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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 12/06/2022 à 10:05, Yannou78 a dit :

Attention chez Automobile magazine c'est la valeur "a la prise", donc pertes a la recharge comprises.

 

Ils annoncent 350 km d'autonomie en ville, contre 520 km pour LA CHAINE EV 

Le chargeur ne joue pas sur l'autonomie ^^

megane.png

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Le 12/06/2022 à 10:22, Lightmon a dit :

 

Ils annoncent 350 km d'autonomie en ville, contre 520 km pour LA CHAINE EV 

Le chargeur ne joue pas sur l'autonomie ^^

 

Moi je vous dis ce qu'ils expliquent dans leur protocole de mesure, vous n'êtes pas obligé de les croire...

 

Mais imaginons... En me basant sur leur déclaration indiquant que le chargeur ne plombe pas la conso, je pars sur une perte de 10%.

Donc la conso moyenne à la prise de 19,5kWh/100 reviendrait à 18kWh/100 en consommation brute (vs 14,4 chez LaChaineEV).

60 kW et 18kWh/100 donne une autonomie moyenne de 330km. Ça semble assez cohérent avec les autonomies qu'ils annoncent.

Après encore 1 fois, je ne dis pas que ces autonomies correspondent à ce que trouvera un conducteur lambda qui fait un minimum attention à la façon dont il roule. Mais les mauvaises autonomies  et conso brutes sont en partie "compensées" par le meilleur rendement du chargeur par rapport au modèle précédemment mesuré par LaChaineEV (19,5 kWh/100 vs  17,9). D'où mon hypothèse de départ qu'il doit s'agir d'une version à chargeur 7kW présentant une perte autour de 10%.

Modifié par Yannou78

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Le 12/06/2022 à 10:42, Yannou78 a dit :

Moi je vous dis ce qu'ils expliquent dans leur protocole de mesure, vous n'êtes pas obligé de les croire...

Mon soucis n'est pas la conso moyenne.

Je veux bien que le chargeur à plus de perte (ce qui reste à confirmer).

 

Mais surtout la partie en ville, il annonce une conso pour la Kona 13 KWh(480km) contre 18 KWh(356km) pour la Mégane. 

(en supposant qu'ils prennent un 0/100)

presque 50% de conso en plus pour un véhicule plus léger ...

(Là il n'y aucune histoire de chargeur)

 

Du coup oui, je n'y crois pas, et je me pose des questions sur le sérieux de leur protocole pour les autres valeurs.

 

Edit :

Du coup annoncer 350 km d'autonomie en ville, pour une véhicule compact à presque 50 000€, ça pose quelques problèmes quand même...

Modifié par Lightmon

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Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les consos relevées par la presse classique (Argus, Auto Journal, Automobile Magazine et même le Moniteur).

Je roule tous les jours en Ioniq 5 HTRAC et en ce moment il fait du 12 kWh en ville, 13,8 en interurbain et un trajet à 130 km/h sur autoroute se solde par un consommation de 24 kWh, loin des consommations annoncées par ces journaux (je ne sais plus lequel avait une conso de 32 kWh à 130).

 

Non je fait confiance aux 2 cocottes* de la chaine EV mais faut pas le crier trop fort mais ils sont bons.

 

 

* cocotte = nom donné aux cônes oranges de signalisation de chantiers dans les TP. 

 

 

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Le 12/06/2022 à 10:02, Lightmon a dit :

C'est dingue sur "l'automobile magazine" il annonce presque 20 ... 

"la compacte Renault est encore loin du duo Kia e-Niro et Kona Electric,"

Alors attends, si ils ont pris une optimum charge et qu'ils ont eu le même ecart que nous au moment de la remettre a 100%, alors oui, la megane tombe dans le classement.

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Le 12/06/2022 à 10:02, Lightmon a dit :

J'ai bien plus confiance dans les valeurs rigoureuses de La CHAINE EV qui permet d'avoir un vrai point de comparaison entres les différentes voitures, mais bon c'est dingue d'avoir des différences si marquées.  

Mais franchement, c'est pour ça qu'on a fait ce test aussi ... C'etait au moment où j'avais preco une ioniq 5, venant de la ioniq 28, je voulais ABSOLUEMENT une voiture efficiente. Les premiers tests conso qui sortaient donnaient tous des chiffres différents, ça faisait pêter un plomb. Un jour on a vu un article sur AP d'un test norvégien je crois, dans lequel ils ont fait rouler 15 bagnoles en même temps sur le même parcours, c'etait juste parfait pour comparer. Vu qu'on pouvait pas faire des tests comme ça (réunir 15 voitures électriques, c'était compliqué), on a pensé à la voiture qui sert de reference. Et voila. Là au moins, on est plus ou moins sûrs d'avoir un classement pas TROP TROP mal.

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Le 12/06/2022 à 11:55, Nedstark31 a dit :

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les consos relevées par la presse classique (Argus, Auto Journal, Automobile Magazine et même le Moniteur).

Je roule tous les jours en Ioniq 5 HTRAC et en ce moment il fait du 12 kWh en ville, 13,8 en interurbain et un trajet à 130 km/h sur autoroute se solde par un consommation de 24 kWh, loin des consommations annoncées par ces journaux (je ne sais plus lequel avait une conso de 32 kWh à 130).

Non je fait confiance aux 2 cocottes* de la chaine EV mais faut pas le crier trop fort mais ils sont bons.

* cocotte = nom donné aux cônes oranges de signalisation de chantiers dans les TP. 

Moi c'est ça que je trouve le plus ouf. Quand tu roules en voiture électrique et qu'on te sort une conso de 18kWh en ville pour une megane ou 32kWh sur autoroute pour une ioniq 5, ca doit te faire tilt tout de suite. C'est juste impossible, sauf voiture a froid a -5°C, jamais tu fais ces scores. 

Si tu publies ça, ça veut dire qu'à aucun moment, à aucun niveau de la rédaction, quelqu'un a vu l'article et s'est dit "Oula, vous êtes sûrs de votre coup là ?". Ca veut dire que dans ce journal qui t'explique si cette voiture électrique est bien ou non, il y a tout simplement personne qui roule en électrique. Et donc, personne qui n'en comprend les problématiques. C'est grave.

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Le 12/06/2022 à 11:55, Nedstark31 a dit :

Je roule tous les jours en Ioniq 5 HTRAC et en ce moment il fait du 12 kWh en ville, 13,8 en interurbain et un trajet à 130 km/h sur autoroute se solde par un consommation de 24 kWh, loin des consommations annoncées par ces journaux (je ne sais plus lequel avait une conso de 32 kWh à 130).

 

Alors en fait tout dépend ou tu roules.

J'habite dans une région assez vallonnée, donc quand je roule c'est quasiment tout le temps en montée/descente ou faux plat. Au final le dénivelé positif est tout le temps nul car je reviens toujours au même endroit. En conso je tourne aux alentours de 17-18 kWh / 100km avec ce Ioniq 5 HTRAC en extra-urbain. Ce week-end j'étais dans un coin assez plat, même conduite, même genre de routes mais plates, la différence est flagrante : 12-13 kWh / 100km.

Du coup j'ai l'impression que ma voiture consomme à mort mais en fait c'est juste le lieu ou je roule tous les jours qui influe.

Tout ça pour dire que le pire ennemi de la voiture électrique c'est le dénivelé, et spécialement avec des voitures lourdes. Et à ce niveau je pense que vu son poids réduit, la Mégane devrait pas trop mal s'en sortir.

Donc faire des tests dans les Landes c'est bien, mais encore une fois des zones 100% plates c'est loin d'être la norme en France, donc les tests, sont très justes entres les voitures, mais ça représentera pas encore la conso moyenne de tout le monde. Çà permet d'étalonner. Il faudrait la même chose vers les Pyrénées en plus, ce qui permettrait de voire en fonction de chaque voiture, comment le dénivelé influe sur les consos. 

Puis ensuite en Bretagne pour le vent... 😅

Bref compliqué de faire quelque chose qui sera vraiment représentatif.

Modifié par Soann

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Bonjour, 

Nous avons essayé la Mégane Techno ev220 sur un parcours mixte ville campagne Samedi 4 avant de signer, sur une durée de 2h nous avons fait 120km, nous sommes partis avec 420km d'autonomie donnée par l'ODB à 100%, et sommes revenus avec 78 %, nous avons quand même tapé dedans au début, et avons pour le reste eu une conduite normale en mode sport ou confort. Sachant qu'il faisait 18 à 20°C avec la clim à 21 en auto, je pense que par cette météo, on peut sans trop de problème tabler sur un bon 300km avec une charge à 80% avant de commencer à chercher une borne.

ça nous a conforté dans notre choix, nous roulons en général 60 du temps sur nationale, 30 % ville, et 10% voie rapide.

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Le 13/06/2022 à 10:57, Alexandre59 a dit :

Nous avons essayé la Mégane Techno ev220 sur un parcours mixte ville campagne Samedi 4 avant de signer, sur une durée de 2h nous avons fait 120km, nous sommes partis avec 420km d'autonomie donnée par l'ODB à 100%, et sommes revenus avec 78 %, nous avons quand même tapé dedans au début, et avons pour le reste eu une conduite normale en mode sport ou confort. Sachant qu'il faisait 18 à 20°C avec la clim à 21 en auto, je pense que par cette météo, on peut sans trop de problème tabler sur un bon 300km avec une charge à 80% avant de commencer à chercher une borne.

ça nous a conforté dans notre choix, nous roulons en général 60 du temps sur nationale, 30 % ville, et 10% voie rapide

Très encourageant en effet. Du 11 kWh/100 km, c'est vraiment très bien.

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Le 13/06/2022 à 11:02, filou16 a dit :

Donc votre parcours aurait pu être effectué 4 fois sans problème, soit 480 km et il y aurai encore plus de 10 % de batterie...

J'ai été aussi surpris que vous, sachant qu'on a l'habitude de l'écoconduite et de l'anticipation, le système de gestion du frein régénératif avec les palettes doit beaucoup aider, c'est pratique en tout cas.

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J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

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Le 13/06/2022 à 13:34, Tilune a dit :

J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

J'ai l'impression que c'est très personnel et du coup ils auraient dû offrir la possibilité d'activer/désactiver un mode onepedale.

 

Est-ce que c'est qqch qui est envisageable par une maj. Autrement dit est-ce que c'est 100% gérable en software ou alors il y a du hardware du coup pas envisageable dans le futur ?

Il me semble que Tesla a introduit le onepedal après, par máj?

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Le 13/06/2022 à 13:34, Tilune a dit :

J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

J'imagine qu'en mettant la régénération au max on peut moduler la puissance de décélération au pied 🤷

Bien sûr, ça n'ira pas jusqu'à l'arrêt. Mais en conduite anticipée c'est quand même pas si fréquent de s'arrêter totalement.

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Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

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Le 13/06/2022 à 13:59, Tilune a dit :

Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

Oui ça c'est clairement, un problème souvent remonté. En espérant que ça arrive jusqu'au oreilles des dev et que ça bouge...

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L'option OnePedal devrait exister c'est certain mais j'ai plutôt le sentiment que Renault ne veut pas faire trop peur à sa clientèle historique qui aurait peur de passer le cap de l'électrique si on leur dit que le frein n'a plus d'importance :D 

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Le 13/06/2022 à 13:49, Yannou78 a dit :

J'imagine qu'en mettant la régénération au max on peut moduler la puissance de décélération au pied 🤷

Bien sûr, ça n'ira pas jusqu'à l'arrêt. Mais en conduite anticipée c'est quand même pas si fréquent de s'arrêter totalement.

Si, ça sert très très souvent l'arrêt total, en urbain, dans les bouchons ...

C'est super confortable.

 

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Le 13/06/2022 à 15:34, Bart a dit :

Si, ça sert très très souvent l'arrêt total, en urbain, dans les bouchons ...

C'est super confortable.

 

Dans ce cas le régulateur adaptatif devrait être top (si ton modèle est équipé)

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Le 13/06/2022 à 15:35, Tilune a dit :

En fait dans mes parcours quotien (aller / retour boulot), je ne touche quasiment jamais aux freins ;-)

C'est quand on n'a plus la fonction qu'on se rend compte à quel point ça sert tout le temps.

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Le 13/06/2022 à 15:36, Yannou78 a dit :

Dans ce cas le régulateur adaptatif devrait être top (si ton modèle est équipé)

Ce n'est pas du tout le même usage. Tu ne te sers pas d'un régulateur adaptatif dans des petites rues, avec des piétons, des vélos...

Tu ne t'en sers pas quand tu manoeuvres ...

En fait, j'ai l'impression que ceux qui n'ont jamais eu de one-pedal ne se rendent pas compte à quel point ça bouleverse la conduite (dans le bon sens).

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