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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 12 minutes, Kerdh a dit :

Dans ces normes, ils disent que la prise bleue, P17 32A, pour une installation "à domicile" n'est pas du tout réglementaire/conforme. Qu'il faut soit une prise, de base ou style green'up, soit une borne de recharge. Mais pas de P17.

Aucune restriction à ce niveau du moment que la P17 soit conforme aux normes et correctement installée.

Pour ma part, je conseille une prise avec interlock qui sécurise complètement toute l’utilisation.

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Je cherche depuis 1h sur le web et tant sur l'Afnor que Enedis et autres sites plus obscurs je trouve jamais de référence à la P17. En général ça parle green'up puis borne de recharge, point. Tu aurais une source qui me rassure définitivement "la P17 est ok pour installation domestique de recharge VE" s'il te plait ? Ou tu es toi-même installateur électricien VE ?

 

L'interlock c'est quoi, une sécurité ? C'est une option ?

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il y a 45 minutes, Kerdh a dit :

L'interlock c'est quoi, une sécurité ? C'est une option ?

Voici le type de prise que j’ai acheté et je ne suis pas le seul :

https://www.amazon.fr/dp/B077MZ749C/ref=cm_sw_r_cp_tau_AAb0EbT6WR8A9
Elle est normalisée IP44.

C’est un produit tout à fait fiable. L’interlock fait que quand tu n’as rien branché, aucun courant n’arrive aux bornes de la prise femelle. Il faut tourner l’interlock pour brancher une prise mâle comme celle de l’adaptateur UMC.

Tu as aussi le même type de matériel en marque Gewiss

https://www.gewiss.com/ww/en/products/experience-catalogue/catalogs/series/product/building/ib-range-interlocked-socket-outlets-iec-309-standards/GW66015
Par rapport à une Green’up qui n’est qu’une référence de Legrand, ce n’est pas du tout le même type de produit. C’est beaucoup plus solide.

 

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Voici le type de prise que j’ai acheté et je ne suis pas le seul :
https://www.amazon.fr/dp/B077MZ749C/ref=cm_sw_r_cp_tau_AAb0EbT6WR8A9
Elle est normalisée IP44.
C’est un produit tout à fait fiable. L’interlock fait que quand tu n’as rien branché, aucun courant n’arrive aux bornes de la prise femelle. Il faut tourner l’interlock pour brancher une prise mâle comme celle de l’adaptateur UMC.
Tu as aussi le même type de matériel en marque Gewiss
https://www.gewiss.com/ww/en/products/experience-catalogue/catalogs/series/product/building/ib-range-interlocked-socket-outlets-iec-309-standards/GW66015
Par rapport à une Green’up qui n’est qu’une référence de Legrand, ce n’est pas du tout le même type de produit. C’est beaucoup plus solide.
 
J'ai la même. Tu ne peux pas tourner l'interrupteur s'il n'y a pas de prise insérée, et tu ne peux pas débrancher ta prise sans couper le courant.
Ça évite que des gamins s'electrocuttent en mettant des objets dedans.

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il y a 56 minutes, Kerdh a dit :

Merci. M'enfin c'est pendant la charge qu'il y a un risque, pas hors charge, non ?

Comme le dit bien @Demonhill, c’est pour éviter des mauvaises utilisations par des enfants par exemple.

En charge, le risque est plutôt du type échauffement si l’installation est mal calibrée.

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Il y a 3 heures, Watson a dit :

Je pense que niveau serrage, je dois être bon.

Le serrage doit être celui préconisé par le constructeur. S'il n'indique rien, voir les couples normatifs des normes NF EN 60898-1. Jamais vu un électricien équipé d'un tournevis dynamométrique. Un disjoncteur type iC60N, c'est 2N.m. Si on cherche à mettre un coup de tournevis derrière un serrage à ce couple. On a l'impression que ce n'est pas serré. Ne jamais faire ça.

Trop serré et on augmente les risques d'échauffement. C'est vrai pour toute connectique électrique.

 

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Par rapport à une Green’up qui n’est qu’une référence de Legrand, ce n’est pas du tout le même type de produit. C’est beaucoup plus solide.

Par rapport à la green-up de Legrand, l'aspect n'a rien à voir. Je conseille la Legrand qui a un marquage NF, cad certifié dans un laboratoire indépendant et dont la qualité est vérifiée tout les ans par prélèvement de chaine et marché. C'est la garantie de la sécurité.

Le marquage CE est une autodéclaration du constructeur. Venant d'Asie, ça n'a pas les mêmes valeurs d'engagement...D'ailleurs en certification de produit on le surnomme CE = Chinese Export

N'achetez que du matériel sérieux pour vos installations. Il y a des 10 zaines de milliers d'incendies tout les ans à cause de ça rien qu'en France. Surtout pour des installations de ce genre.

Modifié par BRETON38

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il y a 25 minutes, Samsaggace a dit :

Comme le dit bien @Demonhill, c’est pour éviter des mauvaises utilisations par des enfants par exemple.

En charge, le risque est plutôt du type échauffement si l’installation est mal calibrée.

D'accord. Bah j'ai bien un fils mais comme j'ai un garage extérieur, fermé à clé, peu de chances qu'il se retrouve tout seul là-dedans sans surveillance. Surtout qu'il n'a jamais mis les doigts dans une prise, même chiard.

 

il y a 5 minutes, BRETON38 a dit :

Par rapport à la green-up de Legrand, l'aspect n'a rien à voir. Je conseille la Legrand qui a un marquage NF, cad certifié dans un laboratoire indépendant et dont la qualité est vérifiée tout les ans par prélèvement de chaine et marché. C'est la garantie de la sécurité.

Le marquage CE est une autodéclaration du constructeur. Venant d'Asie, ça n'a pas les mêmes valeurs d'engagement...D'ailleurs en certification de produit on le surnomme CE = Chinese Export

N'achetez que du matériel sérieux pour vos installations. Il y a des 10 zaines de milliers d'incendies tout les ans à cause de ça rien qu'en France. Surtout pour des installations de ce genre.

Du coup pour toi la P17 à usage domestique pour la recherche d'une SR+ ? Tu valides ou pas ?

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

Le serrage doit être celui préconisé par le constructeur. S'il n'indique rien, voir les couples normatifs des normes NF EN 60898-1. Jamais vu un électricien équipé d'un tournevis dynamométrique. Un disjoncteur type iC60N, c'est 2N.m. Si on cherche à mettre un coup de tournevis derrière un serrage à ce couple. On a l'impression que ce n'est pas serré. Ne jamais faire ça.

Trop serré et on augmente les risques d'échauffement. C'est vrai pour toute connectique électrique.

 

Bien évidement serrage effectué avec un tournevis et non une visseuse devisseuse électrique! ;-)

Merci du conseil que je crois avoir suivi car j'ai arrêté de serrer (1/4 à 1/2 tour) dès que j'ai senti une résistance au vissage!

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

Trop serré et on augmente les risques d'échauffement

T'es sur là ? Pour moi, l'échauffement c'est quand le contact est douteux c'est a dire quand ce n'est pas assez serré.

Moi c'est tournevis adapté au diamètre de la vis et serrage "a fond" (je suis normal, j'ai pas la force de Hulk)

Et surtout, après un bon mois, quand le cuivre s'est prêté, coupure général et vérification du serrage (en général, on resserre 1/16eme de tour). Après, en général, ca bouge plus mais un petit contrôle au bout d'un ou deux ans ne gêne pas.

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Il y a 1 heure, Richardel a dit :

T'es sur là ? Pour moi, l'échauffement c'est quand le contact est douteux c'est a dire quand ce n'est pas assez serré.

Moi c'est tournevis adapté au diamètre de la vis et serrage "a fond" (je suis normal, j'ai pas la force de Hulk)

Et surtout, après un bon mois, quand le cuivre s'est prêté, coupure général et vérification du serrage (en général, on resserre 1/16eme de tour). Après, en général, ca bouge plus mais un petit contrôle au bout d'un ou deux ans ne gêne pas.

Rien ne t'oblige à croire un expert en certification internationale d'appareillage electrique industriel et domestique avec 20 ans de labo R & D et essais de chez Schneider Electric...

Selon le type de connection, le couple de serrage optimal est préconisé dans les notices d'installation après avoir trouvé le compromis entre les performances en échauffement, au cisaillement, aux efforts électrodynamiques en cas de court circuit, aux conditions climatiques (chaud, froid, choc thermique, air sec, humidité relative, brouillard salin...), diélectrique, traction linéaire et en rotation etc etc.  Ce couple est donné par le constructeur et s'il n'indique rien, est demandé et vérifié par une norme produit selon le type de connectique (borne étrier par ex), section de la vis etc.

Il est préconisé ensuite de faire vérifier régulièrement le serrage de toute l'installation, même si les bornes sont garanties autoserrantes.

Ce que je viens de refaire par un électricien agréé avec document attestant la vérification remis au syndic sur mon installation de 2013, du tableau de départ jusqu'à ma Wallbox. Je ne le fait pas moi même. La premiere chose que fait un constructeur lorsqu'il est attaqué est de démontrer que sa notice d'installation n'a pas etre respectée...Rarement lue par les installateurs. 

N'oubliez pas que vous êtes sur des installations qui délivrent du courant, parfois aux limites des capacités du matériel et sur des longues durées. J'en ai vu des installations parties en fumée en expertise. Les assureurs, parfois les experts judiciaires, sont assez regardant sur ces éléments de responsabilités. Ca peut vite se chiffrer en millions et s'il y a des préjudices  corporels...En copropriétés, les syndics se couvrent au max et c'est normal donc pensez à bien vous couvrir. Si vous ne savez pas, faites faire par un installateur agréé avec label qui peut délivrer un document de conformité de l'installation qu'il a effectuée.

Personnellement, je préconise la wallbox d'un grand constructeur comme Schneider, Legrand, Hager, Tesla et qui sont certifiés par les grands organismes internationaux et montés par un installateur agréé.  Il faut inclure ce cout à l'achat de la 1ere voiture électrique. C'est un investissement mais elle m'a déjà servie pour 2 Zoe et 1 Tesla...

Sinon solution minima avec Green-up avec une installation conforme en amont. La P17, je ne sais pas si c'est normalisé en NF C 1500 pour la recharge.

Désolé d'avoir été long mais c'est important. Retenir que le couple de serrage inadapté est le vecteur d'échauffement et d'emballement thermique. 

Modifié par BRETON38

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Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

Rien ne t'oblige à croire un expert en certification internationale d'appareillage electrique industriel et domestique avec 20 ans de labo R & D et essais de chez Schneider Electric...

Selon le type de connection, le couple de serrage optimal est préconisé dans les notices d'installation après avoir trouvé le compromis entre les performances en échauffement, au cisaillement, aux efforts électrodynamiques en cas de court circuit, aux conditions climatiques (chaud, froid, choc thermique, air sec, humidité relative, brouillard salin...), diélectrique, traction linéaire et en rotation etc etc.  Ce couple est donné par le constructeur et s'il n'indique rien, est demandé et vérifié par une norme produit selon le type de connectique (borne étrier par ex), section de la vis etc.

Il est préconisé ensuite de faire vérifier régulièrement le serrage de toute l'installation, même si les bornes sont garanties autoserrantes.

Ce que je viens de refaire par un électricien agréé avec document attestant la vérification remis au syndic sur mon installation de 2013, du tableau de départ jusqu'à ma Wallbox. Je ne le fait pas moi même. La premiere chose que fait un constructeur lorsqu'il est attaqué est de démontrer que sa notice d'installation n'a pas etre respectée...Rarement lue par les installateurs. 

N'oubliez pas que vous êtes sur des installations qui délivrent du courant, parfois aux limites des capacités du matériel et sur des longues durées. J'en ai vu des installations parties en fumée en expertise. Les assureurs, parfois les experts judiciaires, sont assez regardant sur ces éléments de responsabilités. Ca peut vite se chiffrer en millions et s'il y a des préjudices  corporels...En copropriétés, les syndics se couvrent au max et c'est normal donc pensez à bien vous couvrir. Si vous ne savez pas, faites faire par un installateur agréé avec label qui peut délivrer un document de conformité de l'installation qu'il a effectuée.

Personnellement, je préconise la wallbox d'un grand constructeur comme Schneider, Legrand, Hager, Tesla et qui sont certifiés par les grands organismes internationaux et montés par un installateur agréé.  Il faut inclure ce cout à l'achat de la 1ere voiture électrique. C'est un investissement mais elle m'a déjà servie pour 2 Zoe et 1 Tesla...

Sinon solution minima avec Green-up avec une installation conforme en amont. La P17, je ne sais pas si c'est normalisé en NF C 1500 pour la recharge.

Désolé d'avoir été long mais c'est important. Retenir que le couple de serrage inadapté est le vecteur d'échauffement et d'emballement thermique. 

Complètement d'accord.

J'en ai vu des prises fondues à cause d'une mauvaise install pas vérifiée pas calibrée comme il faut

Et derrière c'est la maison/l'immeuble qui peut partir en fumée, avec les personnes qui sont dedans malheureusement.

Et là les assureurs cherchent à tout prix les causes et responsables du drame même si c'est malheureusement trop tard pour les personnes.

C'est de l'électricité donc y'a danger donc les règles/normes/notices à respecter scrupuleusement.

On ne joue pas avec sa vie et encore moins celle d'autrui

Modifié par Enreflexion

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Par rapport à la green-up de Legrand, l'aspect n'a rien à voir. Je conseille la Legrand qui a un marquage NF, cad certifié dans un laboratoire indépendant et dont la qualité est vérifiée tout les ans par prélèvement de chaine et marché. C'est la garantie de la sécurité.

Le marquage CE est une autodéclaration du constructeur. Venant d'Asie, ça n'a pas les mêmes valeurs d'engagement...D'ailleurs en certification de produit on le surnomme CE = Chinese Export

N'achetez que du matériel sérieux pour vos installations. Il y a des 10 zaines de milliers d'incendies tout les ans à cause de ça rien qu'en France. Surtout pour des installations de ce genre.

Je suis d'accord avec toi concernant le CE et la qualité des produits électriques provenant d'Asie en général.

 

Mais pour contre balancer un peu le débat, je remets ici une photo de la prise P17 32A dont il est question et que j'ai démonté puis "upgradé" avec un câblage en adéquation avec tout le circuit que j'ai installé en 10mm2.

 

Tout les éléments internes me semblent de très bonne facture et solides. Ici la certification CE semble bien réelle. J'ai déjà eu en main du matériel électrique provenant d'Asie avec logo CE, ça n'a rien à voir

 

Pour info, le fabricant de cette prise, ESR (Électrique Sud Réseau), est une société française.

 

https://www.groupe-esr.com/

 

 

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Il y a 9 heures, BRETON38 a dit :

Rien ne t'oblige à croire un expert

Je ne remets nullement en cause tes compétences mais, n'ayant pas de clé dynamométrique, je préfère un serrage un peu trop fort qu'un serrage un peu trop faible.

Lorsque j'ai fait le câblage électrique de ma maison en 1995, j'ai bien tout serré et vérifié après un bon mois. Plusieurs années après, lorsque j'ai fait faire le bilan thermique de la maison avec une caméra infra rouge, j'ai demandé une vue du tableau électrique pour détecter d'éventuels points chaud et cela n'a révélé aucun point faible.

A l'époque il n'y avait pas de voiture électriques, bien sûr, mais une taque de cuisson qui consommait déjà pas mal (on l'a mise en marche quelques minutes avant de rechercher les points chauds).

Ca fait maintenant 25 ans que l'installation de la maison tourne et j'attends toujours le premier problème électrique (si l'on excepte un moteur d'aspirateur qui a cramé mais cà, rien a voir avec l'installation).

Je suis conscient des danger de l'électricité et s'il est vrai que mes études dans ce domaine remonte a 45 ans, cela veut dire que j'ai autant d'expérience "sur le terrain" dans divers domaines qui touche a l'électricité.

Au début, avec la Tesla, je rechargeais sur une prise normale récente a 13A et cela me suffisait au niveau autonomie.

Après quelques heures de charge, j'ai constaté une légère élévation de température du câble 2.5². Tout le monde (y compris des professionnels) ont trouvé celà normal... moi pas...J'ai tout d'abord baissé le courant puis, comme cette solution ne me plaisait pas, je me suis décidé à placer une borne de recharge et un câblage adapté.

Je terminerais par une boutade (mais surtout que personne ne se sente visé, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font de la R & D car c'est grâce a eux que tout évolue)

Le seul but n'étend, ici, que de faire sourire :

"N'oubliez jamais que c'est un amateur qui a construit l'arche de Noé et un professionnel qui a conçu le Titanic". 😁

(bien sur, ca dépend de la qualité de l'amateur et du professionnel)

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Il y a 12 heures, BRETON38 a dit :

Rien ne t'oblige à croire un expert en certification internationale d'appareillage electrique industriel et domestique avec 20 ans de labo R & D et essais de chez Schneider Electric...

Selon le type de connection, le couple de serrage optimal est préconisé dans les notices d'installation après avoir trouvé le compromis entre les performances en échauffement, au cisaillement, aux efforts électrodynamiques en cas de court circuit, aux conditions climatiques (chaud, froid, choc thermique, air sec, humidité relative, brouillard salin...), diélectrique, traction linéaire et en rotation etc etc.  Ce couple est donné par le constructeur et s'il n'indique rien, est demandé et vérifié par une norme produit selon le type de connectique (borne étrier par ex), section de la vis etc.

Il est préconisé ensuite de faire vérifier régulièrement le serrage de toute l'installation, même si les bornes sont garanties autoserrantes.

Ce que je viens de refaire par un électricien agréé avec document attestant la vérification remis au syndic sur mon installation de 2013, du tableau de départ jusqu'à ma Wallbox. Je ne le fait pas moi même. La premiere chose que fait un constructeur lorsqu'il est attaqué est de démontrer que sa notice d'installation n'a pas etre respectée...Rarement lue par les installateurs. 

N'oubliez pas que vous êtes sur des installations qui délivrent du courant, parfois aux limites des capacités du matériel et sur des longues durées. J'en ai vu des installations parties en fumée en expertise. Les assureurs, parfois les experts judiciaires, sont assez regardant sur ces éléments de responsabilités. Ca peut vite se chiffrer en millions et s'il y a des préjudices  corporels...En copropriétés, les syndics se couvrent au max et c'est normal donc pensez à bien vous couvrir. Si vous ne savez pas, faites faire par un installateur agréé avec label qui peut délivrer un document de conformité de l'installation qu'il a effectuée.

Personnellement, je préconise la wallbox d'un grand constructeur comme Schneider, Legrand, Hager, Tesla et qui sont certifiés par les grands organismes internationaux et montés par un installateur agréé.  Il faut inclure ce cout à l'achat de la 1ere voiture électrique. C'est un investissement mais elle m'a déjà servie pour 2 Zoe et 1 Tesla...

Sinon solution minima avec Green-up avec une installation conforme en amont. La P17, je ne sais pas si c'est normalisé en NF C 1500 pour la recharge.

Désolé d'avoir été long mais c'est important. Retenir que le couple de serrage inadapté est le vecteur d'échauffement et d'emballement thermique. 

 

Dans mon cas, je ne modifie en rien l'installation électrique existante et je ne fais que rajouter 2 tableaux divisionnaires liés à l'extension de mes besoins (VE & portier-vidéo).

Pour éviter tout tracas et pour être "couvert" face aux assurances, je souhaitais faire une "expertise" Consuel pour certifier l'extension de mon installation électrique.

Est-ce possible? Est-ce recommandé?

Si non, quelles autres possibilités s'offrent à moi pour une certification?

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Il y a 6 heures, Richardel a dit :

Plusieurs années après, lorsque j'ai fait faire le bilan thermique de la maison avec une caméra infra rouge, j'ai demandé une vue du tableau électrique pour détecter d'éventuels points chaud et cela n'a révélé aucun point faible.

Bonne démarche! Autrefois dans l'industrie, pendant les périodes d'arrêt les gens resserraient toutes les connections et ca avait un coût. Les caméras infrarouge portable ont été un apport considérable pour ne reprendre les serrages que sur les points suspects.

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Il y a 4 heures, Watson a dit :

 

Dans mon cas, je ne modifie en rien l'installation électrique existante et je ne fais que rajouter 2 tableaux divisionnaires liés à l'extension de mes besoins (VE & portier-vidéo).

Pour éviter tout tracas et pour être "couvert" face aux assurances, je souhaitais faire une "expertise" Consuel pour certifier l'extension de mon installation électrique.

Est-ce possible? Est-ce recommandé?

Si non, quelles autres possibilités s'offrent à moi pour une certification?

Le mieux est de poser la question à votre assureur et votre syndic si copro. Je ne connais pas le cout du consuel mais en cas de pb ca dilue ta responsabilité. Je me méfie toujours du juridique que l'on découvre a posteriori et qui fait parfois voler en éclat nos certitudes et le ciel peut te tomber sur la tête.

Meme la responsabilité du consuel n'est pas claire pour moi comme dans ce document. 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.consuel.com/wp-content/uploads/RI_CONSUELV12_11_avril_2016.pdf&ved=2ahUKEwjK5bKaxNnpAhWByoUKHQyZDb0QFjABegQIDBAJ&usg=AOvVaw2unjZoLQ4em0R00cJ7tE1O

 

Bref, je pars du principe qu'un professionnel labellisé qui réalise l'installation est responsable de son bon fonctionnement. Si c'est moi qui fait, je suis responsable. C'est d'ailleurs un bon point juridique à lever s'il y a des juristes sur ce forum.

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Je suis à la recherche d'un enrouleur sur lequel je peux venir y loger le câble de l'UMC ou autre chargeur mobile.

 

Pour éviter toute surchauffe, je cherche donc un enrouleur malin pour que le câble (16A) ne chauffe pas.

 

J'ai vu des produits comme celui là qui sont sympa en terme de rendu https://enrouleurs-endirect.gedo.fr/accueil/607-enrouleur-pour-voiture-electrique-5000-ev.html

 

C'est un peu cher, et dans mon cas je cherche une longueur de câble plus grande.

Si vous avez des ref / idées, je suis preneur :)

 

Merci

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il y a 36 minutes, acuvelier a dit :

Je suis à la recherche d'un enrouleur sur lequel je peux venir y loger le câble de l'UMC ou autre chargeur mobile.

 

Pour éviter toute surchauffe, je cherche donc un enrouleur malin pour que le câble (16A) ne chauffe pas.

 

J'ai vu des produits comme celui là qui sont sympa en terme de rendu https://enrouleurs-endirect.gedo.fr/accueil/607-enrouleur-pour-voiture-electrique-5000-ev.html

 

C'est un peu cher, et dans mon cas je cherche une longueur de câble plus grande.

Si vous avez des ref / idées, je suis preneur :)

 

Merci

3 m ça me paraît peu quand tu vas dans un gîte par exemple. Achete du câble souple 3G2,5 HO7 en bricolage avec 2 fiches caoutchouc MF Legrand par ex. 10 ou 15m en limitant le courant à 10A ca charge déjà pas mal la nuit. Associé à l'UMC c'est pas mal. Bien dérouler le câble au sol et ça le fait à pas cher.

Apres 1 ou 2 h de charge je vais toujours inspecter si ça chauffe au niveau de la prise de raccordement au cas ou. On ne va pas s'amuser à vérifier le serrage de chaque prise domestique chez les invités...

En plus je passe par un compteur d'énergie qui converti en bon € pour payer mon elec. C'est pour ça que je limite tout à 10 ou 8 A. 

J'aime même une rallonge blanche 5 m achetée à casto en 1,5 avec prises moulées. Pour 10A c'est large et ça va bien, ca ne chauffe pas et ça rentre dans la trousse de l'UMC Tesla.

Mâle: Legrand 50445 - Fiche mâle en caoutchouc 2P+T 16A/250V IP44 noir.

Compteur:

2123488758_Screenshot_20200429-215205_AmazonShopping.thumb.jpg.65a804de76954f107f124772173fbe79.jpg

Modifié par BRETON38

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Alors je me suis fait un recap pour l installation d'un tableau secondaire,

avec prix et lien (ça peut servir)

Prise 32 A P17 et Prise 220 V.

L'ensemble pour 230€

de plus j'aimerai que vous me confirmié ou pas  l'ensemble , voir faire des modifs.

j' ai mis en option un compteur d'energie mais je ne sais pas ou le mettre, après le disjoncteur ?

merci d'avance

 

TABLEAU ELECTRIQUE SECONDAIRE

 

Cable 3G10mm2 : longueur 7m .
environ – de 30€

 

Tableau Legrand 1 rangée
LEGRAND Drivia Tableau électrique nu 1 rangée 13 modules – 401211 : 13,75€
https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-13-modules-nu-1-rangee.html

 

 

differentiel : LEGRAND DX3 Interrupteur différentiel 40A 30mA type A 230V – 411617 : 34,90 €
https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-a.html

 

Disjoncteur : LEGRAND DNX3 Disjoncteur 40A auto PH+N courbe C 6kA 230V – 406887 : 15,40 €
https://www.123elec.com/legrand-dnx3-disjoncteur-40a-auto-ph-n-courbe-c-6ka-230v-406887.html

 

Prise P17 32 A
Prise verrouillable à 3 broches avec interrupteur 2P+E monophasé Bleu 32 A 230 V    32,39 €
https://www.amazon.fr/broches-Interlock-Douille-interrupteur-monophas%C3%A9/dp/B077MZ749C

 

Disjoncteur phase + neutre LEGRAND 16 A. : 7€
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-legrand-16-a-e36885

Prise renforcée 220 V. : 49€
https://www.carplug.com/legrand-prise-green-up-090471-32-kw-fixation-saillie 

 

 

 

 

 

Option : Compteur d’energie

DDS015 Compteur d'énergie électrique à monophasé 230 V 50 Hz : 26,09 €
https://www.amazon.fr/DDS015-Compteur-d%C3%A9nergie-%C3%A9lectrique-monophas%C3%A9/dp/B07PRH7QDM/ref=as_li_ss_tl?dchild=1&keywords=sous+compteur+electrique&qid=1590348011&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFIUkc3QUVXUUpKMTUmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAyMzgyMzIyMzFHRThGVTQyWklaJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTEwMDM3MzUyMkE5VFE1VFVTVzc5JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==&linkCode=sl1&tag=blogmaker-21&linkId=8fa764f7ad6c4cedcabbec0f501fe397&language=fr_FR

 

Manque peignes, tubes IRL.

 

 

Support mural

BMZX Organiseur de câble de chargement, pour moteur Tesla à fixer au mur, support de chargeur, adaptateur pour modèle S modèle X modèle 3 (Noir) : 23€

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Total 231€

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, acuvelier a dit :

Pour éviter toute surchauffe

Alors, s'il n'y a pas d'erreur sur la page, fuis ce site...

dans les deux dernier du tableau, tu as 16A en mono et le dernier en 32A mono... tout ca dans du 5G2.5.

Maintenant, soyons clair, un câble qui ne chauffe pas, ca n'existe pas... (a moins qu'on vienne de découvrir du supraconducteur a température ambiante).

Pour fixer les idées, j'ai chargé la voiture a 13A sur du câble 2.5² (prise de courant classique), le câble qui amène le courant a la prise est tiède après 1h de charge (et je parle du câble de l'installation, pas d'un enrouleur).

Alors, la règle d'or pour les enrouleurs, déroulez l'entièreté du câble quand vous tirez de la puissance. Il dissipera mieux la chaleur si tout est déroulé. La chaleur ne s'évacue pas et s'accumule si on le laisse enroulé (même partiellement).

Surtout des modèles comme celui présenté... il est fermé donc difficultés supplémentaire d'évacuer la chaleur.

 

J'ai eu une cliente qui alimentait (provisoirement) son sèche linge et sa machine a laver sur un enrouleur "enroulé" et je vous assure que l'enrouleur était très très chaud. (difficile de tenir la main dessus). Elle était toute affolée quand je lui ai montré.

J'ai du y retourner le lendemain et j'ai remarqué qu'elle avait suivi mon conseil... l'enrouleur était entièrement déroulé sur le sol. Elle m'a certifié que faire tourner les deux machines en même temps, c'était fini.

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Ce week-end dans ma famille, il y a cette prise disponible. A priori 32 A ? Mais je n’y connais rien et on ne peut pas me renseigner mieux. Peut-on s’y brancher pour recharger et si oui avec quel adaptateur ?

merci !!

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