Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, MattKirby a dit :

Attention pour le crédit d'impôt : il faut 1 seule facture materiel + main d'oeuvre faite par un professionnel IRVE. Donc c'est lui qui doit commander la borne et vous la refacturer.
Le montant du crédit est 30% du matériel.

Le besoin de qualification IRVE est tombé depuis quelque temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Le besoin de qualification IRVE est tombé depuis quelque temps

? Sûr çà ? J'suis pas certain. (décret du 12 janvier 2017 / IRVE)

Parce que pas forcément bon...On va se retrouver avec des problèmes encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

Le besoin de qualification IRVE est tombé depuis quelque temps

dans quel sens faut-il prendre cette phrase ?

tombé = obligation de l'avoir et au dessus des 3,7kW ou des le premier W

ou

tombé = devenue optionnelle?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MattKirby a dit :

tu l'as vu dans un texte de loi?

Voici la base :

4. Systèmes de charge pour véhicule électrique

a. Définition

630

Pour les dépenses payées depuis le 1er septembre 2014, les dépenses d'acquisition d'un système de charge pour véhicule électrique sont éligibles au crédit d'impôt.

Ces systèmes de charge s'entendent des bornes de recharge pour véhicules électriques installées à perpétuelle demeure. Il s'agit des bornes de recharge permettant une charge via une prise dédiée et non l’installation d’une prise domestique non dédiée.

b. Critères requis

640

Seules sont éligibles les bornes de recharge pour véhicules électriques dont les types de prise respectent la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs.

c. Précisions

650

La borne concernée devra être installée dans un local ayant la nature de logement au sens des dispositions codifiées de l'article R*. 111-1-1 du CCH à l'article R*. 111-17 du CCH et être affecté à l’habitation principale du contribuable. Dans cette définition, le logement s’entend des pièces d’habitation proprement dites ainsi que des dépendances immédiates et nécessaires telles que les garages.

Pour plus de précisions sur la base du crédit d'impôt, il convient de se reporter au II-D-2 § 230 du BOI-IR-RICI-280-30-10.

Ce dernier renvoi est le texte donné par @jerome

Pour moi, l'IRVE c'est pour la pose en copropriété. C'est une "garantie" de conformité mais pas en rapport avec les impôts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Samsaggace a dit :

Voici la base :

4. Systèmes de charge pour véhicule électrique

a. Définition

630

Pour les dépenses payées depuis le 1er septembre 2014, les dépenses d'acquisition d'un système de charge pour véhicule électrique sont éligibles au crédit d'impôt.

Ces systèmes de charge s'entendent des bornes de recharge pour véhicules électriques installées à perpétuelle demeure. Il s'agit des bornes de recharge permettant une charge via une prise dédiée et non l’installation d’une prise domestique non dédiée.

b. Critères requis

640

Seules sont éligibles les bornes de recharge pour véhicules électriques dont les types de prise respectent la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs.

c. Précisions

650

La borne concernée devra être installée dans un local ayant la nature de logement au sens des dispositions codifiées de l'article R*. 111-1-1 du CCH à l'article R*. 111-17 du CCH et être affecté à l’habitation principale du contribuable. Dans cette définition, le logement s’entend des pièces d’habitation proprement dites ainsi que des dépendances immédiates et nécessaires telles que les garages.

Pour plus de précisions sur la base du crédit d'impôt, il convient de se reporter au II-D-2 § 230 du BOI-IR-RICI-280-30-10.

Ce dernier renvoi est le texte donné par @jerome

Pour moi, l'IRVE c'est pour la pose en copropriété. C'est une "garantie" de conformité mais pas en rapport avec les impôts.

Au delà du Code des impôts et de l'Habitat, le décret IRVE de janvier 2017 dit bien qu'au delà de 3.7 kW la qualifiation IRVE est obligatoire pour les bornes publiques et privées (donc P1 P2 Q1 Q2 Ev Ready pour les bornes normales (<=22 kW et 32A). Et limite à 8A l'intensité sur prise EF (mode 1)...https://www.promotelec.com/actualite/irve-decret-tres-attendu/

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6818

 

Je regarde si çà n'a pas changé depuis mais je ne pense pas...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

la qualification IRVE est obligatoire pour les bornes publiques et privées

Je suis pas sûr que nous parlions exactement de la même chose et les administrations peuvent avoir des regards très différents sur des sujets liés. Pour moi, IRVE est plus un label professionnel de compétence qu'une assurance de la réalité de la chose installée et des sommes engagées.

Qui a la qualité IRVE : le professionnel exécutant les travaux, l'entreprise sous-traitante de la pose, le maître d'oeuvre ??

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Je suis pas sûr que nous parlions exactement de la même chose et les administrations peuvent avoir des regards très différents sur des sujets liés. Pour moi, IRVE est plus un label professionnel de compétence qu'une assurance de la réalité de la chose installée et des sommes engagées. 

Non c'est pas un label (tel l'EV Ready), c'est une formation/qualification obligatoire (IRVE) pour tout installateur, en public et privé...Et derrière ils ont été formés donc sont théoriquement capables, du moins sont (in)formés. Quant à certifier que c'est une assurance je n'irai pas jusque là. Cela devrait pourtant...Et certains continuent sans, certains en bossant bien, d'autres non...Comme partout en fait

 

Le décret vise à encadrer l’installation de bornes de recharge en exigeant que les professionnels en charge des travaux disposent d’une qualification délivrée par un organisme accrédité.

Selon le décret, les bornes de recharge publiques comme privées ne pourront être installées que "par des professionnels de l'électricité habilités, titulaires d'une qualification pour ce faire, délivrée par un organisme de qualification accrédité".

Une exception est prévue lorsqu'un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n'excède pas 3,7 kW ou lorsque celle-ci est à usage purement privé et n'a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.

Des modalités transitoires pour l'application de cette obligation sont prévues afin de laisser du temps aux professionnels justifiant d'une formation datant de moins de 4 ans

La personne formée porte la qualification auprès de l'AFNOR ou QUALIFELEC pour son employeur public ou privé

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Non c'est pas un label, c'est une formation/qualification obligatoire pour tout installateur, en public et privé..

C'est bien ce que je dis, cela est lié à une personne physique mais quid de l'entreprise ? quid de la cascade de sous-traitance ?

J'ai commandé la pose d'une borne dans mon parking parisien à l'entreprise XX (je ne veux citer personne - ils doivent tous être logés à la même enseigne) basée dans le Sud-ouest. Elle a fait intervenir l'entreprise YY de Paris qui a réalisé ses travaux avec l’électricien ZZ. Bien que tout ce beau monde me disait avoir les qualifications IRVE, je n'ai vraiment rien vu. La facture émise par XX prend bien en compte la subvention Advenir, donc il est bien enregistré par cet organisme (vérifie-t-il la qualification IRVE ?).

Comme tu le vois cela est encore bien balbutiant, alors je serais étonné que les brillants inspecteurs des finances aillent dans ce niveau de détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

C'est bien ce que je dis, cela est lié à une personne physique mais quid de l'entreprise ? quid de la cascade de sous-traitance ?

J'ai commandé la pose d'une borne dans mon parking parisien à l'entreprise XX (je ne veux citer personne - ils doivent tous être logés à la même enseigne) basée dans le Sud-ouest. Elle a fait intervenir l'entreprise YY de Paris qui a réalisé ses travaux avec l’électricien ZZ. Bien que tout ce beau monde me disait avoir les qualifications IRVE, je n'ai vraiment rien vu. La facture émise par XX prend bien en compte la subvention Advenir, donc il est bien enregistré par cet organisme (vérifie-t-il la qualification IRVE ?).

Comme tu le vois cela est encore bien balbutiant, alors je serais étonné que les brillants inspecteurs des finances aillent dans ce niveau de détail.

Je dirai que comme c'était toi le MOA c'était à toi de vérifier.

Pour Advenir, c'est leur offre proposée qui est labellisée au programme et donc éligible aux aides. L'installateur doit être qualifié!

 

Pour pouvoir bénéficier de la prime ADVENIR lors de l’installation d’un ou plusieurs points de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, un bénéficiaire éligible doit obligatoirement avoir recourt à une offre commerciale labellisée, portée par un installateur qualifié.

Les entités qui souhaitent obtenir le financement ADVENIR sur leurs offres d’installation de points de recharge pour véhicules électriques peuvent présenter leur demande sur toute la durée du programme.

 

Suite à la publication du décret le 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et des nouvelles dispositions sur la qualification de l’installateur, celle-ci est rendue obligatoire depuis le 13 juillet 2017 et téléchargeable sur la plateforme ADVENIR.

Le programme ADVENIR exige en effet un justificatif de la mention IRVE  pour tout dépôt de dossier supérieur à 3,7 kW. Ce justificatif devra être fourni au plus tard au momet de la demande de paiement de la prime

http://advenir.mobi/2017/09/11/qualification-de-linstallateur-dernier-jour-pour-se-mettre-en-conformite/n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je déclarerai le montant de mon WC sur ma déclaration 2019 l'année prochaine, si contrôle je ferai jouer l'erreur de bonne fois si je ne rentre pas dans les conditions d'attribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jer0me a dit :

Capture d’écran 2019-06-13 à 17.50.39.png

 

Donc qualification non obligatoire pour les bornes de recharge.

ne pas confondre  RGE et IRVE, ce sont des qualifications qui n'on rien a voir l'une avec l'autre

RGE, c'est pour les travaux d'économie d'énergie

et ce sont les impôts qui contrôle, pour confirmer les crédits d'impôts

 

IRVE, c'est uniquement la partie installation électrique des bornes de recharge d'une puissance supérieure à 3,7kW (16A) pour VE

les impôts n'ont aucun contrôle la dessus, c'est l'Ademe qui peut vérifier pour donner des subventions

c'est aussi les assureurs qui refuserons de payer en cas de problème , si l'entreprise n'a pas cette qualification

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

Mais non ! C'était vrai pour l'UMC gen. 1 mais l'UMC gen. 2 est en monophasé uniquement.

Tu as raison mais autant vérifier... Il y a pas si longtemps charger en 32A mono était impossible si on écoutait les Tesla Center en France.

Je vais vérifier avec un ohmmètre si on a les trois phases ...

On a déjà deux phases + neutre en utilisant la P17 32 A  ( chargeur Model 3  15A maxi par phase)

Si négatif surtout qu'il faut une puce pour indiquer d'utiliser les trois phases,ben alors il faut acheter une WallBox et l'alimenter avec une prise tétra  TRI 16A... Et s'en servir de câble mobile !

Faire un adaptateur mono P17 16 , un P17 32A . Et un prise standard.

On se sert du câble mobile en fixe ... Et de la Wallbox en mobile ...

Je vais essayer de faire un plan de câblage simple qui permet de faire toutes les connexions automatiquement dans le wallbox.

Si le Wallbox envoie bien l'info de la configuration de la prise branchée c'est faisable.

Ne soyez pas pressé je testerai sur place avant d'envoyer le plan, pas envie de me faire appeler Arthur .

Il faut en plus que je trouve quelqu'un qui a du tri chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, utrillo a dit :

Tu as raison mais autant vérifier... Il y a pas si longtemps charger en 32A mono était impossible si on écoutait les Tesla Center en France.

Je vais vérifier avec un ohmmètre si on a les trois phases ...

On a déjà deux phases + neutre en utilisant la P17 32 A  ( chargeur Model 3  15A maxi par phase)

Si négatif surtout qu'il faut une puce pour indiquer d'utiliser les trois phases,ben alors il faut acheter une WallBox et l'alimenter avec une prise tétra  TRI 16A... Et s'en servir de câble mobile !

Faire un adaptateur mono P17 16 , un P17 32A . Et un prise standard.

On se sert du câble mobile en fixe ... Et de la Wallbox en mobile ...

Je vais essayer de faire un plan de câblage simple qui permet de faire toutes les connexions automatiquement dans le wallbox.

Si le Wallbox envoie bien l'info de la configuration de la prise branchée c'est faisable.

Ne soyez pas pressé je testerai sur place avant d'envoyer le plan, pas envie de me faire appeler Arthur .

Il faut en plus que je trouve quelqu'un qui a du tri chez lui.

Il n'y a qu'une seule phase sur les P17 d'où le terme de monophasé. 

 

La wallbox comme chargeur mobile, on a vu plus pratique. Il existe déjà des chargeurs mobiles tri sur le marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@utrillo C'est bien d'avoir des idées et de douter - à juste titre - de la fiabilité des infos orales des SC Tesla, mais ici nous partageons des infos tout à fait fiables :

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique
  2. Adaptateur prise P17 16 A
  3. Adaptateur prise P17 32 A

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

Les adaptateurs 1 et 2 sont livrés avec la Model 3 et l'adaptateur 3 peut être commandé auprès d'un SC ou de france_accessoires <[email protected]>

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

@utrillo C'est bien d'avoir des idées et de douter - à juste titre - de la fiabilité des infos orales des SC Tesla, mais ici nous partageons des infos tout à fait fiables :

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique
  2. Adaptateur prise P17 16 A
  3. Adaptateur prise P17 32 A

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

Les adaptateurs 1 et 2 sont livrés avec la Model 3 et l'adaptateur 3 peut être commandé auprès d'un SC ou de france_accessoires <[email protected]>

 

Meilleur résumé ever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

@utrillo C'est bien d'avoir des idées et de douter - à juste titre - de la fiabilité des infos orales des SC Tesla, mais ici nous partageons des infos tout à fait fiables :

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique
  2. Adaptateur prise P17 16 A
  3. Adaptateur prise P17 32 A

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

Les adaptateurs 1 et 2 sont livrés avec la Model 3 et l'adaptateur 3 peut être commandé auprès d'un SC ou de france_accessoires <[email protected]>

 

L'adaptateur 3 peut être commandé auprès d'un SC ou de france_accessoires <[email protected]> au prix de 48€ TTC livré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, utrillo a dit :

Je vais essayer de faire un plan de câblage simple qui permet de faire toutes les connexions automatiquement dans le wallbox.

ce n'est pas dans la wall-box que ça se passe , mais a l'intérieur de la voiture

il faut envoyer les trois phases ET le neutre dans la voiture

c'est elle qui va gérer la distribution

sur les modèles S, il est possible d'envoyer la même phase trois fois , puisque ce sont trois chargeurs indépendants dans la voiture

mais attention, dans ce cas, avec 16A par phase , le courant dans le neutre est égal à 48A

alors qu'avec du vrai triphasé ce courant est nul

si dans le modele 3 il n'y a que 2 chargeurs, même en triphasé, la voiture ne prendra que du biphasé avec un courant nul dans le neutre

mais il est possible de lui présenter deux fois la même phase , attention dans ce cas , le courant dans le neutre est egal à la somme des courant dans chaque phase présentée

ce qui ferais 64A dans le neutre si chaque chargeur interne arrive a prendre 32A

il y a donc un grand danger de surchauffe du câble si l'installation n'est pas correctement dimensionnée

 

je ne sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre, déjà qu'avec des prétendus électriciens, j'ai l'impression de faire un dialogue de sourd

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question technique,

Dans l'attente de la pose de mon WC, je vais recharger sur une prise P17 16A. Celle ci est branchée sur mon tableau électrique via un disjoncteur différentiel C40 30mA de Type AC. Dans l'attente ça peut le faire ou dois-je modifier quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jer0me a dit :

Question technique,

Dans l'attente de la pose de mon WC, je vais recharger sur une prise P17 16A. Celle ci est branchée sur mon tableau électrique via un disjoncteur différentiel C40 30mA de Type AC. Dans l'attente ça peut le faire ou dois-je modifier quelque chose?

le type AC n'est pas immunisé contre les disjonction intempestives des courant de fuite continu présent dans la charge des VE

le seul risque, c'est la disjonction intempestive

et donc, de retrouver la voiture non chargée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.