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jeanlabarque

La "tortue" dois je m'inquiéter ?

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Bonsoir,

 

Je viens vers vous car après l'acquisition d'un eNiro de 2021 en occasion chez Kia (encore garantie et moins de 50k km)

J'ai remarqué que aléatoirement à faible vitesse pour le moment j'avais parfois une tortue qui apparaissait avec le message alimentation limité ou puissance limité je ne me rappel pas bien mais en tout cas il y a la tortue.

J'ai cru comprendre que normalement elle est censé apparaître quand on est dans la réserve hors avec 85% de batterie et une autonomie de 395km la réserve est loin.

 

Je me suis demandé si cela pouvait être lié au mode éco, un petit coup d'accélération trop fort par exemple.

 

Bref si certains pouvait m'éclairer sur les cas d'apparition de cette tortue ça serait top.

 

Merci d'avance,

 

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Il est fort probable qu'il y ai une cellule qui déconne de façon aléatoire dans la batterie.

Il faut aller au garage pour qu'il relève les codes défauts enregistrés et effectue une demande de réparation ou changement de batterie.

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Il faut qu'ils reconnaissent que le véhicule soit bien en panne car le remplacement de la batterie doit couter le prix de ton véhicule acheté d'occasion.

Le constructeur doit avoir accès à l'historique du véhicule, ça peut être intéressant à connaitre pour voir si le problème était déjà connu.

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Posté(é) (modifié)

En attendant le check-up en concession le risque que je tombe en panne au milieu de la route est important ou c'est simplement un avertissement avant d'avoir des messages plus explicite ?

Modifié par jeanlabarque

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Le 23/08/2024 à 23:24, jeanlabarque a dit :

Pas très rassurant du coup, ils réparent ça facilement avec la garantie ou ça va être compliqué ?

Sachant que c'est notre seule véhicule en plus.

C'est surtout fonction de la concession, pour certaine c'est facilement pris en compte pour d'autres c'est beaucoup plus difficile (voir les différents échanges précédents dans ce sujet (entre autres ?) : https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-alimentation-limitée-intermittent-35402/?do=findComment&comment=927792

Il semblerait d'ailleurs qu'il n'y ai pas de code défaut enregistré, il reste donc uniquement la vidéo comme preuve du problème.

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Le 24/08/2024 à 08:41, RD150 a dit :

C'est surtout fonction de la concession, pour certaine c'est facilement pris en compte pour d'autres c'est beaucoup plus difficile (voir les différents échanges précédents dans ce sujet (entre autres ?) : https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-alimentation-limitée-intermittent-35402/?do=findComment&comment=927792

Il semblerait d'ailleurs qu'il n'y ai pas de code défaut enregistré, il reste donc uniquement la vidéo comme preuve du problème.

Je vais faire en sorte de prendre photo et vidéo alors. Après j'ose espérer que cela sera pris en charge facilement car au final je n'ai la voiture que depuis 15 jours.

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Justement, il faudra frapper vite et fort.

Voyant -> Photo -> Concession -> LRAR dans la foulée pour bien marquer le début des soucis.

Ce sera tellement plus simple à défendre s'il y a des difficultés avec concession/fabricant.

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Le 24/08/2024 à 09:52, sim_v a dit :

Justement, il faudra frapper vite et fort.

Voyant -> Photo -> Concession -> LRAR dans la foulée pour bien marquer le début des soucis.

Ce sera tellement plus simple à défendre s'il y a des difficultés avec concession/fabricant.

Merci pour les informations, par contre est ce que en attendant il y a un risque de conduire comme cela hors grand trajets.

Je compte m'en occuper semaine prochaine puisque là on est samedi.

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Posté(é) (modifié)

Utilise-la ! Un dépannage donnera encore plus de poids à ton problème !

Tu pourras mesurer les limites de la voiture.

Modifié par sim_v

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Pour le moment j'ai pas eu de nouveau le problème. Je suis maintenant à 80% de batterie c'est possible que le problème se produisent uniquement à partir d'un certain seuil de recharge ?

 

Autre point je suis dans le sud et en ce moment les températures sont aux alentours de 35 en extérieur, j'ai lu sur le manuel que ça pouvait s'afficher en cas de problèmes de refroidissement de la batterie.

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Pour le moment j'ai pas eu de nouveau le problème. Je suis maintenant à 80% de batterie c'est possible que le problème se produisent uniquement à partir d'un certain seuil de recharge ?
 
Autre point je suis dans le sud et en ce moment les températures sont aux alentours de 35 en extérieur, j'ai lu sur le manuel que ça pouvait s'afficher en cas de problèmes de refroidissement de la batterie.
C'est possible, mais ça reste quand même à vérifier, notamment s'il y a un problème de refroidissement sur votre voiture. Je suppose qu'il y a d'autres possesseurs de e-Niro qui n'ont jamais connu ce problème même par forte chaleur.

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Le 24/08/2024 à 16:27, Segil69 a dit :
Le 24/08/2024 à 15:25, jeanlabarque a dit :
Pour le moment j'ai pas eu de nouveau le problème. Je suis maintenant à 80% de batterie c'est possible que le problème se produisent uniquement à partir d'un certain seuil de recharge ?
 
Autre point je suis dans le sud et en ce moment les températures sont aux alentours de 35 en extérieur, j'ai lu sur le manuel que ça pouvait s'afficher en cas de problèmes de refroidissement de la batterie.

C'est possible, mais ça reste quand même à vérifier, notamment s'il y a un problème de refroidissement sur votre voiture. Je suppose qu'il y a d'autres possesseurs de e-Niro qui n'ont jamais connu ce problème même par forte chaleur.

Quoi qu'il arrive je vais l'amener au concessionnaire, j'aimerais bien avoir des retours de possesseurs de eNiro sur les problèmes que je rencontre car c'est vrai que ça m'étonne que je puisse avoir des problèmes de température avec 35 degrés, il y aurait forcément plein de post là dessus sur le forum en plus.

 

Après pour information à la livraison à 100% de charge elle n'a affiché que 360km d'autonomie environ mais là encore rien d'anormal puisque avec nos consommations suivantes on est arrivés au dessus de la norme wltp de la voiture quand on as rechargé à 100%.

Depuis notre acquisition d'ailleurs on as fait une charge 100% en borne rapide hors autoroute et deux charges 100% en prise domestique.

Là dessus je me demande si cela peut être lié à une histoire d'équilibrage, puisque j'ai vu sur le forum que la batterie s'équilibre d'elle même avec les charges à 100%

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360 km d'autonomie avec quelle consommation moyenne ? Si tu as une cellule plus faible que les autres le BMS se cale dessus pour arrêter la recharge/décharge, ce pourrait donc être la raison de cette autonomie limitée et l'apparition du défaut.

Concernant l'équilibrage, si la batterie ne peut plus être rechargée complétement la séquence ne peut être réaliser correctement.

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J'habite dans les Bouches-du-Rhône et j'ai un eNiro depuis plus de 5 ans (02/2019). Jamais eu de problème de charge à cause de la chaleur ni en AC ni en DC. En charge rapide, le eNiro craint plus le froid que le chaud il me semble. Ce n'est pas le cas des Zoé avec leur refroidissement à air. Par forte chaleur (~40°), le rendement de charge de la Zoé diminue pas mal (<80%), celui du eNiro reste stable autour de 85% probablement du fait d'un meilleur refroidissement. En ce moment, le eNiro affiche une autonomie de plus de 500 km après une charge complète, bien que j'ai dépassé les 100,000 km (déplacements sur départementale et en ville).

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Le 24/08/2024 à 17:07, RD150 a dit :

360 km d'autonomie avec quelle consommation moyenne ? Si tu as une cellule plus faible que les autres le BMS se cale dessus pour arrêter la recharge/décharge, ce pourrait donc être la raison de cette autonomie limitée et l'apparition du défaut.

Concernant l'équilibrage, si la batterie ne peut plus être rechargée complétement la séquence ne peut être réaliser correctement.

Je crois que c'était environ 18 - 20kwh en moyenne d'après l'historique, j'ai même vu une session à 100kwh dans l'historique 

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Le 24/08/2024 à 17:28, Positron a dit :

J'habite dans les Bouches-du-Rhône et j'ai un eNiro depuis plus de 5 ans (02/2019). Jamais eu de problème de charge à cause de la chaleur ni en AC ni en DC. En charge rapide, le eNiro craint plus le froid que le chaud il me semble. Ce n'est pas le cas des Zoé avec leur refroidissement à air. Par forte chaleur (~40°), le rendement de charge de la Zoé diminue pas mal (<80%), celui du eNiro reste stable autour de 85% probablement du fait d'un meilleur refroidissement. En ce moment, le eNiro affiche une autonomie de plus de 500 km après une charge complète, bien que j'ai dépassé les 100,000 km (déplacements sur départementale et en ville).

D'accord donc je peux exclure un problème de chaleur lié au climat 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour.

Sur le thread donné par RD150, on évoque la survenue de ce problème et les causes, ainsi que les démarches.

Petit conseil: achète une interface OBD2, elle te permettra de surveiller l'état de toutes les cellules de ta batterie en route.

Symptôme possible que tu risque d'observer : une cellule dont le voltage fait du yoyo, en général en dessous de toutes les autres.

Cause possible : cellule foutue, ou bien problème de placement des faisceaux autour des cellules.

Je te dis cela car c'est ce qui m'est arrivé : le mode tortue s'enclenchait quand une cellule (toujours la même) se mettait à déconner (le mode tortue met ta batterie en sécurité).

Pour la résolution dans mon cas: mon concessionnaire Kia m'a demandé de laisser la voiture une journée (j'ai bien insisté sur les résultats de l'interface et le défaut de la cellule). Le soir, ils m'ont dit que Kia France leur demandait d'ouvrir la batterie, et de vérifier le positionnement des faisceaux, qui peuvent interférer avec le fonctionnement des cellules. Ils ont pris 2 jours supplémentaires pour faire ce travail. Le seul hic, c'est qu'ils n'avaient pas de joint neuf pour refermer la batterie, ca a donc pris 8 jours de + pour qu'il soit livré et la voiture restituée.

Depuis: plus de soucis avec la cellule incriminée, et plus de mode tortue (ça fait 2 mois et 2500 km depuis).

Bien sur, c'était pris en charge par la garantie.

J'espère que ça te sera utile.

 

Modifié par marmot

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Le 26/08/2024 à 17:31, marmot a dit :

Bonjour.

Sur le thread donné par RD150, on évoque la survenue de ce problème et les causes, ainsi que les démarches.

Petit conseil: achète une interface OBD2, elle te permettra de surveiller l'état de toutes les cellules de ta batterie en route.

Symptôme possible que tu risque d'observer : une cellule dont le voltage fait du yoyo, en général en dessous de toutes les autres.

Cause possible : cellule foutue, ou bien problème de placement des faisceaux autour des cellules.

Je te dis cela car c'est ce qui m'est arrivé : le mode tortue s'enclenchait quand une cellule (toujours la même) se mettait à déconner (le mode tortue met ta batterie en sécurité).

Pour la résolution dans mon cas: mon concessionnaire Kia m'a demandé de laisser la voiture une journée (j'ai bien insisté sur les résultats de l'interface et le défaut de la cellule). Le soir, ils m'ont dit que Kia France leur demandait d'ouvrir la batterie, et de vérifier le positionnement des faisceaux, qui peuvent interférer avec le fonctionnement des cellules. Ils ont pris 2 jours supplémentaires pour faire ce travail. Le seul hic, c'est qu'ils n'avaient pas de joint neuf pour refermer la batterie, ca a donc pris 8 jours de + pour qu'il soit livré et la voiture restituée.

Depuis: plus de soucis avec la cellule incriminée, et plus de mode tortue (ça fait 2 mois et 2500 km depuis).

Bien sur, c'était pris en charge par la garantie.

J'espère que ça te sera utile.

 

Merci pour toutes ces informations détaillés, j'ai pris contact avec l'atelier de la concession où je l'ai acheté, j'attend de leurs nouvelles pour la prise de rendez-vous.
J'espère que cela sera rapide.

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Résultat de mon diagnostic, tout est ok.
Ils m'ont assuré que je pouvais rouler en toute sécurité, ce qui me rassure sur ce point et que tout était ok d'après le diagnostique
Ils n'ont pas pu avoir l'erreur et m'ont conseillé de rouler avec et de prendre rendez-vous dès que le voyant s'affiche pour qu'il la garde une journée entière.
Ils m'ont dit que ça pouvait être un problème de mise à jour.
Sachant qu'ils m'ont dit que les messages d'erreurs se réinitialisaient tous les 10 démarrages.
Donc rien de nouveau, si ce n'est qu'ils m'ont résolu un problème de fenêtre qui bug.

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Le problème ne s'était pas présenté depuis un moment et là il est apparu en bien plus grave puisque on as eu un warning "Vérifier le système électrique" et voiture presque à l'arrêt.
Du coup j'ai contacté Kia et j'espère qu'ils traiteront rapidement le soucis, quelqu'un à déjà était dans le même cas ?

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