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  1. La tortue : c'est environ 10% de rab bien caché. 8 et 12 km selon les conditions de route. Es ce que je me trompe ? Es ce que qqn connait la limite mini - maxi du mode tortue par l'expérience ? Moi la première fois que, j'ai fini les 5 ou 6 km dernier km en mode tortue. (c'est flipant, j'ai roulé à 5 à l'heure, en warning, tout feux éteints, le visage passé par la vitre ouverte de la portière.) Maintenant, avec l'expérience, je présume que j'avais assez de marge pour rouler fenêtre fermée et feux allumés. Cela m'est arrivé par la suite de faire 6 à 7 km prudemment en mode tortue. Que se passe t'il quand on est arrivé au bout du bout de la batterie ?
  2. Merci de l'anecdote Marcgforce Moi qui au début n'incriminait que le froid, ou la canicule, pour pomper l'énergie… j'ai récement découvert, juste en passant à la station de gonflage des pneus, comment j'ai récupéré 10 km / 100 comme par magie. Et à présent je suis prévenu que en cas de déluge : je vais les perdre pleins de km : zut ! amicalement Hub
  3. Tu n'utilise plus le chauffage… ni le ventillateur de la console de la c zéro pour n'avoir aucune buée à la surface du pare brise et les pieds bien au chaud si tu le souhaite… (après avoir marché dans la neige… les pieds au chaud c'est appréciable) À priori tu économise la sonso de la console de chauff/ventill/clim de la c-zéro : 25 à 30 % d'autonomie non ?
  4. non, C'est à tout à coté, 3km en ville, zone 30, sur du plat. J'ai p'tet rêvé… En tout cas, depuis qq jours mon autonomie à augmenté de 30 à 35% d'un coup ! La différence : j'ai sorti le gonfleur et son manomètre de dessous la banquette arrière et je l'ai tjr à porté de mains. Je profite des recharges pour vérifier la pression des pneus. Et l'autre parametre c'est la température exterieur, l'absence de pluie et le changement d'heure… Avec la pression des pneus : 5 à 10% d'autonomie en + avec la pluie en moins et le changement d'heure : 1% d'autonomie en + avec le réchauffement climatique hiver vs printemps : 25 à 30% en + avec la limitation à 80km/h qui va arriver : 10% d'autonomie en + Mince alors : je vais p'tet pouvoir faire l'aller et le retour en une seule charge ! (100km avec 170m de dénivelé) Si je pouvait niveler les côtes : ça serait déjà fait ! amicalement Hub
  5. Bonjour Pifouka, Quelle était ton autonomie avant l'ajout de chauffage au fuel ? Quelle est ton autonomie après l'ajout du chauffage ? Où as tu installé le chauffage et le réservoir ? Où as tu branché les tuyauts d'air chaud ? As tu intallé une évacuation des gaz brulé (un pot d'échappement) ? Y a t'il un bruit supplémentaire important ? Aurais tu qq photos ? Cordialement Hub
  6. Bonjour , Voila : premier jour de canicule pour ma czéro et moi je recharge à 80%, soit 13 barres à l'heure de midi je roule jusqu’au taf (donc consommation, mais cela ne se vois pas sur le nombre de barres) à 17h en montant dans ma voiture elle affiche une barre de plus : 14 barres ! Es ce que j'ai eu la berlue ? Hub
  7. Bonjour Ethlib : À l'aller le VE a 16 barres quand elle est rechargée à 100% Au retour, rechargé à 80% sur la borne Chadémo, il n'y a plus que 13 barres. L'allumage du chauffage consome environ 25 à 30%. à une température négative ou proche de zéro, si l'on coupe la clim ou le chauffage, c'est de la buée immédiatement. Donc même en roulant avec une tenue de ski et des moonboots, il faut quand même voir à travers le pare-brise. J'ai même tenté l'essuie vitre avec une lame en caoutchouc et un long manche : ben si tôt essuyé, si tôt revenue la buée. Il n'y a que l'air chaud qui peut réchaufer le parbrise et empêcher la buée de revenir (je parle de quand il fait très froid). J'en était au 25 à 30% de perdu, auquel il faut ajouter les 4 à 10% de perdu parce que un pneu est sous-gonflé (même à la sortie de la concession !) : j'arrondis à 31% au total. Donc des 13 barres de recharge à 80% en vla 4 qui s'évanouissent du fait du DÉSEMBUAGE D'HIVER et du pneu un peu sous gonflé. Il me reste donc 9 barres et 4km en mode tortue… pour arriver à bon port… (50 kilometres). DONC LE MÊME RÉSULTAT QUE TOI. Alors … en roulant plus modérément me direz vous ? Ben l'essentiel des pertes de distance partent : dans les 20% non chargé + les 30% de dégivrage + pneu sous gonflé soit 50% de l'autonomie qui s'envole sans même avoir appuyé lourdement sur le champignon. À la moindre déviation, au moindre écart pour aller faire ses courses et c'est la caca… la catastrophe… retour en arriere jusqu'à la borne pour recharger à nouveau. Markgforce : Merci d'avoir compris la démarche : «tester le pire pour connaître le meilleur» Par contre pour le chauffage : j'ai eu des périodes très froides en janvier et février. Vous aussi. Et la buée se faisait instantanément dès que je coupais la ventilation ou le chauffage. On ne peut pas conduire avec de la buée dans l'habitacle. Alors je sais qu'il y a des ruses de sioux : déshumidificateur, nettoyage du pare brise à l’alcool et apprendre à domestiquer la console de clim/ventil/chauff . Toujours est il que pour peu qu'il y ai un ralentissement ou une déviation et tout s'écroule autour de vous. J'ai déjà été bloqué en pleine nuit au cul d'une borne ordinaire à attendre trois heures que ma voiture récupère qq misérables petites barres (j'ai un câble T1/T3), et même remorqué en dépanneuse qui m'a cueilli au pied d'une borne Chadémo en panne. J'ai l'air de râler : en fait je suis très satisfait de ma c zéro Je tenait juste à dire que les maxi c'est pipo et concours de bites : Mon record à moi c'est le records de minima : 50 bornes mini avec une c-zéro. Et je constate que l'essentiel des km s'évaporent non pas dans la conduite mais dans le chauffage et la rechage limitée à 80%. C'est difficile de faire moins de km sur mon parcours et un seul passager. La vie est cruelle : à l'aller je dépense moins de barres que au retour… car le retour est en montée. mais à l'aller j'ai 100% alors que au retour je n'ai que 80% : si ça avait pû être l'inverse cela m'aurai arrangé. J'ai conseillé une amie d'acheter une c-zéro… elle m'a fait remarqué que en partant de chez elle j'usqu'a la ville la plus proche (7km) elle a une barre de plus qu'au départ ! amicalement Hub
  8. Épilogue Bis : Les test en hiver ont été fait avec des pneus sous gonflés. C'est à dire avec 5 à 10% d'autonomie purement perdu dans les frottement de la gomme des pneus sur l'asphalte. Elthib : oui nous sommes tous amené à changer nos habitudes. Là je dépeint le cas du primo-accedant. Celui qui n'y connait rien de rien. L'hiver prochain j'aurai de nouvelles habitudes et de nouvelles statistiques … j'espère atteindre les 100km en hiver avec une charge à 100% et un habitacle désembué et chaud. En plus avec la limitation à 80km /h ce sera bcp plus facile à atteindre comme objectif.
  9. Merci Elthib C'est justement parce que c'est la distance mini qui compte que je ne tient nullement compte d'aucun paramètres de vent, dénivelé ni de conducteur. En fait en me conduisant comme un «bourrin» un jour d'hiver : je connait l'autonomie minimale. Du coup je sais que la C-zéro arrivera toujours à faire plus de 50km quoi qu'il arrive (donc à me ramener chez moi). D'ailleur avec toutes ses expériences : c'est le chauffage et le désembuage qui sont le plus pénalisants. On y laisse facile 25 à 30% d'énergie, donc de kilomètres. L'essuie glace, les feux de croisement, l'autoradio ne représentent que 1 à 2% selon moi. En partant de la plus petite distance qu'il soit possible (50km)… je peux envisager sereinement de connaitre les autres distances avec d'autres conditions météo et d'autres type de conduite. La C-zéro convient donc à tous les rurbains, même pressés ou en retard, qui habitent à 50km (ou moins) de leur lieu de travail. Pour ceux qui habitent plus loin… il leur faudra un peu d’apprentissage en éco-conduite… et d'avantage de patience.
  10. Bonjour, La question de l'autonomie maximale est une donné aussi idiote qu'inutile (c'est un concours aussi puéril que de comparer la tailles des quéquettes) : c'est l'autonomie minimale qui compte réellement. "Si tu prète ta c zéro à ton beau frère qui a une BMW et qui roule toujour le pied au plancher, habillé en bras de chemise même plein hiver, et que ce jour là il fait brouillard, pluie, et 2 degrés à l'extérieur : la ion zéro miev elle roule combien de kilomètres ?" En faisant abstraction de dénivelé total supérieur à 3% j’obtiens : qu'il ne faut pas qu'il soit à plus de 50 km d'une borne Chadémo à une autre. Il pourra rouler avec des pauses de 30minutes (ou moins) à chaque recharge. Avec une recharge au domicile à 100% à l'aller il peut mettre le chauffage, les essuie glace, la ventilation de désembuage, et d'écraser le champignon à fond, et de faire 67km aller. Et il lui restera 3,9km de réserve en mode tortue jusqu'à la borne CHADÉMO la plus proche. Pour le retour, une fois au pied de la borne de rechargement il ne pourra recharger qu'à 80%, et ne pourra donc faire que 50km dans les mêmes conditions. (et toujours 3,9km de réserve en plus en mode tortue). Dans ce cas particulier (C'est le cas le plus défavorable qui soit. Quoi qu'il y a pire : s'il roule en reliefs montagneux) un cran sur les 16 de la jauge ne vaudra que 3.9km Comme c'est un Fangio qui roule à 100km/h de moyenne… pour faire 1000km il lui faudra recharger tous les 50km, soit 20 charges de 30 minutes : il fera donc le trajet en 10+10=20heures (soit du 50km à l'heure). ------------- En journée et par beau temps sans climatisation : c'est 27% de plus, pour le même chauffeur. soit 90km aller et 72 retour. et 9km de réserve en mode tortue. Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge ne vaudra que 5.63km -------------- Un peu plus habitué à rouler en véhicule électrique en roulant aussi vite que les limitations de vitesses le permettent et un tout petit peu d'anticipation dans les freinage et ralentissement, par beau temps, sans climatisation : je fait 110km aller et 88 retours, et 11km en mode tortue. Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge vaudra 6.88km Avec une borne recharge tous les 80km et une vitesse moyenne de 85 à l'heure il fera un périple de 1000km en 11,76+6,5= 18heures et un quart d'heure. (Soit du 54,79km/h de moyenne) -------------- Un initié à l'économie et de l'optimisation qui n'hésite pas à rouler parfois à 30km heure en dessous des limitations de vitesses, par beau temps, tout feux éteints, fera 120km allé, 96 km au retour, et aura 12km de disponible en mode tortue. Dans ce cas un cran sur les 16 de la jauge vaudra 7,5km Avec une borne recharge tous les 100km et une vitesse moyenne de 50 à l'heure il parcourera le périple de 1000km en 25 heures. Soit du 40km/h ------------- Les autres records … ben c'est trop facile de rouler en descente ou le vent dans le dos. Il existe des courses de «caisses à savons» : elles avancent à 100à l'heure sans même avoir de moteur !!! Je n'ai pas le temps ici de discuter de mes records de vitesse et de distance en skateboard… ------------ Moralité : le vrai critère qui compte c'est : «dans le pire des cas de figure je peux faire combien de km ?» Réponse : 50km Puis-je améliorer cela : oui en faisant installer un chauffage webasto. Je n'ai hélas pas encore de retour d'info d'autonomie de czéro+webasto Si quelqu'un peut nous renseigner sur le gain d'autonomie en hiver ? ------------- Épilogue : Perso je fait : La recharge complète à 100% chaque nuit en tarif jaune. 50km aller Je recharge à 80% en CHADEMO pendant ma pause déjeuner : J'ai peu de risque de panne de borne car il y a deux bornes disponible à 3km l'une de l'autre. 50km retour 220jours par an Soit 22 000 Km /an et je roule dans les limitations de vitesses sans me priver de rien du tout, ni de dépasser, ni de chauffer ou climatiser. Et pour les autres trajets plus longs ? : Soit je prends une autre voiture, à carburant fossile, Soit je prend le double du temps normal pour faire un trajet similaire, et je prie à chaque étape de rechargement que la borne fonctionne bien. (une borne CHADÉMO que je connais bien mais en panne à ce moment là = grand moment de solitude) PS : La c-zéro électrique me rends le sourire car elle me coute 140€ de moins par mois qu'un véhicule similaire à énergie fossile. (tous couts confondus) Crédit + assurance + entretient + carburant = nn / mois Chevrolet Spark 190+40+40+160=430/mois C Zéro 190+40+20+40=290/mois Soit 140€/mois Le jour ou ma recharge sera payante à la borne… je devrai ajouter environ 40€ / mois de consommation Soit une différence de 100€/mois Mon objectif : augmenter le confort et l'autonomie de la C-zéro avec l'ajout d'un chauffage externe au fuel. Es ce avec ce montage l'on obtient 100km d'autonomie même en hiver ? Cordialement Hub
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