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  1. Tableau des pertes d'autonomie C'est facile de convertir les pourcentages en km il suffit de compter qu'un réservoir à 100% = 100km Autre chose qu'il faut savoir : la jauge s'allumera a 10% : et 10% en été = 10km ou 10% en hiver = 5 km (à cause des consommations annexes) - 1% essuie glace - 1% éclairage - 1% radio ou tél main libre - 5% la batterie 12V en fin de vie - 10% pour sous gonflage d'un seul pneumatique - 10 à - 20 % pour les voies rapides 110km/h et autoroutes 130km/h - 20% pour le fait de ne pouvoir recharger à 80% au départ d'une borne recharge rapide au lieu de 100% au départ d'une charge lente. - 20% clim seul chauffage en positon neutre et ventilation en position parebrise ou auto ou - 30% pour clim + chauffage modérément + ventilation modérément vers le parebrise + 5 à +10% pour les trajets en descentes (passer de 160m d'altitude à zéro, variable en fonction de l'itinéraire choisi) ou - 5 % pour les trajets en montées (de zéro vers 160m d'altitude) +/-0 pour le transport d'un(e) passger(e) +/-0 pour une conduite à 80km/h ou + 5 % pour une conduite économe (inf à 80 km/h et frein moteur et accélération réfléchie) ou +25 % pour une conduite très économe (de 30 à 50 km/h) (ça ne marche pas en hiver… la durée du trajet étant proportionnelle à la vitesse, la durée de clim de dégivrage est elle proportionnelle au temps passé… donc en hiver… rouler à 30 à l'heure n'est pas une tactique viable) ou + l'infini pour une conduite en descente de montagne et/ou vent dans le dos (départ à 100% et arrivé 40km plus loin à 90%… je crois même qu'il y a moyen d'arriver avec 101%, le pb c'est que c'est que sur un trajet bien particulier et le retour n'est pas aussi idyllique) Donc un matin d'hiver en partant de chez moi avec une jauge à 100% le matin je peux écraser le champignon et conduire comme en gorêt et faire 50km domicile-travail. au retour je recharge à la borne rapide la plus proche, je recharge à 80% et je peut rouler prudement (80km/h), le soir, feux allumés, sous une pluie battante, clim et ventilation en route, chauffage parcimonieux, et arriver à 5km de chez moi avec la jauge qui s'allume et faire les 5 dernier km avec la réserve et finir en panne quasiment sèche au domicile. En cas de déviation… je m'arrête à une borne de recharge qq part… même si c'est une recharge lente… avec un bon livre pour patienter 15 minutes sur une borne CHADÉMO ou plusieurs heures sur une bornes charge lente… parfois … faute de savoir tout ça… ou si la borne intermédiaire convoitée est en panne… ou si le la lecture du badge est refusé…on fini le trajet … en dépanneuse… (vécu les trois situations) Sinon une conduite souple en campagne un soir de dimanche d'été, fenêtres ouvertes : 125km ou plus…tranquilou vitesse moyenne 45km/h Et parfois si la route est en déscente vent dans le dos… on peut battre des records… de plus de 160km… mais faudra bien faire la route retour un jour, non ? amicalement Hubert
  2. Je dirait 50km… parce que c'est en été et 40 en hiver. La clim n'est pas ce qui consomme le plus Le ventilateur et le chauffage consomme davantage que la clim. (rouler les fenêtres ouvertes consomment plus que la clim) Mais je n'ai jamais roulé aussi loin à 130 km/h… Les entrées et sorties d'autoroute ou station de recharge sont souvent plus espacée que 50km. Et en plus faut aller jusqu'à la borne… qui n'est pas forcément sur l'autoroute… c'est donc un test quasiment impossible à réaliser sauf sur circuit.
  3. Pour ce qui est de la surveillance des batteries : il est impossible de faire totalement confiance au SAV de Citroën qui ne donne aucun compte rendu de l'état des céllules Pourtant le diag est facturé une quarantaine d'euros… Je vais acheter de quoi faire fonctionner le logiciel Canion… c'est plus sûr…
  4. Pour ce qui est de l'autonomie en été : si vous êtes en stationnement et qu'elle affiche une valeur (exemple 80km) il n'est pas rare que après qq heures au soleil elle affiche une valeur supérieure (88km) Je l'ai constaté plusieurs fois en été
  5. Pour ce qui est du comportement routier une fois arrivé au bout du bout de la réserve… J'ai eu le privilège de tomber en panne totalement sèche à seulement 800m de la borne de mon garragiste Citroën… et là la voiture … elle s'arrête net… sans prévenir… et elle devient «indéplacable» en poussant dessus. J'ai dû attendre qu'une dépanneuse vienne me chercher… Ho ! Putain ! c'est long pour faire seulement 800m !
  6. Bonjour Elthib, L'impression de perte de stabilité à cause du vent est erronée : c'est une propulsion et pas une traction. C'est tout. Toutes les propulsions ont un comportement plus «sportif» (comprendre «sauvage») que les tractions. Les puristes de la conduite auto ne jurent que par les «effets» que l'on peut «imprimer» à une trajectoire de véhicule propulsion. Donc en gros : y a des fan puristes pour ce type de «conduite» (sportive)(ces même puristes de disent pas «voiture» pour les traction mais appellent les traction des «déplacatoires». Sous entendu que elles sont si fade et tellement «facile» à conduire que c'est tout juste bon pour aller au boulot et au dodo). Comme bcp de voitures sont en traction, on a plus vraiment l'habitude de ce type de comportement routier. voila. En tout cas faut arrêter de dire que c'est à cause du vent ou de la forme ou tout autre explication…
  7. La tortue : c'est environ 10% de rab bien caché. 8 et 12 km selon les conditions de route. Es ce que je me trompe ? Es ce que qqn connait la limite mini - maxi du mode tortue par l'expérience ? Moi la première fois que, j'ai fini les 5 ou 6 km dernier km en mode tortue. (c'est flipant, j'ai roulé à 5 à l'heure, en warning, tout feux éteints, le visage passé par la vitre ouverte de la portière.) Maintenant, avec l'expérience, je présume que j'avais assez de marge pour rouler fenêtre fermée et feux allumés. Cela m'est arrivé par la suite de faire 6 à 7 km prudemment en mode tortue. Que se passe t'il quand on est arrivé au bout du bout de la batterie ?
  8. Merci de l'anecdote Marcgforce Moi qui au début n'incriminait que le froid, ou la canicule, pour pomper l'énergie… j'ai récement découvert, juste en passant à la station de gonflage des pneus, comment j'ai récupéré 10 km / 100 comme par magie. Et à présent je suis prévenu que en cas de déluge : je vais les perdre pleins de km : zut ! amicalement Hub
  9. Tu n'utilise plus le chauffage… ni le ventillateur de la console de la c zéro pour n'avoir aucune buée à la surface du pare brise et les pieds bien au chaud si tu le souhaite… (après avoir marché dans la neige… les pieds au chaud c'est appréciable) À priori tu économise la sonso de la console de chauff/ventill/clim de la c-zéro : 25 à 30 % d'autonomie non ?
  10. non, C'est à tout à coté, 3km en ville, zone 30, sur du plat. J'ai p'tet rêvé… En tout cas, depuis qq jours mon autonomie à augmenté de 30 à 35% d'un coup ! La différence : j'ai sorti le gonfleur et son manomètre de dessous la banquette arrière et je l'ai tjr à porté de mains. Je profite des recharges pour vérifier la pression des pneus. Et l'autre parametre c'est la température exterieur, l'absence de pluie et le changement d'heure… Avec la pression des pneus : 5 à 10% d'autonomie en + avec la pluie en moins et le changement d'heure : 1% d'autonomie en + avec le réchauffement climatique hiver vs printemps : 25 à 30% en + avec la limitation à 80km/h qui va arriver : 10% d'autonomie en + Mince alors : je vais p'tet pouvoir faire l'aller et le retour en une seule charge ! (100km avec 170m de dénivelé) Si je pouvait niveler les côtes : ça serait déjà fait ! amicalement Hub
  11. Bonjour Pifouka, Quelle était ton autonomie avant l'ajout de chauffage au fuel ? Quelle est ton autonomie après l'ajout du chauffage ? Où as tu installé le chauffage et le réservoir ? Où as tu branché les tuyauts d'air chaud ? As tu intallé une évacuation des gaz brulé (un pot d'échappement) ? Y a t'il un bruit supplémentaire important ? Aurais tu qq photos ? Cordialement Hub
  12. Bonjour , Voila : premier jour de canicule pour ma czéro et moi je recharge à 80%, soit 13 barres à l'heure de midi je roule jusqu’au taf (donc consommation, mais cela ne se vois pas sur le nombre de barres) à 17h en montant dans ma voiture elle affiche une barre de plus : 14 barres ! Es ce que j'ai eu la berlue ? Hub
  13. Bonjour Ethlib : À l'aller le VE a 16 barres quand elle est rechargée à 100% Au retour, rechargé à 80% sur la borne Chadémo, il n'y a plus que 13 barres. L'allumage du chauffage consome environ 25 à 30%. à une température négative ou proche de zéro, si l'on coupe la clim ou le chauffage, c'est de la buée immédiatement. Donc même en roulant avec une tenue de ski et des moonboots, il faut quand même voir à travers le pare-brise. J'ai même tenté l'essuie vitre avec une lame en caoutchouc et un long manche : ben si tôt essuyé, si tôt revenue la buée. Il n'y a que l'air chaud qui peut réchaufer le parbrise et empêcher la buée de revenir (je parle de quand il fait très froid). J'en était au 25 à 30% de perdu, auquel il faut ajouter les 4 à 10% de perdu parce que un pneu est sous-gonflé (même à la sortie de la concession !) : j'arrondis à 31% au total. Donc des 13 barres de recharge à 80% en vla 4 qui s'évanouissent du fait du DÉSEMBUAGE D'HIVER et du pneu un peu sous gonflé. Il me reste donc 9 barres et 4km en mode tortue… pour arriver à bon port… (50 kilometres). DONC LE MÊME RÉSULTAT QUE TOI. Alors … en roulant plus modérément me direz vous ? Ben l'essentiel des pertes de distance partent : dans les 20% non chargé + les 30% de dégivrage + pneu sous gonflé soit 50% de l'autonomie qui s'envole sans même avoir appuyé lourdement sur le champignon. À la moindre déviation, au moindre écart pour aller faire ses courses et c'est la caca… la catastrophe… retour en arriere jusqu'à la borne pour recharger à nouveau. Markgforce : Merci d'avoir compris la démarche : «tester le pire pour connaître le meilleur» Par contre pour le chauffage : j'ai eu des périodes très froides en janvier et février. Vous aussi. Et la buée se faisait instantanément dès que je coupais la ventilation ou le chauffage. On ne peut pas conduire avec de la buée dans l'habitacle. Alors je sais qu'il y a des ruses de sioux : déshumidificateur, nettoyage du pare brise à l’alcool et apprendre à domestiquer la console de clim/ventil/chauff . Toujours est il que pour peu qu'il y ai un ralentissement ou une déviation et tout s'écroule autour de vous. J'ai déjà été bloqué en pleine nuit au cul d'une borne ordinaire à attendre trois heures que ma voiture récupère qq misérables petites barres (j'ai un câble T1/T3), et même remorqué en dépanneuse qui m'a cueilli au pied d'une borne Chadémo en panne. J'ai l'air de râler : en fait je suis très satisfait de ma c zéro Je tenait juste à dire que les maxi c'est pipo et concours de bites : Mon record à moi c'est le records de minima : 50 bornes mini avec une c-zéro. Et je constate que l'essentiel des km s'évaporent non pas dans la conduite mais dans le chauffage et la rechage limitée à 80%. C'est difficile de faire moins de km sur mon parcours et un seul passager. La vie est cruelle : à l'aller je dépense moins de barres que au retour… car le retour est en montée. mais à l'aller j'ai 100% alors que au retour je n'ai que 80% : si ça avait pû être l'inverse cela m'aurai arrangé. J'ai conseillé une amie d'acheter une c-zéro… elle m'a fait remarqué que en partant de chez elle j'usqu'a la ville la plus proche (7km) elle a une barre de plus qu'au départ ! amicalement Hub


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