Aller au contenu
Tesla76480

La wallbow Lidl, fausse bonne affaire...

Messages recommandés

Bonjour

Afin d'alimenter la discussion sur ce sujet, je souhaite rappeler que le WallConnector TESLA est disponible au même prix de 500€, qui inclut le cable de charge type 2 de 7 mètres qui reste au mur.

Cette box est compatible tout véhicule, et le câble à demeure est très pratique...comme avant les pompes à essence !

 

Pour ceux que cela ça intéressent, je l'ai posée moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour compléter ce rappel, ces 2 wallbox peuvent être installées sous certaines conditions :

"Les wallbox avec câble attaché sont interdites en France pour une installation à domicile (décret IRVE n°2017-26 du 12 janvier 2017)."

 

=> quelle que soit la légitimité technique de ce décret, chacun prendra ses responsabilités s'il décide de ne pas le respecter ! (comme la prise P17, autre sujet de polémique).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on trouve aussi plusieurs modèle de wallbox Morec, avec ou sans câble attaché, avec écran couleur, réglages en tout genre, selon les versions, et dans des tarifs proches... plusieurs habitués du forum en sont très satisfaits...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 20:38, Tesla76480 a dit :

Et encore une fois le législateur est en retard sur l'évolution: une prise P17 avec interverrouillage apporte plus de sécurité qu'une prise domestique à simple obturateur...

Mettre une P17, c'est juste déplacer le problème. Dans tous les cas, il faut au final une prise T2 pour charger la voiture...

 

Une fois le disjoncteur, le différentiel, les fils électrique, le CRO ou la borne, et surtout le VE, entre une P17 à 20€ et une Green-Up à 55€, c'est pas ça qui change la face du monde. Et avec avec les nouvelles Green'Up de la gamme Plexo, tu peux même encastrer la Green'Up dans le mur avec le même enjoliveur que l'interrupteur de la lumière et une prise classique, c'est vachement plus propre qu'une grosse prise P17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair... et elle reste aussi bien plus chère... et ça reste de la prise "standard" câblée en 2,5 mm², certes améliorée, mais j'aurais bien plus confiance en une P17, fût-elle juste en 16A qu'en une Green'Up car elle a des bien plus gros connecteurs et l'on peut la câbler avec du fil de plus grosse section...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de mon intervention n'était pas de lancer un débat technique sur la P17 ou le câble attaché (plusieurs posts existent déjà pour cela), mais de rappeler, ou d'informer pour les novices, qu'il y a des règles à respecter. 

On est libre de ne pas le faire, mais on en prend la totale responsabilité, y compris pécuniaire, en cas d'incendie. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 22:27, riton72 a dit :

C'est clair... et elle reste aussi bien plus chère... et ça reste de la prise "standard" câblée en 2,5 mm², certes améliorée, mais j'aurais bien plus confiance en une P17, fût-elle juste en 16A qu'en une Green'Up car elle a des bien plus gros connecteurs et l'on peut la câbler avec du fil de plus grosse section...

P17 + 32A, c'est la double illégalité 😅 Je comparais P17 et Green'Up en 16A.

 

Sur section de câble, la physique, c'est la physique... Le feeling n'a pas trop sa place. 16A sur du 2,5mm², ça passe sans problème, et avec de la marge...

 

La P17, avec le 6mm², il faut le sertir, donc paquet d'embout + la pince à sertir à acheter. La Green'up en 2,5mm² monobrin, c'est du standard.

 

Concernant l'aspect sécurité. La P17, avec ses connecteurs apparents non protégé? Perso, j'ai un avis totalement contraire, une Green'Up, tu ne peux même pas voir les connecteurs sans insérer 2 petits objets simultanément dans les deux trous en même temps. J'ai clairement plus confiance dans une Green'Up qu'une P17.

 

Et le coté esthétique. Les nouvelles Plexo Green'Up encastrées, c'est discret. Aujourd'hui, avoir un tableau dédié, avec plein de cable et prises, c'est cool parce que c'est la mode. Mais dans quelques années, on se rendra compte que c'est quand même laid tout ce bazar qui prend de la place et que brancher son VE ne sera plus un plaisir, mais une contrainte. Un setup discret, intégré, c'est l'avenir 🤘

 

En faite, parce que je m'étais aussi posé la question du truandage (je ne suis qu'un simple humain), le prix d'un CRO 32A avec P17, c'est le prix d'une borne 32A directement sur AliExpress. Pourquoi passer par une P17 ? J'en étais arrivé à me dire que si je voulais du 32A, le plus simple était de mettre une borne directement. Et dans mon cas, ca serait à moins d'1m, je pourrais même brancher la borne directement au disjoncteur.

 

edit: sur le tarif, je suis complètement pas d'accord. Une Green'Up, c'est 55€... sincèrement, sur un budget VE, c'est vraiment que dalle. Le prix de la Green'Up n'est pas un argument.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



P17 + 32A, c'est la double illégalité Je comparais P17 et Green'Up en 16A.
 
 
 
Et dans mon cas, ca serait à moins d'1m, je pourrais même brancher la borne directement au disjoncteur.
 




Tu parles du disjoncteur d’abonné ?

Il me semble par contre que c’est pas autorisé de connecter plusieurs fils directement dessus...


Envoyé de mon SM-T725 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 23:33, riton72 a dit :


 

 

 


Tu parles du disjoncteur d’abonné ?

Il me semble par contre que c’est pas autorisé de connecter plusieurs fils directement dessus...


Envoyé de mon SM-T725 en utilisant Tapatalk
 

Non non 😄, le disjoncteur dont je parle, c'est le 20A Courbe C qu'il faut mettre devant chaque circuit de prise ou borne 16A, en plus du différentiel 30mA type A minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 22:50, e-Lionel a dit :

Le but de mon intervention n'était pas de lancer un débat technique sur la P17 ou le câble attaché (plusieurs posts existent déjà pour cela), mais de rappeler, ou d'informer pour les novices, qu'il y a des règles à respecter. 

On est libre de ne pas le faire, mais on en prend la totale responsabilité, y compris pécuniaire, en cas d'incendie. 

Tout à fait.

Je tient juste à signaler que ces règles sur les P17 ou le câble attaché ne sont qu'en France, pour les novices hors France ces règles ne sont pas d'applications.😉

 

Le 12/12/2022 à 23:08, alex42 a dit :

Sur section de câble, la physique, c'est la physique... Le feeling n'a pas trop sa place. 16A sur du 2,5mm², ça passe sans problème, et avec de la marge...

En effet mais quant même jusqu'à 24m max d'après les abaques.😉

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 10:02, id3 a dit :

En effet mais quant même jusqu'à 24m max d'après les abaques.😉

Je voulais pas entrer dans les détails parce qu'on en fini jamais des exceptions. Ça va aussi dans l'autre sens. Celui qui mettrait du 6² en pensant surdimensionner alors qu'il est à 80m de son disjoncteur. Bref, mettre du 6² sans savoir pourquoi, juste parce qu'au feeling c'est mieux, ça sera, en dehors de la place 24m-39m, soit sou-dimensionné, soit surdimensionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 21:44, Koubmi a dit :

Sur une Green up,  on peut aussi câbler en 4mm2. 

Exact, mais le 4mm², c'est pas si courant que ca. Dans mon Leroy Merlin par exemple, il n'en ont pas. C'est du 1,5mm², 2,5mm², 6mm², ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.