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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Eco-electric a dit :

Tu as lu ça où ?

Il a entendu ça dans le choucroute garage qu'il a cité et que je viens d’écouter. Le monsieur dit pas d’âneries mais la vidéo a juste pour objectif de rassurer les gens sur les possibilités de charger facilement son auto. Ça attaque en disant que l'on peut charger toutes les autos sur une prise domestique classique (c'est pas faux...) avant de reprendre l'origine de l’électricité et de conclure avec l’évocation du décret IRVE, celui qui interdit à @Jeykwo de tirer plus que 8A sur une prise classique.
 

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j'ai une petite question technique ou plus svp @Eco-electric; @po589; @BRETON38

 

Installation de base (Triphasé) :

Borne de recharge VE Tronic triphasé 3x32A (je sais pas conforme puisque cable attaché, mais mon vaccin est à jour 😉

Interdiff 40A 3P+N Type B (schneider A9Z51440)

Disjoncteur 40A Courbe C (Schneider A9P24740)

Simulateur TIC Hager XEV 305 (permet de reproduire la trame TIC à travers 3 capteurs de courant mais aussi les infos HP/HC)

Cable R2V 5G10 de 15m entre tableau électrique et borne

Cable téléreport armé 2 paires 6/10 de 15m entre tableau électrique/simulateur TIC et borne

Abonnement Actuel 18kVA, soit 30A par phase

 

Questions :

1) Je dimensionne l'interdiff et disjoncteur en 40A pour permettre de tirer jusqu'à 32A par phase. Dans l'objectif que le délestage dynamique se débrouille, celui-ci ne permettra pas de tirer plus que ce qui est dispo, et pour une TM3 ou TMY, la voiture ne demandera pas plus que 16A par phase. Est-ce problématique pour une utilisation quotidienne à 3x16A d'avoir l'ensemble des protections en 40A plutôt que 20A ?

 

2) Le simulateur TIC devra être paramètré fonction de l'abonnement, donc à 30A. Il en va donc de même pour la box qui devra être paramètrée à 30A max donc. Et le jour ou l'on souhaite passer à 24kVA (soit 40A par phase), on pourra paramétrer le simulateur TIC à 40A (nouveau max abonnement) et la borne à 32A (max de la borne). Ces affirmations sont-elles correctes ?

 

3) Dans le cas où je souhaite charger une voiture qui n'accepte que le monophasé (7,4kW, 32A max, par exemple E-niro), comment une borne triphasée avec délestage fonctionne t-elle ?

       a) la borne ne tire que sur la phase 1, mais la fonction de délestage se fiche de cela et va quand même limiter la charge fonction de ce qu'il reste au minimum sur l'une des 3 phases ?

       b) la borne différencie l'intensité dispo sur chacune des phases, et lors d'une recharge en monophasé ne va observer / limiter que l'intensité dispo sur la phase 1 ? Intérêt : trouver la phase la moins charger de la maison et la considérer comme phase 1 pour considérer le meilleur potentiel de charge possible en monophasé.

       c) la voiture et la borne sont confus, créeront une singularité, absorberont la terre et le système solaire dans un trou noir ?

       d) la réponse D

 

4) Pour le disjoncteur,est ce qu'un courbe D peu aussi bien faire l'affaire qu'un courbe C ? (fondamentalement je trouve le 4P courbe D moins cher que le 3P+N courbe C, mais le courbe C est celui recommandé dans le catalogue Schneider de l'EVLink...)

 

5) Si j'utilise un câble de téléreport blindé entre le simulateur TIC et la borne, je n'ai pas la contrainte de distanciation avec ligne 5G10 n'est ce pas et je peux faire passer les deux câbles par le même IRL ?

Modifié par Rikium

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il y a une heure, po589 a dit :

Il a entendu ça dans le choucroute garage qu'il a cité et que je viens d’écouter. Le monsieur dit pas d’âneries mais la vidéo a juste pour objectif de rassurer les gens sur les possibilités de charger facilement son auto. Ça attaque en disant que l'on peut charger toutes les autos sur une prise domestique classique (c'est pas faux...) avant de reprendre l'origine de l’électricité et de conclure avec l’évocation du décret IRVE, celui qui interdit à @Jeykwo de tirer plus que 8A sur une prise classique.
 

Oui vidéo pas mal faite mais incomplète sur le risque de charge sur prise classique.

 

Donc oui, tout le monde peut charger chez lui, mais en étant averti un minimum de ce que l'on peut/doit faire pour éviter la cata! 😀

 

Il parle du décret, des obturateurs... mais omet l'interdiction de la prise P17 (mais la montre) en habitation et la limitation à 8A sur prise standard.

 

 

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Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

 

 

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Il y a 3 heures, Jeykwo a dit :

Ta prise va pas sucer plus que ce que ton installation envoie,

Petit rappel, nécessaire : une prise ne « suce » rien; ce sont les appareils branchés dessus qui consomment (qui « tirent »).

 

Donc techniquement, si il est théoriquement tout à fait possible de brancher un appareil consommant par exemple 16a sur une prise standard... prévue à la base pour 8-10a, et 13a en pointe.
 

Avec pour conséquence un échauffement important et un possible départ d’incendie.

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il y a 15 minutes, Jib636 a dit :

Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

 

 

Cela me semble.... TRES CHER dans tous les cas!

18H pour mettre une borne....??

J'ai une offre pour une borne équivalente, je suis à 1400€ TTC et une tva à 5.5.
Pour info je suis en triphasé
- Borne EVBOX ELVI avec Modem Intégré et compteur d'énergie Noire

 

et quelques détails de la part autre que le prix de la borne:

 

Installation Particulier en intérieur ou extérieur triphasé  639,48€
- Main d'oeuvre de pose (Nombre de techniciens) 1,0 T
- Câble HO7RNF 5G10 mm2 4,0 Ml
- Disjoncteur tetra 40A C 10kA 1 U
- Inter diff. 4*40A 30mA B 1 U
- Tube IRO 3321 diamètre 32 tulipé - longueur 2ml 1 U
- Divers accessoires pose (colliers, embouts, embases,...)

Modifié par Kalisto42

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@Jib636

Est ce un électricien IRVE (pour la borne)?

 

Plusieurs remarques:

-1 électricien professionnel (qui connait les normes de son métier) ne peut pas t'installer de prise type P17 (si on parle d'habitation) interdite par la NFC 15-100,

-1 électricien IRVE (obligatoire pour une borne de plus de 3.7KW) ne peut pas se permettre de cabler cette borne en 6², strictement interdit par la NFC 15-100, 

-Le modèle de borne Hager Witty n'est pas précisé, XEV101, 102, 092...?

-18h pour poser une borne à 10m? Il la passe comment son ICTA?

-460€ HT la green-up + disjo... j'arrive plus à respirer... 😫

 

Bref... je suis... comment dire... sur le cul cul. 

 

Qu'on suive ou pas les normes, le professionnel doit le faire, quoi qu'il en dise, quelque soit le risque ou le souhait du client.

 

Une seul question à lui poser pour voir sa réaction... "Pourquoi vous cabler en 6mm²?"...

Modifié par Eco-electric

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Merci pour vos retours. 

 

il y a 29 minutes, Kalisto42 a dit :

Cela me semble.... TRES CHER dans tous les cas!

18H pour mettre une borne....??

ça me parait aberrant aussi. Après j'y connais tellement rien que bon voilà. J'ai attendu depuis plusieurs semaines le devis déjà...

Merci pour les infos comparatives.

 

il y a 22 minutes, Eco-electric a dit :

Est ce un électricien IRVE (pour la borne)?

 

Aucune idée, c'est une entreprise assez importante sur la région, donc j'imagine qu'ils ont des mecs spécialisés. En tout cas j'espère. Mais à la vue de ce que tu dis, j'en ai pas l'impression !

 

Loin de moi l'idée de sortir des clous, j'ai tellement peu de compétences dans ce domaine que voilà...

 

 

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il y a 57 minutes, Ben_TM3 a dit :

Petit rappel, nécessaire : une prise ne « suce » rien; ce sont les appareils branchés dessus qui consomment (qui « tirent »).

 

Donc techniquement, si il est théoriquement tout à fait possible de brancher un appareil consommant par exemple 16a sur une prise standard... prévue à la base pour 8-10a, et 13a en pointe.
 

Avec pour conséquence un échauffement important et un possible départ d’incendie.

Donc en gros Tesla Fournit un adaptateur secteur qui met ton installation en péril ?

Qu’attendez vous pour prévenir 60 millions de consommateurs?

on vous écoute l’électrique c’est génial mais on peut pas se brancher sur une prise secteur c’est quand même le B.A. BA

donc demain je pars chez mes beaux parents j’arrive chez eux je leur demande de poser une prise bleue pour mes beaux yeux ?

Modifié par Jeykwo

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il y a 4 minutes, Jeykwo a dit :

Donc en gros Tesla Fournit un adaptateur secteur qui met ton installation en péril ?

Qu’attendez vous pour prévenir 60 millions de consommateurs?

on vous écoute l’électrique c’est génial mais on peut pas se brancher sur une prise secteur c’est quand même le B.A. BA

donc demain je pars chez mes beaux parents j’arrive chez eux je leur demande de poser une prise bleue pour mes beaux yeux ?

L'UMC est limité à 13A maximum.
Pour tes beaux-parents non, tu es en mesure de réduire la puissance tirée par ton véhicule sur l'écran (10A, 8A, 6A...).

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Donc on est d’accord que mon affirmation initiale était correcte n’en déplaise aux grinchon/g33k/geotrouvetout du forum.

Je peux me contenter d’une prise classique chez moi si mes trajets quotidiens sont inférieurs à 50km.

 

Tesla lui même affirme qu’on peut utiliser une prise classique pour recharger ses véhicules.

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il y a 4 minutes, Jeykwo a dit :

Donc on est d’accord que mon affirmation initiale était correcte n’en déplaise aux grinchon/g33k/geotrouvetout du forum.

Je peux me contenter d’une prise classique chez moi si mes trajets quotidiens sont inférieurs à 50km.

 

Tesla lui même affirme qu’on peut utiliser une prise classique pour recharger ses véhicules.

Je dirais meme pour les trajets quotidiens inférieurs à 100km, en tout cas cela depend combien de temps tu peux charger tous les jours.
Personnellement en rentrant à 18h et partant le matin à 7h, à raison de 12km/h de recharge, je peux quand meme mettre l'equivalent de 150km environ

Modifié par Kalisto42

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il y a 36 minutes, Jeykwo a dit :

on vous écoute l’électrique c’est génial mais on peut pas se brancher sur une prise secteur c’est quand même le B.A. BA

Les VE n’existant que depuis très peu de temps à l’échelle des installations électriques domestiques; les normes et dimensionnement technique de ces dernières n’ont en effet pas été pensées pour cet usage.

 

Concrètement, une installation électrique domestique récente (incluant la prise en tant que telle) est pensée pour pouvoir supporter des courant de 8 à 10 ampères, avec des pics ponctuels à 13 ampères.

 

Cependant, les VE peuvent - sur une prise domestique ordinaire - consommer jusqu’à 13a , en continu pendant des dizaines d’heure, et c’est cela qui change la donne.

 

En effet, ni la prise, ni le câblage de cette dernière (sans parler du fait qu’il ne s’agit pas d’une boucle dédiée) ne sont conçus pour supporter une telle intensité en continu et pendant de longue périodes. Les câbles (souvent en 1,5mm2 et au parcours global inconnu) et les contacts de la prise vont chauffer plus que de raison; situation encore empirée si ladite prise est raccordée à des dominos, boîtes de dérivation etc.

 

C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de brancher un VE sur une prise domestique... mais en limitant l’intensité de recharge à 8 ampères afin de ne pas sur-solliciter l’installation :) 

 

PS: si tu es curieux, le forum comporte un nombre non négligeable de témoignages quant aux conséquences potentielles d’une charge à 13a en continu sur une installation domestique ;-) 

 

PPS: les « grinchon/g33k/geotrouvetout » en question transmettent simplement des informations à même d’éviter des accidents; informations manifestement nécessaires compte tenu du nombre de personnes découvrant ces dernières et/ou le fonctionnement général d’une installation électrique :) 

Modifié par Ben_TM3

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Je ne vais pas aller à l’encontre des préconisations a 8a.

j’ai posé une question et on m’a répondu « tu as le droit mais de la à dire que tu peux c’est autre chose ».

en gros tu prends des risques si tu te branches sur une prise classique...

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il y a 10 minutes, Jeykwo a dit :

en gros tu prends des risques si tu te branches sur une prise classique

Tout dépend de l’installation.

 

Exemples: une installation inconnue, pleine de prises repiquées à droite et à gauche, de dominos et autres boites de dérivation; ou encore sur l’installation de la maison de campagne centenaire de Mamie, avec son tableau électrique à fusibles et ses prises sans terre; etc etc

 

=> est il raisonnable de lancer une charge à 8 ampères dans ces situations ?

 

La règle est à comprendre dans le sens « 8 ampères maximum, à moduler selon l’installation électrique ».

 

En espérant t’avoir éclairé... et non agacé comme cela semble être le cas ;-) 

 

PS: +1 avec la remarque de @aurone ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 2 minutes, Ben_TM3 a dit :

Tout dépend de l’installation.

 

Exemples: une installation inconnue, pleine de prises repiquées à droite et à gauche, de dominos et autres boites de dérivation; ou encore sur l’installation de la maison de campagne de Mamie, avec son tableau électrique à fusibles et ses prises sans terre; etc etc

 

=> est il raisonnable de lancer une charge à 8 ampères dans ces situations ?

 

La règle est à comprendre dans le sens « 8 ampères maximum, à moduler selon l’installation électrique ».

 

En espérant t’avoir éclairé... et non agacé comme cela semble être le cas ;-) 

 

PS: +1 avec la remarque de @aurone ;-) 

Ce n’est pas toi qui m’a agacé 😉 tes réponses m’ont éclairé merci.

je ferai donc attention.

 

@aurone c’est précisé ça ? Car Tesla parle bien de cette possibilité mais je ne lis nulle part que c’est un adaptateur « occasionnel » ?

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il y a 24 minutes, Jeykwo a dit :

Car Tesla parle bien de cette possibilité mais je ne lis nulle part que c’est un adaptateur « occasionnel » ?

Dans leur manuel en Page 10 ils semblent sous entendre que l'usage quotidien est un paramètre d'utilisation approprié

Tesla recommande de laisser le connecteur portable branché dans la prise murale afin de réduire l’usure due à un usage quotidien. Si vous envisagez de ne pas utiliser le connecteur portable pendant un certain temps (par exemple si vous partez en vacances), débranchez-le et rangez-le dans un endroit approprié.

 

Et pour la prise, dans les pages 4 & 5, ils conseillent, si possible, l'utilisation d'une prise de courant dédiée 

Utilisez uniquement une alimentation à courant alternatif monophasé 200-240 V et une prise murale 50-60 Hz dotée d'un circuit dédié correctement mis à la terre. L'intensité du courant monophasé doit être d'au moins 8A.

Si possible, utilisez une prise de courant dédiée à une seule fiche. Si vous utilisez une prise de courant double, ne branchez rien sur l'autre prise.

Le connecteur portable mesure 6 mètres de long. Utilisez une prise de courant existante ou installez-en une nouvelle à moins d'environ 4 mètres de la prise de recharge du véhicule et à au moins 45 cm au-dessus du sol. 

 

Par contre ils ne sont pas très loquace sur le faites de limiter le courant à 8A sur une prise non renforcée / Avec circuit de câblage incertain. C'est dommage qu'ils ne le spécifie pas de manière explicite mais je pense qu'ils s'en protègent avec la fonction de mesure de température dans le connecteur murale (Page 12) Le courant de recharge est réduit en raison d'une température élevée détectée dans la fiche murale. Ainsi que peut être légalement avec ce simple avertissement N’utilisez pas les adaptateurs du connecteur portable dans une prise pour laquelle ils n’ont pas été conçus. 

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Il y a 2 heures, Jib636 a dit :

Hello hello! :)

 

J'ai demandé un devis à mon électricien pour l'installation d'une solution de recharge à domicile. Après quelques recherches sur le sujet, je lui ai demandé trois options

 

- Prise Green Up

- Prise P17

- Borne de recharge

 

Voici sa réponse, les prix affichés sont HT.

 

image.png.14d6a3616c7d3b0fdec1628af6536f20.png

 

Je ne vous cache pas que je n'y connais absolument rien que ça soit en compétences électriques ou même en bornes de recharges. J'ai aucune idée de si c'est cher ou si ce qu'il me propose est bien ou pas bien. :D

Je viens donc vous demander votre avis et plutôt sur quoi partir si jamais je me lance là-dedans ...

 

Merci par avance pour votre aide. :)

 

 

Ton électricien est un escroc, et un voleur. Il n'y a pas d'autres mots, lorsqu'une green'up qui coute 160€ sur Internet, 250€ chez Legrand TTC, est vendue 463 HT ...

Je ne parle pas des transgressions de normes, qui, si elles peuvent être justifiées à mon sens, doivent à minima être énumérées et expliquées.

Je te conseille fortement de faire de ce Monsieur ton ANCIEN électricien ...

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il y a 35 minutes, aurone a dit :

Pour une utilisation quotidienne , oui. C’est pas pour rien que ça s’appelle des câbles de recharge occasionnels

A moins d'avoir mal compris quelquechose, j'ai beaucoup de mal avec cette affirmation.

L'UMC est bien un CRO, sauf que si on a une green'up, on utilise l'UMC pour se brancher en permanence, sans aucun risque puisque ligné dédiée et sécurisée ?!

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@Jeykwo Est ce si incroyable d'envisager qu'une prise classique, conçue pour bancher un aspirateur une fois tous les 15jours, pour charger le robot tondeur ou un barbecue 10 week-end par an n'est pas forcément capable de tenir 8A (et à fortiori 16A) pendant des dizaines d'heures ?
Une prise classique de bonne qualité bien installée avec des câbles biens fixés dans les mâchoires du disjoncteur et seule sous le disjoncteur tiendra très bien la charge à 8A et serait sans doute capable de faire plus sans broncher.
La même prise qui a beaucoup servi, ou une autre, plus fragile ou avec une alimentation 1.5² ou qui passe par pleins de boites de raccordement peut ne pas être capable de tenir les 8A plusieurs heures.
Autre exemple une prise dans le garage qui est sur la même ligne que le lave linge de la buanderie. Quand le lave linge tourne tu vas ajouter 2000W sur la ligne.

Par exemple ici (recherche google rapide)

Il y a quelques semaines quelqu'un a témoigné sur ce fil d'une boite de raccordement qui avait pris feu chez lui.

 

Utiliser une prise classique pour se charger chez les parents ou chez un copain, oui, on le fait tous en limitant à 8A.
Charger au quotidien ou à plus de 8A sur une prise classique, il y en a surement qui le font avec succès mais ce n'est pas raisonnable.

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il y a 10 minutes, Fadatonio a dit :

L'UMC est bien un CRO, sauf que si on a une green'up, on utilise l'UMC pour se brancher en permanence, sans aucun risque puisque ligné dédiée et sécurisée ?!

Mais oui il peut être utilisé quotidiennement (cf. Page 10 du manuel), mais c'est comme toute chose, plus tu l'utilises plus il s'usera. 

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Il y a 9 heures, po589 a dit :

Si tu es proche le tableau secondaire n'a pas bien de sens en effet, ça complique toujours les tableaux secondaires.

Merci pour cette confirmation. Je vais donc faire simple et rester dans le tableau principal.

 

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il y a 59 minutes, aurone a dit :

Pour une utilisation quotidienne , oui. C’est pas pour rien que ça s’appelle des câbles de recharge occasionnels

Je n'ai jamais rien vu de noté comme quoi un CRO serait pour une charge occasionnelle

 

Ce qu'il faut bien avoir en tête (d'un point de vue technique et législatif) c'est que la borne ou la socle de prise (GreenUP ou prise classique) c'est que ça fait partie de l'installation. Ce sont des "points de recharge" et répondent à la NFC15-100 et nfc15722. La non conformité est de la responsabilité de l'installation/maitre d'ouvrage.

 

L'UMC/CRO est un accessoire qui ne fait pas partie de l'installation. Sa mise en œuvre est de la responsabilité de l'utilisateur.
Si une prise classique crame par ce que l'UMC a tirer 13A dessus, ce ne sera pas de la faute de l'installateur de la prise.

 

Cette différence + le fait qu'il est plus manipulé fait que l'UMC/CRO a une durée de vie en toute logique plus faible que l’installation (même différence qu'entre le WC et l'abattant du WC)

Modifié par po589

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