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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 7 minutes, Watson a dit :

Je suis "marié" 😉 à Hager car j'ai une domotique Hager qui est entièrement "propriétaire".

sur le disjoncteurs de ton gros câble 16² tu as le droit de faire un adultère, dame domotique ne sera pas fâchée.

 

 

 

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

sur le disjoncteurs de ton gros câble 16² tu as le droit de faire un adultère, dame domotique ne sera pas fâchée.

 

 

 

Pour une fois dans la vie ça devrait passer!

 

La voisine n'a plus qu'à se méfier...à force de parler de disjoncteur, je pense que je commence aussi à ...😀😉

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il y a 5 minutes, Watson a dit :

Pour une fois dans la vie ça devrait passer!

Est ce que embrasse c’est tromper ?

edt ce que seulement y penser c’est tromper ?

le divorce va coûter cher 😂

 

je sais pas en monophasé mais en tout cas en triphasé les tarifs Schneider sur https://www.maisonmoderne-electricite.fr sont pas mal je trouve.

 

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il y a 33 minutes, Rikium a dit :

Peux tu élaborer stp, je ne comprends pas. 

Si tu es branché avec l'UMC Tesla (capable de monter à 13A sur prise Type E) sur une prise renforcée Green Up (homologuée pour charger jusqu'à 16A et si installée selon les préconisations, spécialement fils de section mini de 2,5mm2) qu'est ce qui t'empêche de faire tourner ta charge à 13A ? Ton contrat est trop juste et tu dépasses ton abonnement au delà de 8A de charge ? 

et @supervedro et les autres qui m'ont répondu. je suis tellement naze ( fatiguer)  que je n'ai pas tilté . je vais retester. je devrais monter à 13 A. j'ai un abo 9kw. et l'éelec a totu fait dans les règles de l'art. le disjoncteur n'a pas sauté donc pour moi c'est la tesla qui a stoppé quand je suis apssé de 8 A à 13 A. j'imagine que cest parce quej' ai fait la manip pendant la charge à 8 A que la sécu tesla n'a pas aimé ? hypothèse.

Je vais stop la charge , monter à 13 A et relancer. mais pas de suite là je suis prit . je vous tiens au jus ahah

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il y a 15 minutes, Rikium a dit :

Est ce que embrasse c’est tromper ?

edt ce que seulement y penser c’est tromper ?

le divorce va coûter cher 😂

Sans doute qu'il me faudrait demander l'avis de mon épouse, non?😏🙄

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il y a 5 minutes, Watson a dit :

Sans doute qu'il me faudrait demander l'avis de mon épouse, non?😏🙄

Ça va finir en plan à trois dans ton tableau électrique 🤣

pour la voisine c’est une autre histoire !

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il y a 48 minutes, elon a dit :

Lol bon deja c bien mieux en commençant à 13A

c'eût été dommage de te priver de charger au max de l'UMC avec ta green up 😉

3kW c'est déjà mieux que 1,8kW (dixit celui qui charge à 11kW 😊)

Amuses toi bien avec ton nouveau jouet ta nouvelle voiture.

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Je vais tirer moi même les câbles du tableau à la future prise (ou WC). J'ai environ 17m entre le tableau et l'emplacement.

Je pense donc partir sur du 3G10 pour être tranquille et minimiser les pertes.

Cependant, je vois par exemple qu'une prise de type GreenUp ne permet que du 6mm² maxi, et pas du 10mm².
Je ne mettrai pas de WC dans un premier temps, donc vous avez mis quoi comme prise pour pouvoir la câbler en 10mm² ??

 

Ça va finir en P17 32A cette affaire... 🙄

 

Merci !

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il y a 4 minutes, MikeFr a dit :

Je vais tirer moi même les câbles du tableau à la future prise (ou WC). J'ai environ 17m entre le tableau et l'emplacement.

Je pense donc partir sur du 3G10 pour être tranquille et minimiser les pertes.

Cependant, je vois par exemple qu'une prise de type GreenUp ne permet que du 6mm² maxi, et pas du 10mm².
Je ne mettrai pas de WC dans un premier temps, donc vous avez mis quoi comme prise pour pouvoir la câbler en 10mm² ??

Tu peux par exemple pré-équiper ton tableau avec un différentiel 40A type A et un disjoncteur 40A et au bout mettre un micro coffret genre ça https://elec44.fr/coffret-saillie-/6813-coffret-cache-bornes-1-module-001301-3245060013011.html  (t'as le droit de mettre plus gros) avec dedans un disjoncteur 16 ou 20A qui protègera ta greenup câblée avec un petit bout de 2.5² (ou 4 ou 6...)
 

il y a 4 minutes, MikeFr a dit :

Ça va finir en P17 32A cette affaire... 🙄

mais non, mais non, ça va bien s'passer

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

Tu peux par exemple pré-équiper ton tableau avec un différentiel 40A type A et un disjoncteur 40A et au bout mettre un micro coffret genre ça https://elec44.fr/coffret-saillie-/6813-coffret-cache-bornes-1-module-001301-3245060013011.html  (t'as le droit de mettre plus gros) avec dedans un disjoncteur 16 ou 20A qui protègera ta greenup câblée avec un petit bout de 2.5² (ou 4 ou 6...)
 

mais non, mais non, ça va bien s'passer

OK mais je préfère rester simple, la prise ne sera que peut être temporaire, donc ajouter un mini tableau à côté de la prise finale, bof...
Et l'électricien ferait juste la partie tableau principal (d'ailleurs ça va le 3G10 dans le tableau, rassurez moi... ?).

Franchement, les prises P17 32A sont parfaitement conçues pour tirer du jus à long terme (surtout que ça ne sera pas 32A), solides, et pas chères.

Sinon, pourquoi pas une prise type 2 directement hmmm... ?

 

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il y a 12 minutes, MikeFr a dit :

Sinon, pourquoi pas une prise type 2 directement hmmm... ?

Comme évoqué par @Rikium, si cette dernière est posée par un électricien IRVE, en respectant les règles s’appliquant aux installations IRVE (10mm2, disjoncteur / différentiel, boucle dédiée etc), tu pourrais en effet installer une prise T2directement dans ton mur, tout en restant dans les normes, donc couvert par ton assurance :) 

 

Je sens que cette idée est promise à une notoriété grandissante :) 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 5 minutes, Ben_TM3 a dit :

 tu pourrais en effet installer une prise T2directement dans ton mur, tout en restant dans les normes, donc couvert par ton assurance :)

Au petit détail prés qu'il y a un contacteur et un peu d’électronique entre le câble 10² et la prise T2S 😉

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il y a 6 minutes, po589 a dit :

Au petit détail prés qu'il y a un contacteur et un peu d’électronique entre le câble 10² et la prise T2S 😉

Détails que tout cela ! 😋
 

Nos derniers échanges ont bien démontrés la simplicité de la chose 😅

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il y a 42 minutes, MikeFr a dit :

OK mais je préfère rester simple

Alors faisons déjà simple financièrement si de toute façon c'est une solution temporaire :

 

Commun à la solution provisoire / solution à terme :

Cable 3G10 

Interdiff 40A (dans TD)

Disjoncteur 40A (dans TD)

 

Solution provisoire prise renforcée (charge à 13A - 3kW avec UMC Tesla) :

Prise type Hager Witty : 49,20€

Micro coffret : 4,20€

Cable 3G2.5 (100cm) : 1,69€

Disjoncteur 20A (pour l'exemple) : 11,32€

Total matériel : 66,41€ (Hors fdp)

Avantages : conforme à la norme, possibilité de réutiliser la prise et le disjoncteur 20A dans un autre endroit de la maison plus tard

Inconvénient : charge lente

 

Solution provisoire P17 32A (charge à 32A - 7,4kW avec UMC Tesla) :

Coffre P17 verrouillable : 33,95€

Adaptateur tesla P17 32A : 50€ (stock épuisé à l'instant où j'écris)

Total matériel : 83,95€ (Hors fdp)

Avantage : charge aussi vite qu'une borne

Inconvénient : non conforme à la norme, + cher, non réutilisable dans d'autres application de la maison par la suite

Je passe le fait que le disjoncteur au départ devrait être en 32A et pas 40A dans cette solution, mais bon on est pas à une non conformité près

 

il y a 24 minutes, po589 a dit :

Au petit détail prés qu'il y a un contacteur et un peu d’électronique entre le câble 10² et la prise T2S

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

Détails que tout cela ! 

Petit détail qui prend bien du temps ! Il va d'ailleurs falloir que je m'attaque à la partie budget la dessus, pour voir comment cette solution se situerait par rapport à une borne de recharge !

Au pifomètre je miserais pour la partie matériel entre 500€ et 600€ en monophasé (+200 à 300€ en triphasé).

 

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il y a 10 minutes, Rikium a dit :

Petit détail qui prend bien du temps !

Je pense que l’ironie de mon propos ne t’aura pas échappée ;-)

 

il y a 12 minutes, Rikium a dit :

pour voir comment cette solution se situerait par rapport à une borne de recharge !

Outre la stricte comparaison budgétaire, l’aspect connaissance et maitrise complète de l’installation (+ possibilité de maintenance) peut - me concernant - se valoriser et rendre la comparaison directe moins pertinente :) 

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il y a 21 minutes, Rikium a dit :

Alors faisons déjà simple financièrement si de toute façon c'est une solution temporaire :

 

Commun à la solution provisoire / solution à terme :

Cable 3G10 

Interdiff 40A (dans TD)

Disjoncteur 40A (dans TD)

 

Solution provisoire prise renforcée (charge à 13A - 3kW avec UMC Tesla) :

Prise type Hager Witty : 49,20€

Micro coffret : 4,20€

Cable 3G2.5 (100cm) : 1,69€

Disjoncteur 20A (pour l'exemple) : 11,32€

Total matériel : 66,41€ (Hors fdp)

Avantages : conforme à la norme, possibilité de réutiliser la prise et le disjoncteur 20A dans un autre endroit de la maison plus tard

Inconvénient : charge lente

 

Solution provisoire P17 32A (charge à 32A - 7,4kW avec UMC Tesla) :

Coffre P17 verrouillable : 33,95€

Adaptateur tesla P17 32A : 50€ (stock épuisé à l'instant où j'écris)

Total matériel : 83,95€ (Hors fdp)

Avantage : charge aussi vite qu'une borne

Inconvénient : non conforme à la norme, + cher, non réutilisable dans d'autres application de la maison par la suite

Je passe le fait que le disjoncteur au départ devrait être en 32A et pas 40A dans cette solution, mais bon on est pas à une non conformité près

...

 

 

Merci pour ce résumé précis :)

Mais bon sang, y'a pas une prise renforcée qui prend du 10mm2 ??

Tous ceux qui ont tiré du 3G10 sur le forum ont mis un mini-tableau intermédiaire ou des WC ? J'ai du mal à y croire.

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il y a 3 minutes, MikeFr a dit :

Tous ceux qui ont tiré du 3G10 sur le forum ont mis un mini-tableau intermédiaire ou des WC ? J'ai du mal à y croire.

Si tu le pose toi (en attendant une box) alors ça vaut le coup et une micro tableau avec juste un disjoncteur  que tu peux planquer où tu veux c'est queudal à poser.
Si tu fais poser le 3G10 alors ceux qui ont fait chiffrer la pose de ça sont arrivés à la conclusion que ce câble posé "en prévision de" (mais bien inutile immédiatement) coute fort cher.

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il y a 8 minutes, Ben_TM3 a dit :

Outre la stricte comparaison budgétaire, l’aspect connaissance et maitrise complète de l’installation (+ possibilité de maintenance) peut - me concernant - se valoriser et rendre la comparaison directe moins pertinente

Pondération budgétaire à faire dans ce cas de figure. Mais aussi à contrebalancer avec la versatilité, la pérennité et la réparabilité au niveau de chaque module.

Les bornes de recharges sont garanties 2 ans si je ne me trompes pas, après ça c'est passage à la caisse et réparabilité variable en fonction de la marque.

(bon j'essaye un peu aussi de me convaincre aussi hein 😏).

 

il y a 10 minutes, Ben_TM3 a dit :

Je pense que l’ironie de mon propos ne t’aura pas échappée

Je ne l'aurais pas lu autrement 😉 

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il y a 25 minutes, MikeFr a dit :

Mais bon sang, y'a pas une prise renforcée qui prend du 10mm2 ??

Non

 

il y a 25 minutes, MikeFr a dit :

Tous ceux qui ont tiré du 3G10 sur le forum ont mis un mini-tableau intermédiaire ou des WC ? J'ai du mal à y croire.

Perso mon conseil c'est :

Investi dans un pack (prise + protections dédiées) green up (max 6mm2, mais suffisant du 2.5mm2 si <20m) ou Hager Witty (max 2,5mm2, donc distance <20m linéaire du tableau obligé)

Le passage du cable (Tube IRL / Goulotte) dimensionné pour faire passer à minima du 3G10 dans le future (+ cable téléreport blindé ou sinon ça sera goulotte séparée)

le jour ou tu veux changer, tu revend ton pack green up / Witty Hager sur le bon coin, et le cable 3G2.5 (1,69€/m) tu t'en fais une corde à sauter. 

D'ailleurs le jour où tu veux une borne tu vas peut être te dire que tu garderas la prise renforcée pour charger un second véhicule électrique 😉

Mais penses bien qu'une prise renforcée est suffisante si tu fais moins de 80/100km par jour et que tu as 8h de charge dans la nuit.

La charge au dessus de 13A/16A c'est du luxe pour beaucoup de personnes (mais je ne connais pas ton cas particulier donc je ne saurais juger plus avant de ton besoin).

Modifié par Rikium

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il y a une heure, Rikium a dit :

La charge au dessus de 13A/16A c'est du luxe pour beaucoup de personnes (mais je ne connais pas ton cas particulier donc je ne saurais juger plus avant de ton besoin).

Assez d’accord. Même sur Facebook je vois les nouveaux propriétaires de VE vouloir de suite du 32A pour charger la nuit...Entre ma TM3P et ma Zoe 40kW une Wallbox 3,7kW fait très largement l’affaire. Pas de greenup car je veux pas me faire iech  avec l’umc. A 22km/h si on rentre à 20h et repart à 7h du matin, ça fait 250km injecté dans la pile. Avec 32 A la voiture chargera plus vite la nuit et la charge s’arrêtera bien avant de se lever. Ça va pas changer la vie et ça revient au même.

Je préconise de vérifier la présence d’un suc ou Ionity à proximité pour évaluer à combien ne jamais descendre afin de pouvoir repartir en urgence et pouvoir atteindre ce spot. Perso, j’ai le SuC de Grenoble Bernin à 18km de chez moi. Avec 5% j’y vais et ca veut dire que j’ai pas besoin de charger très vite et ne pas descendre sous ce seuil (ca m’arrive de rentrer avec 5% d’un long trip) . 

Donc pour beaucoup une Greenup suffit largement pour démarrer. Il y a des besoins particuliers mais je ne pense pas que ce soit une grande majorité.

 

Modifié par BRETON38

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Bonjour,

Si j'ai bien compris un cycle de recharge correspond à la charge complète (0 à 100%) puis décharge complète (100 à 0%) d'une batterie donc quand une batterie est donnée pour 1000 cycles de recharge, ce processus peut être répété 1000 fois. Mais du coup, en faisant des charges et décharges partielles (10 à 80% puis 80 à 10%) typiquement sur un long trajet, ça équivaudrait à quelle fraction d'un cycle de charge?

Et le fait de biberonner sa voiture en la rechargeant tous les jours après une utilisation de 5 kwh, ça ferait combien également?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Airnam

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il y a une heure, Airnam a dit :

Merci d'avance pour vos réponses

Plusieurs autres fils de discussions seraient plus appropriés à tes questions. Comme par exemple le fil sur la dégradation batterie ci-dessous.

 

Pour (essayer de) faire court :

1) Les batteries de voiture n'ont pas d'effet mémoire, peu importe que tu charges 7 fois 10% ou une fois 70%.

2) Tesla recommande de garder sa voiture branchée quand pas utilisée (donc recommande le biberonnage). Les technologies embarquées dans le BMS s'occupent de gérer pour garder une santé optimale de la batterie. Reste à une consigne de recharge entre 80% et 90% max pour le quotidien et 100% pour les départs de grand trajets et tout ira bien. 

3) Les cycles de charge et de décharge sont quasi impossible à calculer pour le commun des mortels en effet outre la recharge sur secteur de la voiture et la consommation de la voiture, tu as aussi la régénération lors des décélérations qui recharge la batterie. (sauf pour ceux qui monitorent aux petits oignons via SMT et capteur branché sur CANBUS, et encore il faut aller vraiment dans les détails, je crois que @bobjouy arrive à aller à ce niveau de détail),

4) Tesla ne garantie pas en nombre de cycles mais en nombre de km : https://www.tesla.com/fr_FR/support/vehicle-warranty

 

 

 

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il y a une heure, Rikium a dit :

 

3) Les cycles de charge et de décharge sont quasi impossible à calculer pour le commun des mortels en effet outre la recharge sur secteur de la voiture et la consommation de la voiture, tu as aussi la régénération lors des décélérations qui recharge la batterie. (sauf pour ceux qui monitorent aux petits oignons via SMT et capteur branché sur CANBUS, et encore il faut aller vraiment dans les détails, je crois que @bobjouy arrive à aller à ce niveau de détail),

4) Tesla ne garantie pas en nombre de cycles mais en nombre de km : https://www.tesla.com/fr_FR/support/vehicle-warranty

 

 

 

Ok, c'est plus clair à présent!

Merci

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