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Le Maire

Forum • La recharge en débat au Sénat

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Je suis bien d'accord avec toi : privilégier l'implantation de bornes rapides sur les aires d'autoroute est une aberration ! C'est d'abord sur les routes secondaires, tous les 50 km environ qu'il faut disposer des bornes. Il faut en mettre partout, voilà tout !! Et avec paiement simple par carte bancaire, voilà tout encore !!

 

Le but est de faciliter tous les déplacements à vitesse modérée, là où justement le véhicule électrique est performant et agréable à conduire. L'autoroute n'est vraiment pas une priorité !!

Cela est vraiment désespérant de la part de nos députés et sénateurs qui "n'y connaissent rien" !!

 

Peut-être au moins pourraient-ils demander son avis à M. MONTEBOURG qui, au moins, lui, est un usager du véhicule électrique. Il n'a peut-être pas assez d'expérience de conduite personnelle car il a un chauffeur pour sa Zoe, mais je pense que son avis devrait avoir plus de poids que nous autres anonymes, même avec une expérience certaine de la conduite de voitures électriques.

 

Mesdames et Messieurs les politiques, ce n'est pas en prenant des décisions hâtives débiles que vous allez faire remonter la participation aux élections ...

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Le debat sur les bornes existera toujours en effet aujourd'hui il y a une forte demande pour l'implantation de bornes alors qu'il y a relativement peu de ve tout le monde est convaincu que c'est une necessite absolue pour le developpement du ve...

 

et si demain la vente de ve se developpe grace a ces implantations on verra apparaitre des plaintes de conducteurs de ve qui auront du attendre qu'une borne se libere et a ce moment il y aura une demande pour la multiplication du nombre de bornes...

 

il faudra obligatoirement la mise en place d'une communication precise concernant la disponibilite des bornes sur lesquelles on aura prevu de recharger avec la possibilite de la reserver a une heure bien precise....avec les contraintes que ca impose...

 

sans oublier la necessite qu'elles soient eloignees de tout centre d'activite pour que celui qui recharge laisse la place des que sa voiture est chargée...alors qu'aujourd'hui certaines sont sur des places de parking reservees aux ve sans forcement qu'ils soient en charge...

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Dans le Code de la route, les places de parking réservées aux VE n'existent pas. Il existe par contre des places de rechargement (sous-entendu, si on ne recharge pas, VE ou pas, on ne peut pas rester !). Dans la pratique, c'est autre chose... Mais si les autorités responsables du stationnement laissent faire, de mauvaises habitudes vont être prises...

 

P.S. Pour en revenir au commentaire sur le blog : certes, promouvoir des bornes de charge rapide va dans le sens du développement du véhicule électrique mais on ne peut pas raisonner ex-nihilo ! Derrière la charge rapide, il y a des contraintes techniques, économiques et environnementales. Qu'il faille des bornes de recharge rapide, d'accord. Qu'on incite plutôt à la charge rapide qu'à la charge normale, pas d'accord ! Je trouve donc qu'en prenant la problématique globalement, l'incitation d’État est bonne !

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Je ne sais pas si la simplicité est une vertu chez les décideurs.

 

Mettre des bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroutes ou le long d'autres axes, c'est logique.

 

Les places "de stationnement" par contre (en ville ou en zone commerciale) ne nécessitent pas de "bornes rapides et coûteuses". Il suffit d'y mette des "prises simples" et pas chères où chacun peut brancher son CRO comme à Oslo. Et comme ces prises sont bon marché (inclus le câblage électrique à puissance modérée), il est possible d'en installer un grand nombre sur un parking, quasi à toutes les places, ou au moins une sur deux. Et dans ce cas il n'est plus nécessaire de faire des places "réservées VE", ce qui supprime les contraintes, contrôles, prises de têtes et conflits avec les fumantes. C'est pas assez compliqué comme idée?

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Je ne pense pas qu'il faut se précipiter pour les parkings. Je préfère qu'on équipe des stations dédiées. Au Japon ils testent des placent magnétisées qui rechargent sans avoir besoin de brancher un cable (tu te gares, ça recharge). Je pense qu'il faudra plutôt s'orienter vers ça plutot que des bornes à chaque place. ^^

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...

Au Japon ils testent des placent magnétisées qui rechargent sans avoir besoin de brancher un cable (tu te gares, ça recharge). ...

Pratique, mais le prix de l'installation est beaucoup plus élevé que celui d'une ligne 16A avec une prise au bout : ça existe chez Bosch, ils vendent ça $ 3000.

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Je ne sais pas si la simplicité est une vertu chez les décideurs.

Mettre des bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroutes ... c'est logique.

...

Je ne vois pas ce qu'il y a de logique et d'attractif pour l'usager de recharger pendant 20 à 30 mn en mode rapide sur une aire d'autoroute pour rouler 30 à 45 mn à 130 km/h ?

Merci de m'expliquer

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Dans le Code de la route, les places de parking réservées aux VE n'existent pas. Il existe par contre des places de rechargement (sous-entendu, si on ne recharge pas, VE ou pas, on ne peut pas rester !). Dans la pratique, c'est autre chose... Mais si les autorités responsables du stationnement laissent faire, de mauvaises habitudes vont être prises...

Pour info:

Synthèse de Wehicles.com

Code de la route Article R417-10

Dispositions applicables à compter du 1er Janvier 2015

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Je ne vois pas ce qu'il y a de logique et d'attractif pour l'usager de recharger pendant 20 à 30 min en mode rapide sur une aire d'autoroute pour rouler 30 à 45 mn à 130 km/h ?

Merci de m'expliquer

Je connais des gens qui ont des véhicules thermiques et qui roulent à 110 sur l'autoroute... Puisque la consommation est exceptionnelle par rapport à la vitesse, on n'est pas obligé de rouler à 130. Et qu'on ne me dise pas que c'est dangereux de rouler à 100/110 sur la voie de droite de l'autoroute ! On doit donc arriver à une autonomie supérieure avec une charge rapide jusqu'à 80%.

 

Dès lors, avoir une borne de charge rapide à disposition sur l'autoroute (ou sur une voie rapide), c'est l'occasion de développer l'usage du VE pour des déplacements de 100, 150 voire 200km (selon les modèles)... tant qu'il n'y a pas de bornes de charge normale et/ou accélérée. Il sera dans un premier temps bien plus facile d'avoir un réseau bien maillé de bornes de charges rapides que des points de charge partout... même si à terme, l'usage des points de charge normale seront bien plus intéressant du point de vue du développement durable ! (et la tarification devra donc en tenir compte)

 

Je pense qu'il faut adopter une logique de court terme sans pour autant la projeter sur le moyen/long terme. Si je résume :

* Étape 1 : Le maillage de bornes de charge rapide multistandards permet à x véhicules d'avoir une solution de recharge

* Étape 2 : Ce maillage s'accompagne de bornes de charge normale et les xxxxxx véhicules ont une solution de recharge (et les bornes de charge rapide voit toujours passer au moins x véhicules !)

 

P.S. Merci pour le lien Wehicles. C'est une excellente synthèse !

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C'est un débat intéressant. Pour ma part, je ne pense pas que les bornes de recharges publiques soient une solution.

 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la grande majorité de la population n'est pas du tout sensibilisé au véhicules électriques. Beaucoup de personnes autour de moi pensent que le véhicule électrique ressemble aux voitures sans permis, avec une autonomie désastreuse. ces gens restent farouchement accrochés à leur véhicule thermique.

 

Pour ma part, j'utilise mon véhicule électrique de la façon suivante :

- Pour aller travailler : 22 km par jour, recharge à domicile sur prise Green Up Access

- Pour aller voir ma famille : 70 km aller, 70 km retour, recharge à leur domicile

 

Pour les grands trajets, le véhicule thermique reste un confort indispensable (nous avons 2 véhicules).

 

Avant de lancer de grands projets sur l'implantation d'un maillage de bornes publiques, nos politiques devraient commencer par des incitations à l'achat / location d'un véhicule électrique pour les trajets quotidiens d'une majorité des Français. Et franchement, sur ce genre d'utilisation, je ne vois pas du tout ou est l'intérêt d'utiliser des bornes publiques... Les recharges se font à domicile !

 

Quand le véhicule électrique se sera démocratisé, d'ici un long moment je pense, les technologies auront beaucoup évoluées : batteries, poids, ... Et auront contribuées à l'augmentation de l'autonomie. On peut surement considérer que l'exemple Tesla est une vision de l'avenir sur la capacité des véhicules électriques. A partir de là, l'implantation d'un maillage moins denses de bornes publiques pourra être envisagé.

 

C'est mon avis !

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Certes dans ton cas la prise hors domicile n'as pas grand intérêt.

 

Mais que fais tu de tous ces français qui habitent dans les grandes villes, en copropriété où il est si compliqué d'installer un prise sur sa place de parking ? Au moment de renouveler leur voiture, les gens se heurtent à un mur se tournent vers un thermique. Moi -même je dois attendre 16 mois avant la prochaine AG car mes gentils copropiétaires ont décidé de décaler de de huit mois la prochaine séance.....

 

Alors qu'avoir en bas de chez soi une borne publique à proximité (type autolib) permet de se recharger une à deux fois par semaine facilement, ce qui suffit pour les gens qui font des petits trajets quotidiens. De plus, je trouve bien plus logique de mettre ces stations en commun plutôt que d'avoir un multiplication des branchements individuels dans un copropriété.

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Je suis bien d'accord avec toi : privilégier l'implantation de bornes rapides sur les aires d'autoroute est une aberration ! C'est d'abord sur les routes secondaires, tous les 50 km environ qu'il faut disposer des bornes. Il faut en mettre partout, voilà tout !! Et avec paiement simple par carte bancaire, voilà tout encore !! .....

Les écossais aussi sont d'accord avec nous Actu AVEM

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Bonjour.

La charge rapide peut pour un particulier être possible.

Sa rentabilité est possible avec une utilisation à plusieurs, un panneau signalant cette possibilité, une borne de charge multiprise et multi courant, une indication sur portable du lieu et de sa disponibilité est nécessaire.

Voit un topo sur ce site.

recharge-voitures-electriques/pourra-t-on-gagner-du-pognon-avec-les-charges-rapides-t1592.html

L'administration n'est pas bonne dans la promotion rapides des technique nouvelles.

Nous lui demandons seulement de ne pas les taxer.

Merci.

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La commission économique du Parlement a validé les modifications apportées par le Sénat.

Le texte sera en discussion en séance publique à l'Assemblée Nationale le Mardi 22 Juillet 2014.

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