Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 5 minutes, Zib Astian a dit :

Oui, mais dans ton abo 12kVA, ça va disjoncter si tu dépasses 60A avec que des équipements qui ont un cos Phi de 1 (impossible dans la vraie vie).

 

Linky compte aussi la puissance réactive, ce qui n'était pas le cas avec les anciens compteurs. Donc dans une installation classique, avec pleins d'équipements qui génèrent de la puissance réactive, ça saute plus facilement. Il n'empêche que ton "tuyau" permet toujours 60A. Avec les anciens compteurs, tu pouvais en fait dépasser sans que ça saute

Non ça saute au bout d un certains temps au dessus de 12kw mais en dessous de 60A

Modifié par Stan41

Posté(é)
Il y a 1 heure, Zib Astian a dit :

Selon le technicien Enedis, la tolérance de coupure "électronique" est à 3% de la puissance max souscrite. Dans mon cas 3x30A = 90A *0.03 = 2.7A. Le disjoncteur du Linky est donc censé disjoncter si l'une des phases dépasse 32.7A, ce qui fait au total 3x32.7A utilisables réellement.

Désolé, mais les maths c’est mon truc.

3% de 90A font bien 2,7A mais ramenées par phase cela fait 30,9 A  (30A + 3%) et pas 32,7...

En fait si on suit ton technicien Enedis, le Linky devrait couper à 18,54 kVA (18 kVA + 3%)

Posté(é)
il y a 56 minutes, Samsaggace a dit :

Désolé, mais les maths c’est mon truc.

3% de 90A font bien 2,7A mais ramenées par phase cela fait 30,9 A  (30A + 3%) et pas 32,7...

En fait si on suit ton technicien Enedis, le Linky devrait couper à 18,54 kVA (18 kVA + 3%)

Non, le calcul c'est 3% de la puissance totale, appliqué ensuite sur chaque phase. Chaque phase dispose de 2.7A de marge. Les 3% sont la valeur du dépassement max avant coupure électronique, et cela est mesuré par phase.

Modifié par Zib Astian

Posté(é)
Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

Linky compte aussi la puissance réactive, ce qui n'était pas le cas avec les anciens compteurs. Donc dans une installation classique, avec pleins d'équipements qui génèrent de la puissance réactive, ça saute plus facilement. Il n'empêche que ton "tuyau" permet toujours 60A.

Avec les "anciens" compteurs, ce n'était pas le compteur qui coupait (il ne pouvait pas), mais le disjoncteur principal.

Or un disjoncteur n'est sensible qu'à l'intensité qui le traverse (qu'elle soit due à de la puissance active ou réactive), ce qui fait que le disjoncteur de l'ancien système sautait aussi plus facilement avec la présence de puissance réactive.

 

Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

 Avec les anciens compteurs, tu pouvais en fait dépasser sans que ça saute

Avec le Linky aussi.

Il est programmé pour avoir un comportement "similaire" à un disjoncteur : avec un abonnement 30A, il supporte 50A pendant une ou deux secondes, 35A pendant quelques minutes et 31A pendant très longtemps...

 

La différence, c'est qu'étant programmable, ces tolérances pourraient être modifiées dans le futur (en fonction du fournisseur d'énergie choisi ou du type d'abonnement souscrit par exemple).

 

 

 

Modifié par Remy

Posté(é)
il y a 2 minutes, Remy a dit :

Avec les "anciens" compteurs, ce n'était pas le compteur qui coupait (il ne pouvait pas), mais le disjoncteur principal.

Or un disjoncteur n'est sensible qu'à l'intensité qui le traverse (qu'elle soit due à de la puissance active ou réactive), ce qui fait que le disjoncteur de l'ancien système sautait aussi plus facilement avec la présence de puissance réactive.

 

 

 

Exact, merci pour la précision

Posté(é)

De manière générale, le Linky est programmé pour avoir un comportement qui ressemble le plus possible aux anciens équipements.

 

Il y a toujours des cas particuliers : j'ai une voisine qui a fait couper le Linky dès le premier soir... elle a un abonnement 3kVA, mais son (vieux) disjoncteur principal ne sautait jamais, même à plus de 6 kVA. Pour elle, c'est la faute de ce maudit Linky...

Posté(é)
il y a une heure, Zib Astian a dit :

Non, le calcul c'est 3% de la puissance totale, appliqué ensuite sur chaque phase. Chaque phase dispose de 2.7A de marge. Les 3% sont la valeur du dépassement max avant coupure électronique, et cela est mesuré par phase.

Excuse-moi mais je pense que tu es brouillé avec les maths ou les pourcentages.

Quand tu as une puissance augmentée de 3% cela se retrouve sur le courant de chaque phase puisque la tension reste identique et 3% de 30 cela fait toujours 30,9 et jamais 32,7. Tu peux le retourner dans tous les sens...

Posté(é)
il y a 15 minutes, Samsaggace a dit :

Excuse-moi mais je pense que tu es brouillé avec les maths ou les pourcentages.

Quand tu as une puissance augmentée de 3% cela se retrouve sur le courant de chaque phase puisque la tension reste identique et 3% de 30 cela fait toujours 30,9 et jamais 32,7. Tu peux le retourner dans tous les sens...

Non, selon son explication. On prend les 3% de 90, donc 2,7. C'est 2.7 sont valable pour une phase, 32,7. 

Par contre, je doute que 3 X 32,7 soit possible. 

Posté(é)
Il y a 5 heures, Belokan a dit :

Si 10/15 minutes avant de partir je préchauffe l'habitacle à 21°C via l'appli, l'énergie nécessaire va provenir de la batterie ou bien du secteur ? Quid d'une éventuelle mise en température de la batterie via le secteur ?


Merci d'avance !

Question qui m'intéresse également 

Posté(é)
il y a 14 minutes, Tonio16 a dit :

Non, selon son explication. On prend les 3% de 90, donc 2,7. C'est 2.7 sont valable pour une phase, 32,7. 

Dans ce cas, aucun problème ! Je rappelle quand même que cette discussion était pour un fonctionnement d’une borne en 22 kW sur une installation triphasée en 18 kVA. On a donc besoin des 3 phases sur lesquelles on ne "gagne" que 3% sur chacune.

Par contre, si on admet que la limite à 18 kVA permet de tirer jusqu’à 92, 7A (ce qui est au delà des 3% sur 18 kVA), on devrait pouvoir tirer 32,7A sur une seule phase mais 30A max sur les 2 autres.

Posté(é)
il y a 33 minutes, kaira_195 a dit :

Question qui m'intéresse également 

Ce qui est le plus important si tu veux une batterie à température est de faire dormir la voiture dans un garage isolé. Et dans la journée ne pas la garer au froid

Modifié par Stan41

Posté(é)
il y a 30 minutes, Samsaggace a dit :

Dans ce cas, aucun problème ! Je rappelle quand même que cette discussion était pour un fonctionnement d’une borne en 22 kW sur une installation triphasée en 18 kVA. On a donc besoin des 3 phases sur lesquelles on ne "gagne" que 3% sur chacune.

Par contre, si on admet que la limite à 18 kVA permet de tirer jusqu’à 92, 7A (ce qui est au delà des 3% sur 18 kVA), on devrait pouvoir tirer 32,7A sur une seule phase mais 30A max sur les 2 autres.

Non ce n'est pas ce que le technicien Enedis m'a expliqué. La limite "électronique" est calculée sur la base de 3% de la puissance max de l'abonnement. Cette valeur sert ensuite de référence pour faire disjoncter chaque phase. A priori ces 3% de tolérance, par défaut, peuvent aussi être reprogrammés par le fournisseur d'électricité choisi

 

En imaginant un abo 90A mono, une seule phase donc, ça disjonterait à 92.7A.

En triphasé, chaque phase dispose de la tolérance de 2.7A.

 

 

Posté(é)

Quoiqu’il en soit, je ne conseillerais pas de tirer de façon durable (recharger un VE) une puissance à l’extrême limite de la tolérance du compteur.

D’autant que dans ce cas - déjà limite - il faudrait débrancher absolument tous les autres appareils électriques. C’est vraiment un pur cas théorique. 

 

PS: et les VA ou les W, ce sont des unités équivalentes.

Modifié par boreus

Posté(é)
 
 
 
 
Il y a 7 heures, Stan41 a dit :

Invite une zoe à venir manger chez toi et prépare les bougies. Lol. 

Je viens de tomber sur ce post: 

 

Ca tient une Zoe à 22kW sur un abo 18kVA avec Linky. Ca saute quand il a autre chose qui s'ajoute car il a un abo 18kVA pour toute sa maison. Chez moi, il n'y a que la borne 22kW derrière le compteur

 

Posté(é)
il y a 2 minutes, boreus a dit :

Quoiqu’il en soit, je ne conseillerais pas de tirer de façon durable (recharger un VE) une puissance à l’extrême limite de la tolérance du compteur.

D’autant que dans ce cas - déjà limite - il faudrait débrancher absolument tous les autres appareils électriques. C’est vraiment un pur cas théorique. 

C'est une limite "virtuelle". Le compteur supporte 36kVA pour ma part, donc physiquement il est fait pour encaisser sans soucis. Aucun danger de frôler la limite de l'abo. Par ailleurs, tu as raison concernant les autres appareils électriques, c'est pourquoi j'ai bien précisé que j'ai fait poser un compteur dédié à la borne, donc rien d'autre qui tire dessus

Modifié par Zib Astian

Posté(é)
il y a 57 minutes, Stan41 a dit :

Ce qui est le plus important si tu veux une batterie à température est de faire dormir la voiture dans un garage isolé. Et dans la journée ne pas la garer au froid

Merci du conseil mais du coup tu ne réponds pas à la question ?

Posté(é)

@kaira_195 Si elle est branchée, que la puissance disponible est suffisante, le "préconditionnement" se fera sur le secteur. Si la puissance n'est pas suffisante, le complément sera pris sur la batterie. 

Modifié par RD150

Posté(é)
il y a 53 minutes, boreus a dit :

et les VA ou les W, ce sont des unités équivalentes.

Non pas du tout cf mon rappel théorique ci-dessus : P=UI cos (phi)

Posté(é)
il y a 42 minutes, kaira_195 a dit :

Merci du conseil mais du coup tu ne réponds pas à la question ?

Qu est ce que c est pour toi préparer la batterie?

Posté(é)
il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Non pas du tout cf mon rappel théorique ci-dessus : P=UI cos (phi)

C'est vrai, mais le cos (phi) du chargeur d'un VE est de 1. Puis en Triphasé tu peux rajouter racine de 3 à la fin de ta formule pour avoir le résultat en VA.

Pour faire baisser le cos phi, il faut faire tourner de grosse machine inductive.

Posté(é)
il y a une heure, Zib Astian a dit :

En imaginant un abo 90A mono, une seule phase donc, ça disjonterait à 92.7A.

En triphasé, chaque phase dispose de la tolérance de 2.7A.

Désolé ceci est inexact physiquement, mais dis-nous plutôt comment tu mesures que ta borne passe 22 kW...

Posté(é)
il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Désolé ceci est inexact physiquement, mais dis-nous plutôt comment tu mesures que ta borne passe 22 kW...

Je n'ai pas eu l'occasion de tirer 22 kW sur la borne pour le moment. J'ai pu par contre tirer 32A sur une seule phase sans soucis...

 

Par contre lui a bien tiré 22kW avec sa Zoe (le titre est contraire à ce qu'on dit, mais le contenu montre que ça le fait)

 

Modifié par Zib Astian

Posté(é)
il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

C'est vrai, mais le cos (phi) du chargeur d'un VE est de 1. 

Proche de 1 pour être exact : 0,98-0,99

Posté(é)
il y a 7 minutes, Zib Astian a dit :

Par contre lui a bien tiré 22kW avec sa Zoe (le titre est contraire à ce qu'on dit, mais le contenu montre que ça le fait)

Oui et @gepeliste62 explique bien le caractère très limité de la manip...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.