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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Bonjour, 

 

Deux petite question :

 

J'ai la prise Hager Witty. Je l'ai installée hier et testé la charge 13A sans soucis. Pas de chauffe rien. 

 

On est d'accord que cette prise peut monter à 16A ?

 

Sur le site hager c'est marqué 16A mais sur le petit livret c'est 14A... 

 

Je pense acheter un adaptateur shuko vers pt16 femelle puis l'adaptateur Pt16 mâle Tesla, pour charger à 16A. La voiture me dira bien que 16A sont dispo ? 

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il y a 18 minutes, Vincent56100 a dit :

On est d'accord que cette prise peut monter à 16A ?

Oui elle peut, c’est bien noté dans l’une de leur notice (ils en ont deux sur leur site, une qui clame 14A puis l’autre 16A).

 

il y a 18 minutes, Vincent56100 a dit :

Je pense acheter un adaptateur shuko vers pt16 femelle puis l'adaptateur Pt16 mâle Tesla

Très vivement déconseillé. D’une part la détection de température au niveau de la prise Hager ne sera plus opérationnelle, d’autre part tu multiplies les points de connections, donc les points de chauffes. De plus ce point est clairement stipulé dans le manuel de l’UMC que de ne pas utiliser d’adaptateur intermédiaire. 
entre l’adaptateur schuko/P17 + l’adaptateur P17 16A tu te rapproches furieusement du budget pour un chargeur schuko 16A. Peut être une alternative plus seine (en plus de permettre d’avoir ton UMC toujours dans la voiture).

 

Après tout ça pour gagner 3A, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Modifié par Rikium

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Merci pour la réponse ! Après à 13A ça me convient pour le moment. 

Je n'ai pas assez regardé le manuel de la prise witty, il y a donc un système qui déclenche en cas de surchauffe ? 

 

Si seulement la législation sur les bornes monophasées en alternatif pouvait être plus souple... 

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il y a 14 minutes, Vincent56100 a dit :

il y a donc un système qui déclenche en cas de surchauffe ? 

Dans l’UMC, afin de détecter si la prise type E sur laquelle il est branché surchauffe.

 

Avec un adaptateur intermédiaire, si la prise murale chauffe (sur-sollicitation; court-circuit, etc), l’UMC n’en saura rien. (D’où, entre autre raisons, l’interdiction énoncée par Tesla d’utiliser une rallonge avec l’UMC).

 

il y a 14 minutes, Vincent56100 a dit :

Si seulement la législation sur les bornes monophasées en alternatif pouvait être plus souple... 

 

Elle évoluera surement, probablement dans le sens de la suppression de l’obligation de la T2S, afin de rendre conforme les bornes à câble attaché. Mais la probabilité que la prise P17 finisse par être autorisée en habitation est - à mon avis - proche de zéro.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 7 minutes, Vincent56100 a dit :

Après à 13A ça me convient pour le moment. 

Pour rappel 13A = 200km en une nuit.

Hormis les taxis et les VRP, il n'y a pas besoin de plus.

Même en ne chargeant pas tous les jours, en 2 nuits tu récupères quasiment toute l'autonomie.

 

La borne n'a d'utilité que pour les fonctions de délestages ou quand tu as plusieurs véhicules à charger (ce qui revient à de la gestion de délestage)

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il y a 11 minutes, Ben_TM3 a dit :

Mais probabilité que la prise P17 finisse par être autorisé en habitation est - à mon avis - proche de zéro.

Je pensais plutôt à ce que la législation autorise les particuliers à installer une borne monophasée 32A eux même.

 

Comme on a le droit d'installer nous même une prise renforcée. 

 

il y a 11 minutes, Kratus a dit :

En plus des inconvénients cités par @Rikium, ceci n'est pas du tout conforme. 

J'ai bien fait de poser la question alors.

 

@XOrangoutan

Je suis d'accord avec toi pour le côté suffisant d'une prise. Je cherchait simplement à atteindre les 16A pour l'exploiter à 100% sans risque.

 

Avec ma solution potentielle il y en a donc je n'irai pas plus loin que 13A :)

 

Quand a l'utilité d'une borne, je trouve simplement cela plus commode l'usage d' une borne à câble attaché. Mais bon chacun voit midi à sa porte. 

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il y a 12 minutes, Kratus a dit :

Ou quand tu as oublié de brancher ta voiture plusieurs nuits de suite 🙄

La solution est alors d’avoir la chance d’habiter à proximité immédiate d’un superchargeur ? :P 
 

Plus sérieusement, une borne 32 ampères est un vrai confort, personne ne dira le contraire :) 

 

Mais compte tenu du coût actuellement très (trop :( ) important d’une borne 32a conforme et de son installation,  si la distance quotidienne n’impose pas une borne, il ne faut pas oublier de considérer la prise E renforcée, et se poser la question de savoir si ce confort vaut le coût supplémentaire…

Modifié par Ben_TM3

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à l’instant, Vincent56100 a dit :

Je sais bien, c'est ce que je déplore un ou deux post plus haut ^^

Sur ce point précis, il y a de bonne chance pour que la législation française évolue :) 

 

Cela étant dit, le temps politique et législatif étant ce qu’il est; ça n’est sans doute pas demain la veille… mais c’est le sens actuel du vent (et de l’histoire) :) 

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Je ne comprends pas cette histoire de non conformité des bornes à cable attaché, d’autant que c’est complètement nouveau (j’en ai une depuis 3 ans et elle était conforme !)

Première remarque, avec un cable libre, une fois connecté à la box, le risque est le même du côté mâle.

Deuxième remarque, il me semble bien me souvenir que le jus ne passe pas si un des petits plots de la T2 n’est pas connecté à la voiture.

Donc je ne comprends pas cette nouvelle phobie du cable attaché. Si vous avez des explications fiables, je suis preneur. 

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il y a 12 minutes, Vincent56100 a dit :

l'usage d' une borne à câble attaché

Attention au sens des mots.... 

L'usage d'une borne à cable attaché, installée au moment ou c'était légal, deviendrai illégal ? Donc 100% des possesseurs de TWC doivent les faire retirer et s'assurer qu'elles soient détruites ? Vous êtes bien sur ?

Non, la loi n'est pas rétroactive, sinon on inspecterai 100% des logements à chaque changement de règlementation pour controler que tout le monde à un tableau électrique aux normes... Ce qui n'est pas le cas, il soit bien avoir 40% des foyers qui ont toujours un tableau des années 80, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des centaines de personnes pendues par les pieds sur la place publique pour ne pas avoir mis leurs inter diff à jour.

Bien entendu par contre, une installation neuve doit être à la norme du jour de sont installation.

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il y a 15 minutes, docjl a dit :

c’est complètement nouveau (j’en ai une depuis 3 ans et elle était conforme !)

Non, cela n’a jamais été conforme en France (du moins l'installation et l’usage d’une telle borne en habitation domestique; pas la borne en tant que telle).

 

La NF-C15-100 impose (au moins depuis 2002, je ne suis pas remonté plus loin) la présence d’obturateurs interne de sécurité.

 

Une borne a câble attaché ne peut pas par définition en avoir; donc non conforme.

 

Concrètement, ce ne sont pas les câbles attachés qui sont interdits, mais les obturateurs de sécurité internes qui sont obligatoires.

 

Et ces derniers sont physiquement impossible à mettre en place sur un câble attaché (car prise mâle); d’où la non-conformité des bornes à câble attaché.

 

J’avais déjà exposé l’enchainement législatif à l’oeuvre dans la section législation du forum :

 

Et pour ceux souhaitant les textes, et les liens vers ces derniers :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Ce qui est logique à mon sens c'est d'autoriser, au même titre que les prise renforcée, l'installation d'une borne monophasée 32A maxi câble non attaché. 

 

Vendue en pack avec les protections, comme les prise witty et green up. 

 

Mais bon... 

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il y a 1 minute, Vincent56100 a dit :

c'est d'autoriser, au même titre que les prise renforcée, l'installation d'une borne monophasée 32A maxi câble non attaché

Compte tenu des courant dont il est ici question (de 7 à 22kW !!), le législateur souhaite éviter les installations en mode « bricolo du dimanche »

 

Pour une personne capable de tirer une ligne dédiée, de connecter cette dernière proprement au tableau, de la sécuriser etc; combien vont se repiquer dans une boite de dérivation d’une ligne inconnue passant dans le garage, via un vieux domino ? :( 

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il y a 4 minutes, Ben_TM3 a dit :

Compte tenu des courant dont il est ici question (de 7 à 22kW !!), le législateur souhaite éviter les installations en mode « bricolo du dimanche »

 

Pour une personne capable de tirer une ligne dédiée, de connecter cette dernière proprement au tableau, de la sécuriser etc; combien vont se repiquer dans une boite de dérivation d’une ligne inconnue passant dans le garage, via un vieux domino ? :( 

Limite à 32a donc 7 Kw je trouve pas ça déconnant. 

 

D'autant plus que pour une prise renforcée, c'est tout aussi facile de se piquer dans la fameuse boîte de dérivation. 

 

Après reste la technique du "je connais un gars qui est électricien" 😂

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il y a 4 minutes, Vincent56100 a dit :

D'autant plus que pour une prise renforcée, c'est tout aussi facile de se piquer dans la fameuse boîte de dérivation. 

Tout à fait. 
 

Et sur le forum (pourtant composé de personnes plutôt plus et mieux informées que la moyenne), on voit déjà des horreurs, avec de « simples » prises renforcées :(


 

il y a 7 minutes, Vincent56100 a dit :

Limite à 32a donc 7 Kw je trouve pas ça déconnant. 

32a.

 

Je parle volontairement des scénarios catastrophe, mais pour rappel une intensité de 30mA correspond au seuil de létalité pour un adulte…

 

Sans parler des niveaux de chauffe et de stress sur l’installation imposés par une courant de 32a en continu pendant une dizaine d’heures ! (Contrairement à un four par ex).

 

De nouveau : tu as sans doute conscience de tout cela, et les compétences pour tirer un 10mm2 dédié, le connecter au tableau, le protéger etc …

 

… mais ce n’est - par expérience - pas le cas de la grande majorité de la population.

 

il y a 10 minutes, Vincent56100 a dit :

Après reste la technique du "je connais un gars qui est électricien" 😂


Disons que la probabilité que le législateur impose d’avoir un ami électricien qualifié comme condition à l’installation d’une borne est assez faible :P 

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C'est clair qu'il ne faut pas jouer avec ça, on en rigole mais c'est clairement dangereux. 

 

Pour terminer, je vais voir ce que ça donne à l'usage avec ma prise witty en 13A et peut être me faire prêter un chargeur 16A pour voir la différence. Si je me trouve limite (j'en doute mais bon qui peut le plus peut le moins 😂), j'envisagerai l'installation d'une borne 7 Kw par un pro.

 

Merci encore pour l'avertissement sur l'usage d'un adaptateur, je n'avais pas pensé que cela schunterait  la détection de surchauffe sur l'UMC :)

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :
Il y a 2 heures, docjl a dit :

c’est complètement nouveau (j’en ai une depuis 3 ans et elle était conforme !)

Non, cela n’a jamais été conforme en France (du moins l'installation et l’usage d’une telle borne en habitation domestique; pas la borne en tant que telle).

 

La NF-C15-100 impose (au moins depuis 2002, je ne suis pas remonté plus loin) la présence d’obturateurs interne de sécurité.

 

Une borne a câble attaché ne peut pas par définition en avoir; donc non conforme.

 

Concrètement, ce ne sont pas les câbles attachés qui sont interdits, mais les obturateurs de sécurité internes qui sont obligatoires.

 

Et ces derniers sont physiquement impossible à mettre en place sur un câble attaché (car prise mâle); d’où la non-conformité des bornes à câble attaché.

Exactement @Ben_TM3 a parfaitement résumé.

 

La fiche T2 sans obturateurs (cable attaché) a toujours été une non conformité en habitation, que l'a borne ait été installé il y a 1 an ou 10 ans.

 

C'est une notion non discutable de la NFC 15-100 qui s'est toujours appliqué aux bornes... la seule chose qui a changé depuis que le VE existe est le fait que l'installateur soit agréé.

 

Si quelqu'un vous dit "qu'avant le cable attaché était autorisé", c'est qu'il n'a pas fait l'effort de lire et d'appliquer la norme (qu'elle soit bête ou non, juste ou pas). Certes vous disposez de la borne que vous souhaitiez, mais l'installateur n'est pas...

 

Il n'y a qu'une chose discutable, ca encore une fois l'utilité (sécuritaire) de cette norme reprise pour les bornes de recharge, le coté "professionel" d'une entreprise (cad appliquer la norme) elle ne l'est pas, vous payez pour être dans les clous (ou pas ! 😉)

 

Depuis la modification du décret IRVE en mai de cette année, l'obligation de CONSUEL a été ajoutée en copropriété (mais pas que). Ca veut dire un "surcout" à l'installation non négligable. Cette partie devrait apparaitre dans votre devis.

 

On peut remercier toutes les installations non conforme (et/ou parfois dangereuse) qui vous ont été vendues "conformes" qui ont poussé le législateur à imposer ce contrôle. 

Les syndics vont pouvoir s'appuyer sur ce controle et la prime ADVENIR ne sera pas versée sans celui-ci.

 

Modifié par Eco-electric

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Il y a 1 heure, Vincent56100 a dit :

C'est clair qu'il ne faut pas jouer avec ça, on en rigole mais c'est clairement dangereux. 

 

Pour terminer, je vais voir ce que ça donne à l'usage avec ma prise witty en 13A et peut être me faire prêter un chargeur 16A pour voir la différence. Si je me trouve limite (j'en doute mais bon qui peut le plus peut le moins 😂), j'envisagerai l'installation d'une borne 7 Kw par un pro.

 

Merci encore pour l'avertissement sur l'usage d'un adaptateur, je n'avais pas pensé que cela schunterait  la détection de surchauffe sur l'UMC :)

Voilà, essai avec un CRO/UMC de 16A. Tu passeras de 17km/h de charge environ à 22km/h soit 5km/h de plus en 16A.

 

Sinon un CRO réglable fait parfaitement l'affaire et tourne entre 130 et 200€, faut juste pas le laisser sur 16A chez des amis! 😄

 

 

Modifié par Eco-electric

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Ah si...

 

Voici une prise Legrand PLEXO qui avait tout juste 1 an et qui a servi à charger exclusivement un VE.

 

Prise fondue intérieure, pas de signe extérieure. 

 

C'est l'utilisateur qui l'a remplacé lui même par une prise WITTY et qui l'a trouvé comme ca, fils bloqués par le plastique fondu, déformation...

 

 

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