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la recharge VE dans une maison en location, droits et devoirs

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Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujet similaire, si les administrateurs/modérateurs de ce forum ont connaissance d'un tel sujet qu'ils n'hésitent pas à le clore (je suis administrateur d'un forum également, je comprends très bien le principe).

Pour faire suite à ma présentation, voici la question principale que je me pose, sans avoir trouvé de réponse jusqu'à présent :

 

Nous sommes locataires de notre maison. Celle-ci n'a pas de garage mais une petite cour annexe qui permet de garer une auto. Aucune prise extérieure n'est posée, il n'a aucune attente électrique qui permettrait d'installer un dispositif de recharge.

 

Depuis cette cour, un escalier permet d'accéder à un sous-sol qui bénéficie d'une fenêtre. Ce sous-sol nous sert de buanderie et est donc équipé en prises ad hoc.

 

Mon idée première, la plus basique en quelque sorte, serait de tirer le jus depuis une des prises disponibles en passant par la fenêtre (je mets volontairement de côté l'aspect isolation de la maison, que je peux régler).

 

Seulement, je trouve que c'est une solution très "bricolo", peut-être même dangereuse car le câble de recharge serait exposé aux éléments toutes les nuits (j'habite en Moselle, le beau temps est souvent une option chez nous, les hivers sont rudes et l'automne peu doux).

 

En tant que locataires, nous sommes peu enclins à payer l'installation d'une wallbox, extérieure qui plus est, même si je sais que d'un point de vue pratique/sécurité ce serait la solution idéale. Toutefois, si rien d'autre n'est possible, il nous faudrait bien accepter ce fait, et nous renseigner sur les possibilités techniques (tirer un fourreau, percement de dallage etc...) et, peut-être, sur des aides gouvernementales possibles (crédit d'impôt pour les locataires?).

Merci pour vos réponses qui m'éclaireront ?

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il y a 8 minutes, VDR a dit :

En tant que locataires

combien de temps pense-tu rester en location?

si c'est pour hyper longtemps, l'investissement pour une solution de charge sera le mieux, en demandant au proprietaire une participation, celle-ci resterais pour les locataires suivant

si c'est provisoire, le câble a travers la fenêtre sera suffisante

 

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Nous nous plaisons dans cette maison donc je pense qu'on y restera un certain temps.

Alors, si cette solution bricolage n'a d'inconvénient que son aspect amateur, l'idée serait peut-être de débuter ainsi, pour passer plus tard à la solution wallbox.

D'ailleurs, un meilleur début serait d'équiper la buanderie avec une prise Legrand Green'up, histoire de bénéficier de 16A effectif pour la recharge.

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il y a 58 minutes, VDR a dit :

Nous nous plaisons dans cette maison donc je pense qu'on y restera un certain temps.

alors pas d'hésitation

installation fixe a partir du tableau général

ligne dédié

prévoir pour une wall-box 32A , donc 3g6mm2 minimum

différentiel type A

disjoncteur dédié

et demande une participation a ton propriétaire

 

un conseil: si la maison te plais tant que cela, pourquoi ne pas faire une proposition d'achat 

ma fille à tenter et ça a marcher

 

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Il y a 3 heures, VDR a dit :

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujet similaire, si les administrateurs/modérateurs de ce forum ont connaissance d'un tel sujet qu'ils n'hésitent pas à le clore (je suis administrateur d'un forum également, je comprends très bien le principe).

Pour faire suite à ma présentation, voici la question principale que je me pose, sans avoir trouvé de réponse jusqu'à présent :

 

Nous sommes locataires de notre maison. Celle-ci n'a pas de garage mais une petite cour annexe qui permet de garer une auto. Aucune prise extérieure n'est posée, il n'a aucune attente électrique qui permettrait d'installer un dispositif de recharge.

 

Depuis cette cour, un escalier permet d'accéder à un sous-sol qui bénéficie d'une fenêtre. Ce sous-sol nous sert de buanderie et est donc équipé en prises ad hoc.

 

Mon idée première, la plus basique en quelque sorte, serait de tirer le jus depuis une des prises disponibles en passant par la fenêtre (je mets volontairement de côté l'aspect isolation de la maison, que je peux régler).

 

Seulement, je trouve que c'est une solution très "bricolo", peut-être même dangereuse car le câble de recharge serait exposé aux éléments toutes les nuits (j'habite en Moselle, le beau temps est souvent une option chez nous, les hivers sont rudes et l'automne peu doux).

 

En tant que locataires, nous sommes peu enclins à payer l'installation d'une wallbox, extérieure qui plus est, même si je sais que d'un point de vue pratique/sécurité ce serait la solution idéale. Toutefois, si rien d'autre n'est possible, il nous faudrait bien accepter ce fait, et nous renseigner sur les possibilités techniques (tirer un fourreau, percement de dallage etc...) et, peut-être, sur des aides gouvernementales possibles (crédit d'impôt pour les locataires?).

Merci pour vos réponses qui m'éclaireront ?

Bonjour

Si possible de percer le mur : Tu utilises ton Câble de recharge fourni avec l'auto (CRO)

Solution la mois chère, pas la meilleure.

 Tu perces un petit trou pour un câble 220 V.

Tu installe coffret extérieur. Tu rentres le câble par-dessous avec presse-étoupe et tu câbles  une prise 220V sérieuse avec disjoncteur calibré câble conforme, section suffisante avec une terre. (parafoudre bien venue.) Tu fais une découpe suffisante au  dessous pour y rentrer le boitier de charge fourni avec l'auto. Tu connectes à la prise 220 V installée. Solution très minimaliste.

Solution plus sérieuse.   

Installer une Wallbx type VE-Tronic (exemple.) C'est un très bon produit bien qu'il ne soit pas estampillé CE.

Tu perces un "petit" trou dans ton mur pour passer le câble 220 V ainsi tu peux fermer la fenêtre.

 Tu poses un coffret (à clef) 400X400 mm tu tires comme précédemment le câble 220 V avec son presse- étoupe en bas de coffret. Tu ajoutes disjoncteur calibré, dif 30, barrette de terre, le parafoudre (optionnel mais conseillé)

Tu fixes la wallbow dans le coffet. Tu câbles le 220 V ainsi que le cordon de charge qui va vers l'auto sans oublier son press-étoupe.

Tu fait une fente en bas de la porte (voir photo) pour passer le câble de recharge et refermer la porte du coffret durant la charge. En fin de recharge tu range le câble dans le coffret.

Quand tu dois déménager tu récupères l'installation et tu rebouches le petit trou. Voili voulou. 

Attention les clés des coffrets sont souvent génériques  (405, 455, 1242e, 3113A...) donc accessibles. 

L'installation d'une recharge VE c'est du sérieux fort courant de 10 à 32A  en général en 220 V monophasé.

Outre le prix de l'auto qui peut-être endommagée, en cas de pépin grave (type incendie) les conséquences peuvent être catastrophiques..

Ceci n'est pas un tuto rigoureux, mais un aperçu des travaux à réaliser.

 Bonne route en Voiture Electrique.

 photo du coffret à extérieur de mon garage.

 

Jai utilisé un coffret gaz devenu inutile

 Si récupération prévue ne pas encastrer.

20191013_145408.jpg

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il y a 22 minutes, gepeliste62 a dit :

alors pas d'hésitation

installation fixe a partir du tableau général

ligne dédié

prévoir pour une wall-box 32A , donc 3g6mm2 minimum

différentiel type A

disjoncteur dédié

et demande une participation a ton propriétaire

 

un conseil: si la maison te plais tant que cela, pourquoi ne pas faire une proposition d'achat 

ma fille à tenter et ça a marcher

 

Cette maison nous plait mais n'a ni garage (et n'en aura pas, le règlement communal ne l'autorisera pas) et pas de jardin (pas la place, maison de vile enclavée), si achat, ce ne sera pas pour elle.

Mais nous n'envisageons pas de construire avant longtemps (voir pas du tout), par conséquent nous pensons y rester un certain temps, d'où ma question sur l'installation d'un système dédié.

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il y a 25 minutes, Hugo13 a dit :

Bonjour

Si possible,

solution la mois chère, pas la meilleure.

 Tu perces un petit trou pour installer un petit coffret exterieur. Tu rentres le câble par-dessous avec presse-étoupe et tu câbles  une prise 220V "sérieuse" (Disjoncteur calibré  câble conforme, section suffisante avec une terre. (parafoudre bien venue.) Tu laisse  une découpe  dessous pour rentrer le câble et le boitier de charge fourni avec l'auto. 

Solution plus  sérieuse.   

Tu fixes une Wallbx type VE-Tronic (exemple.) C'est un très bon produit bien qu'il ne soit pas estampillé CE.

Tu perces un "petit" trou pour passer le câble 220 V ainsi tu peux fermer la fenêtre.

 Tu poses un coffret (à clef) 400X400 mm tu tires comme précédemment le câble 220 V avec son presse- étoupe disjoncteur calibré, le parafoudre (optionnel.)

Tu fixes la wallbow. Tu câbles le 220 V ainsi que le cordon de charge.

Tu fait une fente en bas de la porte pour passer le câble de charge et pouvoir refermer le coffret pendant la charge. En fin de  charge tu range le câble dans le coffret.

.Quend tu dois déménager tu récupères l'installation et tu rebouches le petit trou. Voili voulou. 

Attention les clés des coffrets sont souvent génériques  (505, 455, 1342e, 3113A...) donc accessibles. 

L'installation d'une recharge VE c'est du sérieux fort courant de 10 à 32A  en 220 V. 

Outre le prix de l'auto qui peut-être endommagée, en cas de pépin grave (type incendie) les conséquences peuvent être catastrophiques.

L'installation doit fournir des kilowatts par tous les temps (soleil pluies et neiges....) 

Ce n'est pas un tuto bien sûr, mais je souhaite t'avoir un peu aidé.

20191013_145408.jpg

Merci pour tous ces conseils, ils sont très clairs et me donnent déjà une première piste de réflexion. Ayant des électriciens dans mon entourage, je pense que ça leur parlera plus qu'à moi, et que ce sera utile.

Même si concrètement il est possible de brancher bêtement le câble à une prise et relier la voiture, il est clair que ce n'est pas satisfaisant du point de vue sécurité, mais aussi charge je suppose, sans être spécialiste j'imagine que le fonctionnement est meilleur à température clémente qu'à -20 degré.

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Invité
il y a 36 minutes, VDR a dit :

Merci pour tous ces conseils, ils sont très clairs et me donnent déjà une première piste de réflexion. Ayant des électriciens dans mon entourage, je pense que ça leur parlera plus qu'à moi, et que ce sera utile.

Même si concrètement il est possible de brancher bêtement le câble à une prise et relier la voiture, il est clair que ce n'est pas satisfaisant du point de vue sécurité, mais aussi charge je suppose, sans être spécialiste j'imagine que le fonctionnement est meilleur à température clémente qu'à -20 degré.

Vous avez saisi le sens mon message qui mettait en situation de...

Une WB dans un coffret est très réaliste si bien installée, et pas trop au sud. Le soleil brille l'été dans l'Est da la France.

Une Info : un parafoudre peut sauver la box et peut-être le chargeur de la voiture (si elle est reliée.) A ne pas négliger vu le prix.

Modifié par Invité

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Si tu pars sur la v.e troncs tu peux la mettre à l'intérieur et passer le câble  (qui est vissé dans la wb) à travers le mur. De plus brancher la prise sur ton v.e déclenche automatiquement la charge (sauf si choix programmation h.c sur wb ou auto). Elle gère aussi le délestage ?

. Sinon tu as la possibilité d'installer une prise 32A dehors (avec disjoncteur et differentiel en amont) et d'acheter un chargeur portable, capable de charger en 7kW et utilisable à différentes intensités selon les lieux/prises où tu vas...quand tu demenages tu gardes ton chargeur. Inconvénient : faut debrancher/enlever le chargeur mobile après charge pour eviter vol...

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Je vois qu'il existe diverses solutions, pour tout vous dire je suis loin d'être familier avec l'électricité donc certains termes et principes sont assez difficiles à comprendre pour moi.

 

Je crois comprendre que dans tous les cas de figure il faut une ligne dédiée : cela implique t'il de tirer une ligne à part entière depuis le tableau électrique de la maison ?

 

J'ai lu que la prise Green up de Legrand pouvait se poser en extérieur, serait-ce une solution pour une i3?

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Ligne dédiée obligatoire pour une wallbox vu l'amperage 32A et 7kW environ rechargés chaque heure. (Cable 3×6 ou 10 mm2 selon longueur )

Pour brancher le Cro  qui sera limité à 12A tu peux utiliser une bonne prise de garage (prise classique Legrand) mais avec une ligne directe depuis le tableau et protections qui vont bien.

Dans les 2 cas voir un électricien agréé irve pour matériel et pose.

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il y a 17 minutes, chgros1 a dit :

Ligne dédiée obligatoire pour une wallbox vu l'amperage 32A et 7kW environ rechargés chaque heure. (Cable 3×6 ou 10 mm2 selon longueur )

Pour brancher le Cro  qui sera limité à 12A tu peux utiliser une bonne prise de garage (prise classique Legrand) mais avec une ligne directe depuis le tableau et protections qui vont bien.

Dans les 2 cas voir un électricien agréé irve pour matériel et pose.

Oui une ligne dédiée sécurisée de bout en bout est mieux pour la sécurité

Le kit greenUp Legrand (~300 balles  installée par un bon électricien) est bien car la prise est renforcée au niveau des cosses et autres.

 

La qualification IRVE est obligatoire au dessus de 3.7 kW, pas en dessous.Niveau  P1 P2 suffit pour les charges normales au dessus de 3.7, jusqu'à 22 kW.

Modifié par Enreflexion

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Il y a 19 heures, Enreflexion a dit :

Le kit greenUp Legrand (~300 balles  installée par un bon électricien) est bien car la prise est renforcée au niveau des cosses et autres.

Tout ceci dépend du véhicule envisagé. 

Hormis une Zoé, je ne sais pas quel véhicule est équipé d'un câble compatible green-up ? 

 

Sinon, de mon point de vue pas besoin d'une wallbox compliquée et chère... Un disjoncteur différentiel au tableau (celui préconisé sur le site Legrand prévu pour la green up pour la sécurité, tant qu'à faire), un bon câble en 3x 2.5mm², et une prise étanche encastrable de bonne qualité. Avec tout ça tu as de quoi recharger tranquillement en 2.2 kw/h ton véhicule électrique, avec un investissement à moindre frais, que tu ne regretteras pas d'abandonner à ton départ. 

Même si la charge est longue, c'est à la maison, comptes combien de temps tu restes chez toi entre chaque sortie et combien de kilomètres tu parcours en général, avant de revenir chez toi. 

Je ne fais pas plus de deux à 3 sessions de charges par semaine, et je ne cherche pas à partir à chaque fois de chez moi chargé à 100%. 

Seuls les grands trajets demandent un peu d'anticipation, et d'organisation. 

 

P.S. : c'est ce que j'ai fait alors même que je suis propriétaire. 

 

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il y a 7 minutes, Jeanluc a dit :

combien de kilomètres tu parcours en général, avant de revenir chez toi.

C'est le point important : pour 8 heures de charge (une nuit "normale"),

  • Pour moins de 100km par jour environ, une prise domestique est suffisante
  • Entre 100 et 160 km par jour, une Green'Up est nécessaire
  • Jusqu'à 200 km par jour une Wallbox 3,6 kW peut suffire
  • Au delà, il faut passer à 7kW

 

Certains cas particuliers (horaires variable, astreintes, ...) ou des choix de confort peuvent justifier de prendre une installation plus puissante que nécessaire.

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il y a une heure, Jeanluc a dit :

Tout ceci dépend du véhicule envisagé. 

Hormis une Zoé, je ne sais pas quel véhicule est équipé d'un câble compatible green-up ? 

 

Sinon, de mon point de vue pas besoin d'une wallbox compliquée et chère... Un disjoncteur différentiel au tableau (celui préconisé sur le site Legrand prévu pour la green up pour la sécurité, tant qu'à faire), un bon câble en 3x 2.5mm², et une prise étanche encastrable de bonne qualité. Avec tout ça tu as de quoi recharger tranquillement en 2.2 kw/h ton véhicule électrique, avec un investissement à moindre frais, que tu ne regretteras pas d'abandonner à ton départ. 

Même si la charge est longue, c'est à la maison, comptes combien de temps tu restes chez toi entre chaque sortie et combien de kilomètres tu parcours en général, avant de revenir chez toi. 

Je ne fais pas plus de deux à 3 sessions de charges par semaine, et je ne cherche pas à partir à chaque fois de chez moi chargé à 100%. 

Seuls les grands trajets demandent un peu d'anticipation, et d'organisation. 

 

P.S. : c'est ce que j'ai fait alors même que je suis propriétaire. 

 

Non tout VE

C'est une prise domestique type EF renforcée donc tous les câbles de recharge occasionnels/ normaux avec chargeur sur la câble à 8A normalement ou 10 ou 12 ou 13 ou 14A livrés avec les VE vont dessus sans problème...

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Il y a 1 heure, Jeanluc a dit :

Tout ceci dépend du véhicule envisagé. 

Hormis une Zoé, je ne sais pas quel véhicule est équipé d'un câble compatible green-up ? 

C'est l'inverse qu'il faut comprendre.

La prise de Zoé ne se branche (branchait) que sur une prise Green'up.

Les autres véhicules se branche sur tout type de prise DONC sur Green'up.

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@VDR Puis-je te demander de rajouter dans le titre du fil "Recharge maison en location" pour ne pas confondre avec des fils quasi similaires.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

@VDR Puis-je te demander de rajouter dans le titre du fil "Recharge maison en location" pour ne pas confondre avec des fils quasi similaires.

Fait par un modo avant que je me connecte il semble. 

 

C'est d'ailleurs une des questions de fond du sujet car je constate que chacun a choisi selon ses préférences ou possibilités. 

 

Pour ma part je souhaite avant tout une installation qui ne me cause pas de soucis. Dans l'absolu je peux la faire réaliser par mon beau-père, électricien de formation, mais s'il arrive un problème (installation de la maison détériorée, incendie...), j'aurai le plus grand mal à me justifier.

 

C'est pour cela qu'au départ je pensais simplement me brancher sur secteur puisque cela est possible si le réseau domestique le permet... mais un long câble exposé aux intempéries... pas idéal question sécurité !

 

Donc je privilégie deux possibilités : une Green up ou une WB. Deux budgets aux antipodes, j'étudie les aides éventuelles à priori aucune, j'ai lu que l'abattement de 30% en imposition était valable pour les locataires mais rien de certifié.

 

Pour préciser : j'effectue entre 80 et 120 kilometres par jour pour me rendre à mon travail (tout dépend de l'itinéraire choisi, en fonction des bouchons/travaux, 5 possibilités, la joie du frontalier), horaires flexibles mais je peux compter sur au moins 8 heures de charge.

 

Je recherche une BMW i3 avec REX, pour être serein. 

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il y a une heure, VDR a dit :

Donc je privilégie deux possibilités : une Green up ou une WB. Deux budgets aux antipodes, j'étudie les aides éventuelles à priori aucune, j'ai lu que l'abattement de 30% en imposition était valable pour les locataires mais rien de certifié.

Les deux solutions semblent couvrir ton besoin. Pour une WB il faudrait augmenter la puissance installée pour qu’elle soit vraiment utile. Je pense que cette solution devrait plutôt être financée par ton propriétaire...

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Invité

Il y a 2 heures, VDR a dit :

J'étudie les aides éventuelles : à priori aucune, j'ai lu que l'abattement de 30% en imposition était valable pour les locataires mais rien de certifié.

 

Les liens suivant peuvent t'aider. Le 1er date de 2018 le second de 2019. On y fait référence à des bornes pas des prises.

 

https://www.zephyre.fr/voiture-electrique/bornes-recharge-tout-savoir-sur-les-aides/

 

https://beev.co/recharge/les-aides-installation-borne-de-recharge/

Modifié par Invité

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il y a 16 minutes, Hugo13 a dit :

Le 1er date de 2018 le second de 2019. On y fait référence à des bornes pas des prises.

Ta citation m’a attribué une phrase qui en fait était de @VDR .

Pour moi les aides ne concernent pas des prises car ces travaux n’ont rien de vraiment spécifique.

Les bornes posées par des occupants (locataire ou propriétaire) ouvrent droit au crédit d’impôts CITE et à la subvention ADVENIR (copropriété uniquement) comme le disent les textes que tu mentionnes.

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Invité
Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Ta citation m’a attribué une phrase qui en fait était de @VDR .

Oui, désolé j'ai repris une citation faite par toi  et le système l'attribue à celui qui l'a reprise et non à l'auteur d''origine. J'ai corrigé pour l'affecter à VDR.

Modifié par Invité

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Il y a 18 heures, Samsaggace a dit :

C'est l'inverse qu'il faut comprendre.

La prise de Zoé ne se branche (branchait) que sur une prise Green'up.

Les autres véhicules se branche sur tout type de prise DONC sur Green'up.

Ce que j'évoque c'est la compatibilité chargeur / prise green up. 

Il faut un câble "compatible green-up" pour bénéficier de la charge en 16A. 

Evidemment tout autre câble avec une prise domestique pourra se brancher sur la prise green-up, mais la charge sera bridée à 10A. 

 

Modifié par Jeanluc

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Je vous laisse deviner le parcours du combattant pour le débutant ?

 

Ce n'est pas que je m'attendais à un seul standard mais je pensais m'y retrouver plus rapidement. 

 

Ayant normalement déjà choisi mon auto, je connais maintenant son matériel et par conséquent les bornes disponibles. 

 

Pour chez moi, là c'est déjà plus clair. 

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il y a 39 minutes, Jeanluc a dit :

Ce que j'évoque c'est la compatibilité chargeur / prise green up. 

Il faut un câble "compatible green-up" pour bénéficier de la charge en 16A. 

Evidemment tout autre câble avec une prise domestique pourra se brancher sur la prise green-up, mais sera bridé à 10A. 

 

Et vice versa.

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, une Zoe peut se brancher sur une prise 16A non Green-up, mais chargera à 10A.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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