Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 18/05/2022 à 08:54, ROLY89 a dit :

De plus, j’ai noté que les journalistes étrangers (belges, suisses, anglais) étaient bcp plus optimistes et élogieux que leurs confrères français qui semblent obsédés par la consommation sur autoroute à 130 km/h et les recharges sur bornes Ionity (à décourager d’éventuels futurs acheteurs de VE!!!). 

De mon point de vue c'est bien la consommation à 130 et la vitesse de recharge sur borne rapide qui m’intéresse. Car pour tous les jours, 200km d'autonomie sur départementales me suffisent et je sais très bien qu'elle les ferra dans toutes les conditions.

Le 18/05/2022 à 09:48, amiral_sub a dit :

C'est grace à ce tableau que j'ai choisi la voiture principale

Et puis-je te demander quelle voiture tu as choisie?

Modifié par ROLY89

Le 18/05/2022 à 11:17, tino208 a dit :

De mon point de vue c'est bien la consommation à 130 et la vitesse de recharge sur borne rapide qui m’intéresse. Car pour tous les jours, 200km d'autonomie sur départementales me suffisent et je sais très bien qu'elle les ferra dans toutes les conditions.

Il est vrai que je ne prends quasiment jamais l'autoroute. J'ai plusieurs fois traversé la France avec ma Zoe en empruntant les nationales et départementales et en ne rechargeant que sur les bornes 22, et ceci sans que cela ne me prenne bcp plus de temps qu'avec mon Audi A6, qui était ma dernière thermique et avec laquelle j'évitais aussi le plus possible les autoroutes. Mais sincèrement, faire du  22 kwh/100 km en roulant à 130 km/h sur autoroute pour ensuite passer au moins 1/2 h tous les 200 km à recharger tout en payant une fortune en péages et en recharges fait-il gagner tant de temps que ça et permet-il de rentabiliser l'achat d'une VE? Choisir de circuler en VE est un choix qui implique un changement de "philosophie" de conduite. Vouloir rouler en VE comme on roule en thermique me semble une gageure. Bon, je reconnais que j'ai le temps car je suis retraité et donc moins pressé que les pères/mères de famille qui travaillent et doivent gérer les enfants à l'arrière. Cela dit, éviter l'autoroute permet aussi de découvrir notre beau pays. 

Le 18/05/2022 à 13:18, ROLY89 a dit :

Il est vrai que je ne prends quasiment jamais l'autoroute. J'ai plusieurs fois traversé la France avec ma Zoe en empruntant les nationales et départementales et en ne rechargeant que sur les bornes 22, et ceci sans que cela ne me prenne bcp plus de temps qu'avec mon Audi A6, qui était ma dernière thermique et avec laquelle j'évitais aussi le plus possible les autoroutes. Mais sincèrement, faire du  22 kwh/100 km en roulant à 130 km/h sur autoroute pour ensuite passer au moins 1/2 h tous les 200 km à recharger tout en payant une fortune en péages et en recharges fait-il gagner tant de temps que ça et permet-il de rentabiliser l'achat d'une VE? Choisir de circuler en VE est un choix qui implique un changement de "philosophie" de conduite. Vouloir rouler en VE comme on roule en thermique me semble une gageure. Bon, je reconnais que j'ai le temps car je suis retraité et donc moins pressé que les pères/mères de famille qui travaillent et doivent gérer les enfants à l'arrière. Cela dit, éviter l'autoroute permet aussi de découvrir notre beau pays. 

Je comprends, quand on a une Zoe 22 il ne faut en effet pas prendre l'autoroute! D’ailleurs vous en avez du courage de traverser la France avec cette voiture, ça devait faire des voyages dépassants facilement les 15h... mais bon effectivement quand on a des (jeunes) enfants on pense différemment, surtout quand la belle famille habite à 900km ^^  D’où l’intérêt de connaitre la conso à 120/130. D'ailleurs la MeganE à l'air dans une bonne moyenne sans pour autant être exceptionnelle. 

Modifié par tino208

Le 18/05/2022 à 15:12, tino208 a dit :

Je comprends, quand on a une Zoe 22

J'ai une Zoe 50 kWh qui a une autonomie de plus de 400 km l'été, pas une Zoe 22 kWh. En effet, l'automne dernier, Auxerre-Antibes en 15 heures comprenant les 4 recharges que j'ai dû faire, mais par la route Napoléon. Un quart du trajet à 0° C. Un peu long, j'en conviens, mais c'est la route qui voulait ça. Le retour s'est fait par l'autoroute à 100/110 km/h pour limiter les dégâts. Mais j'en suis sorti pour les recharges: je refuse de me faire arnaquer par Ionity!  Et puis les 50 kwh de puissance de recharge max de la Zoe ne conviennent pas du tout  aux bornes Ionity et à leur mode de tarification. Les 130 kWh de la Megane leur conviendront sans doute un peu mieux mais ne me convaincront qu'occasionnellement de recharger chez eux vu le prix exorbitant des recharges.

Dernière remarque: Comment se fait-il que je voie tant de Tesla Model 3 squatter les bornes 22 kW du centre de ma ville (puisqu'elles ne rechargent en triphasé qu'à 11 kWh) alors qu'il y a un magnifique Supercharger sous-utilisé à 3 km? La recharge à 250 kwh mais 0,46 € / kWh aurait-elle perdu de ses charmes légendaires? Il faut dire que le yoyo tarifaire un peu hystérique de Tesla peut décourager les afficionados. Les Tesla restent au demeurant d'excellentes voitures mais Tesla risque de perdre des clients à l'avantage de Renault s'ils continuent de pratiquer le n'importe-quoi tarifaire. Passer de 38 000 € après bonus de 6000€ à 48 000€ après bonus de 2000€ du jour au lendemain, il faut le faire! Elon Musk bat bcp de records, il est vrai!

Modifié par ROLY89

Le 18/05/2022 à 13:18, ROLY89 a dit :

Ce n'est pas en quelques trajets d'autoroute qu'on va se ruiner en charge, la plupart des gens ne passent pas leur vie sur l'autoroute et font 90% de leurs charges tranquillement chez eux.

Compter sur les bornes 22 pour voyager ... il faut vraiment bien prévoir pour que ça tombe sur un repas, sinon tu y passes un temps monstrueux.

On ne peut pas dire en 2021 que la charge 22 est LE truc primordial.

Pour que les gens utilisent un VE avec aussi peu de contraintes qu'un VT, c'est de la charge rapide qu'il faut, en quantité, qualité et dans le plus d'endroits possibles (et pas que sur autoroute ou très grands axes qui sont déjà bien desservis).

Il y a trop de no man's land avec 0 recharge DC dès qu'on prend des axes secondaires ou des nationales un peu transversales.

Sans compter que les rares bornes de village, en plus d'être lentes sont souvent HS ...

Le 18/05/2022 à 14:19, amiral_sub a dit :

une model S d'occaz (achetée en 2019)

L'as-tu payée moins de 45 000€? Il est vrai que si tu as besoin d'une grande voiture, ça se comprend. C'est une auto géniale mais un peu chère pour moi, même d'occasion.

Le 18/05/2022 à 15:46, Bart a dit :

Pour que les gens utilisent un VE avec aussi peu de contraintes qu'un VT, c'est de la charge rapide qu'il faut, en quantité, qualité et dans le plus d'endroits possibles (et pas que sur autoroute ou très grands axes qui sont déjà bien desservis).

Il y a trop de no man's land avec 0 recharge DC dès qu'on prend des axes secondaires ou des nationales un peu transversales.

Sans compter que les rares bornes de village, en plus d'être lentes sont souvent HS ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour l'instant, la Zoe et la Megane Optimum Charge sont les voitures les mieux adaptées au réseau de bornes français. Quand il y aura des bornes puissantes dans la campagne française et les centres-villes, le problème disparaîtra et la Megane avec ses 130 kWh/h de puissance max de recharge sera toujours au goût du jour. Elle représente le meilleur des deux mondes, sauf que l'un des deux n'existe pas encore. Installer une borne de 250 kWh, ça doit coûter bcp plus cher qu'en installer une de 22 ou 50. Et puis, il faut pouvoir les rentabiliser. Le jour béni que tu appelles de tes vœux me semble encore bien loin.

Sincèrement, en 2 ans et demi d'utilisation, je suis très rarement tombé sur des bornes 22 ou 50 HS. Je suis plus souvent tombé sur des squatters de borne, thermiques comme électriques. Un peu de civisme permettrait de faciliter les choses. Mais nous sommes en France!  On veut tout et son contraire.

Tu as raison, il faut prévoir mais cela devient un  jeu, pour qui a le temps. 

Le 18/05/2022 à 16:14, ROLY89 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour l'instant, la Zoe et la Megane Optimum Charge sont les voitures les mieux adaptées au réseau de bornes français. Quand il y aura des bornes puissantes dans la campagne française et les centres-villes, le problème disparaîtra et la Megane avec ses 130 kWh/h de puissance max de recharge sera toujours au goût du jour. Elle représente le meilleur des deux mondes, sauf que l'un des deux n'existe pas encore. Installer une borne de 250 kWh, ça doit coûter bcp plus cher qu'en installer une de 22 ou 50. Et puis, il faut pouvoir les rentabiliser. Le jour béni que tu appelles de tes vœux me semble encore bien loin.

Sincèrement, en 2 ans et demi d'utilisation, je suis très rarement tombé sur des bornes 22 ou 50 HS. Je suis plus souvent tombé sur des squatters de borne, thermiques comme électriques. Un peu de civisme permettrait de faciliter les choses. Mais nous sommes en France!  On veut tout et son contraire.

Tu as raison, il faut prévoir mais cela devient un  jeu, pour qui a le temps. 

Ben, à mon avis, la voiture la mieux adaptée au réseau Français est ... la Tesla !!!

Et oui, toute la France est maillée, les bornes sont le + souvent hors autoroute, en état de fonctionnement, et on peut quand même utiliser Ionity et Fastened si on ne veut pas en sortir ...

Quant au 22 kW, il est tellement inutile, que Tesla a supprimé l'option, car en charge lente, à la maison,  11 kW arrive déjà à la puissance max du contrat EDF, et le 22 est inutile .

Le discours  récurent de Renault, ne trompe plus grand monde, et ce qui compte c'est la courbe de charge en mode rapide, le 11 kW faisant parfaitement l'affaire au quotidien . 

Le 18/05/2022 à 18:01, raoul a dit :

Quant au 22 kW, il est tellement inutile, que Tesla a supprimé l'option, car en charge lente, à la maison,  11 kW arrive déjà à la puissance max du contrat EDF, et le 22 est inutile

Alors pourquoi voit-on tant de Model 3 rechargeant sur les bornes 22 kWh (gratuites chez moi, ceci expliquant sans doute cela!) si les Superchargers sont à ce point supers? Loin de moi l’idée de penser que les Tesla sont de mauvaises voitures, bien au contraire. Elles sont supers comme leurs chargers Je suis admiratif de l’esprit visionnaire et disruptif d’Elon Musk. Mais les Model 3 qui squattent "mes" bornes 22 alors qu’il y a un Supercharger à 3 km, fait pour eux,, ça me fait un peu ch..... ! Qu’ils les laissent donc à ma pauvre petite Zoe et à son chargeur poussif.

Le 18/05/2022 à 15:21, ROLY89 a dit :

Et puis les 50 kwh de puissance de recharge max de la Zoe ne conviennent pas du tout  aux bornes Ionity et à leur mode de tarification.

En général sur les stations Ionity il y a une borne 50 kW moins chère que les 350 kW (testé sur l'aire de Tavel sur l'A9, pas plus cher que hors autoroute).

Le 18/05/2022 à 18:01, raoul a dit :

Le discours  récurent de Renault, ne trompe plus grand monde, et ce qui compte c'est la courbe de charge en mode rapide, le 11 kW faisant parfaitement l'affaire au quotidien . 

Vacances récentes dans la région de Lacanau, désolé mais à destination aucune borne DC même 50 kW, c'est le désert complet, alors heureusement qu'en 3/4 d'heure sur un parking Leclerc ou sur la place du village on récupère de quoi faire un trajet significatif... grâce au 22AC (600 km faits en 5 jours rien qu'en rayonnant dans la zone, aucune possibilité de charger la nuit au logement).

Le 18/05/2022 à 23:41, VEisFuture a dit :

Vacances récentes dans la région de Lacanau, désolé mais à destination aucune borne DC même 50 kW, c'est le désert complet, alors heureusement qu'en 3/4 d'heure sur un parking Leclerc ou sur la place du village on récupère de quoi faire un trajet significatif... grâce au 22AC (600 km faits en 5 jours rien qu'en rayonnant dans la zone, aucune possibilité de charger la nuit au logement).

Tout à fait d’accord avec toi. Une fois qu’on a fait ses 600 km sur autoroute avec recharges Ionity facturées à la minute, il faut bien pouvoir recharger pour faire les petites promenades quotidiennes de vacances. Et là,  on est bien content de trouver ces bornes 22 de villages ou de centres commerciaux, pas chères, voire gratuites, parfois méprisées et qui, en général, fonctionnent plutôt bien.

Le 18/05/2022 à 16:01, ROLY89 a dit :

L'as-tu payée moins de 45 000€? Il est vrai que si tu as besoin d'une grande voiture, ça se comprend. C'est une auto géniale mais un peu chère pour moi, même d'occasion.

beaucoup moins que ça

Le 19/05/2022 à 09:35, ROLY89 a dit :

Tout à fait d’accord avec toi. Une fois qu’on a fait ses 600 km sur autoroute avec recharges Ionity facturées à la minute, il faut bien pouvoir recharger pour faire les petites promenades quotidiennes de vacances. Et là,  on est bien content de trouver ces bornes 22 de villages ou de centres commerciaux, pas chères, voire gratuites, parfois méprisées et qui, en général, fonctionnent plutôt bien.

Les petites promenades quotidiennes des utilisateurs de VE, autres que Renault...ne posent aucun problème, car ils chargent tout simplement sur une prise ordinaire(encore plus répandues que les chargeurs 22 kW!!!), sur leur lieu de séjour, et n'ont aucune contrainte supplémentaire que les Zoétistes..., puisqu'ils chargent pendant la nuit .

Le 19/05/2022 à 10:52, thomas73 a dit :

C'est évident... J'ai commencé exactement pareil sans prise en appartement en 2020, et j'aurais pris l'option 22kW si elle avait été dispo sur la 208. Aujourd'hui j'ai une 3,5kW chez moi en maison, choix + écolo (et financier...) bien suffisante 95% du temps pour mon utilisation. Dimanche matin oups j'ai oublié de brancher la voiture la veille au soir, je me rends à la borne 22kW à 5' à pied de chez moi (première 50kW à 20km dans une direction où je vais rarement). Le temps du petit déj en famille et préparation du sac j'ai eu assez pour mon A/R. Mais je n'aurais pu aller beaucoup loin, et en hiver j'aurais dû attendre un peu plus.

Pour moi le 22kW est une évidence avec le réseau en place aujourd'hui et encore pour quelques années... pour un certain nombre d'utilisateurs et tant pis pour les grincheux maladifs comme raoul qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez avec obstination. Qui peut le plus peut le moins... Si vous avez le choix entre 200kW de recharge DC contre 100kW pour 1000€ de plus sur une voiture à 45k€ comme la Mégane, qu'allez vous choisir ? Oui aux capacités de recharge, non aux grosses batteries...

Ce qu'il y a d'embêtant pour toi, c'est que l'écrasante majorité des acheteurs de VE, pensent comme moi, que le 22 n'a vraiment rien d'indispensable, car c'est soit de la charge lente la nuit(sur une simple prise) ou on a largement le temps de repartir avec une batterie pleine , ou en cours de route sur un borne VRAIMENT rapides, où on ne veux pas y passer 1 heure1/2...

Maintenant tu peux toujours prétendre que tous ces utilisateurs n'y connaissent rien, ou sont des grincheux maladifs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (...), mais ils sont pourtant de plus en plus nombreux ...

Le 19/05/2022 à 14:22, raoul a dit :

Les petites promenades quotidiennes des utilisateurs de VE, autres que Renault...ne posent aucun problème, car ils chargent tout simplement sur une prise ordinaire(encore plus répandues que les chargeurs 22 kW!!!), sur leur lieu de séjour, et n'ont aucune contrainte supplémentaire que les Zoétistes..., puisqu'ils chargent pendant la nuit .

A la réserve près - si l'on n'est pas propriétaire de la résidence de vacances - qu'il faut pouvoir  tirer un cable et que le propriétaire du gîte, du AirBnB ou de l'hôtel soit d'accord.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre ta réticence vis à vis des bornes 22 et des chargeurs embarqués 22. Ces bornes n'enlèvent rien aux autres puisqu'elles sont déjà là et, tu le reconnaîtras, sont, de loin, les plus nombreuses hors autoroute. Quand je traverse la France sur le réseau secondaire, elles me permettent, grâce au chargeur 22 kWh de ma Zoe, de reprendre 60 % de charge à un coût modique, voire gratuitement,  le temps d'un repas rapide, ce qui ne serait pas possible avec un chargeur embarqué  11 kWh. Il suffit de planifier un tant soit peu, ce qui représente une contrainte mineure, surtout avec les applications ad hoc.

D'ailleurs quand je vois ces Kona ou Model 3 qui squattent les bornes 22 pendant des heures d'affilées à recharger à 11 kWh, je me dis que leurs propriétaires ne sont pas étouffés par leur civisme et que les chargeurs embarqués 22 ont du bon. Moi, grâce à mon chargeur 22, je peux n'y rester qu'une heure avec mon n° de portable visible sur le pare-brise au cas où une urgence se présenterait. 

Cela dit, j'approuve totalement l'installation des bornes rapides sur les grands axes (autoroutiers ou pas), d'autant plus que je pourrai davantage les utiliser une fois que j'aurai ma Megane e-tech Optimum Charge, dans la mesure, bien sûr, où un plein ne me coûtera pas plus cher qu'un plein de super. En effet, en dehors des préoccupations écologiques qui, j'imagine,  animent la plupart d'entre nous, l'avantage majeur des VE, jusqu'à présent, résidait dans le coût moindre d'utilisation. A un moment, sur son configurateur, Tesla intégrait même l'économie ainsi faite dans l'évaluation du prix de ses voitures. Ce n'est plus le cas maintenant...on se demande pourquoi!!!  Si cet avantage disparaît, les VE deviendront moins intéressantes, étant donné les contraintes qu'elles impliquent et leur prix d'achat supérieur.

Modifié par ROLY89

Le 19/05/2022 à 15:11, ROLY89 a dit :

A la réserve près - si l'on n'est pas propriétaire de la résidence de vacances - qu'il faut pouvoir  tirer un cable et que le propriétaire du gîte, du AirBnB ou de l'hôtel soit d'accord.

Ben oui c'est toujours la charge à destination le problème, même si ça arrive qu'une ou deux fois dans l'année, t'as pas envie de passer tes vacances à chercher des bornes. Donc si t'en trouve une t'as plutôt envie qu'elle charge vite.

La majorité des lieux de résidences de vacances (Airbnb, hotels, etc.) ne proposent pas de quoi charger ta voiture, même une prise standard...

Le 19/05/2022 à 15:11, ROLY89 a dit :

Cela dit, j'ai du mal à comprendre ta réticence vis à vis des bornes 22 et aux chargeurs embarqués 22. Ces bornes n'enlèvent rien aux autres puisqu'elles sont déjà là et, tu le reconnaîtras, sont, de loin, les plus nombreuses hors autoroute. Quand je traverse la France sur le réseau secondaire, elles me permettent, grâce au chargeur 22 kWh de ma Zoe, de reprendre 60 % de charge à un coût modique, voire gratuitement,  le temps d'un repas rapide, ce qui ne serait pas possible avec un chargeur embarqué  11 kWh. Il suffit de planifier un tant soit peu, ce qui représente une contrainte mineure, surtout grâce aux applications ad hoc..

Cela dit, j'approuve totalement l'installation des bornes rapides sur les grands axes autoroutiers ou pas, d'autant plus que je pourrai davantage les utiliser avec ma nouvelle Megane e-tech Optimum Charge, dans la mesure, bien sûr, où un plein ne me coûtera pas plus cher qu'un plein de super. En effet, en dehors des préoccupations écologiques qui, j'imagine,  animent la plupart d'entre nous, l'avantage majeur des VE, jusqu'à présent, résidait dans le coût moindre d'utilisation. A un moment, sur son configurateur, Tesla intégrait même l'économie ainsi faite dans l'évaluation du prix de ses voitures. Ce n'est plus le cas maintenant...on se demande pourquoi!!!  Si cet avantage disparaît, les VE deviendront moins intéressantes, étant donné les contraintes qu'elles impliquent et leur prix d'achat supérieur.

Comme je l'ai déjà développé, je considère que l'apport d'un chargeur 22 sur le VE n'est absolument pas significatif, car inutile en charge lente à domicile, ou sur le lieu de vacances, d'autant que à défaut de présence de prise 16A, rien n'empêche de charger à 11 kW, si il n'y a qu'une borne 22AC de dispo, donc aucun blocage.

Par contre, pour les grands trajets, c'est particuliérement pénible d'attendre 1 heure et plus, et maintenant avec les chargeurs rapides beaucoup plus fréquents, l'argument passé du " dépannage" ne tiens plus...

Enfin la Zoé avec son chargeur 22 à un mauvais rendement au quotidien ,sur une simple prise,, à faible ampérage.

Bref  les arguments d'hier ( faible densité chargeurs rapides ) sont devenus obsolètes, alors que le défaut en faible ampérage perdure.

À ton avis, pour qu'elle raison, la quasi totalité des nouveaux VE ne proposent pas ( même en option ) le 22kW ?

C'est simple, c'est que dans l'écrasante majorité des cas, le 11 kW ( de faît le standard), en charge lente, suffit, mais par contre la courbe de charge en charge rapide permettant de diminuer le temps de 10 à 80 % est LE POINT IMPORTANT aujourd'hui sur les VE modernes..., et pas le 22 AC !

Fin du sujet piur moi.

C'est toujours mieux d'avoir du 22 plutôt que du 11, qui peut le plus peut le moins.

Mais au final, ça ne change pas vraiment la vie.

Si les autres constructeurs ne le proposent pas, c'est que c'est surtout une spécificité française.

le courant alternatif est distribué en tri phasé dans le monde entier, ça n'est pas une spécificité française. Un rapide coup d'oeuil avec chargemap en Espagne ou en Allemagne te prouvera que les bornes 22 kW AC sont ultra majoritaires

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.