Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 52 minutes, idefix a dit :

Je suis prêt à rester en 13A, mais descendre à 8-10 me semble un peu trop long pour charger.

Donc il va te falloir adapter tout ça pour tirer tes 13A.

Concernant le disjoncteur, c'est en faites un disjoncteur différentiel 16A, ça c'était pour la bonne nouvelle, la mauvaise par contre c'est que la partie différentielle (de ce disjoncteur différentiel) est un type AC, il ne protège donc pas des composantes continues. il faut à minima un type A (ou type H / Hpi qui rajoute une meilleur immunité aux coupures intempestives, conseillé dans le cas de la recharge de VE). De plus il est de coutume de caler un 20A et non pas un 16A pour éviter les disjonctions intempestives en cas de forte chaleur (le seuil de déclenchement du disjoncteur évoluant fonction da la température de fonctionnement).

Pour la section de câble, je ne saurais dire juste au regard de la photo. Peut être que @Eco-electric ou @po589 auront un meilleur oeil sur ce point là.

Quoi qu'il en soit, le changement d'une disjoncteur différentiel et le changement pour une prise renforcée c'est un budget sur la partie matériel de 130€. A cela devra se rajouter la MOD de l'électricien. Mais vu que le cheminement du câble est déjà là, et pour peu que la section convienne déjà ça ne semble pas être des gros travaux pour adapter tout ça (d'autant que tu as déjà un compteur sur ta ligné dédiée de ce que tu expliquais).

Pas facile de déterminer la section de ces fils.

Par principe, je dirais 2,5mm2 mais...

Le disjoncteur/differentiel n'est pas un produit de grande marque mais un produit "basique" qui fait  croire à une recherche d'économie de la part du constructeur...

Si on cherche a faire des économies sur un disjo/diff, on peut chercher va en faire sur la section des fils et poser le minimum...

Ce disjo/diff est un 16A qui protège en général une ligne 1,5mm2...

Si la ligne était en 2,5mm2, pourquoi ne pas l'avoir protégé par un 20A dans ce cas... Sauf a vouloir limiter les conso.

Bref, on est pas plus avancé ! 😅

Si la ligne est en 2,5 et adapté à la longueur, installer la prise renforcée et changer le différentiel est une opération simple. 

Modifié par Eco-electric

J'irai demain avec un pied à coulisse pour mesurer les fils, ça devrait combien pour qu'il soit 2,5mm2? Par contre, je n'ai aucun moyen pour connaître la longueur. 

Ça a du sens de mettre un disjoncteur dans mon garage de 20A alors que celui du tableau est de 16A? Normalement, celui du tableau va sauter avant, non? Après, c'est vrai que ce n'est pas ça qui coûte cher. Aussi, tout ça c'est dans un garage au sous-sol sol, normalement, pas de surchauffe quand il fait chaud dehors. 

Pour la prise renforcée, entre Hager et Legrand, y'en a une plus recommandable que l'autre ? 

Encore merci pour vos réponses 

Modifié par idefix

il y a 26 minutes, idefix a dit :

Ça a du sens de mettre un disjoncteur dans mon garage de 20A alors que celui du tableau est de 16A?

Pas vraiment si ce n'est pouvoir disjoncter le 20A a la main plus proche, mais autant utiliser un sectionneur qui est moins cher.

Comme tu l'as dit s'ils ont la même courbe (B, C, D...) Le 16A s'enclenchera avant le 20A.

il y a 33 minutes, idefix a dit :

Ça a du sens de mettre un disjoncteur dans mon garage de 20A alors que celui du tableau est de 16A? Normalement, celui du tableau va sauter avant, non?

Aucun sens, et de toute façon la n'est pas ton problème, le disjoncteur différentiel n'est pas du bon type à la base.

Aussi, tout ça c'est dans un garage au sous-sol sol, normalement, pas de surchauffe quand il fait chaud dehors. 

La surchauffe par rapport à l'intensité qui va parcourir le circuit.

Pour la prise renforcée, entre Hager et Legrand, y'en a une plus recommandable que l'autre ? 

Peu de différence, mais les voici :

- la Hager est moins cher que la legrand (que ce soit en prise nue ou en pack), environ 30€ de différence. (Pack Hager, Pack Green Up)

- Les deux peuvent être câblée entre 2,5mm2 à 6mm2 (bien que ce soit pas clairement écrit sur la notice de la Hager, ça a été vérifié par @Eco-electric qui a appelé Hager).

- La Hager utilise le brevet Legrand, donc elles fonctionnent de la même manière

- Elles possèdent toutes deux l'aimant pour la détection sur les chargeurs compatibles permettant de switcher automatiquement l'ampérage, et pour les chargeurs réglables en Ampérage sans la détection d'aimants, elles tiennent toutes deux avec des charges jusqu'à 16A

- La Legrand fourni une patère en plus permettant de suspendre le chargeur à des crochets plutôt que de lui laisser vivre sa vie pendu à la prise (mais des crochets à 2€ font aussi bien le job).

- La Legrand est IP66 et la Hager IP55, même n'est pas un différenciant réel (surtout dans ton cas ou elle sera dans un garage).

J'irai demain avec un pied à coulisse pour mesurer les fils, ça devrait combien pour qu'il soit 2,5mm2?

Difficile à dire, l'enveloppe PVC du câble peut varier aussi aussi bien que si c'est un fil. Voici un tableau qui peut te donner des indications pour des fils H07VU https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/pdf-family_-536932466/H07V_U.pdf

Modifié par Rikium

Vraiment désolé si je dis des bêtises, j'essaie d'apprendre au fur et à mesure.

il y a 35 minutes, Rikium a dit :

Aucun sens, et de toute façon la n'est pas ton problème, le disjoncteur différentiel n'est pas du bon type à la base.

Du coup, si j'ajoute le bon différentiel à coté de la prise je suis bon ou j'ai toujours le souci ? Je ne pense pas pouvoir changer celui du tableau installé par le constructeur.

Sur tout le parcours du câbles (donc avec son enveloppe noire), tu ne peux pas voir une inscription?

Et mieux, l'électricien à peut être passer un câble avec un code couleur. Nous c'est ce que nous utilisons.

Typiquement, pour du 3G2.5, c'est jaune 

DISTINGO_6_couleurs_small_2.jpg

Il y a 8 heures, idefix a dit :

Je ne pense pas pouvoir changer celui du tableau installé par le constructeur.

Pourquoi tu ne penses pas pouvoir le changer ? Cette opération prendra certainement 10min montre en main à l’électricien pour changer le disjoncteur différentiel eaton (Type AC 30mA 16A courbe C) par un disjoncteur différentiel Legrand ou Hager par exemple fourni dans leur pack (Type Hpi 30mA 20A courbe C).

c’est ton droit à la prise, en plus l’argument à la copropriété c’est pour sécuriser la recharge que tu ferais le changement en mettant le bon différentiel pour le besoin de recharge du VE.

Il y a 8 heures, idefix a dit :

Vraiment désolé si je dis des bêtises, j'essaie d'apprendre au fur et à mesure.

Tu as pas à être désolé, ce fil est fait pour discuter de ce genre de point 😉

Modifié par Rikium

A force de visiter le tableau électrique j'ai trouvé le schéma à côté. Il semble donc que c'est bien du 2,5mm2. J'ai confirmé avec le pied à coulisse, un fil fait 3,9mm et l'enveloppe noire est bien jaune (on se comprend 😉). Reste le doute sur la longueur. 

Concernant le différentiel, il est en ligne avec tous les autres, il me faut donc trouver un qui entre la dedans (voir photo ) et avec 2 circuits car l'éclairage est dessus aussi. 

De plus, pour l'installer, a mon sens il faut tout couper, l'éclairage commun, les autres boxes et le portail. Je ne le ferai pas tout seul. Donc mettre le type A dans mon garage n'est pas une solution ? 

Après, faire venir un électricien IRVE me permettrait de faire un devis pour installer une vraie borne. Ils ont prévu les fourreaux pour une deuxième ligne, il y a même un compteur Linky pas branché et une armoire pour les disjoncteurs. Mais pour le moment, ni le constructeur ni le syndic ne savent pas comment s'y prendre avec tout ça 

20210515_100512.jpg

Modifié par idefix

il y a 43 minutes, idefix a dit :

il est en ligne avec tous les autres, il me faut donc trouver un qui entre la dedans (voir photo ) et avec 2 circuits car l'éclairage est dessus aussi. 

Techniquement c’est 2 modules comme ce qui est livré dans les packs Hager et Green up. Par contre ce que tu écris est nouveau, si il y a un circuit d’éclairage ça veut dire que la ligne n’est pas dédiée à la prise.

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Techniquement c’est 2 modules comme ce qui est livré dans les packs Hager et Green up. Par contre ce que tu écris est nouveau, si il y a un circuit d’éclairage ça veut dire que la ligne n’est pas dédiée à la prise.

Ok, du coup, avec tout ça, y'a-t-il un moyen d'en tirer 13A ou je reste en 8A ?

Il y a 4 heures, idefix a dit :

A force de visiter le tableau électrique j'ai trouvé le schéma à côté. Il semble donc que c'est bien du 2,5mm2. J'ai confirmé avec le pied à coulisse, un fil fait 3,9mm et l'enveloppe noire est bien jaune (on se comprend 😉). Reste le doute sur la longueur. 

Concernant le différentiel, il est en ligne avec tous les autres, il me faut donc trouver un qui entre la dedans (voir photo ) et avec 2 circuits car l'éclairage est dessus aussi. 

De plus, pour l'installer, a mon sens il faut tout couper, l'éclairage commun, les autres boxes et le portail. Je ne le ferai pas tout seul. Donc mettre le type A dans mon garage n'est pas une solution ? 

Après, faire venir un électricien IRVE me permettrait de faire un devis pour installer une vraie borne. Ils ont prévu les fourreaux pour une deuxième ligne, il y a même un compteur Linky pas branché et une armoire pour les disjoncteurs. Mais pour le moment, ni le constructeur ni le syndic ne savent pas comment s'y prendre avec tout ça 

Salut,

installation identique ici.

De mon côté, j’ai installé un sous compteur sur mon garage il y a quelques mois, mais au final, on vient de voter en AG une installation sur un système identique à celui que tu montres, pour 115€ par appartement, il suffit de faire venir un électricien qui te fait l’installation, le devis, et voter en AG. Très simple.

il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Salut,

installation identique ici.

De mon côté, j’ai installé un sous compteur sur mon garage il y a quelques mois, mais au final, on vient de voter en AG une installation sur un système identique à celui que tu montres, pour 115€ par appartement, il suffit de faire venir un électricien qui te fait l’installation, le devis, et voter en AG. Très simple.

C'est intéressant car l'AG est dans quelques jours. Donc, qu'est ce que vous avez installé en plus de ce que nous on a ? 

Il y a 1 heure, idefix a dit :

Ok, du coup, avec tout ça, y'a-t-il un moyen d'en tirer 13A ou je reste en 8A ?

Techniquement vu que tu es en 2,5mm2, je dirais qu’en 10A devrait resté sécurisé même avec la prise actuelle (même si les normes contraignent à 8A sur prise classique mais en Belgique ils peuvent bien monter à 10A parce que toutes leurs prises sont câblées en 2,5mm2 contrairement à la France).

pour aller au delà ensuite, le mieux est de faire appel à un électricien pour voir comment il peut te mettre tout ça. Et vu que ton AG est seulement dans quelques jours, mettre le sujet à l’ordre du jour justement pour faire valoir ton droit à la prise (dans ton cas tu l’as déjà). Mais plutôt faire valoir ton souhait de pouvoir modifier un peu les choses sur ta ligne pour sécuriser le tirage de 13A sur ta prise en expliquant que les frais qui seront engagés ne seront que liés à toi. Par contre peut être que ça intéressera aussi d’autres personnes qui voudraient aussi recharger sur une prise renforcée.

il y a une heure, idefix a dit :

C'est intéressant car l'AG est dans quelques jours. Donc, qu'est ce que vous avez installé en plus de ce que nous on a ? 

Pas tout suivi de tes péripéties désolé, mais si tu veux voter quelque chose, ça doit être inscrit à l’ordre du jour hélas, tu ne pourras pas le faire voter en « divers »…

voici notre devis:

851A7E8F-D04E-40FF-83FF-A774E948B622.thumb.jpeg.584cf22254f5e479d78263a250d6dc09.jpeg

il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

mais si tu veux voter quelque chose

Pas besoin d’un vote, ça peut rester à l’état d’information dans son cas surtout que l’installation possède déjà des lignes pour chaque box ainsi qu’un sous compteur. Ça sent déjà le truc un peu prévu à la base (sauf pour tirer jusqu’à 3,7kW sur la prise)

Il y a 18 heures, idefix a dit :

J'irai demain avec un pied à coulisse pour mesurer les fils, ça devrait combien pour qu'il soit 2,5mm2? Par contre, je n'ai aucun moyen pour connaître la longueur. 

Ça a du sens de mettre un disjoncteur dans mon garage de 20A alors que celui du tableau est de 16A? Normalement, celui du tableau va sauter avant, non? Après, c'est vrai que ce n'est pas ça qui coûte cher. Aussi, tout ça c'est dans un garage au sous-sol sol, normalement, pas de surchauffe quand il fait chaud dehors. 

Encore merci pour vos réponses 

Ces disjoncteurs ne sont pas compensés en température. La température ambiante pour les seuils de déclenchement sera celle dans le coffret ou se trouvent les autres disjoncteurs montés en batterie. Donc à la température ambiante du local s’ajoutera celle dans le coffret et des joues latérales du disjoncteur. Et ça monte vite alors le seuil de déclenchement qui se décale. Voir les docs Schneider avec les explications. D’ou un 20A au lieu de 16A (j’avais déjà posté plus haut mais il y a tellement de pages...)

1,13 x In seuil de non déclenchement, 1,45 x In seuil de déclenchement. Avec un k=1 à 30°C, ces seuils de déclenchement suivront le tableau ci dessous. 

Par ex ton 16A à 50°C, ce qui va vite dans un coffret, 14,8A x 1,15 = 16,8A. Sachant qu’il y a des tolerances sur les seuils de déclenchement des appareils cités, ça risque de déclencher intempestivement d’ou la nécessité de passer à 20A

Ce que dit Schneider:

"Lorsque plusieurs appareils, fonctionnant simultanément, sont montés côte à côte dans un coffret de volume réduit, l’élévation de température à l’intérieur du coffret entraîne une réduction du courant d’emploi. Il faut alors affecter au calibre (déjà déclassé s’il y a lieu en fonction de la température ambiante) un coefficient de minoration qui est de : 0,8."

D’ou le 20A préconisé pour 16A

J’espère ne t’avoir pas perdu 

Screenshot_20210301-032244_Adobe Acrobat.jpg

Screenshot_20210301-032236_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

Merci à tous, je pense avoir compris pas mal de choses, mais il me manque juste une info : Par rapport au problème de différentiel, le fait que ce n'est pas du bon type, si je met un type A ou F à coté de la prise, suis-je en sécurité à coté de ma voiture ou ça ne compte pas ?

@Fly_PetitPrince je pense que je ne suis pas dans le même cas que toi, nous on a déjà tout ça, mais en moins bien (pas 20A mais 16 et pas de disjoncteur séparé pour l'éclairage), c'était prévu, car la construction a moins de 2 ans.

@BRETON38 je pense avoir compris et concrètement, si je reste sur mon disjoncteur à 16A, je ne devrait pas prendre plus de 13A, car si dans le tableau il fait 70 degrés, ça va sauter.

J'ai envoyé mes coordonnées à 4 électriciens IRVE, je vais voir lequel va répondre lundi.

Je serai le premier à avoir une voiture électrique dans ma résidence, qui compte une cinquantaine de garages. J'ai intérêt à devenir une pointure, je peux me faire plein de filleuls 😁

@idefix L' disjoncteur inter différentiel doit être au départ, tu dois donc remplacer l'existant, de plus on ne branche pas un appareil directement sur un disjoncteur  inter différentiel, tu dois y adjoindre un disjoncteur courbe C 20A dans ton cas ou sera relié la prise dédiée à la charge.

Ce que tu souhaites faire revient à dire, je fais un tableau divisionnaire à côté de ma prise avec un inter diff Type A ou HPI + disjoncteur 20A courbe C, mais avec un depart au tableau qui n'est pas bon...

Fait les choses bien dès le départ un bonne fois pour toute, et si tu as sollicité des électriciens, aucun ne te proposera ça de toute façon, enfin j'espère car on voit de tout.... 😁

Modifié par TM3P33

Bonsoir,

je suis en camping et il n’y a aucune prise pour charger je me demande si je peux utiliser une prise classique du mobile home pour charger ou si je risque de faire sauter tout le camping😫

merci de votre retour 

Il y a 3 heures, idefix a dit :

(...)

J'ai envoyé mes coordonnées à 4 électriciens IRVE, je vais voir lequel va répondre lundi.

(...)

Moi ça fait depuis 15 jours que j'ai fait des demandes de devis (par mail) pour l'installation d'une prise renforcée à une petite dizaine d'électriciens .... à ce jour 0 réponse ....

il y a 17 minutes, johnn a dit :

e suis en camping et il n’y a aucune prise pour charger je me demande si je peux utiliser une prise classique du mobile home pour charger ou si je risque de faire sauter tout le camping

Déjà limite à 8A. Et si ça saute, ça devrait sauter d'abord au niveau du mobil home ;-) 

il y a 17 minutes, LeLutin a dit :

Moi ça fait depuis 15 jours que j'ai fait des demandes de devis (par mail) pour l'installation d'une prise renforcée à une petite dizaine d'électriciens .... à ce jour 0 réponse ....

Parce que ce n'est pas très rémunérateur l'installation d'une prise renforcée pour eux. 

@Rikium je reviens à la charge, car je ne trouve pas de solution, le disjoncteur/différentiel fourni dans le pack green-up n'a qu'un seul pole, alors que sur le mien à priori il y en a 2 et je ne peux pas dépasser 2 modules.

Mais surtout, vous m'avez indiqué que le modèle Eaton (page precedente) est de type AC alors que sur cette fiche c'est marqué type A : https://datasheet.eaton.com/datasheet.php?model=170788&locale=fr_FR

Alors, où est-ce que je me trompe ?

Car s'il est de type A, j'ai presque tout bon, je peux installer simplement une prise renforcée et ne pas dépasser les 13A !?

il y a 16 minutes, idefix a dit :

Alors, où est-ce que je me trompe ?

Lis le pictogramme sur ton disjoncteur différentiel (j'ai mis une flèche rouge)

186491368_2959555830943715_3054176111205341085_n.jpg.b5157c4e33318c50815ba23ff15e5403.thumb.jpg.f0b7c17af4ef6c5dd0a7287e97548510.jpg

Voici la signification de ces pictogrammes :

differents-id.jpg.d525431cc3b25eea38b84457506ae9ed.jpg

il y a 16 minutes, idefix a dit :

Mais surtout, vous m'avez indiqué que le modèle Eaton (page precedente) est de type AC alors que sur cette fiche c'est marqué type A :

Oui parce qu'ils font du type A aussi.

Référence en type AC : FRBMM-C16/2/003 (comme spécifié sur ton disjoncteur différentiel) (un lien par exemple)

Référence en type A (cf. ton lien) : FRBMM-C16/2/003-A 

Modifié par Rikium

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.