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La tolérance pour l'alarme sonore d'excès de vitesse, est-ce une nouveauté?

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Bonjour,
Après 4 ans et 120000 km en Tesla M3 dual motor, je roule en Ioniq 6 depuis un mois et demi.
L'appréciation très positive de l'Ioniq 6 est tempérée par le nombre excessif d'alarmes sonores émises en deçà de la vitesse autorisée. En effet, la vitesse de référence pour déclencher l'alarme est la mesure du tachymètre et non celle du GPS; la différence entre les deux est de 3 à 4 km/h. Si vous roulez au-dessus de 87 km/h réels ( GPS ) sur une route où il est permis de circuler à 90 km/h, l'alarme sonore retenti en permanence.
Avec moins de 2000 km à l’odomètre, je suis encore un béotien de l'interface utilisateur de l'Ioniq 6. Je viens de découvrir l'existence d'une tolérance pour l'émission de l'avertissement sonore. Avec cette fonction sélectionnée sur une route limitée à 90 km/h, il n'y pas pas d'alarme sonore lorsque le régulateur de vitesse est réglé à 94 km/h. La seule alarme observée est, dans l'affichage tête haute, le clignotement du panneau 90 km/h. J'étais déjà passé devant cet écran à de nombreuses reprises sans y observer l'existence d'une tolérance, d'où ma question en titre, est-ce une nouveauté?

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Je pense que c'est un "bug" qui vient de la Ioniq 5, qui elle a une fonctionnalité pour ajouter +/- 5km/h à la détection.

Je n'ai jamais trouvé comment on pouvait régler ça, et c'est bien dommage.

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En effet, la Iq5 a une tolérance réglable, pas la Iq6. C’est très dommage.

 

Et oui, c’est bien la vitesse « compteur » qui est prise en compte. La vitesse GPS est donnée sur le second écran (c’est une possibilité activable), ainsi que dans les données OBD (y compris en direct), mais c’est étrange qu’elle n’est utilisée nulle part dans le système, notamment pour le système sonore).

 

C’est un gros défaut sur cette bagnole…

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Quand je vois comment la détection des panneaux fonctionne bien, ça promet un carnage :

 

Actuellement, ma voiture :

– détecte les panneaux 90/70/50 des sorties d’autoroute, même quand je ne souhaite pas sortir

– détecte les zones 30 d’un panneaux au loin, ou d’une autre rue, que je n’emprunte pas

– détecte les « panneaux » 90/80/70/60 sur le cul des camions

– « connaît » les anciennes vitesses du GPS dans une zone où ça a récemment changé (généralement reste à 80 alors que la route est repassée à 90 km/h)

– …

 

Bref, ça va être BEAU.

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Lors de la reception de la mienne (mi-décembre), le commercial m'informait que Hyundai travaillait sur le sujet et qu'une mise à jour allait être diffusée, mais sans date garantie.

J'ai tendance à le croire car il ne s'était jamais avancé lors des précédentes visites, mais qui vivra verra !

Je dois avouer que la reconnaissance pèche un peu, même si j'ai moins de problèmes que je ne le pensais, par contre le delta entre vitesse réelle et vitesse compteur est très enervante, ca l'est d'autant plus si la voiture connait la vitesse réelle ! Je n'ai j'ailleurs pas trouvé l'option évoqué&e pour afficher la vitesse réelle sur le deuxième écran, elle se trouve dans quel menu ?

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Le 03/01/2024 à 21:28, lehollandaisvolant a dit :

Quand je vois comment la détection des panneaux fonctionne bien, ça promet un carnage :

Pareil avec ma I5. Elle me détecte parfois des limitations 70 sur autoroute à 130. 

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Le 03/01/2024 à 21:56, Maxtorreturn a dit :

Je n'ai j'ailleurs pas trouvé l'option évoqué&e pour afficher la vitesse réelle sur le deuxième écran, elle se trouve dans quel menu ?

 

Je ne l’affiche pas perso, mais s’ils ne l’ont pas retiré, c’est dans les options de navigation / carte. Le menu où on change le zoom de la carte, etc.

On peut y afficher les alertes de radar fixe, les bâtiments en 3D, ainsi que la vitesse GPS.

 

Concernant le fait qu’Hyundai bosse dessus, j’ai entendu la même chose par ailleurs. Donc ça concorde. Vivement, donc !

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Idem, avec en plus parfois des alertes à 5 km/h, que le système invente bien sûr ! Grrrr !

En plus, il y a des marquages "zone 30" qui ne sont indiqués (ou répétés) que par un marquage sur le sol, et là, ils sont bien sûr ignorés par le super système... Bref, une daube de première : intervient souvent trop tôt ou inutilement et n'intervient pas si vraiment necessaire !

 

Je pense de plus en plus à déconnecter ce petit speaker derrière l'écran...

Ce qui me rebute c'est de devoir démonter l'écran du tableau de bord, et après de ne plus avoir certaines alertes sonores utiles (distances d'obstacles pendant les manoeuvres) ou certain rappels sonores (clignoteurs)...

 

Mais déjà si c'était la vitesse GPS qui était retenue plutôt que celle du compteur, ce serait un progrès ! 

Modifié par AZN

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Je ne pense pas qu’ils vont prendre la vitesse GPS. Ce n’est qu’une supposition, mais le législateur ne le permettrait pas : la vitesse GPS n’est pas assez précise pour être acceptable, et surtout n’est pas embarquée, sans compter que ça marche pas dans une tunnel. Nul doute que ça fonctionnera dans la vie réelle, mais normativement ça ne passera pas.

Je pense plutôt un delta à configurer, ou les bips désactivables.

 

Les marquages au sol, je n’y avais pas pensé. Pourtant effectivement, il y en a partout par ici aussi…

 

J’ai le même avis sur le haut parleur. Certaines alertes sont utiles (celles du recul par exemple).

Aussi, il n’est pas exclu que ça constitue une modification du véhicule, et l’assurance peut considérer qu’il s’agit d’une neutralisation d’un organe de sécurité et donc ne plus rien couvrir en cas de problème.

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Le 04/01/2024 à 17:26, chgros1 a dit :

Quand 'il y a de la neige on fait comment ?

On roule doucement 🤣

 

Blague à part, je crois avoir compris que le panneau n'est pas obligatoire lorsque le marquage au sol indique une vitesse supérieure à la vitesse dans la zone.

 

Exemple : une ville entièrement limitée à 30 km/h (avec les panneaux à chaque entrée d'agglomération) et certains axes de la ville autorisant à rouler à 50 km/h (uniquement en marquage au sol).

Modifié par Remy

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