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La Zoe de chez Renault: un état larvaire ?

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"Zoe" en biologie est le nom d'un stade larvaire de crustacés, notamment des crabes. C'est l'état dans lequel se situe ce véhicule dont je suis propriétaire depuis le 25 mars. Les concessions Renault ont mis sur le marché un véhicule incapable de s'alimenter!! Sa vie ne tient qu'à un fil, inadapté.

Ce véhicule a une autonomie de 100 km max mais est supposé vous indiquer les bornes de recharge grâce à son ordinateur de bord hyper-performant "R-Link". Or, cet ordinateur ne détecte que les bornes de la ville de Rennes (proximité de mon domicile) et, si vous cliquez sur les adresses, l’ordinateur vous indique gentiment que votre câble n'est pas adapté à ces bornes. En effet, ce véhicule n'a qu'un type de câble (type 3). Or, les bornes accessibles au public à Rennes ont des prises normales. A la commande du véhicule en novembre, un câble de recharge occasionnelle était prévu, mais il a été supprimé de la vente. A partir de Rennes, il est impossible de circuler en Bretagne, ni vers le nord (Saint-Malo, 70 km), ni vers l'ouest (Ploermel, 60 km) car vous ne pouvez pas recharger pour le retour: C'EST DE L'ARNAQUE.

Renault a passé des accords avec 2 sociétés pour l’installation de la borne électrique au domicile: vous ne pouvez pas y échapper si vous souhaitez avoir la garantie sur l’installation. Or, il s’agit de Schneider (Allemande) et de Chargemaster (Anglaise) : Le gouvernement français subventionne ces véhicules à hauteur de 7000 Euros et à vous, Particulier, Renault impose d’acheter hors de France, alors que des entreprises françaises fabriquent elles aussi ces chargeurs pour véhicules électriques :ARNAQUE.

 

Vérifiez-bien le réseau de bornes de recharge dans votre région avant de vous lancer dans cette aventure coûteuse.

 

Signé NOTOBUS

 

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Il y a eu de nombreux échanges sur le forum à ce sujet. Il n'était pas difficile de le savoir. Vous êtes sûrement le premier possesseur de ZOE dans le 35 !

C'est le début de la commercilisation avec ses bugs inévitable pour une technologie toute nouvelle. Vous allez vite avoir des solutions.

TOUTES les concesions RENAULT seront dans les semaines qui viennent équipées de bornes 22kW (recharge à 80% en une heure) Pour les distances dont vous parlez, un simple petit complément suffira.

 

Un câble qui pourrait vous intéresser est disponible à la vente en 16A ou 32A :

http://electric-cars-france.com/bornes__syst%C3%A8mes_de_recharges/c%C3%A2bles_de_recharge_pour_v%C3%A9hicules

 

Et... soyez ZEN !

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Pour les wallbox, il est inexact de dire que RENAULT impose un de leur deux partenaires. Il y a d'autres fabricants (des français) de wallbox.

Ils homologuent leur produit auprès de RENAULT. Il suffit de vérifier que les wallbox soient ZE Ready 1.2

 

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Bonjour à tous,

 

Il y a sur ce forum toutes les infos disponibles sur la Zoé les WB et les soucis du CRO.

Il y aussi sur ce forum, la présentation d'un CRO fabriqué par davide R et qui est disponible à la vente avec moults adaptateurs......

 

http://www.automobile-propre.com/2013/03/25/cable-recharge-zoe-prise-domestique/

 

Il y a tout les renseignements.

 

Tu devrais donc en cherchant un peu pouvoir trouver ton bonheur, pouvoir t'équiper et savoir déjouer les soucis de recharges afin de pouvoir jouir pleinement de ta Zoé.

 

Cdt

 

 

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Bonsoir,

 

Moi aussi, j'attends ma Zoé et je suis à Rennes.

Petit veinard de l'avoir eu.

 

Pour information, il y a une borne de recharge à Dinan chez Renault et en passant devant, j'y ai vu un Kangoo s'y recharger.

Rien ne vous empêche d'appeler un Renault pour savoir s'ils en sont équipés ou pas.

Donc pour aller à St-Malo, c'est vrai qu'il faut faire un détour par Dinan, mais c'est jouable.

Et comme le dit Dartagnan, effectivement, il y a un câble de dispo qui est réglable de 6A à 32A, il a été testé et il existe différents adaptateurs pouvant aller dans les différents types de prises, 1, 2 et 3.

 

Pour ma part, j'attends d'avoir ma Zoé pour le commander.

 

Cordialement.

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Vous dites que Renault a passé des accords avec 2 sociétés pour l’installation de la borne électrique au domicile, et qu'aucune n'est française... Erreur !!

Schneider Electric, même si son nom ne l'indique pas est une entreprise française.

 

Je vous laisse consulter l'article wikipedia correspondant: Schneider_Electric, vous y appendrez notamment qu'elle a été fondée en 1871.

 

Cordialement.

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Bonjour,

Pour un état larvaire, je pense personnellement que c'est un beau bébé. Je roule en mia, un autre monde... Mais c'est vrai qu'une simple prise me suffit. On ne peut pas tout avoir.

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Si les trolls se mettent même à créer des sujets, où va-t-on ?!

Il faut s'informer, avant de crier à l'arnaque...

Sachez que le chargeur Caméléon de la ZOE permet de se charger en 22kW (80% en 1/2 heure) sur une borne triphasée courant alternatif, BEAUCOUP moins onéreuse que les bornes en courant continu que demandent les autres VE (Leaf, etc).

L'intérêt ? On peut déployer plus facilement, plus rapidement le réseau de bornes de recharge, puisqu'elles sont beaucoup moins chères.

Parlez-en à votre électricien.

Et la ZOE peut faire plus de 100km. Pourquoi dire 100km max ? Avec une recharge je fais plus de 130km...

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Dartagnan, si tu envisages d'installer une borne de ce type chez toi, à mon avis tu peux oublier; déjà je doute qu'elles soient vendues au grand public. Ensuite un abonnement 24KVA coute environ 400E / mois chez EDF, et il est quasi certain que tu doives changer le câble alimentant ta maison et mettre en place une liaison spécifique entre ton tableau et le chargeur de la voiture pour supporter la charge.

 

Après si c'est juste une question de curiosité, je suis curieux aussi ;)

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Bonjour à tous,

 

@Wako,

 

Je dispose déjà d'un abonnement 36kva TRI (soit le max en tarif bleu) et d'une installation ad hoc.

Je suis donc en mesure facilement d'installer un WB Tri.

Bien sûr il faudra optimiser soir la puissance de charge soit le délestage.

 

Mais le commentaire d'Aymeric :

 

.../...Sachez que le chargeur Caméléon de la ZOE permet de se charger en 22kW (80% en 1/2 heure) sur une borne triphasée courant alternatif, BEAUCOUP moins onéreuse que les bornes en courant continu.../...

 

Me pousse à me renseigner. Tant par faisabilité, par calcul économique, facilité d'utilisation du VE, .... que par curiosité puis que je n'ai pas encore de VE....

 

@+

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Bonjour,

 

@ notobus et Raphael_Breizh: plusieurs parkings rennais sont équipés de bornes permettant une charge en 16A sur prise EVPA 3.

La plupart de ces bornes type 3 étaient jusqu'ici occultées par un adaptateur EVPA==>Domestique, fixé sur la borne, mais en principe ces adaptateurs on été retirés récemment. En tout état de cause, les bornes des parkings Rennes sud et Charles de Gaulle sont parfaitement fonctionnelles et l'ont toujours été.

Il suffit de demander un badge (gratuit) à citedia.

Au plaisir d'y admirer bientôt vos ZOE, je n'en ai jamais vu de près!

 

Caribou (roule en Kangoo ZE depuis 3 mois)

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