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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

@po589 @Eco-electric

 

Après les lectures, discussions et surtout les conseils recueillis sur ce forum, voilà mon idée finale pour mon installation « recharges VE » :

  1. Installer un tableau divisionnaire (TD) uniquement dédié à la recharge VE, (TD à 7ml du TP)
  2. Tirer une ligne 16² depuis le TGBT (TP) et la protéger dans ce TP par un disjoncteur – Hager NFN263* ou Hager NFN240 *,
  3. Alimenter les borniers** du TD par cette ligne 16²,
  4. Des borniers du TD, tirer une ligne dédiée pour charge d'un VE (WB 7,4kW à 10-15ml maxi du TD) :
    • Disjoncteur 40A, courbe C – Hager NFT740,
    • Différentiel 40A , 30 mA, courbe A (HI) – Hager BDH240F,
    • Une bobine à émission – Hager MZ203.

Rappel : Abo 12kVA, 60A, HC/HP, TIC

 

** : permettra de tirer une autre ligne dédiée à la recharge VE (prise renforcée) ==> achat d’un deuxième VE. Dans cette hypothèse, un sectionneur Hager SBN263 pour ces lignes dédiées ne serait-il pas utile ?

*  : en tenant compte du ** ci-dessus, le disjoncteur 63A ne serait-il pas plus approprié ?

 

Qu’en pensez-vous ? Déconseillé ?

Toute bonne idée est bienvenue !

 

(NB : Hager parce que toute mon installation est Hager et que j’ai la domotique Hager…)

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Il y a 2 heures, Jib636 a dit :

Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

 

 

Le coup de massue!

Demande devis à un autre électricien, IRVE bien évidemment!

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Il y a 1 heure, Jeykwo a dit :

Je ne vais pas aller à l’encontre des préconisations a 8a.

j’ai posé une question et on m’a répondu « tu as le droit mais de la à dire que tu peux c’est autre chose ».

en gros tu prends des risques si tu te branches sur une prise classique...

D'après ce que j'ai compris, vu les kms que tu vas faire, la recharge via une "prise classique" t'irait.

 

Indépendamment du fait que ton installation électrique soit récente ou non et si cela est possible, pourquoi ne pas faire installer une ligne spécifique (en 2,5mm²) avec les protections nécessaires et qui sera dédiée à la recharge de ton VE?

Au mois tu n'auras plus de soucis sur ce point car tu sauras la qualité de ta ligne.

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Il y a 3 heures, Jib636 a dit :

Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

 

 

16H / 2j pour installer une prise green-up 😲

et j'avais pas vu que les 463€ de la green-up c'était hors taxe 😱, il est gourmand cet électricien ...

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Il y a 2 heures, thedjfou a dit :

L'UMC est limité à 13A maximum.
Pour tes beaux-parents non, tu es en mesure de réduire la puissance tirée par ton véhicule sur l'écran (10A, 8A, 6A...).

 

On est bien d'accord, l'UMC va jusqu'à 32A quand elle est munie de l'adaptateur 32A ?

 

J'ai du mal à suivre...

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il y a 10 minutes, yop a dit :

16H / 2j pour installer une prise green-up 😲

et j'avais pas vu que les 463€ de la green-up c'était hors taxe 😱, il est gourmand cet électricien ...

Ne pas oublier que pour certains électriciens dès que vous dites "VE & Tesla", vous devenez du coup un "chéquier"...

Donc ne jamais hésiter à faire plusieurs devis et surtout négocier les prix!

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il y a 15 minutes, Watson a dit :

D'après ce que j'ai compris, vu les kms que tu vas faire, la recharge via une "prise classique" t'irait.

 

Indépendamment du fait que ton installation électrique soit récente ou non et si cela est possible, pourquoi ne pas faire installer une ligne spécifique (en 2,5mm²) avec les protections nécessaires et qui sera dédiée à la recharge de ton VE?

Au mois tu n'auras plus de soucis sur ce point car tu sauras la qualité de ta ligne.

C’est un bon point je vais faire faire un devis dans ce sens. Quitte à faire cela autant aller chercher une ligne pouvant prendre 13a non ? Sachant que la prise est à 3m linéaire du compteur...

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@Watson

 

Oui tu peux installer un sectionneur en tête du TD qui coupe tous les VE.

Perso, je met toujours une coupure dans mes tableaux divisionnaire.

 

J'ai posé un tableau divisionnaire dans ma suite parentale. L'ID fait coupure, sinon j'aurais mis un sectionneur. 

 

Mais pas obligatoire si l'AGCP est accessible directement depuis le logement.

 

Pour ton disjoncteur en tête de ligne dans le TP, 40A sera trop juste si tu ajoutes une prise renforcée en plus depuis le TD (32a+16A... Tu dépasses les 40A).

 

Si tu poses un 50A, tu seras presque en limite (48A), ça sera bon mais il ne faut pas être en limite. Il faut donc celui du dessus (si 16mm2)... 😉

 

Modifié par Eco-electric

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il y a 24 minutes, Watson a dit :

Après les lectures, discussions et surtout les conseils recueillis sur ce forum, voilà mon idée finale pour mon installation « recharges VE » :

  1. Installer un tableau divisionnaire (TD) uniquement dédié à la recharge VE, (TD à 7ml du TP)
  2. Tirer une ligne 16² depuis le TGBT (TP) et la protéger dans ce TP par un disjoncteur – Hager NFN263* ou Hager NFN240 *,
  3. Alimenter les borniers** du TD par cette ligne 16²,
  4. Des borniers du TD, tirer une ligne dédiée pour charge d'un VE (WB 7,4kW à 10-15ml maxi du TD) :
    • Disjoncteur 40A, courbe C – Hager NFT740,
    • Différentiel 40A , 30 mA, courbe A (HI) – Hager BDH240F,
    • Une bobine à émission – Hager MZ203.

Rappel : Abo 12kVA, 60A, HC/HP, TIC

 

** : permettra de tirer une autre ligne dédiée à la recharge VE (prise renforcée) ==> achat d’un deuxième VE. Dans cette hypothèse, un sectionneur Hager SBN263 pour ces lignes dédiées ne serait-il pas utile ?

*  : en tenant compte du ** ci-dessus, le disjoncteur 63A ne serait-il pas plus approprié ?

 

Qu’en pensez-vous ? Déconseillé ?

Toute bonne idée est bienvenue !

 

(NB : Hager parce que toute mon installation est Hager et que j’ai la domotique Hager…)

La configuration ne me choque pas en lecture rapide (vraiment besoin d'un TD ? 7ml c'est pas loin)

Je ne connais pas le matériel hagger mais à priori tu es là sur des appareils qui ne sont pas dans la gamme habitat (6 a10kA de pouvoir de coupure), tu n'en as pas dans une gamme moins chère ?

* dans tous les cas tu as aucune utilité a mettre un disjoncteur 2 modules or si je ne me trompe pas NFN240 et NFT740 ne se différencient que par ça. Pour des raisons de sélectivité et pour que ta ligne 16² puissent assurer autre chose que l'alim de la première borne tu ne peux donc pas utiliser le NFN240. Il faut plus gros que 40A (en 1 ou 2 modules peu importe).

** à 7m du tableau principal et dans la mesure ou tu n'auras que 1 disjoncteur à tomber par ligne de recharge (donc pas grand chose dans ton tableau divisionnaire) je dirais pas utile, mais il ne gène en rien.

 

PS : penses à acheter du câble souple et des embouts de câbles ad hoc pour câbler dans tes tableaux. 10 et 16² c'est très raide sur les petites longueurs.
Et/ou des embouts comme ça (fouets) pour le câble 16²  https://www.materielelectrique.com/michaud-embout-a-perforation-disolant-trousse-2-ebcp-6-35m-16-1-noir-1-bleu-p-115873.html (attention sont pas tous en 16mm² ces trucs et les disjoncteurs en 1 module c'est 16² max)

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il y a 39 minutes, Watson a dit :

Tirer une ligne 16² depuis le TGBT (TP) et la protéger dans ce TP par un disjoncteur

Pouvez-vous me rappeler s'il vous plait @Eco-electric pourquoi il faut forcément un disjoncteur au TP pour brancher le TD ? 

La gentille personne sur cette vidéo explique que, je cite : " Si la section du câble reliant les deux tableaux est calibré afin d'être protégé par le disjoncteur d'abonné, il n'est pas obligatoire d'installer un disjoncteur de protection intermédiaire"

 

P.S. : la question n'a pas pour but de contredire, mais juste de comprendre / Apprendre.😉

 

 

 

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Il y a 3 heures, Jib636 a dit :

Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

+1 avec tous les autres

16h pour poser une greenUP c'est ridicule.

et s'il fallait 16h pour une greenUp il en faudrait beaucoup plus que 18 pour une borne.

3G6 pour alimenter la Box => il est incompétent (et probablement pas IRVE)

disjoncteur C10 sur la Box => 🤔 en fait il était peut être juste en train de faire autre chose en même temps quand il a fait le devis

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il y a 8 minutes, Rikium a dit :

Pouvez-vous me rappeler s'il vous plait @Eco-electric pourquoi il faut forcément un disjoncteur au TP pour brancher le TD ? 

La gentille personne sur cette vidéo explique que, je cite : " Si la section du câble reliant les deux tableaux est calibré afin d'être protégé par le disjoncteur d'abonné, il n'est pas obligatoire d'installer un disjoncteur de protection intermédiaire"

 

P.S. : la question n'a pas pour but de contredire, mais juste de comprendre / Apprendre.😉

Sur du gros câble (= qui sera protégé par l'AGCP) tu n'as pas besoin en effet. 
Sur du plus petit (4-6-10²...) il faudra un disjoncteur.
Par contre dans pareils cas je te conseille de prévoir au moins un sectionneur dans le tableau principal, ne serait ce que pour mettre en sécurité le tableau divisionnaire sans avoir à couper toute la maison.

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il y a 27 minutes, Eco-electric a dit :

@Watson

 

Oui tu peux installer un sectionneur en tête du TD qui coupe tous les VE.

Perso, je met toujours une coupure dans mes tableaux divisionnaire.

 

J'ai posé un tableau divisionnaire dans ma suite parentale. L'ID fait coupure, sinon j'aurais mis un sectionneur. 

 

Mais pas obligatoire si l'AGCP est accessible directement depuis le logement.

Merci pour les conseils.

Pour le sectionneur, je partirai sur le Hager SBN263.

il y a 27 minutes, Eco-electric a dit :

 

Pour ton disjoncteur en tête de ligne dans le TP, 40A sera trop juste si tu ajoutes une prise renforcée en plus depuis le TD (32a+16A... Tu dépasses les 40A).

 

Si tu poses un 50A, tu seras presque en limite (48A), ça sera bon mais il ne faut pas être en limite. Il faut donc celui du dessus (si 16mm2)... 😉

 

Pour le disjoncteur dans le TP, il y a le NFN263 (Courbe C) et le NGN263 (Courbe D).

Le NGN263 me parait plus approprié car la courbe D accepte pendant un peu plus longtemps un pic (en démarrage des appareils) que la courbe C.

Ai-je bon?

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il y a 47 minutes, Jeykwo a dit :

C’est un bon point je vais faire faire un devis dans ce sens. Quitte à faire cela autant aller chercher une ligne pouvant prendre 13a non ? Sachant que la prise est à 3m linéaire du compteur...

À 3ml du tableau principal, j'hésiterais pas.

J'installerais même une prise renforcée (Witty, Green Up) avec bien évidemment toutes les protections appropriées pour pouvoir atteindre les 13A.

 

La Green Up accepte du 6mm² en câblage!

Modifié par Watson
Câblage Green Up

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il y a 35 minutes, po589 a dit :

La configuration ne me choque pas en lecture rapide (vraiment besoin d'un TD ? 7ml c'est pas loin)

Je ne connais pas le matériel hagger mais à priori tu es là sur des appareils qui ne sont pas dans la gamme habitat (6 a10kA de pouvoir de coupure), tu n'en as pas dans une gamme moins chère ?

 

Je vais regarder.

Quel intervalle de coupure différent de 6-10kA tu preconiserais?

 

il y a 35 minutes, po589 a dit :

* dans tous les cas tu as aucune utilité a mettre un disjoncteur 2 modules or si je ne me trompe pas NFN240 et NFT740 ne se différencient que par ça. Pour des raisons de sélectivité et pour que ta ligne 16² puissent assurer autre chose que l'alim de la première borne tu ne peux donc pas utiliser le NFN240. Il faut plus gros que 40A (en 1 ou 2 modules peu importe).

** à 7m du tableau principal et dans la mesure ou tu n'auras que 1 disjoncteur à tomber par ligne de recharge (donc pas grand chose dans ton tableau divisionnaire) je dirais pas utile, mais il ne gène en rien.

 

Oui, je vais prendre du 63A soit le NFN263 (courbe C) soit le NGN263 (courbe D).

Léger penchant pour la courbe D qui accepte une appel en puissance sur une durée plus longue que la courbe C.

À moins que, et je ne l'ai lu nulle part (sauf si j'ai foiré), le D soit interdit en pareil environnement!

 

il y a 35 minutes, po589 a dit :

 

PS : penses à acheter du câble souple et des embouts de câbles ad hoc pour câbler dans tes tableaux. 10 et 16² c'est très raide sur les petites longueurs.
Et/ou des embouts comme ça (fouets) pour le câble 16²  https://www.materielelectrique.com/michaud-embout-a-perforation-disolant-trousse-2-ebcp-6-35m-16-1-noir-1-bleu-p-115873.html (attention sont pas tous en 16mm² ces trucs et les disjoncteurs en 1 module c'est 16² max)

 

Merci pour le conseil.

Très bonne idée!

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il y a 30 minutes, po589 a dit :

Sur du gros câble (= qui sera protégé par l'AGCP) tu n'as pas besoin en effet

Donc exemple si on fait câbler le tableau divisionnaire avec du 16mm2, un sectionneur comme celui-ci suffit : Hager SBN463

Et ceci permet donc de monter un tableau divisionnaire dans le garage sans débourser pour un disjoncteur 4P 63A qui sera plus cher. 

 

Et dans tous les cas, ensuite protections dédiées Interdiff+Disjoncteur en 40A dans le tableau divisionnaire pour une borne capable 22kW (11kW en tri et 7,4kW en mono sur une phase si l'abonnement suit) et un disjoncteur différentiel 20A en plus pour une prise green up. Ces deux circuits étant branchés sur les borniers de répartitions du TD alimentés par le 5G16 en provenance du TP.

 

Par contre mon simulateur TIC Hager doit lui forcément rester dans le TP, afin de mesurer le courant en sortie de l'AGCP, il devra alors être alimenter via le TP mais en lui collant un simple disjoncteur 2A (ou en le reprenant sur un disjoncteur déjà en place d'un circuit de prises par exemple). 

Je crois que j'ai enfin trouver l'utilité de mes deux gaines ICTA 16mm, une pour passer un cable 2paires armé entre le TP et le TD avec un bornier permettant d'accueillir ce cable dans le TD pour repiquer ensuite le signal TIC simulé vers la borne, et la deuxième gaine pour un cable RJ45 pour avoir une capacité de connexion réseau en filaire au niveau du garage. 

Ne reste alors que le cable d'alim en 5G16 à faire poser (peut être qu'en faisant un détour par les combles il y a un moyen d'éviter la pose de goulottes! mais ça ferait rallonger le voyage de base entre TP et TD de 12ml à 22ml peut être)

 

 

Modifié par Rikium

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il y a 6 minutes, Watson a dit :

Quel intervalle de coupure différent de 6-10kA tu preconiserais?

la moitié, cherches gamme "habitat"
après comme c'est non standard c'est possible que tu ne trouves pas au dessus de 32A dans ces gammes.
 

Dans les maisons le pouvoir de coupure est standardisé à une valeur plus basse (mois cher) grâce aux cartouches AD=Accompagnement Disjoncteur (gros fusibles que Enedis utilise en tête de nos installations et qui leur sert à couper également)

 

il y a 6 minutes, Watson a dit :

Oui, je vais prendre du 63A soit le NFN263 (courbe C) soit le NGN263 (courbe D).

Léger penchant pour la courbe D qui accepte une appel en puissance sur une durée plus longue que la courbe C.

À moins que, et je ne l'ai lu nulle part (sauf si j'ai foiré), le D soit interdit en pareil environnement!

Perso j'aurais préféré le courbe C puisqu'il n'y a pas d'usage a avoir un courbe D et en 63A tu aura la sélectivité nécessaire avec celui de 40 en dessous.

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Merci à tous ceux qui m’ont répondu. Je vais effectivement aller voir ailleurs que cet électricien, dont je ne suis pas très satisfait de toutes façons. 
 

si jamais y’a des gens autour de Clermont-Ferrand qui peuvent me conseiller un électricien compétent, c’est avec plaisir. :D

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Il y a 7 heures, yop a dit :

16H / 2j pour installer une prise green-up 😲

et j'avais pas vu que les 463€ de la green-up c'était hors taxe 😱, il est gourmand cet électricien ...

Et en plus TVA à  20%  au lieu de 5,5%.

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Il y a 4 heures, Eco-electric a dit :

Oui l'AGCP protège la ligne 16mm2 mais...

 

IMG_20210222_033527.jpg

Donc un interrupteur / sectionneur 4P de 63A tel que Hager SBN463 au départ du TP pour alimenter le TD ne suffit pas ? Il faut obligatoirement un disjoncteur 4P 63A ?

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