Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 05/08/2022 à 06:35, Yannou78 a dit :

Je croyais qu'on parlait de la consommation de la Mégane ici 🤔

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 08:19, CAC72 a dit :

 

c'est un sujet connexe, ça me choque pas...

ça intéresse tout le monde ce débat ! :)

Tout le monde -1 alors...

De fait ça n'intéresse pas que les propriétaires de Mégane. Et il sera introuvable car noyé dans un sujet autre ..

Il existe une section recharge sur ce forum, ça me semble être plus adapté...

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-38/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:10, ROLY89 a dit :

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

L'eco conduite incarnée 😄. Effectivement, super score. Du coup pour ceux qui ne sont pas hyper pressés lors de long trajet, prendre les routes nationales peut emmener loin, très loin ! Le mode eco est limité à 80 ou 110km/h ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

Le mode eco est limité à 80 ou 110km/h ?

Pas 80, c'est sûr, puisque la moitié du trajet que j'ai fait était en 3 voies donc à 90 km/h et la voiture roulait bien à 90. Moi, je dirais 100km/h mais je n'en suis pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:10, ROLY89 a dit :

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

j'ai souvent l'impression que sur route plate et trajet regulier, le mode eco ne change pas grand chose. c'est surtout les réaccélérassion en douceur et probablement le comportemenent dans les montées qui doit changer la donne. par contre quel dommage que ça ne permette pas de monter le regulateur au dela de 100!!!

 

a noter que sur autoroute au regulateur, j'ai cru voir une legere augmentation de conso avec le mode sport vs confort (de l'ordre de 0,5kwh/100km (20,5 au lieu de 20) , alors que c'est une autoroute globalement plate (l'A10) et qu'il y avait peu de trafic, donc une vitesse assez constante. a ce niveau, ça peut être d'autres raisons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:24, atlexx a dit :

j'ai souvent l'impression que sur route plate et trajet regulier, le mode eco ne change pas grand chose. c'est surtout les réaccélérassion en douceur et probablement le comportemenent dans les montées qui doit changer la donne. par contre quel dommage que ça ne permette pas de monter le regulateur au dela de 100!!!

La D606 entre Auxerre et Sens est apparemment plate mais pas tout à fait en réalité car Auxerre est à 134 m d'altitude et Sens à 74 m d'altitude. Cette différence d'altitude pourrait peut-être expliquer pourquoi j'ai moins consommé à l'aller qu'au retour. 

Je ne peux par dire grand chose sur l'efficacité du mode Eco dans toutes les situations car je manque de recul (C'était mon premier essai). Je l'ai un peu essayé en ville et il me donne une conso de 12,5 / 13 kWh/100. 

Quand on est en mode Eco, en forçant le point dur de l'accélérateur, on peut accélérer au-delà de 100 km/h. 

Il est possible que Renault ait limité la vitesse à 100 en mode Eco pour que ce soit vraiment un mode Eco et que ça fasse une différence notable avec le mode Confort.

Cela dit, il est vrai, en mode Eco, que les accélérations sont un peu poussives. Mais, à mon avis, c'est moins gênant quand c'est la voiture qui conduit (régulateur ON), car, comme ce n'est pas toi qui gère l'accélérateur, tu ne ressens pas dans ton pied droit la frustration d'un appui qui n'a que très peu d'effet.

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:17, Yannou78 a dit :

il sera introuvable car noyé dans un sujet autre ..

c'est là où il y a parfois un petit malentendu sur le rôle d'un forum à mon avis... (on n'est pas en train d'écrire une bible technique qui doit être indexée pour que chaque phrase puisse être retrouvée par un visiteur...).

Si je te dis que je préfère "le poisson parce que..." et toi "la viande parce... " , ben c'est pas un échange qui a absolument besoin d'être retrouvé par quelqu'un   :D

(surtout que dans le sujet "poisson ou viande?", il y aura eu déjà 100 fois les mêmes considérations !)

Le forum il est fait d'abord pour le plaisir de ceux qui l'alimentent, donc tant qu'on reste autour du sujet, pour moi ça intéresse tous ceux qui sont en train de participer... (22Kw ou pas c'est un sujet connexe qui intéresse aussi un peu ceux qui discutent de la conso).

Voilà ma petite contribution, sorry (parce que sur ce forum vous êtes des traumatisés du HS  :D  et je trouve que ça nuit parfois à la fluidité des conversations, par une sorte "d'auto-censure" permanente... qui appauvrit parfois un peu les échanges).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

L'eco conduite incarnée 😄. Effectivement, super score.

En fin de compte, Papalamericano, ce score de 96% n'est pas vraiment à mettre à mon crédit dans la mesure où, avec les différentes aides à la conduite que j'utilise(régulateur adaptatif, adaptation de la vitesse aux panneaux, aux ronds-points et aux virages), c'est en fin de compte la voiture qui conduit, pas moi. Cela dit, elle respecte les limitations de vitesse et quand elle est sur une portion à 90 ou à 110, elle roule effectivement à 90 ou à 110. Elle ne se traîne pas à 70 pour battre des records. Elle ne pratique pas, non plus, le "push & glide" préconisé par certains, obsédés par les records de conso.

 

Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

Du coup pour ceux qui ne sont pas hyper pressés lors de long trajet, prendre les routes nationales peut emmener loin, très loin !

Tu as tout à fait raison. Les records d'autonomie sur le réseau secondaire sont peut-être l'apanage des retraités dégagés de certaines contraintes de la vie et qui ont le temps. Les pères de famille qui doivent gérer le boulot et les gamins ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de se cantonner aux départementales. Il est vrai que les contraintes inhérentes à la "mobilité électrique" (autonomie restreinte sur autoroute, planification nécessaire, attente aux bornes de recharge) sont plus supportables pour qq'un qui n'est pas pressé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:22, CAC72 a dit :

y'a une vitesse stabilisée en dessous de laquelle on ne consomme plus moins ? (ex : on ne consomme pas moins à 40 qu'à 50 ?)

Question intéressante mais à laquelle je n'ai pas la réponse. Il faudrait faire des essais. Théoriquement, plus on se rapproche de 0 km/h, plus on se rapproche de 0 kWh/100, non? ça paraît évident mais ça ne l'est peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:22, CAC72 a dit :

y'a une vitesse stabilisée en dessous de laquelle on ne consomme plus moins ?

Oui, forcément.

Comme la voiture a une consommation non nulle même lorsque le moteur ne tourne pas (rien que pour alimenter les différents calculateurs et accessoires), il est obligatoire qu'il existe une vitesse en dessous de laquelle la consommation au km augmente à nouveau.

Cela dit, c'est peut-être 3 ou 5 km/h plutôt que 30 ou 50 ... et ça dépend des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:28, Remy a dit :

Oui, forcément.

Comme la voiture a une consommation non nulle même lorsque le moteur ne tourne pas (rien que pour alimenter les différents calculateurs et accessoires), il est obligatoire qu'il existe une vitesse en dessous de laquelle la consommation au km augmente à nouveau.

Cela dit, c'est peut-être 3 ou 5 km/h plutôt que 30 ou 50 ... et ça dépend des voitures.

Il est vrai, effectivement, que si tu es arrêté, moteur allumé, tu continues de consommer. Si tu restes comme ça pendant des heures, ta conso va exploser alors que tu n'avances pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:32, ROLY89 a dit :

Il est vrai, effectivement, que si tu es arrêté, moteur allumé, tu continues de consommer. Si tu restes comme ça pendant des heures, ta conso va exploser alors que tu n'avances pas.

A la limite, tu mets le contact dans ton garage et au bout de plusieurs jours la batterie est vide pour 0 m parcourus.

 

Donc, en terme mathématique, la consommation par km tend vers l'infini quand la vitesse tend vers 0.

Comme la courbe de consommation par km est continue, il y nécessairement au moins un point de minimum et il n'est pas à vitesse nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 11:12, ROLY89 a dit :

En fin de compte, Papalamericano, ce score de 96% n'est pas vraiment à mettre à mon crédit dans la mesure où, avec les différentes aides à la conduite que j'utilise(régulateur adaptatif, adaptation de la vitesse aux panneaux, aux ronds-points et aux virages), c'est en fin de compte la voiture qui conduit, pas moi. Cela dit, elle respecte les limitations de vitesse et quand elle est sur une portion à 90 ou à 110, elle roule effectivement à 90 ou à 110. Elle ne se traîne pas à 70 pour battre des records. Elle ne pratique pas, non plus, le "push & glide" préconisé par certains, obsédés par les records de conso.

Ça c'est une super nouvelle et montre l'excellent fonctionnement de la conduite "semi-autonome".

 

Le 05/08/2022 à 11:12, ROLY89 a dit :

Les pères de famille qui doivent gérer le boulot et les gamins ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de se cantonner aux départementales.

Oui et non, je pense que c'est avant-tout une volonté. Je ne suis pas si vieux (quand l'est-on?) et, même qu'ayant toujours été très très occupés, mes parents m'ont toujours inculqué le : ne dis pas que tu n'as pas où n'as pas eu le temps, mais que tu ne l'as pas pris. Et étant jeune père de famille, je trouve que ça marche bien ! C'est un sens des priorités. Et on fait tellement rapidement 1000 trucs qui servent à rien par jour que quand on prend de la hauteur, on réalise finalement qu'on a le temps.

Et puis je pense que dans tous les cas, il va falloir reprendre l'habitude de prendre le temps ou d'en "perdre", même si je n'aime pas ce mot.

Bref, fin du HS 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est probablement les (M/P)ères de familles qui devraient le plus s'inquiéter de la planètes qu'ils lèguent a leurs enfants...

Mais la problématique des départementales est aussi une problématique de sécurité: l'autoroute reste un endroit hyper sécurisé... 

 

pour en revenir à la question conso , en electrique le rendement du moteur est quasi constant sur une bonne partie de sa plage d'utilisation... donc a très basse vitesse on consomme très peu, dans des proportion incompréhensibles d'un utilisateur de thermique. par contre moins on va vite et plus la consommation du reste (clim, audio, système, etc...) qui elle est a l'heure et pas au km , prend de l'importance.

 

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 09:10, ROLY89 a dit :

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

Hello,

 

Par curiosité j'ai comparé avec les calculs de abetterrouteplaner

 

A l'aller il donne 12,5 kWh/100km 59 km 55 mn (13% de soc en supposant 5% de dégradation)

et 13,1 kWh/100km au retour 61 km 57 mn (sens->auxerre) (14% de soc)

en prenant 30°C dehors.

 

Il y a une belle différence. Pour info il est en version alpha et utilise 184 Wh/km à 110 km/h.

Il part des centre-ville ce qui est pénalisant, en-dessous de 25-30 km/h on consomme plus au kilomètre.

Tu ne devais pas avoir à le faire, tu annonces 50 km.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 10:38, Papalamericano a dit :

Oui et non, je pense que c'est avant-tout une volonté. Je ne suis pas si vieux (quand l'est-on?) et, même qu'ayant toujours été très très occupés, mes parents m'ont toujours inculqué le : ne dis pas que tu n'as pas où n'as pas eu le temps, mais que tu ne l'as pas pris. Et étant jeune père de famille, je trouve que ça marche bien ! C'est un sens des priorités. Et on fait tellement rapidement 1000 trucs qui servent à rien par jour que quand on prend de la hauteur, on réalise finalement qu'on a le temps.

Et puis je pense que dans tous les cas, il va falloir reprendre l'habitude de prendre le temps ou d'en "perdre", même si je n'aime pas ce mot.

100% d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 11:20, planetaire a dit :

Par curiosité j'ai comparé avec les calculs de abetterrouteplaner

 

A l'aller il donne 12,5 kWh/100km 59 km 55 mn (13% de soc en supposant 5% de dégradation)

et 13,1 kWh/100km au retour 61 km 57 mn (sens->auxerre) (14% de soc)

en prenant 30°C dehors.

 

Il y a une belle différence. Pour info il est en version alpha et utilise 184 Wh/km à 110 km/h.

Il part des centre-ville ce qui est pénalisant, en-dessous de 25-30 km/h on consomme plus au kilomètre.

Tu ne devais pas avoir à le faire, tu annonces 50 km.

Merci, Planétaire, pour ta vérification.

J'ai dit 50 km à la louche mais ça fait un peu plus, en réalité. C'était un essai à l'arrache, pas très scientifique. Je suis parti du centre ville d'Auxerre et ai lu la conso en arrivant chez Norauto dans la banlieue de Sens (pas le centre ville)

Les planificateurs d'itinéraires  sont souvent volontairement pessimistes pour que les conducteurs n'aient pas de mauvaises surprises. Avec le planificateur intégré de la Megane, j'ai noté une différence de 5 à 10% de charge entre ce qu'il t'annonce au départ (comme charge à l'arrivée) et la charge restante effective à l'arrivée. 

Je reconnais que je ne m'attendais pas à une conso aussi basse en mode Eco. Si je me souviens bien, sur ma Zoe, la différence entre le mode Eco et le mode Normal n'était pas aussi importante. Il se peut que Renault ait optimisé les consos sur cette voiture, qui est essentielle pour l'avenir de la marque.

Intéressant qu'ABRP prévoie une conso plus importante au retour qu'à l'aller. Ce qui confirme ce que j'ai constaté. Cela confirme aussi le fait que le dénivelé joue certainement un rôle dans cette différence car c'était le seul facteur qui différait entre l'aller et le retour.(pas de vent, circulation identique, même mode de conduite)

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettais de côté le cas où la voiture est arrêtée contact mis, bien sûr  :D

Je pensais plutôt à un cas extrême où tu dois rejoindre une borne avec presque rien.

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

Ce serait effectivement intéressant à savoir, en cas de panne sèche imminente. Cela vaudrait le coup de faire le test.

 

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Je mettais de côté le cas où la voiture est arrêtée contact mis, bien sûr  :D

Grâce à lui, on peut prouver l'existence d'au moins une vitesse de consommation minimale.

Par contre ça ne dit rien sur la valeur de cette vitesse optimale 🥲

 

Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

Ca doit dépendre de la voiture et probablement du dénivelé de la route, des conditions météo et sans doute d'autres facteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 12:39, Remy a dit :

Grâce à lui, on peut prouver l'existence d'au moins une vitesse de consommation minimale.

et encore, faut pas se mettre dans le cas d'une pente avec régénération  :D

 

Le 05/08/2022 à 12:39, Remy a dit :

Ca doit dépendre de la voiture et probablement du dénivelé de la route, des conditions météo et sans doute d'autres facteurs.

héhé bien sûr mais tu comprends bien que j'isole ces autres facteurs pour déterminer s'il y a une limite à la réduction de la vitesse pour qu'il y ait un gain en conso significatif (donc imagine par 20 degrés sur une route plane).

Faire intervenir d'autres variables n'aide pas à répondre à la question  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de gros soucis d'autonomie, la vitesse de moindre consommation, sans clim, peu de vent, pas de pente etc... est vers 30 km/h.

Il y a sur ce forum des exemples pour : hyundai, vw id3 et cela existe aussi chez tesla pour ne citer que les plus connus.

La courbe de conso en fonction de la vitesse est une cuvette. SI on s'éloigne un peu de 30 km/h la conso change peu.

Qu'on s'éloigne du 30 en diminuant aussi bien qu'en augmentant. A choisir il vaut donc mieux rouler à 40 qu'à 20, même conso mais temps de trajet deux fois plus faible, en plus la queue derrière sera plus faible, il n'y aura quasiment aucun vélo. 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.