Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, keval18 a dit :

Merci beaucoup pour votre aide, je vais commander ça. 

 

Si tu pars sur des "Wago", prends des formes un peu plus plates (pour un gain de place)! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte...

Mais ça serait pas un TIC qui vient pointer le bout de son nez ça !

1917915578_Image01-03-202123_42.jpg.ddc274983d6a8f5d6b7c3ba996c58e82.jpg417889646_Image01-03-202123_43.jpg.cb9a03fdb0742f6b304700cbd1a5e5ee.jpg

(à ma décharge je travaille à la lecture d'un tableau électrique de la taille d'un paquebot seulement via des photos et en plus ce module est tout caché dans un coin...)

 

 

Indirectement merci @aurone. le module Deltadore c'était imprimé dans mon esprit et maintenant je sais pourquoi. A force de chercher, on trouve ! Au revoir simulateur TIC à 250€ (+MOD à 1M€).

Me manque plus que de trouver un modem qui puisse transformer le signal TIC en Modbus RS485

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

J'ai honte...

(à ma décharge je travaille à la lecture d'un tableau électrique de la taille d'un paquebot seulement via des photos et en plus ce module est tout caché dans un coin...)

Aucune excuse !

 

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Me manque plus que de trouver un modem qui puisse transformer le signal TIC en Modbus RS485

Pourquoi faire un truc pareil  ? (ça me parait bigrement compliqué) elles ne savent pas lire la TIC les box hagger, legrand et compagnie ?

Pour convertir TIC vers modbus je connais le TicBus de Ixel et le TicMaster dispo chez RG2i. mais ça coute bien plus que ce que tu voudrais y mettre ces trucs.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, po589 a dit :

@keval18

Correction de @po589 sur le type de connecteur approprié pour les câbles téléphone/téléreport.

 

Merci à @po589 pour la correction et désolé pour le mauvais conseil!😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Watson a dit :

@keval18

Correction de @po589 sur le type de connecteur approprié pour les câbles téléphone/téléreport.

 

Merci à @po589 pour la correction et désolé pour le mauvais conseil!😏

A faire sans dénuder ! Insérer les fils à l’intérieur non dénudés et appuyer avec une pince plate pour enfoncer la partie rouge. De la graisse doit en sortir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, po589 a dit :

Pourquoi faire un truc pareil  ?

Pour le challenge et pour la science. je dis pas que je l’implémenterais mais ili se trouve que plusieurs box du marché (et l’EPC 2.0+ si il sort un jour) n’utilisent pas le TIC mais une connexion RS485. Et je voudrais voir si il y avais une alternative moins cher au compteur Schneider avec modbus (160€).

 

Il y a 7 heures, po589 a dit :

TicBus de Ixel et le TicMaster dispo chez RG2i.

Merci j’étais déjà sur cette piste pour Ixel mais coûte un rein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Pour le challenge et pour la science. je dis pas que je l’implémenterais mais ili se trouve que plusieurs box du marché (et l’EPC 2.0+ si il sort un jour) n’utilisent pas le TIC mais une connexion RS485. Et je voudrais voir si il y avais une alternative moins cher au compteur Schneider avec modbus (160€).

Attention comme je te disais MODBUS n'est pas normalisé donc pour qu'une box puisse faire **master** modbus RTU pour lire les données d'un compteur il faudrait qu'elle soit super paramétrable.
Par exemple si l'EPC 2+ devait voir le jour il ne serait à mon avis qu'un **slave** que tu peux interroger ou paramétrer à distance mais qui ne serait pas capable d'aller lire un compteur.

 

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Merci j’étais déjà sur cette piste pour Ixel mais coûte un rein !

vi, le Ticmaster aussi (même s'il fait plus de choses et a donc un meilleur rapport qualité prix.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, po589 a dit :

Attention comme je te disais MODBUS n'est pas normalisé donc pour qu'une box puisse faire **master** modbus RTU

Oui et vu que je maîtrise pas assez cette partie là j’ai un peu de lecture et apprentissage en perspective.

pour autant une borne (type Wallbox Copper SB ou pulsar plus) utilisent un compteur Carlo Gavazzi pour lire la chose. (Bon je sais ils sont un peu limite sur la partie relai plutôt que contacteur). Mais j’ai bon espoir que d’autres box embarquent un peu d’intelligence de lecture. 
pour la Wallbox j’essaye de savoir si le compteur Schneider pourrait remplacer le compteur Carlo Gavazzi et faire fonctionner les «  Wallbox » (mail déjà parti).

pour l’EPC 2.0+, j’ai envoyé un mail hier  pour répondre à ces questions aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais sans doute déjà, la partie "intelligence" des Wallbox (Copper SB et Pulsar Plus à minima) est basée sur un Raspberry Pie Zéro embarqué.

 

J'ai vérifié, leur code n'est pas ouvert (dommage) mais cela signifierait qu'il leur serait possible en théorie d'adapter facilement leur code à un autre compteur s'ils le souhaitaient.

 

(ou mieux, ouvrir leur code, pour le plus grand bénéfice de la communauté ;) Mais là je rêve un peu je pense ...)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ben_TM3 a dit :

J'ai vérifié, leur code n'est pas ouvert (dommage) mais cela signifierait qu'il leur serait possible en théorie d'adapter facilement leur code à un autre compteur s'ils le souhaitaient.

c'est justement l'info que je cherchais ;-). Tu m'as fait gagner du temps. 

 

Mais ce dont j'ai encore du mal à comprendre c'est que le Modbus est un protocole de communication. Donc si le Carlo Gavazzi EM340 et le Schneider A9MEM3150 utilisent le même protocole M-bus selon EN13757-1, pourquoi la copper SB ou Pulsar plus ne sauraient pas traiter les datas indéfféremtn l'utilisation de l'un ou l'autre de ces compteurs ? 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rikium a dit :

c'est justement l'info que je cherchais ;-). Tu m'as fait gagner du temps. 

Leur code est fermé, mais ils ont semble-t-il quelques API utilisables pour rapatrier quelques données de leur portail (inutile dans ton cas).

 

il y a 30 minutes, Rikium a dit :

si le Carlo Gavazzi EM340 et le Schneider A9MEM3150 utilisent le même protocole M-bus selon EN13757-1

Est-ce le cas ? (je n'en ai aucune idée)

 

il y a 30 minutes, Rikium a dit :

ne sauraient pas traiter les datas indéfféremtn l'utilisation de l'un ou l'autre de ces compteurs ? 

Si ces deux compteurs envoient des trames normées, selon un protocole normé, la logique voudrait qu'ils soient interchangeable. Mais il me semble avoir lu il y a quelques post que justement ce type de module n'utilisait pas de trames normés et que chaque constructeur faisait à sa sauce ?

 

 

EDIT : je viens de penser à quelque chose. S'ils n'ont pas chiffré l'ensemble, il devrait être possible de dumper assez facilement le contenu du raspi en en ayant un sous la main pour jeter un oeil.

 

Y-a-t-il un propriétaire de Wallbox Pulsar Plus ou Copper SB  motivé dans la salle  ?😁

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Si ces deux compteurs envoient des trames normées, selon un protocole normé, la logique voudrait qu'ils soient interchangeable.

J'ai envoyé une demande hier chez Carplug, et ce matin directement à Wallbox pour leur demander ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Mais ce dont j'ai encore du mal à comprendre c'est que le Modbus est un protocole de communication

Modbus est le protocole de communication industriel Schneider. Non propriétaire et crée par Modicon (automates industriels) avant d'être racheté par SE.

Mais certains de nos produits fonctionnent aussi sur 12 autres protocoles tels Profibus etc...

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BRETON38 a dit :

Modbus est le protocole de communication industriel Schneider

Merci pour l'info et donc le Carlo Gavazzi peut très bien utilisé exactement le même protocole que le Schneider ? Ou y a-t-il d'autres subtilités que je rate ? 

ci-dessous un screenshot du Carlo Gavazzi sur la specs de sortie.

1375710897_Capturedcran2021-03-0210_27_06.thumb.png.f18b0a624093f6b346c2037eeabd6374.png

171115729_Capturedcran2021-03-0212_04_59.thumb.png.0b7811093acc57e0f20c7fbcfd8eee1f.png

 

 

Bon vous me direz quitte à investir entre un Carlo Gavazzi à 208€ et un Schneider à 166€, je pinaille pour 42€.

Mais d'un autre coté, si protocole non propriétaire, pourquoi diable je ne trouve pas un truc plus light que le TIC Master, ça n'existe pas un simple module TIC vers Modbus RS485 qui fait 1 entrée TIC / 1 sortie RS485 Modbus ? ça devrait pas valoir plus de 50€ ce genre de chose. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

Leur code est fermé, mais ils ont semble-t-il quelques API utilisables pour rapatrier quelques données de leur portail (inutile dans ton cas).
 

EDIT : je viens de penser à quelque chose. S'ils n'ont pas chiffré l'ensemble, il devrait être possible de dumper assez facilement le contenu du raspi en en ayant un sous la main pour jeter un œil.

Ce que tu peux obligatoirement faire c'est remplacer le code de leur rasp par ton code à toi, l'interface entre le rasp et la partie utile de la box ne doit pas être bien compliquée. (mais alors autant prendre un Viridian...)

 

Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

Si ces deux compteurs envoient des trames normées, selon un protocole normé, la logique voudrait qu'ils soient interchangeable. Mais il me semble avoir lu il y a quelques post que justement ce type de module n'utilisait pas de trames normés et que chaque constructeur faisait à sa sauce ?

C'est ça.
MODBUS  ne te donne que le format des trames. Chaque compteur va avoir une table avec ses paramètres adressés de manière différente. ce qui peut changer (non exhaustif)

  • l'adresse des variables
  • leur unité
  • le type des var (U16 U32...)
  • et l'endianness (modbus marche par mots de 16bit. Un mot est en Big endian mais sir tu as un 32bit alors les 2 mots "modbus" qui le compose peuvent être soit en big soit en litle endian

M-bus a rien a voir du tout  avec modbus RTU

 

Sans la moindre hésitation, récupérer les infos sur la TIC est 465465465 fois plus simple et économique que de passer par un compteur d’énergie équipé de modbus.
Vous passerez moins de temps à faire décoder la tic à un raspberry qu'à paramétrer une box capable de lire des compteurs MODBUS (à moins d'utiliser pile le compteur avec lequel le truc a été paramétré par défaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, po589 a dit :

Sans la moindre hésitation, récupérer les infos sur la TIC est 465465465 fois plus simple et économique que de passer par un compteur d’énergie équipé de modbus.

la TIC c'est patrick pratique, mais alors que reste-il comme choix

Borne Hager (le Panzer de la borne de recharge, elle te tombes sur le pied c'est multiples fractures, tu la regardes c'est multiples fractures de l'oeil et vomissements)

Borne Schneider : Mais pourquoi ils ont pas implémentés la TIC pour le triphasé, ne fonctionne qu'en monophasé !

Borne VE tronic : TIC OK, mais seulement câble attaché, non conforme par rapport à la réglementation sur les obturateurs

Borne... à bah non j'ai fini pour la partie TIC. Donc reste Modbus RS485 compatible ou capteur de courant, soit Macbidouille Raspberry.

 

Avec délestage dynamique autre que via TIC:

Borne Sobem-Scame : un autre Panzer tout de noir vêtu, mais Italien celui là. Mais bon T2S et charge dynamique via RS485/Modbus

Borne ABB Terra AC : idem mais en blanc, T2S et charge dynamique via RS485/Modbus

Borne New Motion advanced : T2S et charge dynamique via RS485/Modbus mais 5€/mois obligatoire pour s'en servir ! et il faut pas se le cacher, elle a quand même une forme de suppositoire cette borne (quelconque relation avec l'abonnement obligatoire mensuel ?)

Borne Circontrol ENext : T2S et charge dynamique via capteur de courant seulement en monophasé 😤

Borne Wallbox Copper SB : T2S et charge dynamique via RS485, gestion triphasé, mais utilisation de relais à la place de contacteurs 🔥🎇👨‍🚒

 

Donc grosso modo pour monsieur tout le monde, il y a le choix entre la peste et le choléra... 

Option alternative : Faire sa borne dans son coin ! 

 

SVP Schneider Electric ceci est un appel de désespoir, mettez nous cette TIC en fonction pour vos bornes câblées en triphasé en plus vous aviez été imaginatif sur le design (bon appelez pas Stark pour la prochaine, vous allez finir avec un monolithe, mais juste pensez que certains aiment éviter que la moitié du mur du garage soit pris par une borne) ! (ping @BRETON38 😉)

 

P.S. : c'était mon coup de gueule du soir, rien de personnel, je sature à lire les data sheets de toutes les bornes du marché !

P.S.2 : liste non exhaustive de toutes les bornes du marché gérant le délestage dynamique, je saigne du nez à chaque nouvelle datasheet / manuel d'installation (et aussi un peu mal au c... depuis ma lecture de la NewMotion), ça prend du temps pour m'en remettre et passer à la suivante. Merci pour votre indulgence dans mon incompétence à ne pas encore avoir lu l'ensemble de ce qui se fait sur le marché.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 15:54, po589 a dit :

40A tu as le droit de le mettre sur une borne de recharge et nul part ailleurs. Une P17 32A n'est pas une borne de recharge donc 32A. Je suis amateur de cuisine également, mais là on parle d'électricité et de NFC15-100.
Par ailleurs sur à 99.9% que tu ne disjonctera pas pour rien avec un 32A et tu auras tout loisir d'aviser si cela devait arriver.

Je t'ai filé le lien des doc des boitiers de prise P17 Legrand, pourquoi mettraient ils du 32A s'ils pouvaient mettre du 40 alors que l'acheteur moyen pense que quand il voit 40 il en a une plus longue que quand il voit 32 ?

Il me semble que c'était mieux de mettre 40A pour éviter que ça disjoncte si la voiture tire 32.1A au lieu de 32A exactement, et pour éviter que le disjoncteur soit en "limite" pendant des heures.

Bien sûr, avec une section de câble correcte derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium : Je partage à 800% ton analyse et ton désespoir... 😓

 

Si cela peut t'aider, en désespoir de cause, à titre personnel, je vais très probablement installer temporairement une Copper SB; que je vais placer sous surveillance renforcée, et ne jamais utiliser à 32a. L'objectif sera sans doute de la garder une petite année, le temps :

 

  • pour Hager / Schneider & Co de sortir de nouvelles gammes et/ou
  • de laisser le temps à une VE-Tronic "NFC-15-100 compliant" de pointer le bout de son nez et/ou
  • de bricoler avec un électricien IRVE un système NFC-15-100 compliant, avec prise T2S en façade (j'ai beaucoup aimé ton idée !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ma Hager eco pas si moche (en même temps je la regarde 30sec par jour !

 

Sinon pour revenir à mon cas : pensez vous qu’il peut y avoir autre chose de branché entre le linky et ma calybox delta dore ? En effet les câbles n’ont rien à voir entre ceux qui partent du linky et ceux qui arrivent dans la calybox mais je sais pas si c’est une pratique courante ?

 

Est-ce que c’est quelque chose qui peut s’effectuer sans trop de risque soi même via les connecteurs wago mentionnés plus haut ?

 

Et faudra t’il « reprogrammer » la borne du coup ?

 

En fait j’ai une petite confusion dans mon esprit : est-ce que la TIC et le délestage sont la même chose ? Suivre les consos c’est la cerise sur le gâteau mais moi ce qui m’intéresse surtout c’est que le disjoncteur ne saute pas quand je décide de faire griller un poulet pendant la recharge du soir (je suis en 12kVa pour info et full électrique / pompe à chaleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, aurone a dit :

En effet les câbles n’ont rien à voir entre ceux qui partent du linky et ceux qui arrivent dans la calybox mais je sais pas si c’est une pratique courante ?

Idem chez nous. Ils ont mis un câble de grosse section (1,5 ou même 2,5mm2, difficile de juger avec photo seulement) en partant du Linky à 80m de distance mais à l’arrivée sur le module DeltaDore c’est en 0,6mm2

 

il y a 33 minutes, aurone a dit :

Est-ce que c’est quelque chose qui peut s’effectuer sans trop de risque soi même via les connecteurs wago mentionnés plus haut ?

Si t’es pas sur, assure et vois avec ton électricien 

 

il y a 33 minutes, aurone a dit :

Et faudra t’il « reprogrammer » la borne du coup ?

Seul le gars de proxiserve qui te l’as posée pourra te confirmer comment il l’a programmée, mais oui il y a des variables à activer dans la borne pour activer la fonction de délestage dynamique (une nouvelle fois il les as peut être activées de base)

 

il y a 33 minutes, aurone a dit :

est-ce que la TIC et le délestage sont la même chose ?

Pas vraiment, le TIC (Télé Information Client) est une fonctionnalité de ton compteur Linky (ou même compteur électronique des années 90 aussi) qui envoi une trame d’information tel que : puissance de souscription, consommation instantanée, HP/HC,.... (détails P15&16 ici). Le délestage dynamique est une fonction de la borne qui permet en fonction des informations envoyées par la TIC d’adapter son intensité en fonction du reste des consommations de la maison et ainsi éviter un dépassement de l’ampèrage de l’abonnement souscrit.

 

précision : Linky doit être paramètré en mode TIC historique pour que la borne sache lire la trame (TIC historique est une trame qui existe depuis les années 90, mais Linky a aussi amenée l’avènement d’une trame standard qui donne beaucoup plus d’information, Linky sait faire les deux, tu peux voir comment le compteur est paramètré en naviguant dans les menus via +/-, fort probable que tu sois en TIC historique de toute façon)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

je vais très probablement installer temporairement une Copper SB; que je vais placer sous surveillance renforcée, et ne jamais utiliser à 32a

Oui, en désespoir de cause je me dis qu'en utilisation triphasé à 11kW (en 3x16A) pour des relais de 35A, la marge de stresse des relais est large tout de même. Idem pour les PCBA.

L'avantage de la copper SB au moins c'est de pouvoir passer par un IRVE et avoir le crédit d'impôts de 30% (si l'IRVE ce fait pas une marge de goret). et achat d'un cable EVchargeking dédié pour avoir le petit bouton ouverture de trappe / arrêt de charge / déverrouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copper SB en usage "light" pendant 12 mois + EVchargeking = exactement le combo que j'ai en tête ;)

 

À ce propos, et à toutes fins utiles, je leur ai demandé (EVcharking) s'ils avaient une version avec prise T2 noire de leur câble; et ça n'est pas le cas.

 

PS : outre le stress des relais, qui peut être minimisé en limitant leur charge, je crains par contre pour les soudures : même à 16a (et à plus forte raison à 20 ou 25a en monophasé), elles restent fortement sollicitées :-( Et je crains en plus qu'en se détériorant, elles n'entrainent un stress supplémentaire sur les relais (double effet kisscool). Bref, à surveiller.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, comme tu le souligne, la Copper SB est aux normes françaises (prise T2S) et pas la Pulsar (câble attaché en prise T2 simple), ce qui est déjà une sacrée différence ;) (il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, mais en théorie, la Pulsar Plus ne devrait légalement PAS être installée dans une habitation).

 

Ensuite, la Copper SB propose en complément essentiellement l'identification par carte NFC pour déverrouiller la charge et/ou gérer la refacturation de l'éngerie consommée en fonction des utilisateurs.

 

Enfin, question de goût, mais la Copper SB est un peu plus discrète, ne disposant pas du bandeau de LED vertes de la Pulsar.

 

En termes de conception interne, la partie électronique et puissance est identique, avec tous les points négatifs que cela implique :( (points largement détaillés dans ce topic)

 

EDIT : précision potentiellement importante pour les personnes habitant en résidence collective -> entre la Pulsar Plus et la Copper SB, seule la Copper SB est éligible aux subventions du programme ADVENIR, puisque la Pulsar Plus n'est pas aux normes FR (donc non éligible auxdites subventions).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.