vont balancer des pavés sur nos bagnoles.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antoine verhaeghe a dit :

As tu reçu mon cadeau de Noel?

je n'accepte aucun cadeau

de toute façon, il est invisible sur le forum (bugs en cours de résolution)

ce serais interprété comme un pot de vin 

inadmissible de mon point de vue

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

Antoine fait son travail de protection de la société pour laquelle il travaille : renault

et tente de persuader dans ce forum qu'il a raison, si il avais bien regarder la composition de ce forum, zoé y est en minorité et renault, dans son ensemble, assez mal perçu. fluence par exemple et location de batterie tres mal acceptée

a juste raison ou pas 

 

Ah il bosse pour Renault d'accord...

Alors sache Antoine que j'ai remplacé par un VE un monospace diesel de cette marque, un truc qui roulait de moins en moins grâce au VE à coté, polluait plus qu'homologué, à la fiabilité douteuse (vanne EGR à remplacer alors qu'il avait beaucoup roulé hors ville avant la panne etc..Et sans ce bonus je ne l'aurai pas fait, pas pu, qu'une Zoé ou autre de cette catégorie ne convenait pas au regard des besoins (à quand un break megane ou talisman électrique avec attelage 910 kgs ?). Que c'est le véhicule, principal car  familial, qui roule le plus maintenant, 7/7. Donc niveau moindre pollution il participe.

Alors je dis que chaque passage au VE est louable, aidable...

Mais bon on est en France et il faut sauver nos entreprises... c'est çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Francg a dit :

Evident et je ne le conteste pas, ne le désapprouve pas non plus dans son contexte. Je le constate en espérant que ce ne soit que transitoire, comme toute subvention devrait l'être.

ce sera jusqu'à 2022. Fin du contrat stratégique de filière et nouvelle élection du PR. Après..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Enreflexion a dit :

les Bretons ont râlé, un ministre influent était de là bas, le Gouvernement a craqué minablement, ou plutôt stratégiquement électoralement...

Y'a pas assez d'autorité et d’obligations en France, toujours la trouille de déplaire, de ne pas se faire réélire, tant que le cumul des mandats est permis en nombre et durée...

Résultat cata : 1.2 milliard pour rien, et peu d'argent pour entretenir et réparer nos routes, lutter contres les conséquences de ces trafics PL (air, bruit, accidents)

En effet, c'est ce que j'appelle le pouvoir de nuisance de petits groupes qui obéit à des lois de clans.

 Il n'y a malheureusement pas de remèdes simples contre ces phénomènes.

C'est un sujet universel que seules des démocraties directes (décisions législatives et réglementaires sous le contrôle de la population directement et non seulement des élus en exclusivité), peuvent commencer à challenger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De tout temps, l'état a créé des aides (fiscales ou sous forme de subsides), et a toujours fini par les supprimer ou les raboter.Rien n'est pérenne en la matière.

Juste de mémoire:

- Les allocations familiales, universelles, destinées à aider à élever ses enfants, et donc à en avoir, ont été mises sous condition de ressources

- Le quotient familial, lui aussi destiné à aider les familles, a été plafonné

- Les gains en bourse/Sicav étaient largement exemptés d'impôt, pour favoriser les investissements en bourse, jusqu'à ce que quelqu'un trouve que c'était de l'argent facile

- Les intérêts des prêts immobiliers étaient déductibles, pour aider les gens à devenir propriétaires. Supprimé.

- Les déductions fiscales pour emploi d'aide à domicile, mises en place pour lutter contre le travail au noir, ont pris un sacré coup de rabot, car parait-il, cela payait surtout le jardinier des riches.

Et on pourrait continuer la liste ....

Donc, oui, il faut s'attendre à ce que ce bonus de 6000€ disparaisse un jour, comme les aides à la rénovation du logement, les combles à 1€, la participation à l'achat d'un vélo électrique, et tutti quanti ... C'est dans la logique des choses, hélas....

Maintenant, on en a profité, c'est toujours ça de pris !  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.