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Jocelyn P.

Forum • La zoe se charge partout ?

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Je suis en norvege et jai une czero depuis 5 ans (60000km). J'ai vendu ma leaf (30000km) avant le mondial. Je suis pret a acheter la zoe pour son autonomie mais je souhaite dabord savoir si je ne vais pas avoir de soucis pour charger n importe ou sur nimporte quelle prise. Je vois qu'il y a regulierement des pb de terre avec zoe. Je sais que en norvege il y a un truc particulier avec le systeme IT versus TN en France mais je souhaite apres l'importer de toute facon (fini expatriation...). La version LIFE est a env 24000 euros batteries inclus garantie 8 ans 160000km donc cest pas mal mais je veux charger partout comme avec mes autres VE. Commentaires ? Merci.

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bonjour

pour charger la zoé , il te faudra un cable T2 coté voiture et adapté en fonction des bornes norvégiennes

je te conseille de le prendre en triphasé

en ce qui concerne le schéma IT ( impédence terre), en France il existe mais uniquement dans l'industrie

si toute la Norvège est câblée sur ce modèle, je pense que les zoé vendues pour ce pays , sont prévue pour gérer ce système de terre

une zoé française pourrais avoir des soucis de charge en effet

pour le choix de la Zoé , batterie incluse , a ce prix la, en effet c'est un bon plan

Patrick

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En Norvège il y a aussi du triphasé 230 V, il me semble.

En tout cas, chez Tesla ils vendent un CRO spécifique pour la Norvège pour pouvoir charger partout dans ce pays.

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Merci Patrick. Je veux apres utiliser un NRGkick qui va jusque 22kw pour charger. Cest un bon produit compact. J utilise un cable charge amps cest super et ca permet de descendre a 6A si l'installation est douteuse ou long cable. Jai deja deroule 150m de cable a un chalet en montagne pas de soucis avec 6A. Je souhaite donc pouvoir connecter a n'importe quel CEE ou schuko en mono ou tri avec ca mais ces problemes de terre que je vois me pose soucis. Est ce que Renault a fait quelquechose ? En norvege jai vu un transfo isolateur a brancher entre. Super lourd. Jocelyn

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Oui correct il y a aussi du 230v tri en norvege. Je suis venu ce ete avec une model S loue en norvege et jai utilise le meme cro en france en tri. Jamais eu de prob. Mais la norvege ne minquiete pas cest qd je rentre l'ete prochain en Zoe je veux pas de pb quand je voyage, camping....etc.

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La réponse dépendra de tes besoins en puissance de charge maxi, et principalement en charge AC.

 

Les modes de charge de la Zoé sont en train d'évoluer vers le Combo2 en DC et la puissance de charge en AC semble reculer (disparition du 43kW) mais les informations manquent de clarté sur la puissance maxi de charge AC 3.6kW, 7kW , 11kW , 22kW

 

Il faut donc disposer d'informations claires lors de la commande et préciser ce point par une mention manuscrite sur le bon de commande (type de prise et puissance du chargeur embarqué).

 

Vas-tu commander un modèle standard ou la nouvelle Zoé40.

Je suppose que tu l'achètes en Norvège pour bénéficier des subventions locales et des batteries en pleine propriété.

 

Lis bien le contrat de vente et renseignes-toi bien afin d'être sûr :

- de ne pas avoir à rembourser les aides Norvégiennes

et

- quelles seront les taxes à payer pour l'importation et l'immatriculation en France...

 

Le câble NRGkick semble bien cher comparé au Maxicharger ELPA que nous connaissons en France.

 

C'est vrai qu'acheter une Zoé sans location de batterie à ce tarif est très tentant sachant que c'est le modèle le plus répandu en France avec le réseau d'entretien le plus touffu.

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C'est vrai qu'acheter une Zoé sans location de batterie à ce tarif est très tentant sachant que c'est le modèle le plus répandu en France avec le réseau d'entretien le plus touffu.

 

Sauf que, maintenant que Renault a lancé sa batterie 41kWh, tu es presque obligé d'acheter ce grand modèle (je pense que c'est ton intention, mais ce n'est pas tout à fait clair). Parce que, les gens qui se trouveront en France propriétaire d'une Zoé avec batterie 22kWh incluse seront dans une drôle de situation: ils n'auront pas l'option d'un "upgrade" de la batterie à 41kWh, pendant que tous les autres en France qui roulent encore avec une ancienne batterie auront cette option. (Il sera peut-être possible de faire changer la batterie même si on en est propriétaire, mais ce sera au moins beaucoup plus compliqué, et probablement beaucoup plus cher.) Je pense que cela va rendre une telle Zoé batterie incluse difficile a vendre, paradoxalement (car on a toujours dit que la location à vie de la batterie dissuadera les acheteurs potentiels). Mais un propriétaire d'une batterie 41kWh peut être tranquille; je ne pense pas qu'une future augmentation de capacité au delà des 41kWh soit possible sans changer les dimensions du pack (déjà ce doublement de la densité en quelques années. c'est incroyable).

Modifié par Invité

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Merci pour vos reponses. Cest le modele 41kwh que je prend et le prix que je mentionais est pour celui la. Pour l'import pas de soucis il faut deux ans dans le pays et avoir la voiture plus de 6 mois pour ne pas payer de taxes import ( j'y suis depuis 8 ans). En norvege il n'y a pas de bonus simplement taxe 0% a l'achat.

Mais pour revenir sur le sujet, je n'arrive pas a savoir si Renault a fait ou vas faire quelque chose pour eliminer ce risque de mise en defaut a cause de la terre. Est ce que les modeles 22kw max de charge ont une verification par boucle impedance aussi ? Il me semble comprendre que c'est la reglementation qui impose ca a cause du 43kw AC ? J'ai charge des centaines de fois ma leaf et czero dans differents lieux et pays et jamais eu de problemes.

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Je pense qu'il n'y a aucun doute que la Zoé avec son chargeur caméléon est beaucoup plus sensible à la qualité de la prise de courant, et notamment de la terre, que n'importe quel autre VE. Il suffit de lire un peu les forums pour s'en convaincre. Je ne pense pas que la distinction 43kW/21kW soit très importante, car c'est le même chargeur, seulement il utilise les bobines du moteur qui est différent dans les deux cas de figure. Mais je me laisserai volontairement contredire par des propriétaires Zoé.

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Pour info mais hors de ce sujet, les norvegiens vont aussi pouvoir changer la batterie dont ils sont proprietaire, mais le prix officiel n'est pas encore connu. Renault a visiblement un plan de reutilisation dynamique ou statique.

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Les problèmes de terre lors de la charge rapide concernait les Zoé équipées du chargeur Cameleon permettant la charge AC 43kW.

Ce chargeur très particulier utilisait en effet les bobinages moteur pour atteindre cette puissance de charge. Le problème, c'est que ce moteur provoquait, par conception, des défauts d'isolement.

 

Tous ces problèmes sont censés avoir disparu avec l'abandon du chargeur Cameleon et de la charge AC 43kW...

 

Les Zoé utilisent donc en standard un nouveau moteur.

Cependant, la communication constructeur n'a pas précisé si le nouveau chargeur totalement différent du précédent est disponible en plusieurs niveaux de puissance AC et si il fontionne en mono et en triphasé.

Il semblerait que les puissances de charge en AC diminuent et que la charge DC utilisant la norme Allemande Combo2 se généralise sur les véhicules Européens...

 

Cela contraindra les utilisateurs à charger sur les chargeurs rapides professionnels, à moins que des entreprises proposent d'équiper les VE en après-vente de chargeurs AC en 22, voire 43kW...

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Il ne me semble pas que le chargeur Cameleon ait été abandonné, ou alors c'est tout recent.

Par contre sur le "nouveau" moteur R , il est moins puissant et ne charge qu'en 22 kW.

 

Sinon les Zoé vendues en Norvège sont adaptées au reseau Norvégien sans mise à la terre du neutre, donc ce problème (défaut de terre, qui d'ailleurs peut concerner toutes les voitures électrique, même s'il semble que la Zoé y soit plus sensible a cause du chargeur canéleon) ne devrait pas exister la-bas.

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Les problèmes de terre lors de la charge rapide concernait les Zoé équipées du chargeur Cameleon permettant la charge AC 43kW.

Ce chargeur très particulier utilisait en effet les bobinages moteur pour atteindre cette puissance de charge. Le problème, c'est que ce moteur provoquait, par conception, des défauts d'isolement.

 

Tous ces problèmes sont censés avoir disparu avec l'abandon du chargeur Cameleon et de la charge AC 43kW...

 

Les Zoé utilisent donc en standard un nouveau moteur.

Cependant, la communication constructeur n'a pas précisé si le nouveau chargeur totalement différent du précédent est disponible en plusieurs niveaux de puissance AC et si il fontionne en mono et en triphasé.

Il semblerait que les puissances de charge en AC diminuent et que la charge DC utilisant la norme Allemande Combo2 se généralise sur les véhicules Européens...

 

Cela contraindra les utilisateurs à charger sur les chargeurs rapides professionnels, à moins que des entreprises proposent d'équiper les VE en après-vente de chargeurs AC en 22, voire 43kW...

Renault a validé sa participation au consortium qui développe la charge rapide DC Combo CCS.

Il est presque certain que la prochaine génération de Zoé se chargera comme TOUS les autres constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Volkswage, MErcedes, Opel, Kia, Nissan, Tesla, Hyundai...): en DC courant continu.

 

Et les milliers de bornes AC disséminées sur le territoire seront alors à 100% obsolètes...

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Bonjour

pas 100% obsolètes

juste limitées à des charges accélérées , comme aujourd'hui pour l'ensemble des autres marques

Patrick

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ils peuvent proposer une option chargeur triphasé + monophasé comme BMW puisque le type 2 propose le triphasé.

 

ça donne :

- chargeur 7kW monophasé

- chargeur triphasé 22kW

- chargeur DC (CCS) 100kW

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L'option Smart à je ne sais plus quel prix (de mémoire 5000€) ce ne serait pas d'avoir mis 3 chargeurs en parallèle, un sur chaque phase, au lieu d'un seul si on n'a pas l'option ?

 

Si c'est cela, qui empêche les autres de faire pareil ?

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C'est une technologie Renault, donc il s'agit probablement d'un Chameleon?

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Bonjour

pas 100% obsolètes

juste limitées à des charges accélérées , comme aujourd'hui pour l'ensemble des autres marques

Patrick

Oui, elles seront limitées par la puissance des chargeurs AC des véhicules : 6 kW en majorité, soit de la charge semi-accélérée, contre 22 ou 43 kW pour la DC...

Ça rappelle tellement le Minitel... Un peu plus lent qu'internet

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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Bonsoir soulEV2016

ça donne :

- chargeur 7kW monophasé

- chargeur triphasé 22kW

- chargeur DC (CCS) 100kW

 

C'est ce que j'aurai aimé avoir sur ma i3 94Ah, dire et redire que BMW joue "petit bras".

Ce sera sur la nouvelle (peut-être) dans 2 ans avec je l'espère une batterie de 50kWh mini !

 

Pour l'instant avec l'option charge rapide

ça donne: (New Chargeur Polyphase)

- chargeur 7kW monophasé

- chargeur triphasé 11 kW

- chargeur DB (CCS) 50 kW

 

Cordialement

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