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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 2 minutes, Teslette a dit :

Merci à tous !

Borne ve-tronic wb-01 voilà c'est le nom. A voir entre ça et la Green'Up. je me renseigne et je vais faire faire un devis.

La wb-01 a un câble attaché elle n'est donc malheureusement pas conforme à la réglementation française qui exige une prise avec obturateur (T2S) sur la borne.
Comme la législation impose aussi qu'une borne soit posée par un électricien qualifié IRVE ; c'est donc l'impasse car un électricien sérieux et compétent ne vous chiffrera jamais la pose de cette borne.

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J'avais cru comprendre que c'était le cas uniquement pour les habitations récente (2010 mini). L'électricité a été intégralement refaite il y a 2 ans, mais la maison est une construction ancienne. Ce n'est donc pas le cas ? Mince comment évtier les soucis de connections et déconnections qui provoque du jeu dans le câble ?

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il y a 8 minutes, Teslette a dit :

comment évtier les soucis de connections et déconnections qui provoque du jeu dans le câble ?

Tu peux installer une wallbox avec prise type 2 conforme à la réglementation, et laisser ton câble branché dessus sen permanence. :-) 

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il y a une heure, Kratus a dit :

Le chargeur mobile Tesla ne fonctionne pas si la phase est du mauvais côté. 

 

il y a 53 minutes, Rikium a dit :

C'était vrai pour les UMC de première génération (livré avec les Model S) mais les UMC de la génération de la Tesla Model 3 permettent la gestion de l'inversion de la phase. 

Bon j'ai branché en 8A, rien n'a pris feu ;)

Je peux surveiller précisément la courbe de tension de charge avec TeslaMate donc je verrai sur les prochaines heures.

Ce sera plus précis que de juste toucher la prise pour voir si c'est chaud.

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il y a 57 minutes, Teslette a dit :

J'avais cru comprendre que c'était le cas uniquement pour les habitations récente (2010 mini). L'électricité a été intégralement refaite il y a 2 ans, mais la maison est une construction ancienne. Ce n'est donc pas le cas ?

Pas de notion de date. Quand on installe quelquechose où que ce soit on doit respecter la législation en vigueur. Tu n'es pas obligé de mettre en conformité ce qui n'est pas modifié mais tout ce qui est concerné par ce que tu installes doit être conforme, du point de raccordement à ce que tu installes.

 

il y a 57 minutes, Teslette a dit :

Mince comment éviter les soucis de connections et déconnections qui provoque du jeu dans le câble ?

Ceci est une autre histoire. Je prendrais bien le pari que 99% des utilisateurs de bornes sans câble attaché laisse un câble à demeure dessus H24. Voici d’ailleurs ce que l'on voit sur la page d'accueil de Hagger pour les bornes de charge image.png.0a04e54675400777860262f0bc36e810.png Une telle illustration démontre la stupidité de cette obligation de prise avec obturateur sur une borne de charge mais cela correspond au respect d'un article très simple et structurant de la NFC15-100 ; En gros c'est pour avoir la même règle partout.
Espérons que dans le futur une exception arrive pour les bornes de recharges qui peuvent gérer le même besoin de sécurité, plus simplement et avec une efficacité que la prise à obturateur n'a pas quand un câble est branché dessus.

En attendant le câble attaché c'est pas possible pour un installateur pro qui est lui même obligatoire 🤷‍♂️

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Il y a 1 heure, MikeFr a dit :

Bon j'ai branché en 8A, rien n'a pris feu

À 8A il n’y a pas de raison du moment que la prise ne date pas des années 50.

le risque dans ton cas c’est que la prise ai pris du jeu au niveau des contacts et/ou que les fils soient mal vissés ce qui engendrerait un point de chauffe. Reste le fait que sans inter diff il n’y a pas de protection des personnes sur la prise, donc évites de mettre les doigts dedans et ça devrait bien se passer 😊

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Il y a 2 heures, Teslette a dit :

Mince comment évtier les soucis de connections et déconnections qui provoque du jeu dans le câble ?

Les prises T2 sont tout de même conçues pour éviter ce genre de chose. Donc pas d'inquiétude sur ce point. Par contre si tu veux passer sur une solution borne de recharge ce n'est plus le même budget. Il faudra prévoir autour des 1200€ à 1500€ selon la complexité (si borne monophasée).

 

Est ce que tu sais si tu es en monophasé ou triphasé ?

As tu un compteur de nouvelle génération (compteur électronique voir compteur Linky) ? 

 

Enfin, je conseilles toujours dans ce cas de figure de partir sur une borne avec fonction de délestage dynamique, qui permet de prendre ne compte les consommation instantanées dan spa maison et d'adapter la puissance de recharge de la voiture en fonction de ce qu'il reste de dispo sur l'abonnement. 

 

Dernier point, et pas des moindre, le câble pour une borne monophasée 32A doit être en 10mm2, beaucoup plus gros que ce que l'on citait plus tôt ce matin, avec potentiellement nécessité de passer d'autres cable (pour le délestage dynamique, et potentiellement pour une bobine à émission, qui permet d'asservir la borne aux protections du tableau électrique et de faire sauter la ligne de la borne en cas de défaillance de celle-ci).

 

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

la législation impose aussi qu'une borne soit posée par un électricien qualifié IRVE

On est d’accord que c’est uniquement l’installation d’une borne qui nécessite un électricien IRVE ? Et pas une prise renforcée style GreenUp ?

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il y a 2 minutes, Vcnzo a dit :

On est d’accord que c’est uniquement l’installation d’une borne qui nécessite un électricien IRVE ? Et pas une prise renforcée style GreenUp ?

On est d'accord. Article 22 du décret IRVE

image.png.01ac9a84d52e4a02510ab60f6b38c270.png

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il y a 12 minutes, Rikium a dit :

Les prises T2 sont tout de même conçues pour éviter ce genre de chose. Donc pas d'inquiétude sur ce point. Par contre si tu veux passer sur une solution borne de recharge ce n'est plus le même budget. Il faudra prévoir autour des 1200€ à 1500€ selon la complexité (si borne monophasée).

 

Est ce que tu sais si tu es en monophasé ou triphasé ?

As tu un compteur de nouvelle génération (compteur électronique voir compteur Linky) ? 

 

Enfin, je conseilles toujours dans ce cas de figure de partir sur une borne avec fonction de délestage dynamique, qui permet de prendre ne compte les consommation instantanées dan spa maison et d'adapter la puissance de recharge de la voiture en fonction de ce qu'il reste de dispo sur l'abonnement. 

 

Dernier point, et pas des moindre, le câble pour une borne monophasée 32A doit être en 10mm2, beaucoup plus gros que ce que l'on citait plus tôt ce matin, avec potentiellement nécessité de passer d'autres cable (pour le délestage dynamique, et potentiellement pour une bobine à émission, qui permet d'asservir la borne aux protections du tableau électrique et de faire sauter la ligne de la borne en cas de défaillance de celle-ci).

 

J'ai un Linky, oui, tout neuf datant d'un an pile poil, mais aucune idée si je suis en monophasée ou en triphasée. Je suis consciente que le coût est différent, mais je cherche ce qu'il y a de mieux à faire sur une optique de long terme. Certes actuellement je fais peu de route, mais si un jour j'ai un autre travail me faisant faire 80 ou 100 km par jour, je devrai voir les choses différemment donc je dois y penser dès maintenant, histoire de ne pas tout refaire.

 

Tu me rassures sur le câble (et je te fais confiance :)). Du coup juste la Green'up peut rester dans la course en fait, ce qui me fait rejoindre la question de @Vcnzo

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il y a 3 minutes, Teslette a dit :

mais si un jour j'ai un autre travail me faisant faire 80 ou 100 km par jour

Même ça c’est récupérable en une nuit avec une Green up et l’UMC Tesla. Surtout que comme tu l’avais expliqué hier, tu as des solutions de recharges publiques à proximité en cas de besoin de recharge plus rapide.

 

A noter aussi, qu’avec un chargeur tiers, il est même possible de monter à 16A sur Green Up (c’est ce sue j’ai fait poser chez mes parents). Ça permet de prendre 4 à 5 kWh de plus théorique sur 8h (24kWh à 13A avec UMC Tesla, vs 29,6kWh à 16A avec Chargeur tiers). 
le tableau du chapitre 4 du premier post de ce fil te donnera un aperçu de toutes ses solutions.

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il y a 24 minutes, Teslette a dit :

J'ai un Linky, oui, tout neuf datant d'un an pile poil, mais aucune idée si je suis en monophasée ou en triphasée

Deux conseils :

1) regardes ta dernière facture, tu vas pouvoir observer sur quelle puissance d'abonnement tu es (un chiffre à deux digits en kVA).

2) vu que tu as un Linky, si ce n'est pas déjà fait tu peux te créer un compte (https://mon-compte-client.enedis.fr) et ainsi observer tes consommations pour t'assurer que tu as bien 13A (ou 16A) de dispo continuellement durant la nuit.

 

Cela te permettrait de définir les périodes de recharge si tu as des grosses consommations ponctuelles dans ta maison qui atteignent la limite de ton abonnement.

 

Il est aussi important de s'assurer si tu es en monophasé ou triphasé (ce n'est pas écrit sur les factures EDF malheureusement je crois).

Tu peux observer ton compteur Linky déjà et voir à quoi il ressemble (à gauche c'est un triphasé, à droite un monophasé) :

image.thumb.png.5c199ef049c9ff320a381ad313972aa2.png

Modifié par Rikium

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80 ou 100km par jour c'est largement récupérable avec une prise green up dans la nuit.

Moi aussi avant d'acheter je voulais absolument une borne et après avoir reçu les devis (à 2000-3000€ avec la pose), j'ai finalement opté pour la GreenUp.

Et je me suis vite rendu-compte que c'était suffisant, excepté pour quelqu'un qui fait plus de 200km par jour.

On veut toujours avoir le plus mais en fait on définit mal notre besoin.

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@Rikium oui ça je sais : j'ai un abo 6Kw. Merci pour l'URL : je ne connaissais pas. Je viens de m'inscrire et comme visualiser sa conso en heure demande une validation préalable et que je viens juste de le faire, je ne sais pas encore combien je consomme la nuit. Mon linky est monophasé. Merci pour la photo, c'est archi clair avec elle !

 

@daviwan voilà un témoignage qui m'est aussi super utile ! Merci aussi :)

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il y a 1 minute, Teslette a dit :

@Rikium oui ça je sais : j'ai un abo 6Kw. Merci pour l'URL : je ne connaissais pas. Je viens de m'inscrire et comme visualiser sa conso en heure demande une validation préalable et que je viens juste de le faire, je ne sais pas encore combien je consomme la nuit. Mon linky est monophasé. Merci pour la photo, c'est archi clair avec elle !

 

@daviwan voilà un témoignage qui m'est aussi super utile ! Merci aussi :)

 

De rien, franchement moi je voulais absolument une borne pour pouvoir charger vite et j'ai pas assez réfléchis à mon utilisation quotidienne ou exceptionnelle.

Mais au final, j'en avais pas du tout besoin, et je suis bien content d'avoir dépensé seulement 250€ pose comprise pour cette prise Green-Up.

Le seul soucis que j'ai eu c'est le module qui était pas protégé en cas de pluie (tu peux trouver une solution pour ça) et le fait de devoir sortir le câble de ta voiture quand tu recharges au lieu de le prendre directement sur ta borne....Perso c'était pas si contraignant que ça, voir pas du tout.

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il y a 7 minutes, Teslette a dit :

 voilà un témoignage qui m'est aussi super utile ! Merci aussi :)

tu trouvera beaucoup de gens pour t'apporter le même témoignage que @daviwan

 

Pour ma part j'ai une borne 7kW et rares sont les jours où j'ai réellement eu besoin des 32A. Je charge aujourd'hui à 32A pour profiter des heures creuses mais à 13A (même moins) on couvre les besoins de la plupart des gens avec une nuit de charge.
Les seules exceptions sont alors les jours un peu exceptionnels ou monsieur et madame doivent se succéder pour un long trajet et/ou qu'il y a un gros couac dans le planning des uns et des autres.
Exception sans objet s'il y a une borne rapide pas loin.

 

Après la borne a un autre avantage : le délestage dynamique = le courant de charge baisse s'il n'y a pas assez de puissance disponible au compteur. Une prise renforcée avec l'UMC ne peut pas s'adapter ainsi.
Perso j'ai le cas chez mes beaux parents où j'avais mis une prise greenUP mais que je remplace par une borne parce que nous avons fait tout disjoncté plusieurs fois et c'est super pénible.
C'est pour cela qu'il est très important de regarder ta courbe de charge sur le site d'ENEDIS

 

La borne de charge apporte également un réel confort au quotidien mais ça coute un rein...

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il y a 1 minute, po589 a dit :

Perso j'ai le cas chez mes beaux parents où j'avais mis une prise greenUP mais que je remplace par une borne parce que nous avons fait tout disjoncté plusieurs fois et c'est super pénible.

 

il y a 1 minute, po589 a dit :

La borne de charge apporte également un réel confort au quotidien mais ça coute un rein...

D'un point de vue strictement financier, installer une borne uniquement pour éviter de faire disjoncter n'est pas intéressant par rapport à augmenter l'abonnement pour que ça ne disjoncte plus... (il n'y a que lorsque l'abonnement est limité que la borne devient la solution la plus économique).

 

Après, la borne peut aussi apporter du confort, dont chacun estime la valeur différemment.

 

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Et je le répète pour les nouveaux: faites faire plusieurs devis.

Je suis passé de 800-900€ à 250€ pour mon installation de prise.....

Et si vous êtes dans le chablais, je peux vous donner l'adresse de mon électricien, vu le tarif, il le mérite (et il fait bien son boulot).

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il y a 8 minutes, Remy a dit :

 

D'un point de vue strictement financier, installer une borne uniquement pour éviter de faire disjoncter n'est pas intéressant par rapport à augmenter l'abonnement pour que ça ne disjoncte plus... (il n'y a que lorsque l'abonnement est limité que la borne devient la solution la plus économique).

 

Après, la borne peut aussi apporter du confort, dont chacun estime la valeur différemment.

 

Tout à fait d'accord mais là l'augmentation d'abonnement était compliquée car déjà au max.

Après si j'avais eu à payer le prix marché pour une borne et si j'avais eu à galérer à consulter comme j'en vois le faire ici j'aurais sans aucun doute trouvé à utiliser la GreenUP autrement pour éviter les disjonctions.

 

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il y a 12 minutes, Remy a dit :

D'un point de vue strictement financier, installer une borne uniquement pour éviter de faire disjoncter n'est pas intéressant par rapport à augmenter l'abonnement pour que ça ne disjoncte plus...

Tout à fait d'accord. Dans la situation de @Teslette, avec un abonnement 6kVA (soit 30A), même si c'est trop juste pour les 13A de l'UMC en période de pointe, il suffit de faire la demande pour passer à 9kVA (fort probable que ça passe, mais à vérifier tout de même auprès du fournisseur d'électricité). ça représente 2,80€ par mois en plus. versus un surcout d'une borne (pour être sympa) d'au moins 1000€ de plus. ça fait 30 ans de retour sur amortissement !

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il y a 24 minutes, Teslette a dit :

l'emplacement du Green'Up sera à 20 / 22 mètres du tableau

Donc mini 3G4 pour cette distance. Et si le 3G6 passe autant y aller franco avec cette section (c’est le max que pourra prendre la Green up).

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Donc mini 3G4 pour cette distance. Et si le 3G6 passe autant y aller franco avec cette section (c’est le max que pourra prendre la Green up).

Ok je me le note. 👃

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Je rebondis sur le besoin de Teslette car je suis quasiment dans la même configuration, à savoir une prise qui sera à 20m environ du tableau.

Seul bémol, me concernant, c'est que je n'arriverai pas sur un mur mais en bordure de mon parking. Je compte faire une tranchée et sortir à un endroit où je coulerai une dalle.

D'où ma question, connaissez une borne extérieure sur laquelle je pourrai poser ma prise greenup ?

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