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amconline

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  1. J'ai une ZOE depuis fin mars. J'en suis tout à fait satisfait. Utilisation normale, on est pas des pros de l'écoconduite, mais on est pas non plus des fous du volant. Autonomie "sans faire attention", en été, 135km en moyenne. En anticipant les arrêts, et en limitant à 80km/h, on arrive à 150-160 km. La pompe à chaleur n'est pas trop énergivore. A l'arrêt, quand elle est allumée, elle consomme (c'est arrondi, donc je ne sais pas exactement) 1kwh. Donc 1/15e de la conso de la voiture, puisqu'on est à 15 kwh en moyenne. La conso des phares et de la vitre élec est négligeable. En hivers, on doit pouvoir compter sur 100-110 km d'autonomie par temps très froid. Aucun pépin depuis fin mars. Ma voiture couche dehors, dans ma cour. Ma wallbox est étanche. Vu votre utilisation, je vous recommande fortement le VE. Le diesel n'aime pas les sauts de puce ! Si vous ne dépassez pas le 60, vous augmenterez encore votre autonomie... Quand on dépasse l'abo de la loc de batterie, ça n'est pas excessif : 0.05€ le km supplémentaire, à savoir 5€ les 100km supplémentaires. Voyez par rapport à votre diesel qui consomme 9L/100, et multipliez par le prix de l'essence, le calcul est vite fait ! Sinon pensez à prendre un forfait un peu plus haut. Le tarif est dégressif, plus vous faites de km, plus le VE est rentable... Voici la grille de tarif de Renault : http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/zoe/zoe/ze-battery/
  2. amconline

    Ma Zoé

    Mon témoignage : Ca y est, cela fait trois mois que j'ai ma ZOE. Je peux témoigner de ce que c'est que de rouler en électrique tous les jours, je vous en fait part, pour ceux que ça intéresse. Attention, ce n'est pas une hybride : pas une goutte d'essence dans cette voiture, et pas de pot d'échappement : 100% électrique. J'habite à la campagne, j'ai une cour, marié avec 3 enfants. Pour pouvoir caser les trois bambins (les 3 ont moins de 10 ans, la dernière a 2 ans) dans ZOE, qui a la taille de la Clio, j'ai acheté deux rehausseurs gonflables (et certifiés), qui sont plus confortables que ceux en plastique dur, et plus étroits ("Bubblebum", pour ceux que ça intéresse). Je suis dans une région vallonnée. Je travaille à domicile, mais le premier village avec commerces (et poste) est à 5 kilomètres, les premières grandes surfaces et restaurants sont à 20 km. Les activités/crèche/écoles des enfants sont à 5-15 km environ de chez moi. Ma femme conduit la voiture également. C'est moi qui ai insisté pour remplacer notre thermique par une électrique. Mais après deux mois, pour rien au monde elle ne veut reprendre une essence (ou diesel). Au niveau de la conduite, ZOE est super agréable. Très douce à conduire, silencieuse. Cela n'a vraiment rien à voir avec notre ancienne thermique (que j'ai gardé en cas de besoin, famille nombreuse oblige, mais qui n'a pas quitté le garage depuis deux mois.). Elle est très bien équipée : régulateur de vitesse, limiteur (inutile on est d'accord), démarrage en cote sans frein à main, caméra de recul (pratique avec les gamins)... Niveau accélération, elle est surprenante, elle colle au siège littéralement, si l'on veut appuyer à fond. Pour une voiture qui pèse près d'une tonne et demi, elle les fait pas ! Et même au dessus de 70, elle garde encore une bonne patate (pour ceux qui pensent que l'électrique, c'est un veau au dessus de 50). En mode "ECO", il y a une "résistance" à mi-parcours sur la pédale d’accélérateur, pour inciter à ne pas bouffer trop de batterie. En accélération "normale", on dépasse les 20-25 kw. En stabilisant la vitesse, à 50km/h, on est environ à 12 kw, et à 90 on est entre 15 et 18kw, selon la pente. Globalement, en roulant normalement, en extra-urbain, on fait du 15 kwh aux 100km (tout est indiqué précisément sur la Rlink) Par comparaison, un litre d'essence produit environ 10 kw/h. Ce qui nous donne pour une voiture qui ferai du 6L/100, par exemple, 60kwh. On comprend bien que le moteur électrique est beaucoup plus sobre que le moteur thermique (4 fois moins gourmande en énergie !). Et la sobriété énergétique, de nos jours, c'est important, je trouve... Le système de récupération d'énergie fonctionne à merveille : en anticipant les arrêts (stop, cédez le passage, etc.), on arrive à regagner pas mal d'autonomie. En parlant d'autonomie, au début, neuve, ZOE indique au compteur 115 km d'autonomie. Passé les 1000 premiers kilomètres, la batterie se débride, et actuellement j'en suis à 140 km d'autonomie. Comme je l'ai dit, ma région est plutôt vallonnée, et j'ai des côtes comme des descentes. Je ne suis pas un pro de l'écoconduite (certains descendent en dessous de 14 kwh/100km), donc j'estime que la fourchette donnée par Renault (100-150km) est tout à fait bonne. Au niveau de la vie à bord, la ZOE est dans le segment B (Clio, 208, etc). Elle est spacieuse à l'avant. J'avais essayé 24h une Nissan Leaf (électrique, et segment C), et on avait un peu moins de place, surtout devant le siège passager. Là c'est impec. Les sièges sont confortables, la vision est haute. Le siège conducteur n'est pas réglable en hauteur, mais comme le poste de conduite est haut, c'est pas très gênant. Un truc qui gène un peu, c'est le reflet de la planche de bord (claire) contre le pare-brise (incliné). Sans nous empêcher de conduire non plus, il faut avouer que ça gêne un peu, ils auraient pu y réfléchir... A l'arrière pour deux adultes, c'est impec, j'ai un pote qui fait 1m90 qui s'est assis à l'arrière une fois, il tenait sans toucher. Par contre c'est un tout petit peu juste pour trois adultes. Pour trois enfants, pas de problème. Le coffre est très bien pour le segment, il fait 338L. On peut y coller les courses pour la semaine (on est 5) sans problème. Pour la recharge, j'ai fait installé une borne 3kw dans ma cour. Le branchement s'effectue sans souci. Je charge tous les 3-4 jours. ZOE est programmable : je la branche à 18h quand je la gare, mais elle ne démarre sa charge qu'à partir de minuit et demi, histoire de ne pas trop demander à la ligne. L'installation de la Wallbox est indispensable à la charge de la ZOE à domicile. D'autres voitures peuvent utiliser une prise classique, mais Renault préfère jouer la sécurité plutot que de laisser n'importe qui bruler sa maison parcequ'il a chargé en 3000W pendant 6 heures sur une installation vétuste. Charger tous les 3-4 jours, ça peut paraître peu, et pourtant, depuis trois mois, j'ai fait plus de 3500 km, soit plus que ce que je faisait avec mon thermique. Et c'est assez logique : rouler avec cette voiture est tellement agréable qu'on sort plus qu'avant. On n'hésite plus à faire quelques kilomètres de plus pour les courses histoire d'avoir plus de choix. Je peux vérifier avec mon téléphone l'état de charge de la batterie, et même la lancer à distance, tout comme je peux préchauffer l'habitacle à distance (avec le tel ou la carte-clé). Je n'ai jamais chargé ailleurs que chez moi pour le moment. Mais je sais que si je suis juste en autonomie sur un trajet, je peux charger dans une concession Renault, à condition qu'elle soit ouverte. Le réseau de charge est en train de s'intensifier, donc je suis plutôt optimiste pour l'avenir. J'attends aussi le EP-tender, prolongateur d'autonomie thermique sous forme d'une petite remorque, qui chargera la ZOE en roulant et qui permettra de parcourir 600km d'une traite, de manière exceptionnelle, pour les vacances. En ce qui concerne le CRO, bien que ça soit totalement rédhibitoire pour certains (et je le comprends, ça peut être utile), je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir un. Mon installation a été complètement révisé par l'électricien qui m'a installé la WB, et ça en avait besoin : la terre n'était pas bonne, par ex... Question de sécurité. Voila pour mon témoignage. Pour nous c'est que du positif, globalement. Et pour tous les jours, la ZOE est super-efficace et agréable. Bonne journée !
  3. Ça y est, j'ai partagé ma prise...
  4. Si "chauvin" ça veut dire encourager le travail de Français (donc de nos enfants, cousins, amis, ou autres) qui, comme nous, payent des impôts et contribuent au bon fonctionnement d'économie Française (avec ce qu'il y a comme maladresses et escroquerie, comme dans n'importe quel pays), alors ok, je suis chauvin...
  5. Bienvenue dans le club des Zoétistes ! Un club ouvert à toute la France, avec plaisir !!! ^^
  6. Tout ce beau texte pour pas grand chose : il sera démonté aisément avec les autres articles et leurs commentaires. Juste un mot au sujet de l'utilisation... 1.5€ d'électricité aux 100km, et environ 5€/mois de location pour 100km, ce qui nous donne 6.5€ aux 100km. Avec un diesel ou un essence, on fait du 7 L/100. Au prix de l'essence, je vous laisse faire le calcul. Donc pour un prix d'achat inférieur à une Clio IV, vous avez un véhicule tout à fait compétitif au niveau du coût d'utilisation. Et pas de grosse somme à verser pour changer les batteries dans 10 ans. ZOE a de bonnes cartes en main, et elle ne laisse pas indifférent.
  7. Il faut surtout partager aux gens qui ne connaissent pas le VE !
  8. Je confirme de nouveau ce "bond" de l'autonomie. Au départ quand je l'ai eu le mois dernier, j'avais un affichage de 115-120 km. Maintenant j'ai du 130-140, et quand je fait le compte à mi-parcours, j'ai environ 140-150 km au total (trajet effectué + estimation km restants). J'en suis à 1600 km. Autant dire que je vais devoir changer mon contrat de loc de batterie ! J'avais pris le minimum (12500km), mais il va me falloir le 17500, il me semble... Hé oui, on sort plus avec un VE, pas de stress, pas d'inquiétude sur le prix de l'essence, etc...
  9. Pour ma part, j'ai bien l'impression aussi que l'autonomie a augmenté d'un bon 20km, voire un peu plus, depuis qu'on a passé la barre des 1000. Pour info, je suis à 1400km maintenant.
  10. Principe de précaution. Ayant été d'abord dubitatif sur l'absence de CRO, je me range du coté de Renault. Je préfère mettre 1000€ dans une WB que de risquer de perdre 160.000 de maison (sans compter le matos et nous).
  11. C'est bizarre, parce que ma concessionnaire m'a confirmé le fait. C'est en toute objectivité que je vous dirai ce qui s'est passé ici.
  12. Je vous dis ça dans quelques jours. Il me reste quelques centaines de kilomètres à faire et je passe la barre des 1000.
  13. Si les trolls se mettent même à créer des sujets, où va-t-on ?! Il faut s'informer, avant de crier à l'arnaque... Sachez que le chargeur Caméléon de la ZOE permet de se charger en 22kW (80% en 1/2 heure) sur une borne triphasée courant alternatif, BEAUCOUP moins onéreuse que les bornes en courant continu que demandent les autres VE (Leaf, etc). L'intérêt ? On peut déployer plus facilement, plus rapidement le réseau de bornes de recharge, puisqu'elles sont beaucoup moins chères. Parlez-en à votre électricien. Et la ZOE peut faire plus de 100km. Pourquoi dire 100km max ? Avec une recharge je fais plus de 130km...
  14. J'ai une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas au courant... Il s'avère que pour les 1000 premiers kilomètres, la batterie est limitée en charge (elle ne charge pas jusqu'au bout, bien qu'elle affiche 100%). Une espèce de rodage quoi. Une fois les 1000km atteints, on a environ 20km d'autonomie en plus par charge.


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