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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

Pas de rallonge avec un umc, enfin si l’on peut.

 

On ne le répétera jamais assez 

Une bonne rallonge en 2,5 et pas 1,5, pas plus de 10 m et 8 à 10 A max si prise maison récente ne craint rien. Ce ne sera que de l’occasionnel bien entendu.😉

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Le 08/07/2021 à 13:56, Hopper a dit :

Le disjoncteur monte à 45°C après une vingtaine de minutes de charge.

J'ai testé un autre disjoncteur, même chose.

Et après quelques heures de charge, la température reste à ce niveau.

Rien d'inquiétant ?

T’inquiète. Les critères d’acceptation  normatifs permettent 40K d’échauffement sur les parties accessibles. Tu ajoutes 20 degrés ambiant ça fait 60°C absolus. Par contre la stabilité thermique sur ce genre d’appareillage n’est atteinte qu’après 2 ou 3 h. En échauffement ça montre très vite et la stabilité thermique est atteinte quand l’écart de température est inferieur à un degré pendant 1h.

Ça c’est pour la norme domestique IEC 61898-1 mais comme ces disjoncteurs sont aussi double marqués pour l’industriel, norme IEC 61947-2, l’échauffement admissible est encore plus important et avec des bornes en cuivre argenté ou étamé, 70K sur les bornes de connection (80 autorisés après court circuit)  sur lequel on ajoute la température ambiante, 20 ou 30°C soit une centaine sur la connection. Donc oui ça chauffe et c’est normal et les matières plastiques utilisées ne vont pas fluer avant 130 à 150 degrés...

Par contre si la face accessible  sortant du plastron du tableau est brûlante, faut se poser des questions...

 

Screenshot_20210710-230536_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

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Aujourd'hui, pose de ma borne 7kW Schneider par ZEBorne / Proxiserve. Mon installation est monophasée, maison individuelle. Le tableau est à moins de 15m de la borne. J'ai pris rendez-vous il y a 10 jours sur internet. 

Au départ surpris car il fallait "payer" en avance, à la commande. Mais il s'agit en fait de la prise de coordonnées. Je n'ai pas encore été débité.

J'ai hésité à tout faire moi-même avec une prise renforcée 3kW, mais finalement vu que la borne est en extérieur, je préférais une vrai borne, et tant qu'à faire, autant passer en 7kW...

 

Coût posé: 1163€ (-300€ de crédit d'impôt plus tard) = 863€

 

Plus qu'à réceptionner la TM3, en espérant Août / Septembre plutôt que Novembre...

borne.JPG

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il y a 14 minutes, elec38 a dit :

Aujourd'hui, pose de ma borne 7kW Schneider par ZEBorne / Proxiserve. Mon installation est monophasée, maison individuelle.

 

En espérant dire une ânerie : la prise est bien sur la droite sur le Evlink ? la gouttière ne gène pas le branchement du cable ?

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

En espérant dire une ânerie : la prise est bien sur la droite sur le Evlink ? la gouttière ne gène pas le branchement du cable ?

Ce n'est pas une ânerie. A priori, c'est bon (testé avec un cable de l'installateur), mais ce n'est pas idéal.

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@elec38 arf c'est tout bon alors, 10 contre 1 que le câble restera sur la borne 7/7 24/24, donc pas grave si ce n'est pas idéal du moment qu'il passe 😉.

 

Dernière question pour la route en attendant la voiture et avant de payer la facture : quid de la puissance du compteur et de la charge dynamique ?
les 7kW sont ils toujours disponibles ? ou le délestage dynamique a t-il été câblé vers les compteur et testé ?

 

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il y a 18 minutes, po589 a dit :

Dernière question pour la route en attendant la voiture et avant de payer la facture : quid de la puissance du compteur et de la charge dynamique ?

Pour l'instant, j'ai un abonnement 9KVA. D'après mon historique de consommation (mesuré par un dongle sur le Linky avec mon abonnement Direct Energie), ça devrait passer. Mais j'aurais peut-être à passer à un abonnement supérieur. Ce sera à voir suivant mon usage.
 

il y a 18 minutes, po589 a dit :


les 7kW sont ils toujours disponibles ? ou le délestage dynamique a t-il été câblé vers les compteur et testé ?
 

Je n'ai pas demandé le délestage dynamique. Donc, c'est 7kW tout le temps (mais je peux moduler via l'interface de la Tesla si j'ai bien compris ?).

2021-07-12.16.34.00.jpg

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il y a 10 minutes, elec38 a dit :

Pour l'instant, j'ai un abonnement 9KVA. D'après mon historique de consommation (mesuré par un dongle sur le Linky avec mon abonnement Direct Energie), ça devrait passer. Mais j'aurais peut-être à passer à un abonnement supérieur. Ce sera à voir suivant mon usage.
 

Je n'ai pas demandé le délestage dynamique. Donc, c'est 7kW tout le temps (mais je peux moduler via l'interface de la Tesla si j'ai bien compris ?).

2021-07-12.16.34.00.jpg

attention, 2.3kWh de 2h à 2h30 ça fait 4.6 kW (pendant une demi heure) et en kVA ça peut faire plus  (pas les pics là qui sont sans doute un chauffe eau, mais un aspirateur par exemple tirera presque 2x plus de kVA que de kW.


Ça reste pas énorme comme profil de conso.
Oui la Tesla permet de régler le courant de charge mais elle ne pourra pas deviner qu'un gros consommateur s'allume dans la maison.
Si soucis il faudra en effet soit changer d'abonnement (soit très simple soit très compliqué), soit baisser le courant depuis la voiture et/ou la borne, soit bien choisir l'heure de charge pour éviter le moment où il y a grosse bouffe, machine à raclette et aspirateur.

🤗 bientôt un heureux propriétaire de VE

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il y a 49 minutes, po589 a dit :

attention, 2.3kWh de 2h à 2h30 ça fait 4.6 kW (pendant une demi heure) et en kVA ça peut faire plus  (pas les pics là qui sont sans doute un chauffe eau, mais un aspirateur par exemple tirera presque 2x plus de kVA que de kW.

🤦‍♂️ mais comment ne l'avais-je pas vu ! Merci !

 

Il y a de fortes chances que 9kVA soit trop juste comme abonnement si je recharge en même temps que le chauffe-eau. Mais passer de 9 à 12 ne va pas être ruineux. A voir à l'usage !
https://www.totalenergies.fr/fileadmin/Digital/Groupe/PDF/Documents_contractuels/Particuliers/Tarifs_TotalEnergies/fr/grille-tarifaire-heures-super-creuses.pdf

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Le changement d'abonnement coute cher quand il faut changer les câbles.
Ça soit être marqué sur tes papiers la puissance maxi du PDL ou si tu as un Linky, normalement l'AGCP (le gros disjoncteur différentiel) qui est à coté du linky est normalement réglé au maximum de ce que peut faire le point de raccordement.
Normalement si tu as 9kVA le truc doit être capable de faire 12 mais la normalité a régulièrement des exceptions alors 🤷‍♂️

 

Modifié par po589

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il y a 2 minutes, po589 a dit :

Le changement d'abonnement coute cher quand il faut changer les câbles.

Ah oui, normal. Mais je n'y avais pas pensé ! J'avais juste lu: augmentation de l'abonnement via Linky: 3,60€

 

il y a 2 minutes, po589 a dit :

Ça soit être marqué sur tes papiers la puissance maxi du PDL ou si tu as un Linky, normalement l'AGCP (le gros disjoncteur différentiel) qui est à coté du linky est normalement réglé au maximum de ce que peut faire le point de raccordement.
Normalement si tu as 9kVA le truc doit être capable de faire 12 mais la normalité a régulièrement des exceptions alors 🤷‍♂️

 

l'AGCP indique 60A (Ir 30-60A), ce qui correspond à 12 kVA max si j'ai bien compris. Le Linky a été installé en 2017 sur une maison de 2013.
Merci pour toutes les explications !

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Bonjour à tous.

 

J'ai acheté ma TM3 et ma maison a quelques semaines d'intervalles.

 

Maintenant que j'ai payé très chers l'élargissement de mon allée (oui ... 1m90 de large, trop juste) je me pose la question de poser une borne. Je me pose deux questions :

- avez vous déjà songé à mettre une borne pour recharger deux voitures ? (j'en ai pas deux pour l'instant, j'ai ma TM3 et une thermique, mais selon toute vraisemblance et le futur étant ce qu'il est, il est très probable que cela arrive) Le prix n'est pas trop délirant ? (bizarrement j'ai l'impression que prendre 2x bornes c'est moins chers que 1 borne avec 2 prises

- pourquoi choisir une borne à l'intérieur ou à l'extérieur de votre garage (quand vous avez un garage) ? Moi j'ai un garage ; 2,30m de large donc souvent, il faut bien l'avouer, grosse flemme de la rentrer (car l'allée est déjà une épreuve alors le garage après ...) donc j'hésite. D'un coté je me dit que c'est bête de la mettre à l'extérieur car j'ai un garage donc autant en profiter et en même temps, vais-je la rentrer chaque soir ...

 

Merci !

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il y a 18 minutes, elec38 a dit :

l'AGCP indique 60A (Ir 30-60A), ce qui correspond à 12 kVA max si j'ai bien compris.

Donc si il est réglé sur 60A ça veut bien dire que tu pourras monter à 60A moyennant une demande d’augmentation d’abonnement à ton fournisseur d’électricité 

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il y a 33 minutes, Mana a dit :

Le prix n'est pas trop délirant ? (bizarrement j'ai l'impression que prendre 2x bornes c'est moins chers que 1 borne avec 2 prises

Et surtout est ce que ça sera vraiment utile deux bornes par rapport au besoin ?

parce que pour le coup ça sera délestage dynamique forcément et surtout interaction entre les deux bornes nécessaire pour partage de puissance. 

A étudier le besoin mais possible que pour l’un de tes deux véhicules une prise renforcée suffirait.

 

il y a 33 minutes, Mana a dit :

pourquoi choisir une borne à l'intérieur ou à l'extérieur de votre garage (quand vous avez un garage) ?

Parce que la pluie ça mouille et que le froid ça pique 😊. Accessoirement les risques de grêles / tomber de branche / repeinte de la carrosserie avec la faune environnante (oiseaux, chats, T-Rex…)

pour le reste les chargeurs étant étanches c’est une affaire de contraintes personnelles. 

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il y a 15 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Et surtout auras tu besoin de recharger les 2 véhicules tous les soirs ? 

 

 

Si j'avais deux électriques aujourd'hui : non. Dans l'avenir, je ne sais pas, j'aurais tendance à dire plutôt non. Ma réflexion (pas très poussée) portait uniquement sur un prix qui aurait pu être intéressant (économie d'échelle ; mais vraisemblablement dans ce cas c'est plutôt l'inverse), éventuellement le "plus" que cela pourrait être dans le cadre d'une revente de la maison (mais ce point est vachement hypothétique, je vous l'accorde) et le fait que les batteries s'améliorant, possiblement que la vitesse de recharge sera (enfin, est déjà selon moi) un point crucial finalement.

 

Le compromis prise renforcée + borne me parait pas mal. 

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il y a 23 minutes, Mana a dit :

 

 

Si j'avais deux électriques aujourd'hui : non. Dans l'avenir, je ne sais pas, j'aurais tendance à dire plutôt non. Ma réflexion (pas très poussée) portait uniquement sur un prix qui aurait pu être intéressant (économie d'échelle ; mais vraisemblablement dans ce cas c'est plutôt l'inverse), éventuellement le "plus" que cela pourrait être dans le cadre d'une revente de la maison (mais ce point est vachement hypothétique, je vous l'accorde) et le fait que les batteries s'améliorant, possiblement que la vitesse de recharge sera (enfin, est déjà selon moi) un point crucial finalement.

 

Le compromis prise renforcée + borne me parait pas mal. 

J’ai une Perf et une Zoe avec wallbox 3,7kW en copro. Sauf faire rouler les 2 au max tout les jours, ça suffit. Elles ne sont jamais branchées en même temps.

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Il y a 1 heure, elec38 a dit :

Ah oui, normal. Mais je n'y avais pas pensé ! J'avais juste lu: augmentation de l'abonnement via Linky: 3,60€

 

l'AGCP indique 60A (Ir 30-60A), ce qui correspond à 12 kVA max si j'ai bien compris. Le Linky a été installé en 2017 sur une maison de 2013.
Merci pour toutes les explications !

Voila 12kVA possible à distance sans déplacer un technicien grâce au Linky (sauf si subtilité hautement improbable mais possible sur les câbles qui seraient indiquée sur les infos de ta facture)
l'AGCP est réglé au max justement pour permettre au Linky de gérer la limite.

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Le 16/05/2021 à 17:00, tomlyon a dit :

Ok merci. A priori en triphasé. 

si je veux me dépanner sur cette prise, existe-t-il un adaptateur pour la tesla ?

Hello. Je reprends le sujet !

j’ai récupéré le DOE d’installation électrique (récente)  de l’usine et de ma prise qui était prévue pour un chariot élévateur. 
la prise est donc câblée en 5G4 et en 32A

 

image.jpeg.6d050ef3c5b248c66d53e569dd9d1eab.jpeg

 

Je peux donc la remplacer par une prise p17rouge 32A triphasé et charger à 11kw après avoir acheté l’adaptateur p17 pour tesla ?


mais je viens de lire que nos chargeurs sont uniquement adaptés au monophasé. 
donc je peux remplacer la prise chariot élévateur par une prise bleue p17 32a et acheter l’adaptateur bleu pour le chargeur et charger à 7,2kW ?

 

merci !

Modifié par tomlyon

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il y a 35 minutes, tomlyon a dit :

Je peux donc la remplacer par une prise p17rouge 32A triphasé et charger à 11kw après avoir acheté l’adaptateur p17 pour tesla ?

L'UMC livré avec la Tesla ne permet pas de charger en triphasé (seul le connecteur filaire avec prise P17 rouge 16A à 700€ le peu et il est actuellement épuisé) mais seulement en monophasé (via Adaptateur prises P17 bleu 16A ou 32A).

 

D'autre part, une prise P17 rouge 32A ne peut pas être utilisée, la section 4mm2 est trop petite pour faire passer 32A par phase (limite d'échauffement des câbles dépassée à cette intensité).

 

il y a 35 minutes, tomlyon a dit :

donc je peux remplacer la prise chariot élévateur par une prise bleue p17 32a

Non, tu dépasses la limite d'échauffement là aussi.

Modifié par Rikium

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Par contre tu peux installer une borne pour délivrer du 11kW en triphasé (3,7kW par phase soit 16A par phase). Sinon en prise CEE monophasée bleue (=dite P17) tu ne peux toujours tirer que du 16A donc mettre qu’une prise 16A pour du 3,7kW au total.

Tout dépends de ton alimentation (abonnement) s’il est bien en triphasé. Si c’est le cas je te conseille de mettre une borne triphasé qui aurait l’avantage d’équilibrer les phases en plus de charger plus vite (mais une borne coûte des €!).

Modifié par cornam

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Il y a 11 heures, tomlyon a dit :

et charger à 16A. 

En ce cas, une prise renforcée Hager Witty ou Legrand Green’Up permet également de charger à 16 ampères et peut conserver le câblage en 4mm2 pour ce faire ;-) (tout en offrant une meilleure protection aux chocs électriques… et en étant conforme aux normes françaises en vigueur, contrairement à la P17).


EDIT : Vrai en habitation individuelle (domestique), pas en zone industrielle; mauvaise lecture des derniers posts de ma part sur la situation de cette prise.

 

Seul point : l’UMC Tesla est limité à 13 ampères sur prise type E.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 31 minutes, Ben_TM3 a dit :

(tout en offrant une meilleure protection aux chocs électriques… et en étant conforme aux normes françaises en vigueur, contrairement à la P17).

Cette prise est dans une usine, pas chez un particulier. Une P17 est donc possible.

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