Aller au contenu
Jean111

La spring rouille ??

Messages recommandés

Corrosion du châssis et sur la batterie, fuite de la batterie 12 volts : voici des problèmes inquiétants pour la Dacia Spring. La moins chère des voitures électriques rencontre des problèmes qu’on pensait voir disparaître des voitures modernes.

Il est logique de penser qu’une voiture low-cost durera moins dans le temps, et la Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère du marché français, semble nous le prouver.

En effet, les informations de notes internes diffusées par L’Argus préviennent de défauts de conception pouvant causer des soucis à la Spring, portant notamment sur des soucis de corrosion.

 

Déjà de la corrosion sur le châssis

Voir des voitures avec de la corrosion n’est pas rare, c’est un problème qui touchait particulièrement les italiennes et les japonaises jusqu’au début des années 2000. Généralement, cette corrosion apparaît après plusieurs années de circulation et de stockage en extérieur du véhicule.

 

Toutefois, on retrouve déjà des cas de corrosion sur la Dacia Spring, ce qui reste surprenant pour une voiture récente – rappelons qu’elle est arrivée chez nous en 2021. Des propriétaires ont rapporté de la rouille sur les éléments de renfort du train arrière. Ces derniers n’ont pas été traités ni protégés par un revêtement anti-corrosion électrozingué. Ce souci touche les voitures produites jusqu’au 15 novembre 2022 ; la production a ensuite intégré des pièces traitées.

Pour l’instant, cette rouille est superficielle, mais elle pourrait attaquer plus profondément les éléments avec le temps.

 

Et sur la batterie aussi

Plus inquiétant, la corrosion touche aussi la batterie de traction de la voiture, et ce pour toutes les Dacia Spring commercialisées. On en trouve sur la traverse et le carter inférieur de la batterie. Là encore, la présence de rouille s’explique par une absence de traitement préventif et un défaut d’application d’anti-gravillon, chose étonnante pour une pièce si exposée.

Dacia a préparé, par une note interne, une solution de réparation en après-vente. Si la corrosion se limite à des taches et quelques coulures orange, l’atelier se charge du nettoyage, du décapage et de la remise en peinture des pièces concernées. En revanche, si la rouille est plus installée (touchant la peinture, le mastic ou la tôle), le remplacement de la pièce est nécessaire.

 

Toutes les Dacia Spring, que ce soit les phases 1 ou les phases 2, sont concernées. En effet, Dacia n’a pas encore modifié la production pour faire face à ce problème. Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude avant d’adapter la production.

 

Les longerons attaqués en raison de la batterie 12 volts

Autre souci qui touche la Dacia Spring : un problème impliquant la batterie 12 volts. Celle-ci peut fuir par le couvercle ou en raison d’un couple de serrage trop important. La fuite de son acide peut se répandre sur le longeron, élément structurel de la voiture, ainsi que sur le bac de batterie et le chargeur du véhicule.

 

 

L’acide hors d’une batterie n’est jamais bon signe. Ce phénomène peut entraîner des dégâts électriques, une détérioration de la peinture et même de la rouille. La réparation pensée par Dacia en après-vente consiste à nettoyer et décaper la zone, à appliquer un traitement anti-corrosion et à remplacer la batterie 12 volts par un modèle conforme.

 

Ce souci peut toucher toutes les Dacia Spring produites jusqu’au 18 septembre 2023. À partir de cette date, Dacia a changé la batterie pour un modèle conforme.

 

Des jantes qui fissurent

Dernier problème de la Dacia Spring relevé par L’Argus : la fragilité des jantes de 14 pouces des modèles produits jusqu’au 15 septembre 2023. Elles sont non seulement sujettes à la rouille, mais également à des risques de fissures, compromettant ainsi leur étanchéité et pouvant entraîner des pertes de pression.

 

 

Quelle prise en charge pour les véhicules concernés ?

Un nombre non négligeable de véhicules est concerné par ces problèmes. La Dacia Spring profitait, au début de sa carrière, du bonus écologique et n’était pas soumise à une taxe importante à l’importation en Europe, en raison de sa fabrication en Chine.

La garantie de la Dacia Spring est de 3 ans ou 100 000 km. Si le modèle concerné est encore couvert, Dacia doit prendre en charge les réparations. Si la période de garantie est dépassée, il est possible de compter sur la garantie anti-corrosion, valable 6 ans sans limitation de kilométrage. Pour l’instant, Dacia n’a lancé aucune campagne officielle de rappel.

 

Une conséquence du petit prix de la Spring ?

Dacia a cherché à commercialiser la voiture électrique la moins chère du marché. Mais pour atteindre cet objectif, le constructeur roumain a dû faire des choix afin de réduire les coûts sur certains éléments. Pourtant, seulement quelques années plus tard, des problèmes importants apparaissent sur ces véhicules.

Que la Spring soit fabriquée en Chine n’est pas un élément déterminant (il suffit de voir le haut niveau de qualité des dernières Tesla Model 3, produites à Shanghai), mais on peut tout de même se demander si la qualité de production demandé par Dacia est suffisamment élevée pour l’automobile.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai copié le sujet de Frandroid.

 

Il suffit de surveiller, mais on le sait depuis les débuts de la Spring, il faudra faire le nécessaire en garantie ou plus fiable, faire un traitement anti-rouille et y ajouter du blackson...

 

Chacun fera en fonction de ses possibilités !

 

Pour ce qui est des jantes, vu les polémiques qu'il y a eu quand des propriétaires de Spring ont eu la brillante idée de remplacer les jantes d'origine par des jantes alu ! Peut être que finalement... ils étaient dans le vrais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 22:20, mickael92 a dit :

J'ai copié le sujet de Frandroid.

Très bien, merci 👍

J'espère que le problème est moins grave que ne le dit l'article, car j'ai la totale avec ma spring de 2021 !

J'avoue avoir découvert la garantie corrosion de 6 ans . Je demanderai donc qu'ils vérifient tout ça lors de la prochaine révision.

En tout cas, je n'ai pas de perte de pression intempestives 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le départ en 2021, on savait que la Spring avait quelques problèmes de corrosion, ce n'est pas non plus catastrophique ! 

 

Les Médias, de nos jours, véhiculent souvent des messages alarmiste ! Il ne faut pas tombé dedans.

 

Pour les jantes, si c'est une fissure et que le pneu se dégonfle, faudra remplacer la jante, ce n'est pas dangereux.

 

Toutes les bagnoles peuvent avoir des défauts, airbag takara, moteur puretech, moteur blueHDi et je n'ai cité que Stellantis, c'est bien plus grave que de la corrosion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information.

Je me suis précipité sur notre Spring (achetée en 2021) et effectivement toutes les parties mobiles des suspensions avant et arrière présentent des signes de corrosion.

Par contre aucun signe de corrosion sur le châssis (longeron, tôle,...).

Autre info, les protections/supports situés sous le châssis à gauche et à droite de la batterie avaient été changés 1 an ou 2 après la livraison de la voiture pour des problèmes de corrosion. Peut-être y a-t-il un lien entre ces 2 soucis.

J'ai pris rendez-vous pour la révision annuelle la semaine prochaine et j'ai signalé ce problème de corrosion. Je leur apporterai l'article de Frandroid.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

quand on a eu des voitures dans les années 70  en particulier les Peugeot  on ne peut pas dire que les spring rouillent !

fallait voir au bout de 3 ans les bas de portes partirent en dentelle et l'eau passant pas les joints de fenêtre couler directement par terre après avoir détruit l’intérieur. ( 304 , 504 )

Bon ceci dit maintenant ce n'est plus tolérable j'en conviens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces années, les aciers n'étaient pas traités, les voitures avaient une tôle plus épaisse mais rouillaient vite.

 

De nos jours, les aciers sont traités mais cela ne garantie pas que la rouille n’apparaitra pas.

 

C'est pour cela que c'est important de mettre un convertisseur de rouille, c'est très efficace puis du blackson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre Spring est passée à la révision annuelle. rien à signaler, sauf:

 . SOH de 96% après 3 ans 1/2 et 59500 km, ce qui me parait très élevé. Il y a un peu plus d'un an, il m'avait annoncé 98% c'était déjà très élevée car la toute première mesure était à 96% soit une augmentation de 2% en 1 an !!! Je pense que leur appareil de mesure est mal calibré.

 . J'ai signalé le problème de rouille sur les suspensions. Réponse: "rien à signaler". J'ai demandé des explications, ils m'ont demandé d'aller voir à l'atelier carrosserie pour avoir plus de détails. A l'atelier carrosserie, ils m'ont dit qu'il n'avait pas vu la voiture !!! Ils ont cherché et trouvé l'avis technique et on a repris un rendez-vous pour examiner ce problème de rouille.

Je ne sais plus quoi penser de ce concessionnaire !?!?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2025 à 20:36, sange a dit :

A l'atelier carrosserie, ils m'ont dit qu'il n'avait pas vu la voiture !!! Ils ont cherché et trouvé l'avis technique et on a repris un rendez-vous pour examiner ce problème de rouille.

Je ne sais plus quoi penser de ce concessionnaire !?!?

Wouuahhhh, je changerai de concessionnaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2025 à 06:12, mickael92 a dit :

Wouuahhhh, je changerai de concessionnaire !

bonjour

je ne sais chez vous mais chez moi il n'y a pas un concessionnaire à tous les coins de rue.

le plus proche est à 40 km .

et comme ils sont tous pareils ....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai plusieurs concessionnaire Renault à environ 20 minutes, mais c'est des petites concessions et en général, ils nous prennent pour des pigeons.

J'ai préféré acheter ma Spring dans une grande concession ByMyCar (Renault/Dacia) à Nancy, je suis toujours très bien accueilli, ils ne prennent pas pour un *** (ils n'ont pas intérêt, j'ai un putain de caractère), mais c'est à 45 minutes de chez moi.

Effectivement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, je sais bien que dans certains endroit en France, ne laisse pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon rendez-vous à l'atelier pour des problèmes de rouille sous la voiture.

Les parties mobiles de la suspension présente des traces de rouille superficielle (pas sûr que ça soit prise en compte par la garantie.

Corrosion plus importante sur des tôles de protection sous le châssis.

Le chef de l'atelier carrosserie prépare un dossier avec photos pour la prise en charge de la garantie. Il pense que la corrosion de surface ne sera pas prise en compte. Si c'est le cas je ferai le nécessaire moi-même brossage + Frameto + Rubson. Il est possible que les tôles de protection corrodées soient changées. On attend le retour de centre technique Dacia.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.