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koojisensei

La vraie concurrente de la mg4

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Ça y'est. La concurrence est déjà là pour la mg4 

Et bien sûr, elle nous vient tout droit de....Chine.

Elle est vendu au même prix que la mg4 là-bas et pratiquement même longueur et largeur.

Elle, c'est une geely, plutôt réputé pour son rapport qualité-prix en Chine avec un part de marché bien supérieur à MG sur son marché local.

J'ai hâte de voir les premiers tests. Mais je pourrais aussi commencer à regarder ses tests chinois si j'ai le temps.

https://motorsactu.com/dacia-vs-geely-geometry-c-le-crossover-chinois-a-partir-de-18-000-euros/

 

 

 

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Le 14/02/2023 à 00:48, koojisensei a dit :

Ça y'est. La concurrence est déjà là pour la mg4 

Et bien sûr, elle nous vient tout droit de....Chine.

Elle est vendu au même prix que la mg4 là-bas et pratiquement même longueur et largeur.

Elle, c'est une geely, plutôt réputé pour son rapport qualité-prix en Chine avec un part de marché bien supérieur à MG sur son marché local.

J'ai hâte de voir les premiers tests. Mais je pourrais aussi commencer à regarder ses tests chinois si j'ai le temps.

https://motorsactu.com/dacia-vs-geely-geometry-c-le-crossover-chinois-a-partir-de-18-000-euros/

 

Plus de concurrence entre les chinoises, ce sera toujours mieux pour le consommateur, avec plus de choix et de meilleurs rapports qualité/prix 😃

 

Je pense qu'il faut aussi aller voir du coté de BYD, avec la dolphin et l'ATTO 3...

https://www.caradisiac.com/la-byd-dolphin-sort-de-l-eau-199800.htm

 

J'ai déjà vu plusieurs youtubeurs internationaux comparer l'ATTO 3 à la MG4:

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1514614_a-bord-des-voitures-electriques-byd-une-model-s-au-prix-dune-model-3-vraiment-notre-avis

 

Il y aura aussi la seagull, mais ce serait plutôt une concurrente de la Spring :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/byd-seagull-2023-la-citadine-electrique-qui-menace-la-dacia-spring-30024876.html

Modifié par FTH38

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Le 14/02/2023 à 10:40, FTH38 a dit :

Je pense qu'il faut aussi aller voir du coté de BYD, avec la dolphin et l'ATTO 3...

La Dolphin, oui (bien qu'elle s'affiche plutôt comme concurrente de la Spring) mais l'ATTO 3 est beaucoup plus chère.

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Le 14/02/2023 à 10:47, Remy a dit :

La Dolphin, oui (bien qu'elle s'affiche plutôt comme concurrente de la Spring) mais l'ATTO 3 est beaucoup plus chère.

BYD n'est pas encore présent, donc je pense que les prix seront réajustés, la concurence aidant...

d'autres concurrents chinois ne sont pas encore touts présents, comme Zeekr ou Dongfeng avec sa marque Seres (2eme constructeur chinois derriere SAIC, et constructeur de la Spring et de ses différentes déclinaisons en chine) par ex, donc c sera bon pour nous à terme, plus de choix, et de meilleurs prix...

Modifié par FTH38

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Le 14/02/2023 à 10:54, FTH38 a dit :

BYD n'est pas encore présent, donc je pense que les prix seront réajustés, la concurence aidant...

d'autres concurrents chinois ne sont pas (ou peu) encore tous présents, comme Zeekr ou Dongfeng avec sa marque Seres (2eme constructeur chinois derriere SAIC, et constructeur de la Spring et de ses différentes déclinaisons en chine) par ex, donc c sera bon pour nous à terme, plus de choix, et de meilleurs prix...

 

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Le 14/02/2023 à 10:54, FTH38 a dit :

BYD n'est pas encore présent, donc je pense que les prix seront réajustés, la concurence aidant...

d'autres concurrents chinois ne sont pas encore touts présents, comme Zeekr ou Dongfeng avec sa marque Seres (2eme constructeur chinois derriere SAIC, et constructeur de la Spring et de ses différentes déclinaisons en chine) par ex, donc c sera bon pour nous à terme, plus de choix, et de meilleurs prix...

Alors il y a quelques limites à l'arriver de ces concurrents.
Tout d'abord, Zeekr, c'est surement top comme voiture. Mais le tarif ira avec et ca ne jouera pas dans la même gamme que les MG4. Je crois même savoir que le prix sera plus chère que la tm3 de base donc très loin d'une MG4 par exemple.
Pour Dong feng, c'est une boite qui est non seulement en perte de vitesse mais en plus, ils n'ont jamais rien démontré en vendant beaucoup sous leur propre marque. C'est typiquement un groupe qui survit, grâce à des partenariats avec des groupes étrangers mais qui est complètement largué au niveau technique. Et oui, contrairement à ce qu'on croit, les boites automobiles chinoise qui ont monté des joints ventures avec les marques étrangères, sont dans l'ensemble, ceux qui y arrive le moins bien aujourd'hui en électrique. Même SAIC qui est propriétaire de MG, ne vend pas grand chose sur le marché chinois, mis à part la Wuling Hongguang mini EV qui a un niveau technique proche de zéro. Et pour ce qui est de Seres, j'ai justement un concessionnaire à Nice et la voiture qui est en exposition ne m'avait pas impressionné. 

Après, il y a ceux qui réussissent déjà sur le marché chinois et dont le leader est bien sur BYD. Le problème est qu'il cartonne tellement que les usines n'arrivent pas à suivre la demande avec des délais moyens qui dépassent 8 mois, ce qui est totalement inédit en Chine. 
Et les prix annoncés pour l'Europe semble indiquer qu'ils n'ont pas réellement la volonté de vendre ce qu'ils sont incapable de produire encore plus massivement pour le moment.

Il y a tous le reste des marques comme Nio, Xpeng mais ce sont des marques qui sont un peu plus premium et vise plutôt l'expérience utilisateur Tesla avec des finitions proches des standards allemandes. 
 

Mais il y a aussi des marques qui peut tout à fait concurrencer MG et parmi ces marques, celui qui me semble le plus à même de venir jouer ce rôle, c'est bien Geely. Et c'est pour cela que j'en parle dans ce post.
- Ils ont une gamme de produit avec des tarifs assez proche des MG et ils jouent énormément sur le qualité/prix. Le tarif de la géometry C est annoncé à 130 000 yuans en Chine, c'est exactement le même tarif que la MG4. Et avec le lancement de la smart à 40 000€ en France, ce constructeur ne semble pas gonflé plus que de raison le tarif des véhicules.
- C'est l'un des plus gros constructeurs privés du pays avec des participations tous azimut et des partenariats y compris avec Renault. De plus, ils connaissent déjà le marché européen grâce à des filiales bien implantés comme volvo, polester, smart, link and co...
- Ils ont une bonne expérience dans la production VE puisqu'ils avaient commencé la commercialisation bien avant 2020. Même aujourd'hui, énormément d'uber chinois utilise des VE Geely, preuve de leur fiabilité. Ils ont la technique nécessaire pour être en concurrence avec les autres constructeurs.
Bref, ca me semble être un concurrent redoutable car ils ont le prix, la technique, le design ( subjectif ) , l'expérience et peut être le réseau nécessaire.

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Le 14/02/2023 à 12:04, koojisensei a dit :

Alors il y a quelques limites à l'arriver de ces concurrents.
Tout d'abord, Zeekr, c'est surement top comme voiture. Mais le tarif ira avec et ca ne jouera pas dans la même gamme que les MG4. Je crois même savoir que le prix sera plus chère que la tm3 de base donc très loin d'une MG4 par exemple.
Pour Dong feng, c'est une boite qui est non seulement en perte de vitesse mais en plus, ils n'ont jamais rien démontré en vendant beaucoup sous leur propre marque. C'est typiquement un groupe qui survit, grâce à des partenariats avec des groupes étrangers mais qui est complètement largué au niveau technique. Et oui, contrairement à ce qu'on croit, les boites automobiles chinoise qui ont monté des joints ventures avec les marques étrangères, sont dans l'ensemble, ceux qui y arrive le moins bien aujourd'hui en électrique. Même SAIC qui est propriétaire de MG, ne vend pas grand chose sur le marché chinois, mis à part la Wuling Hongguang mini EV qui a un niveau technique proche de zéro. Et pour ce qui est de Seres, j'ai justement un concessionnaire à Nice et la voiture qui est en exposition ne m'avait pas impressionné. 

Après, il y a ceux qui réussissent déjà sur le marché chinois et dont le leader est bien sur BYD. Le problème est qu'il cartonne tellement que les usines n'arrivent pas à suivre la demande avec des délais moyens qui dépassent 8 mois, ce qui est totalement inédit en Chine. 
Et les prix annoncés pour l'Europe semble indiquer qu'ils n'ont pas réellement la volonté de vendre ce qu'ils sont incapable de produire encore plus massivement pour le moment.

Il y a tous le reste des marques comme Nio, Xpeng mais ce sont des marques qui sont un peu plus premium et vise plutôt l'expérience utilisateur Tesla avec des finitions proches des standards allemandes. 
 

Mais il y a aussi des marques qui peut tout à fait concurrencer MG et parmi ces marques, celui qui me semble le plus à même de venir jouer ce rôle, c'est bien Geely. Et c'est pour cela que j'en parle dans ce post.
- Ils ont une gamme de produit avec des tarifs assez proche des MG et ils jouent énormément sur le qualité/prix. Le tarif de la géometry C est annoncé à 130 000 yuans en Chine, c'est exactement le même tarif que la MG4. Et avec le lancement de la smart à 40 000€ en France, ce constructeur ne semble pas gonflé plus que de raison le tarif des véhicules.
- C'est l'un des plus gros constructeurs privés du pays avec des participations tous azimut et des partenariats y compris avec Renault. De plus, ils connaissent déjà le marché européen grâce à des filiales bien implantés comme volvo, polester, smart, link and co...
- Ils ont une bonne expérience dans la production VE puisqu'ils avaient commencé la commercialisation bien avant 2020. Même aujourd'hui, énormément d'uber chinois utilise des VE Geely, preuve de leur fiabilité. Ils ont la technique nécessaire pour être en concurrence avec les autres constructeurs.
Bref, ca me semble être un concurrent redoutable car ils ont le prix, la technique, le design ( subjectif ) , l'expérience et peut être le réseau nécessaire.

C vrai que c celui qui se rapproche le plus niveau prix, et esthétiquement, c clair qu'ils apporte des véhicules vraiment stylés, j'avais d'ailleurs bcp aimé la smart one qu'ils ont développé, même si niveau prix, on plus proche des ID3 et de la megane E-tech...

Venez, venez amis chinois nous proposer vos jolies voitures, en espérant que cela motivera les européens à revoir leur copie...

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Le 14/02/2023 à 12:31, FTH38 a dit :

C vrai que c celui qui se rapproche le plus niveau prix, et esthétiquement, c clair qu'ils apporte des véhicules vraiment stylés, j'avais d'ailleurs bcp aimé la smart one qu'ils ont développé, même si niveau prix, on plus proche des ID3 et de la megane E-tech...

Venez, venez amis chinois nous proposer vos jolies voitures, en espérant que cela motivera les européens à revoir leur copie...

Un bon petit coup de pied dans la fourmilière je dirais. 
En fait, il faut savoir une chose, quand on a un marché assez gros et qu'on a des constructeurs assez solides, on peut se permettre de bousculer un petit peu le marché pour que par la concurrence, les constructeurs s'améliore. 
C'était ce qui s'était passé Apple en Chine. Lorsque l'Iphone avait été autorisé à être vendu en Chine, cela avait eu un gros impact sur le marché chinois de la téléphone. Il y a eu quelque fermeture mais ceux qui y sont resté sont devenu de plus en plus compétitif au point qu'aujourd'hui, le plus gros vendeur mobile n'est plus ni Apple, ni Samsung. Son nom est complètement inconnu en Europe et pourtant BBK est derrière les marques comme Oppo, Oneplus ou Vivo, avec un volume de vente total, au dessus de Samsung. Et encore, si Huawei avait pu travailler normalement, Samsung et Apple aurai encore perdu une place sur le podium. 

Ensuite, l'état chinois a fait la même chose avec Tesla avec des conditions d'installation très favorable. Pour se faire, tesla n'a pas eu besoin de faire un joint venture, a obtenu gratuitement un terrain énorme qui vaut des centaines de millions de yuans et un prêt supérieur à un milliard de dollars. 
Les constructeurs chinois sont en luttent contre Tesla, comme la plupart des constructeurs aujourd'hui mais ceux qui vont résister seront des constructeurs redoutables sur le plan international demain. Mais si un constructeur n'y arrive déjà pas sur son marché local face à Tesla, alors je pense qu'il vaut mieux le laisser couler pour qu'un plus compétitif prenne sa place.

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Citation

Après, il y a ceux qui réussissent déjà sur le marché chinois et dont le leader est bien sur BYD. Le problème est qu'il cartonne tellement que les usines n'arrivent pas à suivre la demande avec des délais moyens qui dépassent 8 mois, ce qui est totalement inédit en Chine

Justement, BYD est en train de racheter l'usine Ford à Sarrelouis en Allemagne, juste à coté de la frontière française .... y a certainement une raison !

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Le 14/02/2023 à 00:48, koojisensei a dit :

Ça y'est. La concurrence est déjà là pour la mg4 

Et bien sûr, elle nous vient tout droit de....Chine.

Elle est vendu au même prix que la mg4 là-bas et pratiquement même longueur et largeur.

Elle, c'est une geely, plutôt réputé pour son rapport qualité-prix en Chine avec un part de marché bien supérieur à MG sur son marché local.

J'ai hâte de voir les premiers tests. Mais je pourrais aussi commencer à regarder ses tests chinois si j'ai le temps.

https://motorsactu.com/dacia-vs-geely-geometry-c-le-crossover-chinois-a-partir-de-18-000-euros/

 

 

 

La geometry C est vendue en Israël directement sous marque geely. Elle y coûte 151990 shekels. (40200€). Visiblement les tarifs sont semblables en Israël ou en France. La leapmotor T03 y est vendue 99900 shekels (26420€) et on la retrouve chez nous pour 25990€. On devrait donc repasser pour le low cost 😕

Modifié par tanetanga

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Le 14/02/2023 à 20:49, tanetanga a dit :

La geometry C est vendue en Israël directement sous marque geely. Elle y coûte 151990 shekels. (40200€). Visiblement les tarifs sont semblables en Israël ou en France. La leapmotor T03 y est vendue 99900 shekels (26420€) et on la retrouve chez nous pour 25990€. On devrait donc repasser pour le low cost 😕

Ha voir. L'exemplaire d'un modèle de voiture ne veut pas dire grand chose, surtout lorsque ce sont 2 véhicules de marque différente. Geely donne quand même l'impression de vouloir gagner des parts de marché à l'international et ce prix le laisse très perplexe.

Bientôt la réponse mais je suis assez optimiste 

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La guerre des prix entre Tesla et certains concurrents chinois (les plus premium) impacte le coeur de cible des constructeurs historiques europeens qui avaient dans l'idée, stratégiquement, de viser les classes moyennes supérieures et hautes (réduction du volume de vente mais augmentation de la marge)... Et c'est clairement à cause de cette stratégie que les constructeurs chinois sont devenus une menace! 

 

Aujourd'hui, dans les modèles chinois, seule la MG4 constitue une exception en terme de prix en venant se positionner sur le créneau tarifaire du segment inférieur. Rares sont les modèles chinois affichant ce rapport prix/prestation sous les 30.000€... en réalité, à part la seres 3 qui s'affiche à 28.000€ et qui, pour ce que j'en ai vu, se révèle bien en dessous, il n'y en a pas. Je doute que cela change et même bien au contraire, la MG4 va probablement encore augmenter ses tarifs cet été en profitant de l'arrivée des deux nouvelles versions au catalogue: l'écart est vraiment trop significatif avec les voitures similaires de son segment et ça m'etonnerait sincèrement que SAIC prolonge trop longtemps cet état de fait puisque même en augmentant encore de 2000€, elle resterait ENCORE le meilleur rapport prix/prestation de sa catégorie.

 

Je pense que ce seront par contre dans le segment inférieur (citadine/ultra-compact) que des modèles risquent bien de débarquer avec des prix très similaires à la Spring mais avec des prestations nettement supérieures. En effet, l'agressivité commerciale des nouveaux arrivants sera indubitablement bridée par leur propension à ne pas pouvoir honorer les commandes (qui seront très fortes au départ)... Les tarifs servant de tampon, je doute qu'ils soient significativement inférieures a ceux de la Dacia Spring (du moins en Europe), la difference se faisant plus sur la qualité perçue et les prestations que sur le prix.

 

Par contre, il est à peu près certains que des usines abandonnées par les constructeurs historiques seront reprises sur le territoire européen par les chinois et que des modèles y seront donc fabriqués, avec des coûts de production extrêmement proches de ceux des constructeurs historiques! A terme, il y a de fortes chance qu'on voit un réalignement des tarifs du marché entre les deux... Mais ça ne se traduira  probablement pas par une baisse des tarifs moyens, juste une amélioration des prestations... Reste à savoir si ce seront certains modèles à forte valeur ajoutée qui seront fabriqués en Europe où à plus faible valeur ajoutée car après tout, ce sont bien les challengers chinois qui choisiront le terrain de leur offensive: suivre la même stratégie que les Européens/américains ou bien choisir de proposer des véhicules plus abordables au plus grand nombre? Cette question n'est pas encore tranchée semble t'il...

Modifié par [email protected]

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Le 14/02/2023 à 12:04, koojisensei a dit :

Alors il y a quelques limites à l'arriver de ces concurrents.
Tout d'abord, Zeekr, c'est surement top comme voiture. Mais le tarif ira avec et ca ne jouera pas dans la même gamme que les MG4. Je crois même savoir que le prix sera plus chère que la tm3 de base donc très loin d'une MG4 par exemple.
Pour Dong feng, c'est une boite qui est non seulement en perte de vitesse mais en plus, ils n'ont jamais rien démontré en vendant beaucoup sous leur propre marque. C'est typiquement un groupe qui survit, grâce à des partenariats avec des groupes étrangers mais qui est complètement largué au niveau technique. Et oui, contrairement à ce qu'on croit, les boites automobiles chinoise qui ont monté des joints ventures avec les marques étrangères, sont dans l'ensemble, ceux qui y arrive le moins bien aujourd'hui en électrique. Même SAIC qui est propriétaire de MG, ne vend pas grand chose sur le marché chinois, mis à part la Wuling Hongguang mini EV qui a un niveau technique proche de zéro. Et pour ce qui est de Seres, j'ai justement un concessionnaire à Nice et la voiture qui est en exposition ne m'avait pas impressionné. 

Après, il y a ceux qui réussissent déjà sur le marché chinois et dont le leader est bien sur BYD. Le problème est qu'il cartonne tellement que les usines n'arrivent pas à suivre la demande avec des délais moyens qui dépassent 8 mois, ce qui est totalement inédit en Chine. 
Et les prix annoncés pour l'Europe semble indiquer qu'ils n'ont pas réellement la volonté de vendre ce qu'ils sont incapable de produire encore plus massivement pour le moment.

Il y a tous le reste des marques comme Nio, Xpeng mais ce sont des marques qui sont un peu plus premium et vise plutôt l'expérience utilisateur Tesla avec des finitions proches des standards allemandes. 
 

Mais il y a aussi des marques qui peut tout à fait concurrencer MG et parmi ces marques, celui qui me semble le plus à même de venir jouer ce rôle, c'est bien Geely. Et c'est pour cela que j'en parle dans ce post.
- Ils ont une gamme de produit avec des tarifs assez proche des MG et ils jouent énormément sur le qualité/prix. Le tarif de la géometry C est annoncé à 130 000 yuans en Chine, c'est exactement le même tarif que la MG4. Et avec le lancement de la smart à 40 000€ en France, ce constructeur ne semble pas gonflé plus que de raison le tarif des véhicules.
- C'est l'un des plus gros constructeurs privés du pays avec des participations tous azimut et des partenariats y compris avec Renault. De plus, ils connaissent déjà le marché européen grâce à des filiales bien implantés comme volvo, polester, smart, link and co...
- Ils ont une bonne expérience dans la production VE puisqu'ils avaient commencé la commercialisation bien avant 2020. Même aujourd'hui, énormément d'uber chinois utilise des VE Geely, preuve de leur fiabilité. Ils ont la technique nécessaire pour être en concurrence avec les autres constructeurs.
Bref, ca me semble être un concurrent redoutable car ils ont le prix, la technique, le design ( subjectif ) , l'expérience et peut être le réseau nécessaire.

En ce qui concerne les prix hypothétiquement à la hausse une fois 'l'éradication' des constructeurs européens, j'ai un peu de mal a y croire, cela signifierait que tesla arrêterai de vendre en Europe et remonterai ses prix ? Et est-ce que l'europe ou les états laisseraient faire, sans créer quelques restrictions ? J'ai quand même quelques doutes sur la question...

En plus, ce n'est pas vraiment la tendance actuelle du coté de tesla, puisqu'ils baissent leurs prix en fonction de leurs capacités de livraison, et l'on sait que leurs capacité vont augmenter à terme avec plusieurs nouvelles implantation prévues, sans compter l'amélioration des process qui vont favoriser la baisse des couts de revient (megacasting), ils devraient aussi à terme proposer un modèle 2 (peut importe son nom définitif) qui sera aussi plus abordable, et comme ils ont l'intention de maitriser entièrement la chaine d'approvisionnement, que ce soit dans la prise de part des mines de lithium jusqu'à la proposition d'assurances pour les possesseurs de tesla, les prix baisseront, donc aucune raison que les chinois deviennent moins compétitifs face à eux

Je pense qu'il y a quand même quelque chose de bien plus important que le prix des VE, c le réseaux de concessions/garages pour l'entretien, parce que perso, si j'ai pris une MG4, c parce que j'ai une concession à 35Km de chez moi (Chambery). Si j'avais du me rendre à Grenoble (50km avec une circulation exécrable) ou pire à Lyon(80Km), jamais je n'aurai pris cette voiture

J'ai fait quelques recherche hier sur les réseaux de BYD et de SERES, c'est tout simplement misérable...

J'imagine que cela va se développer, mais il faudra encore plusieurs années avant qu'ils disposent d'un réseau digne de ce nom (si ils en ont envie bien sur...)

Perso, ce que j'espère, c que l'on trouvera à terme bcp plus de société spécialisées dans le reconditionnement de batterie, parce qu'écologiquement parlant, l'avènement des VE permettrait une utilisation bcp plus longue des véhicules, par un simple swap ou une remise à neuf des batteries à condition que ce soit à un prix raisonnable

 

Modifié par FTH38

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Le 15/02/2023 à 07:07, [email protected] a dit :

A terme, il y a de fortes chance qu'on voit un réalignement des tarifs du marché entre les deux... Mais ça ne se traduira  probablement pas par une baisse des tarifs moyens, juste une amélioration des prestations... 


Je suis bien plus optimiste que vous concernant le prix des VE d'ici quelque année.

Beaucoup de constructeur automobile annonce des résultats historiques en ce moment et ce n'est bien sur pas le volume des ventes qui ont permis ces résultats. Ce sont bien sur le prix moyen des ventes. Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de monde ont oublié que le prix d'une voiture pouvait être négocier de plus ou moins 10% pendant la période post covid. 
Dans les faits, le prix qu'on voit aujourd'hui n'a rien de normal et à long terme, ne sera pas une normalité.

Et concernant le coût de fabrication d'une voiture, contrairement à ce qu'on croit, la part de la main d'œuvre n'est pas très significatif en électrique selon que c'est fabriqué en Chine ou en Europe. Je pense que c'est plutôt la logistique qui doit couter un peu plus chère car réunir toutes les pièces dans une usines sera bien plus complexe que d'assembler une voiture et de la transporter directement en Europe..
Autrement, un ouvrier hongrois ne gagne pas forcément mieux qu'un ouvrier de Shanghai où sont fabriqué les MG et puis surtout, une voiture fabriqué en Europe permet d'éviter les droits de douanes qui est très largement plus couteux que la différence du prix de la main d'œuvre.
En d'autre terme, avec des usines en Europe, les chinois pourront même baisser les coûts pour proposer des voitures encore moins chère. Croyez pas que les constructeurs historiques ont dit leurs derniers mots, s'ils arrivent à compresser le cout de RD et de faire du volume, ils peuvent largement s'aligner sur le prix de la MG4. Peut être une histoire de volonté et d'image aussi.

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Le 15/02/2023 à 13:25, koojisensei a dit :


Je suis bien plus optimiste que vous concernant le prix des VE d'ici quelque année.

Beaucoup de constructeur automobile annonce des résultats historiques en ce moment et ce n'est bien sur pas le volume des ventes qui ont permis ces résultats. Ce sont bien sur le prix moyen des ventes. Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de monde ont oublié que le prix d'une voiture pouvait être négocier de plus ou moins 10% pendant la période post covid. 
Dans les faits, le prix qu'on voit aujourd'hui n'a rien de normal et à long terme, ne sera pas une normalité.

Et concernant le coût de fabrication d'une voiture, contrairement à ce qu'on croit, la part de la main d'œuvre n'est pas très significatif en électrique selon que c'est fabriqué en Chine ou en Europe. Je pense que c'est plutôt la logistique qui doit couter un peu plus chère car réunir toutes les pièces dans une usines sera bien plus complexe que d'assembler une voiture et de la transporter directement en Europe..
Autrement, un ouvrier hongrois ne gagne pas forcément mieux qu'un ouvrier de Shanghai où sont fabriqué les MG et puis surtout, une voiture fabriqué en Europe permet d'éviter les droits de douanes qui est très largement plus couteux que la différence du prix de la main d'œuvre.
En d'autre terme, avec des usines en Europe, les chinois pourront même baisser les coûts pour proposer des voitures encore moins chère. Croyez pas que les constructeurs historiques ont dit leurs derniers mots, s'ils arrivent à compresser le cout de RD et de faire du volume, ils peuvent largement s'aligner sur le prix de la MG4. Peut être une histoire de volonté et d'image aussi.

J'espères que tu as raison, j'ai envie moi aussi que les constructeurs historiques tirent leur épingle du jeu, le contraire serait contre productif...

Je ne connais pas les marges de ces constructeurs historiques, mais j'ai l'amère impression qu'ils ont maintenu leur tarif élevés, en parti à cause de la MO plus chère, mais aussi et surtout parce qu'ils étaient les seuls présent sur le marché (Français en l'occurrence), et quand on voit les chinois débarquer avec leur voiture moins cher, on à vraiment la désagréable sensation de s'être fait arnaquer jusqu'à présent par les constructeur qui étaient en réalité les seuls bénéficiaires de ce bonus écologique, censé au départ rendre les VE abordables pour les acheteurs

Si je dis çà, c parce que j'ai constaté ce phénomène quand j'ai voulu bénéficier du dispositif maprimerenov, j'ai constaté que les prix allaient du simple au double, certains artisan peu scrupuleux sentant la manne financière proposaient des tarifs complètement délirant afin de drainer ces aides financières, dont nous pouvions bénéficier...

 

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Le 15/02/2023 à 13:42, FTH38 a dit :

J'espères que tu as raison, j'ai envie moi aussi que les constructeurs historiques tirent leur épingle du jeu, le contraire serait contre productif...

Je ne connais pas les marges de ces constructeurs historiques, mais j'ai l'amère impression qu'ils ont maintenu leur tarif élevés, en parti à cause de la MO plus chère, mais aussi et surtout parce qu'ils étaient les seuls présent sur le marché (Français en l'occurrence), et quand on voit les chinois débarquer avec leur voiture moins cher, on à vraiment la désagréable sensation de s'être fait arnaquer jusqu'à présent par les constructeur qui étaient en réalité les seuls bénéficiaires de ce bonus écologique, censé au départ rendre les VE abordables pour les acheteurs

Si je dis çà, c parce que j'ai constaté ce phénomène quand j'ai voulu bénéficier du dispositif maprimerenov, j'ai constaté que les prix allaient du simple au double, certains artisan peu scrupuleux sentant la manne financière proposaient des tarifs complètement délirant afin de drainer ces aides financières, dont nous pouvions bénéficier...

 

Il ne faut surtout pas s'inquiéter pour ces constructeurs quand on voit par exemple Renault qui affiche la Spring à 21 000€ alors qu'elle était vendu 6000€ en Chine. Et devine quoi, ils gagnaient de l'argent, même à 6000€ en Chine.
Je veux bien qu'il y ai la douane à payer mais ca m'étonnerai beaucoup que la Spring coute plus de 3000€ à fabriquer dans son usine chinois. Donc quelque centaine d'euros de droit de douane, ok. Mais de là à passer le tarif catalogue à 21000€, il y a quand même de quoi faire.

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Le 15/02/2023 à 14:04, koojisensei a dit :

Il ne faut surtout pas s'inquiéter pour ces constructeurs quand on voit par exemple Renault qui affiche la Spring à 21 000€ alors qu'elle était vendu 6000€ en Chine. Et devine quoi, ils gagnaient de l'argent, même à 6000€ en Chine.
Je veux bien qu'il y ai la douane à payer mais ca m'étonnerai beaucoup que la Spring coute plus de 3000€ à fabriquer dans son usine chinois. Donc quelque centaine d'euros de droit de douane, ok. Mais de là à passer le tarif catalogue à 21000€, il y a quand même de quoi faire.

c que je pense aussi 😉

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Le 15/02/2023 à 14:04, koojisensei a dit :

Il ne faut surtout pas s'inquiéter pour ces constructeurs quand on voit par exemple Renault qui affiche la Spring à 21 000€ alors qu'elle était vendu 6000€ en Chine. Et devine quoi, ils gagnaient de l'argent, même à 6000€ en Chine.
Je veux bien qu'il y ai la douane à payer mais ca m'étonnerai beaucoup que la Spring coute plus de 3000€ à fabriquer dans son usine chinois. Donc quelque centaine d'euros de droit de douane, ok. Mais de là à passer le tarif catalogue à 21000€, il y a quand même de quoi faire.

Ca ne marche pas comme ça

Tu pars du principe faux que c'est exactement la même voiture seulement importée sans aucun boulot 

 

De plus le prix de 6000€ est faux. La KZE commençait à 8000€ en 2019 en incluant le bonus écologique Chinois

 

Les stéréotypes ont la vie dure 

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Le 15/02/2023 à 13:18, FTH38 a dit :

l'avènement des VE permettrait une utilisation bcp plus longue des véhicules, par un simple swap ou une remise à neuf des batteries à condition que ce soit à un prix raisonnable

C'est l'inverse justement, les batteries tiendront en moyenne plus longtemps que le reste de la voiture (sièges,carrosserie, éléments de suspension, électronique de bord...). Ce qu'il faudrait ce serait de standardiser les batteries, et pouvoir mettre plus tard sa propre batterie dans une nouvelle caisse :)

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Automobile Propre

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