Aller au contenu
Marko_Polo

La Spring comme unique voiture

Messages recommandés

Salut les printaniers,
J'entendais la plupart d'entre vous qui parle de la Spring comme second véhicule. Ce n'est pas mon cas, puisque je n'ai que celle-ci (dont je suis très content par ailleurs). Je me demandais s'il y en avait d'autre parmi vous pour qui c'était la même chose ?
J'ai conscience de ses limites. On ne fait pas tant de km que ça (12-12000 par an) et j'ai d'ailleurs déjà budgétisé une location éventuelle de voiture pendant les grandes vacances ou pour des plus longs trajets. Sur l'année ça me reviendra toujours moins cher que le budget essence de mon ancienne Fiat Punto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai gardé ma 205 grd de 1989 car j’ai besoin du crochet pour ma remorque avec assurance au minimum pour déchetterie et mon bois de chauffage. 
La Spring est devenue la voiture principale. 6000 km depuis le 4 novembre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons acheté la Spring pour remplacer une Logan MCV diesel devenue trop grande et trop kilométrée (350 000 km et 11 ans sans aucun soucis avec ce véhicule). En parallèle nous avons un Duster qui roule à l'éthanol.

L'idée de la Spring, au départ, c'était pour les petits trajets (courses....).

Elle est tellement simple d'usage et confortable et efficace qu'elle est devenue, pour tous nos déplacements journaliers en Bretagne sur un rayon de 150km, la voiture principale. Le Duster servira sans doute pour voyager loin.

 

Bonne journée

b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:01, Bretagne a dit :

Logan MCV diesel devenue trop grande et trop kilométrée (350 000 km et 11 ans sans aucun soucis avec ce véhicule)

trop grande ok, trop kilometrée ca se discute.... Un moteur bien entretenu fait les 500.000 sans problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:45, pommer452 a dit :

trop grande ok, trop kilometrée ca se discute.... Un moteur bien entretenu fait les 500.000 sans problemes.

Il n'y a pas que le moteur.

Je viens de passer le contrôle technique du Scenic (15 ans et un peu plus de 200 000 km).

Le moteur est nickel, il démarre au quart de tour et ne pollue pas (pas plus que la norme).

Par contre, il faut changer les silentbloc de direction, la crémaillère de direction prend du jeu, l'échappement est usé, les phares sont dépolis...

Si je rajoute que la climatisation ne fonctionne plus, ça fait beaucoup de frais sur un véhicule qui n'en vaut plus vraiment autant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Pour te répondre @Marko_Polo, pour nous aussi la Spring deviendra la voiture principale. Le bon vieux Zafira de 2004 a rendu de fiers services, mais commence à faire son âge et on n'a plus besoin d'un si gros véhicule. Après avoir analysé objectivement nos besoins et habitudes, on s'est rendus compte qu'on avait un usage modéré de notre véhicule, environ 30-40km par jour et environ 12.000km à l'année. Alors une fois qu'on a rationalisé la peur de tomber-en-rade-avec-un-VE on est convaincus que la Spring fera l'affaire. Et pour les vacances et/ou les longs voyages, eh bien on louera une vraie routière. Aux niveaux financier et pratique, il n'y a pas photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:58, Kparic a dit :

Et pour les vacances et/ou les longs voyages, eh bien on louera une vraie routière. Aux niveaux financier et pratique, il n'y a pas photo.

Tout dépend du nombre de fois dans l'année (et de la durée) où on a besoin de louer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 14:00, Remy a dit :

Tout dépend du nombre de fois dans l'année (et de la durée) où on a besoin de louer.

 

Ah oui bien sûr! Je ne parlais que de mes besoins. Après, c'est à chacun de voir selon sa situation, évidemment 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:45, pommer452 a dit :

trop grande ok, trop kilometrée ca se discute.... Un moteur bien entretenu fait les 500.000 sans problemes.

Oui c'est vrai, j'aurai dû ajouter trop kilométrée pour la céder au dessus de la prime mise à la casse. Voiture increvable et très économique pour sa taille (4,9 l/100 en diesel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:52, Remy a dit :

Je viens de passer le contrôle technique du Scenic

ah ben oui, mais là c'est un scénic , pas une voiture ;-)

quand je faisais intensivement du covoiturage longue distance, on avait un jeu avec les passagers, le premier qui voyait un scénic sur la bande d'arret d'urgence gagnait ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même point c’est à dire bien calculer l’usage qu’on aura du véhicule.

Je pense même que pour un couple un peu joueur et peu pressé la Spring peut être un véhicule unique, sans louer de thermique même pour partir en vacances... le tout c’est d’être au clair dès le départ.

 

J’ai des amis qui partent en vacances de manière alternative (vélo, stop, train) certains n’ont même pas de voiture et vivent très bien sans. Un copain ne pouvait même pas prendre l’autoroute avec son vieux C21 et préférait le charme des petites routes. Alors avec la Spring je ne serais pas surpris que certains audacieux fassent de longs périples. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 15:51, pommer452 a dit :

bien sur mais pour ca, faut avoir une prise ccs (je suis déjà parti ;-))

 

 

Même pas besoin du CCS, il suffit d’être un minimum organisé et/ou faire charger la nuit. Un arrêt en journée et hop une charge d’appoint pendant le casse croute ou la balade.

J’ai fait beaucoup de road trips et c’est largement faisable.

 

Si on suit le schéma de partir en vacances ou week-end loin en faisant de gros trajets routiers alors oui le CCS s’envisage mais les 400km que je vais avaler en 3h avec ma routière la Spring les fera en combien ? 5h ? Et avec un confort incomparable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/01/2022 à 16:17, zeiks a dit :

Si on suit le schéma de partir en vacances ou week-end loin en faisant de gros trajets routiers alors oui le CCS s’envisage mais les 400km que je vais avaler en 3h avec ma routière la Spring les fera en combien ? 5h ? Et avec un confort incomparable. 

Je pense en tout cas qu'au delà de 400km pour rejoindre une destination, on perd le côté confortable de l'électrique avec la Spring. Surtout si ça implique de l'autoroute (même en roulant à vitesse raisonnable), les arrêts devront obligatoirement se multiplier (CCS ou pas). Mais à voir ! J'imagine qu'on aura de nouveaux sujets dans ce forum à l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En affinant le calcul on est plus sur du 3h30 pour la thermique avec une moyenne autoroutière à 130km/h réels, circulation fluide etc...

La spring va plafonner à 120km/h réels et pause recharge tous les 100km pendant 40mn pour faire en gros du 30-80% de batterie sur les recharges. On dépasse déjà les 5h de trajet et c’est une estimation au doigt mouillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 22:08, Marko_Polo a dit :

Salut les printaniers,
J'entendais la plupart d'entre vous qui parle de la Spring comme second véhicule. Ce n'est pas mon cas, puisque je n'ai que celle-ci (dont je suis très content par ailleurs). Je me demandais s'il y en avait d'autre parmi vous pour qui c'était la même chose ?
J'ai conscience de ses limites. On ne fait pas tant de km que ça (12-12000 par an) et j'ai d'ailleurs déjà budgétisé une location éventuelle de voiture pendant les grandes vacances ou pour des plus longs trajets. Sur l'année ça me reviendra toujours moins cher que le budget essence de mon ancienne Fiat Punto

Oii cest ce que je compte faire a terme ( avoir 1 seule voiture) mais pour linstant pas possible, trop éloigné chacun fe notre boulot respectif. Par contre, si je dois en avoir qu une jaimerai quelle fasse 500km d'autonomie minimum. Pour ca faut attendre encore quelques années 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 22:24, Avatar a dit :

Une vidéo postée quelque part sur ce forum, je ne sais plus où, où des indiens ont fait un voyage de plusieurs milliers de km avec une kwid, d'où est tirée la spring

la Kwid est une thermique il me semble ... cela aide bien pour ce genre de pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 22:24, Avatar a dit :

Une vidéo postée quelque part sur ce forum, je ne sais plus où, où des indiens ont fait un voyage de plusieurs milliers de km avec une kwid, d'où est tirée la spring

Ah d'accord. Mais le truc c'est que la Kwid est une thermique. C'est la K-ZE (dont la Spring est la copie conforme) qui est toute électrique... Mais uniquement dispo en Chine 😕... Et là, pour trouver une vidéo d'utilisateur, bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso aussi une seul voiture .

La Spring !!!!

Après depuis des années je roule dans un  rayon de 50 , 60 km  .

Avignon au Nord.

Marseille au Sud.

Aix à l'Est. 

Arles à l'Ouest.

Donc je ne pense pas tomber en panne d'essence .........

Modifié par TotoLeMarseillais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.