Aller au contenu
Hub

L'autonomie Minimale : plus important que l'autonomie maxi

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question de l'autonomie maximale est une donné aussi idiote qu'inutile (c'est un concours aussi puéril que de comparer la tailles des quéquettes) : c'est l'autonomie minimale qui compte réellement.

 

"Si tu prète ta c zéro à ton beau frère qui a une BMW et qui roule toujour le pied au plancher, habillé en bras de chemise même plein hiver, et que ce jour là il fait brouillard, pluie, et 2 degrés à l'extérieur : la ion zéro miev elle roule combien de kilomètres ?"

 

En faisant abstraction de dénivelé total supérieur à 3%

 

j’obtiens :  qu'il ne faut pas qu'il soit à plus de 50 km d'une borne Chadémo à une autre.

Il pourra rouler avec des pauses de 30minutes (ou moins) à chaque recharge.

 

Avec une recharge au domicile à 100% à l'aller il peut mettre le chauffage, les essuie glace, la ventilation de désembuage, et d'écraser le champignon à fond, et de faire 67km aller. Et il lui restera 3,9km de réserve en mode tortue jusqu'à la borne CHADÉMO la plus proche.

Pour le retour, une fois au pied de la borne de rechargement il ne pourra recharger qu'à 80%, et ne pourra donc faire que 50km dans les mêmes conditions. (et toujours 3,9km de réserve en plus en mode tortue).

 

Dans ce cas particulier (C'est le cas le plus défavorable qui soit. Quoi qu'il y a pire : s'il roule en reliefs montagneux) un cran sur les 16 de la jauge ne vaudra que 3.9km

 

Comme c'est un Fangio qui roule à 100km/h de moyenne… pour faire 1000km il lui faudra recharger tous les 50km, soit 20 charges de 30 minutes : il fera donc le trajet en 10+10=20heures (soit du 50km à l'heure).

 

-------------

 

En journée et par beau temps sans climatisation : c'est 27% de plus, pour le même chauffeur. soit 90km aller et 72 retour. et 9km de réserve en mode tortue.

 

Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge ne vaudra que 5.63km

 

--------------

 

Un peu plus habitué à rouler en véhicule électrique en roulant aussi vite que les limitations de vitesses le permettent et un tout petit peu d'anticipation dans les freinage et ralentissement, par beau temps, sans climatisation : je fait 110km aller et 88 retours, et 11km en mode tortue.

 

Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge vaudra 6.88km

 

Avec une borne recharge tous les 80km et une vitesse moyenne de 85 à l'heure il fera un périple de 1000km en 11,76+6,5= 18heures et un quart d'heure. (Soit du 54,79km/h de moyenne)

 

--------------

 

Un initié à l'économie et de l'optimisation qui n'hésite pas à rouler parfois à 30km heure en dessous des limitations de vitesses, par beau temps, tout feux éteints, fera 120km allé, 96 km au retour, et aura 12km de disponible en mode tortue.

 

 

Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge vaudra 7,5km

 

 

Avec une borne recharge tous les 100km et une vitesse moyenne de 50 à l'heure il parcourera le périple de 1000km en 25 heures. Soit du 40km/h

 

-------------

 

Les autres records … ben c'est trop facile de rouler en descente ou le vent dans le dos.

Il existe des courses de «caisses à savons» : elles avancent à 100à l'heure sans même avoir de moteur !!!

 

Je n'ai pas le temps ici de discuter de mes records de vitesse et de distance en skateboard…

 

 

------------

 

Moralité : le vrai critère qui compte c'est : «dans le pire des cas de figure je peux faire combien de km ?»

 

Réponse : 50km

 

Puis-je améliorer cela : oui

en faisant installer un chauffage webasto.

 

Je n'ai hélas pas encore de retour d'info d'autonomie de czéro+webasto

Si quelqu'un peut nous renseigner sur le gain d'autonomie en hiver ?

 

 

-------------

Épilogue :

 

Perso je fait :

La recharge complète à 100% chaque nuit en tarif jaune.

50km aller

Je recharge à 80% en CHADEMO pendant ma pause déjeuner : J'ai peu de risque de panne de borne car il y a deux bornes disponible à 3km l'une de l'autre.

50km retour

220jours par an

Soit 22 000 Km /an

et je roule dans les limitations de vitesses sans me priver de rien du tout, ni de dépasser, ni de chauffer ou climatiser.

 

Et pour les autres trajets plus longs ? :

Soit je prends une autre voiture, à carburant fossile,

Soit je prend le double du temps normal pour faire un trajet similaire, et je prie à chaque étape de rechargement que la borne fonctionne bien. (une borne CHADÉMO que je connais bien mais en panne à ce moment là = grand moment de solitude)

 

PS : La c-zéro électrique me rends le sourire car elle me coute 140€ de moins par mois qu'un véhicule similaire à énergie fossile. (tous couts confondus)

 

Crédit + assurance + entretient + carburant = nn / mois

Chevrolet Spark 190+40+40+160=430/mois

C Zéro 190+40+20+40=290/mois

Soit 140€/mois

 

Le jour ou ma recharge sera payante à la borne… je devrai ajouter environ 40€ / mois de consommation

Soit une différence de 100€/mois

 

Mon objectif : augmenter le confort et l'autonomie de la C-zéro avec l'ajout d'un chauffage externe au fuel. Es ce avec ce montage l'on obtient 100km d'autonomie même en hiver ?

 

Cordialement

 

Hub

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour ce récit fantastique

 

Je ne préconise pas vraiment cette conduite de bourrin sur une czimions mais bon après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture !

 

Cependant, les résultats de tes tests ne sont pas universels pour tous, ça dépend de la température, du dénivelé, du vent, bref beaucoup de paramètres qui sont différents à chaque situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elthib

 

C'est justement parce que c'est la distance mini qui compte que je ne tient nullement compte d'aucun paramètres de vent, dénivelé ni de conducteur.

En fait en me conduisant comme un «bourrin» un jour d'hiver : je connait l'autonomie minimale.

Du coup je sais que la C-zéro arrivera toujours à faire plus de 50km quoi qu'il arrive (donc à me ramener chez moi).

 

D'ailleur avec toutes ses expériences : c'est le chauffage et le désembuage qui sont le plus pénalisants.

On y laisse facile 25 à 30% d'énergie, donc de kilomètres.

 

L'essuie glace, les feux de croisement, l'autoradio ne représentent que 1 à 2% selon moi.

 

En partant de la plus petite distance qu'il soit possible (50km)… je peux envisager sereinement de connaitre les autres distances avec d'autres conditions météo et d'autres type de conduite.

 

La C-zéro convient donc à tous les rurbains, même pressés ou en retard, qui habitent à 50km (ou moins) de leur lieu de travail.

Pour ceux qui habitent plus loin… il leur faudra un peu d’apprentissage en éco-conduite… et d'avantage de patience.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épilogue Bis : Les test en hiver ont été fait avec des pneus sous gonflés.

C'est à dire avec 5 à 10% d'autonomie purement perdu dans les frottement de la gomme des pneus sur l'asphalte.

 

Elthib : oui nous sommes tous amené à changer nos habitudes. Là je dépeint le cas du primo-accedant. Celui qui n'y connait rien de rien.

L'hiver prochain j'aurai de nouvelles habitudes et de nouvelles statistiques … j'espère atteindre les 100km en hiver avec une charge à 100% et un habitacle désembué et chaud. En plus avec la limitation à 80km /h ce sera bcp plus facile à atteindre comme objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la seule fois que j'ai roulé au taquet sur 48 km; j'ai dépensé 9 barres sur 16, sur une route qui a tendance à monter jusqu'à l'arrivée

C'était de nuit il faisait environ 6°C, pas de chauffage

71 km/h de moyenne sur des routes à 90 et à 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu as raison hub, connaitre l'autonomie minimum de cette voiture est utile, c'est pourquoi il y a un calculateur d'autonomie à l'intérieur, et ton beauf, pour peu qu'il veuille conduire la triplette à la place de sa BMW, se rendra vite compte que la conduite mode bourrin ne le mènera pas loin, l'effet "barres qui diminuent" à un effet impressionnant sur la conduite, surtout quant on arrive au quart... après je vois mal PSA annoncer au client : "cette voiture vous permettra de rouler 50 kms minimum dans tous les cas !!!", en ce qui concerne la conduite hivernale, je n'ai pas de webbasto, mais j'ai la technique chauffe-cul (j'ai le pack froid) + capuche sur la tête + paire de gants de conduite, et même avec -3 dans l'habitacle au départ on a pas froid ( la capuche sur la tête évite la perte de chaleur par le haut) , le chauffe-cul + le chauffage corporel (toi) permet de faire remonter la température rapidement au alentours de 7-8 °c, enfin, sans chauffage, avec une ion de 2017, je fais mes 100 kms avec une charge avec une conduite zen .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ethlib :

À l'aller le VE a 16 barres quand elle est rechargée à 100%

Au retour, rechargé à 80% sur la borne Chadémo, il n'y a plus que 13 barres.

L'allumage du chauffage consome environ 25 à 30%. à une température négative ou proche de zéro, si l'on coupe la clim ou le chauffage, c'est de la buée immédiatement. Donc même en roulant avec une tenue de ski et des moonboots, il faut quand même voir à travers le pare-brise.

J'ai même tenté l'essuie vitre avec une lame en caoutchouc et un long manche : ben si tôt essuyé, si tôt revenue la buée. Il n'y a que l'air chaud qui peut réchaufer le parbrise et empêcher la buée de revenir (je parle de quand il fait très froid).

J'en était au 25 à 30% de perdu, auquel il faut ajouter les 4 à 10% de perdu parce que un pneu est sous-gonflé (même à la sortie de la concession !) : j'arrondis à 31% au total.

Donc des 13 barres de recharge à 80% en vla 4 qui s'évanouissent du fait du DÉSEMBUAGE D'HIVER et du pneu un peu sous gonflé.

Il me reste donc 9 barres et 4km en mode tortue… pour arriver à bon port… (50 kilometres).

DONC LE MÊME RÉSULTAT QUE TOI.

 

Alors … en roulant plus modérément me direz vous ?

Ben l'essentiel des pertes de distance partent : dans les 20% non chargé + les 30% de dégivrage + pneu sous gonflé

soit 50% de l'autonomie qui s'envole sans même avoir appuyé lourdement sur le champignon.

À la moindre déviation, au moindre écart pour aller faire ses courses et c'est la caca… la catastrophe… retour en arriere jusqu'à la borne pour recharger à nouveau.

 

Markgforce :

Merci d'avoir compris la démarche : «tester le pire pour connaître le meilleur»

Par contre pour le chauffage : j'ai eu des périodes très froides en janvier et février. Vous aussi. Et la buée se faisait instantanément dès que je coupais la ventilation ou le chauffage.

On ne peut pas conduire avec de la buée dans l'habitacle.

 

Alors je sais qu'il y a des ruses de sioux : déshumidificateur, nettoyage du pare brise à l’alcool et apprendre à domestiquer la console de clim/ventil/chauff .

 

Toujours est il que pour peu qu'il y ai un ralentissement ou une déviation et tout s'écroule autour de vous.

J'ai déjà été bloqué en pleine nuit au cul d'une borne ordinaire à attendre trois heures que ma voiture récupère qq misérables petites barres (j'ai un câble T1/T3), et même remorqué en dépanneuse qui m'a cueilli au pied d'une borne Chadémo en panne.

 

J'ai l'air de râler : en fait je suis très satisfait de ma c zéro

Je tenait juste à dire que les maxi c'est pipo et concours de bites : 

Mon record à moi c'est le records de minima : 50 bornes mini avec une c-zéro.

Et je constate que l'essentiel des km s'évaporent non pas dans la conduite mais dans le chauffage et la rechage limitée à 80%.

C'est difficile de faire moins de km sur mon parcours et un seul passager.

 

La vie est cruelle : à l'aller je dépense moins de barres que au retour… car le retour est en montée.

mais à l'aller j'ai 100% alors que au retour je n'ai que 80% : si ça avait pû être l'inverse cela m'aurai arrangé.

 

J'ai conseillé une amie d'acheter une c-zéro… elle m'a fait remarqué que en partant de chez elle j'usqu'a la ville la plus proche (7km) elle a une barre de plus qu'au départ !

 

amicalement

 

Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la buée est une plaie, j'ai un petit absorbeur d'humidité qui fais le taf quand je suis seul, mais suis obligé de mettre la ventilation / la clim / le chauffage quand on est plusieurs (le chauffage étant mis quand les 2 premiers sont inefficaces.)

en 1 an je ne me suis jamais fait peur et n'ai pas vu la tortue, batterie mini 12 %. Moi aussi, je pars en descente pour le taf et reviens en montée, pour 10 bornes réelles aller, il m'arrive de consommer -3 km en partant (l'autonomie augmente) et 15km au retour. en parlant d'autonomie, j'ai fais il y a peu, lors des pluies diluviennes qui ont touché le sud de la France, l'expérience de la conso sous une forte pluie et je peux vous dire que celle ci est digne d'un froid glacial, les pneus devant évacuer l'eau consomment énormément, la ventilation était inefficace, j'avais l'essuie glace en mode rapide et les feux... je voyais les petites barres d'autonomie fuir rapidement. Heureusement je n'avais pas beaucoup de route a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'anecdote Marcgforce

 

Moi qui au début n'incriminait que le froid, ou la canicule, pour pomper l'énergie…

 

j'ai récement découvert, juste en passant à la station de gonflage des pneus, comment j'ai récupéré 10 km / 100 comme par magie.

 

Et à présent je suis prévenu que en cas de déluge : je vais les perdre pleins de km : zut !

 

amicalement

 

Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tortue : c'est environ 10% de rab bien caché.

8 et 12 km selon les conditions de route.

 

Es ce que je me trompe ?

 

Es ce que qqn connait la limite mini - maxi du mode tortue par l'expérience ?

 

Moi la première fois que, j'ai fini les 5 ou 6 km dernier km en mode tortue. (c'est flipant, j'ai roulé à 5 à l'heure, en warning, tout feux éteints, le visage passé par la vitre ouverte de la portière.)

Maintenant, avec l'expérience, je présume que j'avais assez de marge pour rouler fenêtre fermée et feux allumés.

Cela m'est arrivé par la suite de faire 6 à 7 km prudemment en mode tortue.

 

Que se passe t'il quand on est arrivé au bout du bout de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mode tortue s'affiche quand il reste 10% de batterie, sauf si une cellule du pack est en dessous du seuil mini et stoppe la voiture pour éviter d'endommager cette cellule, arrivé au bout de la batterie, c'est simple, plus d'Énergie, la voiture n'avance plus et on se retrouve avec une belle brique sur roues, seul moyen, appeler l'assistance, ou trouver le moyen de se faire remorquer mais en ayant le moteur allumé pour que l'énergie générée par le remorquage aille dans la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais testé et j'ai pas vraiment envie de le faire

J'ai déja roulé à 130 avec pendant quelques kilometres et c'est pas la sérénité absolue

 

a cause de la perte d'autonomie ou a cause du comportement de la voiture a cette vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elthib,

 

L'impression de perte de stabilité à cause du vent est erronée : c'est une propulsion et pas une traction. C'est tout.

Toutes les propulsions ont un comportement plus «sportif» (comprendre «sauvage») que les tractions.

Les puristes de la conduite auto ne jurent que par les «effets» que l'on peut «imprimer» à une trajectoire de véhicule propulsion.

 

Donc en gros : y a des fan puristes pour ce type de «conduite» (sportive)(ces même puristes de disent pas «voiture» pour les traction mais appellent les traction des «déplacatoires». Sous entendu que elles sont si fade et tellement «facile» à conduire que c'est tout juste bon pour aller au boulot et au dodo).

Comme bcp de voitures sont en traction, on a plus vraiment l'habitude de ce type de comportement routier.

 

voila.

 

En tout cas faut arrêter de dire que c'est à cause du vent ou de la forme ou tout autre explication…

Modifié par Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du comportement routier une fois arrivé au bout du bout de la réserve…

J'ai eu le privilège de tomber en panne totalement sèche à seulement 800m de la borne de mon garragiste Citroën…

et là la voiture … elle s'arrête net… sans prévenir… et elle devient «indéplacable» en poussant dessus.

J'ai dû attendre qu'une dépanneuse vienne me chercher…

Ho ! Putain ! c'est long pour faire seulement 800m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'autonomie en été

si vous êtes en stationnement et qu'elle affiche une valeur (exemple 80km)

il n'est pas rare que après qq heures au soleil elle affiche une valeur supérieure (88km)

 

Je l'ai constaté plusieurs fois en été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la surveillance des batteries :

il est impossible de faire totalement confiance au SAV de Citroën

qui ne donne aucun compte rendu de l'état des céllules

Pourtant le diag est facturé une quarantaine d'euros…

 

Je vais acheter de quoi faire fonctionner le logiciel Canion… c'est plus sûr…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 à 19:59, Guigeek a dit :

Quelqu’un pourrait me dire qu’elle est l’autonomie à 130km/h l’été avec clim ?

Je dirait 50km… parce que c'est en été

et 40 en hiver.

 

La clim n'est pas ce qui consomme le plus

Le ventilateur et le chauffage consomme davantage que la clim.

(rouler les fenêtres ouvertes consomment plus que la clim)

 

Mais je n'ai jamais roulé aussi loin à 130 km/h… Les entrées et sorties d'autoroute ou station de recharge sont souvent plus espacée que 50km. Et en plus faut aller jusqu'à la borne… qui n'est pas forcément sur l'autoroute… c'est donc un test quasiment impossible à réaliser sauf sur circuit.

 

Modifié par Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau des pertes d'autonomie

 

C'est facile de convertir les pourcentages en km il suffit de compter qu'un réservoir à 100% = 100km

 

Autre chose qu'il faut savoir : la jauge s'allumera a 10% :

et 10% en été = 10km

ou 10% en hiver = 5 km (à cause des consommations annexes)

 

- 1% essuie glace

- 1% éclairage

- 1% radio ou tél main libre

- 5% la batterie 12V en fin de vie

- 10% pour sous gonflage d'un seul pneumatique

- 10 à - 20 % pour les voies rapides 110km/h et autoroutes 130km/h

- 20% pour le fait de ne pouvoir recharger à 80% au départ d'une borne recharge rapide au lieu de 100% au départ d'une charge lente.

- 20% clim seul chauffage en positon neutre et ventilation en position parebrise ou auto

ou - 30% pour clim + chauffage modérément + ventilation modérément vers le parebrise

+ 5 à +10% pour les trajets en descentes (passer de 160m d'altitude à zéro, variable en fonction de l'itinéraire choisi)

ou - 5 % pour les trajets en montées (de zéro vers 160m d'altitude)

+/-0 pour le transport d'un(e) passger(e)

+/-0 pour une conduite à 80km/h

ou + 5 % pour une conduite économe (inf à 80 km/h et frein moteur et accélération réfléchie)

ou +25 % pour une conduite très économe (de 30 à 50 km/h) (ça ne marche pas en hiver… la durée du trajet étant proportionnelle à la vitesse, la durée de clim de dégivrage est elle proportionnelle au temps passé… donc en hiver… rouler à 30 à l'heure n'est pas une tactique viable)

ou + l'infini pour une conduite en descente de montagne et/ou vent dans le dos (départ à 100% et arrivé 40km plus loin à 90%… je crois même qu'il y a moyen d'arriver avec 101%, le pb c'est que c'est que sur un trajet bien particulier et le retour n'est pas aussi idyllique)

 

Donc un matin d'hiver en partant de chez moi avec une jauge  à 100% le matin je peux écraser le champignon et conduire comme en gorêt et faire 50km domicile-travail.

au retour je recharge à la borne rapide la plus proche, je recharge à 80% et je peut rouler prudement (80km/h), le soir, feux allumés, sous une pluie battante, clim et ventilation en route, chauffage parcimonieux, et arriver à 5km de chez moi avec la jauge qui s'allume et faire les 5 dernier km avec la réserve et finir en panne quasiment sèche au domicile.

En cas de déviation… je m'arrête à une borne de recharge qq part… même si c'est une recharge lente… avec un bon livre pour patienter 15 minutes sur une borne CHADÉMO ou  plusieurs heures sur une bornes charge lente…

 

parfois … faute de savoir tout ça… ou si la borne intermédiaire convoitée est en panne… ou si le la lecture du badge est refusé…on fini le trajet … en dépanneuse… (vécu les trois situations)

 

Sinon une conduite souple en campagne un soir de dimanche d'été, fenêtres ouvertes : 125km ou plus…tranquilou

vitesse moyenne 45km/h

 

Et parfois si la route est en déscente vent dans le dos… on peut battre des records… de plus de 160km… mais faudra bien faire la route retour un jour, non ?

 

 

amicalement

 

Hubert

 

 

Modifié par Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 16:30, elthib a dit :

Très bien, merci pour ce récit fantastique

 

Je ne préconise pas vraiment cette conduite de bourrin sur une czimions mais bon après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture !

 

Cependant, les résultats de tes tests ne sont pas universels pour tous, ça dépend de la température, du dénivelé, du vent, bref beaucoup de paramètres qui sont différents à chaque situation

..surtout avec des pneus 145 a l'avant 😧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'était avant d'avoir la 40Kw/h

 

à présent avec les 200km d'autonomie

la voiture fait tous les trajets domicile travail

en rechargant au domicile

du coup je suis proche d'un usage automobile classique

avec 1€70 de conso au 100km

à condition de ne pas recharger aux bornes publiques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.