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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, EPSILON a dit :

Désole du double post mais je viens d'avoir le nouveau devis qui s'élève tout compris à 1581.66€ TTC (-300€ Crédit d’impôt) avec possibilité de charger à l'intérieur et à l'extérieur de mon garage.

Je vous laisse le devis plus bas ;)

devis borne.jpg

Wallbox_attached_T1_1500x1500.JPG

Coffret 12 modules pour 1 inter diff et 1 disjoncteur c’est beaucoup je trouve à moins qu’il y ait autre chose dedans, un six modules aurait suffit, pour le prix c’est très raisonnable 

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@Rikium Oui je trouve ça raisonnable également et comme ma Tesla arrive le 1er Mars je vais valider le devis aujourd'hui ;)

Par contre pour la TVA, je n'en sais rien mais j'imagine qu'il sait quel taux appliqué, enfin j'espère ^^

 

D'après ce que j'ai lu ici, cette borne ne permet pas d'ouverture automatique de la trappe de recharge de la Tesla (c'est pas la mort non plus)

 

@jimbo1980 je lui en toucherais un mot en effet ta remarque est pertinente

 

Modifié par EPSILON

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Il y a 1 heure, EPSILON a dit :

Désole du double post mais je viens d'avoir le nouveau devis qui s'élève tout compris à 1581.66€ TTC (-300€ Crédit d’impôt) avec possibilité de charger à l'intérieur et à l'extérieur de mon garage.

Je vous laisse le devis plus bas ;)

devis borne.jpg

Wallbox_attached_T1_1500x1500.JPG

Demande une ristourne. Les disjoncteur et interdifferentiel sont 5 à 8 fois le prix du marché TTC et exiger la marque Schneider et non un similaire.

Le carrotage c'est vraiment un carottage avec la machine ad-hoc ou à la percussion car ce ne fait pas du tout la même chose ni les mêmes dégâts, et ce n'est pas la même prestation.

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@LouisF ok merci à toi, je prends note de tes remarques et pour le carrotage je n'en sais rien, tout ce que je voulais c'est une solution pour pouvoir recharger à l'extérieur d’où le carrotage dans le mur....

et pour les "produits similaires" je lui ai déjà fait la remarque, trop facile sinon !

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il y a une heure, EPSILON a dit :

D'après ce que j'ai lu ici, cette borne ne permet pas d'ouverture automatique de la trappe de recharge de la Tesla (c'est pas la mort non plus)

La borne n'est pas sensée avoir de câble attaché (je pense que la photo que tu montres ne correspond pas au produit que tu achètes, d'autant plus que sur la photo tu vois au bout du câble que c'est une Type 1, pas compatible avec les Tesla qui utilisent du type 2).

 

Donc tu peux ensuite investir dans un câble de recharge T2-T2 en parallèle à la juste longueur et justement dimensionné (un mono 32A que tu laisses à la maison pour utiliser que sur cette borne) si tu ne veux pas utiliser celui livré avec la voiture (qui est un Triphasé 32A de 7,5m de long, un vrai anaconda à manipuler qui n'a pas le bouton tesla en plus), EVChargeking en fait avec bouton tesla intégré. 

Modifié par Rikium

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Il y a 2 heures, jimbo1980 a dit :

La TVA est bien passée à 5,5% depuis le 01/01/2021

Tu es sûr ?

" La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable. "

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Il y a 2 heures, LouisF a dit :

Demande une ristourne. Les disjoncteur et interdifferentiel sont 5 à 8 fois le prix du marché TTC et exiger la marque Schneider et non un similaire.

Le carrotage c'est vraiment un carottage avec la machine ad-hoc ou à la percussion car ce ne fait pas du tout la même chose ni les mêmes dégâts, et ce n'est pas la même prestation.

@EPSILON

Je pense que tu pourrais aussi demander qu'il précise les références précises des appareils/produits qu'il installera...ça va te permettre de savoir réellement ce qu'il propose et souvent, ça évite des discussions inutiles (genre "je pensais que vous mettriez ce pdt et non celui-ci"....) par la suite!

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il y a 4 minutes, EPSILON a dit :

Tu es sûr ?

" La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable. "

A priori oui 

 

https://www.google.fr/amp/s/www.caradisiac.com/amp/borne-de-recharge-electrique-tva-reduite-sur-l-installation-en-2021-186757.htm

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Mince, je pensais qu'un câble T2 était livré avec la borne Hager, c'est jamais le cas ? ☹️

 

edit: comme une des photos du site montre un câble, je me suis pas méfié...

 

du coup faut que je rajoute le prix d'un câble T2 en rab maintenant...

 

edit2 : bon ben à plus de 200 euros non du coup, on va penser à prendre l'autre sur soi quand on part loin 😒

Modifié par aurone

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Je t'ai mis un lien plus haut, mais si tu veux payer 4,5% de plus pour soutenir la marge de ton électricien, c'est un geste généreux de ta part 😉

oui je confirme et la 2ème différence c'est que depuis le 1er janvier 2021, la TVA à taux réduit est également applicable si la construction a moins de 2 ans, ce qui n'était pas le cas auparavant

 

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il y a une heure, aurone a dit :

Mince, je pensais qu'un câble T2 était livré avec la borne Hager, c'est jamais le cas ? ☹️

 

edit: comme une des photos du site montre un câble, je me suis pas méfié...

 

du coup faut que je rajoute le prix d'un câble T2 en rab maintenant...

 

edit2 : bon ben à plus de 200 euros non du coup, on va penser à prendre l'autre sur soi quand on part loin 😒

ah bah ça c'est une nouvelle pour moi aussi, je suis en train de chercher à faire installer une wallbox et je pensais également que les wallbox étaient livrées "clé en main" avec le bon câble, surtout que tous les visuels représentent la WB avec un câble de charge enroulé... Cette petite mesquinerie ne concerne que Hager ou ça concerne tous les fabricants ??

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il y a 3 minutes, Charbo17 a dit :

je pensais également que les wallbox étaient livrées "clé en main" avec le bon câble

La wallbox, si respecte les normes, est une box avec prise T2S (prise avec obturateurs) qui n'a par définition pas de câble attaché à la box. 

Hager fabrique des bornes, pas des câbles de recharge. Maintenant il se peut que certains revendeurs fournisseur un câble T2-T2 en plus (genre pour faire le package complet). Vérifiez bien le détail de vos devis

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il y a 3 minutes, jimbo1980 a dit :

Question bête mais pourquoi n’utiliserez vous pas le câble fourni avec la voiture 

dans mon cas, c'est plus un confort qu'autre chose mais effectivement pas de raison plus sérieuse que ça :)

et comme je suis tête en l'air, je préfère avoir le câble de charge à demeure dans le coffre

 

Edit : en y réfléchissant, ça me permettrait de laisser le câble branché en permanence sur la borne (dans un garage privatif) et d'éviter à terme une usure des contacteurs

Modifié par Charbo17

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il y a 21 minutes, Rikium a dit :

La wallbox, si respecte les normes, est une box avec prise T2S (prise avec obturateurs) qui n'a par définition pas de câble attaché à la box. 

Hager fabrique des bornes, pas des câbles de recharge. Maintenant il se peut que certains revendeurs fournisseur un câble T2-T2 en plus (genre pour faire le package complet). Vérifiez bien le détail de vos devis

merci !

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Il y a 22 heures, po589 a dit :

3 solutions de charges possibles en France :

  • sur prise standard en limitant la charge à 8A (à reserver pour du ponctuel, c'est dangereux car la prise peut être très pourrie)
  • sur prise type E renforcée (Legrand GreenUP ou Hagger Witty) à 16A max. Avec l'UMC ça charge à 13A (20km/h de charge environ)
  • sur une wallBox installée par un pro IRVE.
    • en mono 7kW soit en gros 45km/h de charge
    • en tri 11kW soit en gros 70km/h de charge

 

Si la prise renforcée suffi, c'est beaucoup plus simple à installer qu'une box.

Merci pour ce résumé :) j'avoue avoir essayé de lire un peu ce thread mais les plus de 370 pages m'ont vite refroidi et je me suis arrêté à 12 pages !

 

Personnellement, j'hésite encore entre :

- installation d'une prise renforcée (y a-t-il une prise qui se démarque entre la Legrand et la Hager ?)

- faire installer une wallbox (plus pour être tranquille pour le futur que par réelle nécessité)

- faire installer la wallbox Tesla pour souci esthétique et de simplicité (sans compter le coût de la borne qui est vraiment moins cher que les autres)

 

Si j'ai bien compris :

Je peux installer une prise renforcée et utiliser l'UMC Tesla livré avec la voiture (ou en acheter un second), ce qui me permettra de déverrouiller automatiquement le clapet de recharge de la voiture. Par contre, je serai limité à une recharge à 13A.

Si je fais installer une wallbox autre que la Tesla, je pourrai recharger jusqu'à 7kW (avec une puissance suffisante sur mon abonnement électrique) mais je ne pourrai pas déverrouiller automatiquement la trappe de recharge.

Si j'arrive à acheter une wallbox Tesla, je ne trouverai aucun professionnel pour me l'installer, c'est bien ça ? En revanche, ça me permettrait de recharger jusqu'à 7kW (puissance de charge à régler sur l'écran de la model 3) et de déverrouiller automatiquement le clapet de recharge. Mais pas de délestage, ce sera à moi de brider manuellement la recharge si nécessaire... 

 

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il y a 8 minutes, Charbo17 a dit :

dans mon cas, c'est plus un confort qu'autre chose mais effectivement pas de raison plus sérieuse que ça :)

et comme je suis tête en l'air, je préfère avoir le câble de charge à demeure dans le coffre

 

Edit : en y réfléchissant, ça me permettrait de laisser le câble branché en permanence sur la borne (dans un garage privatif) et d'éviter à terme une usure des contacteurs

Finalement de laisser le câble branché en permanence sur la borne revient à avoir indirectement le type de borne câble attaché sans obturateur. Si j'ai bien compris ?

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Oui j'avoue que j'avais prévu de laisser le câble branché à demeure sur la borne 😳😳

 

Du coup, ça sera le câble T2 de Tesla qui jouera ce rôle, en espérant qu'il sera livré avec la voiture vu qu'apparemment c'est en fonction des stocks et qu'on peut ne le recevoir que plus tard 😬

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il y a 7 minutes, aurone a dit :

Oui j'avoue que j'avais prévu de laisser le câble branché à demeure sur la borne 😳😳

 

Du coup, ça sera le câble T2 de Tesla qui jouera ce rôle, en espérant qu'il sera livré avec la voiture vu qu'apparemment c'est en fonction des stocks et qu'on peut ne le recevoir que plus tard 😬

T’inquiète pas pour ça tu l’auras, au pire tu auras l’UMC

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Il y a 21 heures, Watson a dit :

Suite à échange avec Hager aujourd'hui au sujet du délestage dynamique, il m'a été indiqué que la XEV1xx arrêtait la charge en dessous de 7A. On a droit à trois reprises auto de la recharge. Au delà de 3 délestages, il y arrêt complet de la charge.

 

Confirmes tu cela? Si oui, faudra peut-être que ça soit dit à ceux, qui comme moi, seraient intéressés par cette borne.

Si Hager le dit, il faut s'appuyer sur leurs informations cependant ...

 

Selon moi, si la charge descend en dessous de 3kw à cause du délestage dynamique, la charge s'arrête. La notice précise cet élement et indique qu'il faut dans ce cas augmenter l'abonnement. 

 

Pour les 7A, effectivement c'est indiqué mais dans le cas de l'utilisation de la sortie externe (24v). Cette sortie permet d'y raccorder un matériel qui va commander la borne (probablement pour un operateur, pure supposition ou pour la mettre en marche/arret à distance), si cette sortie est activée, il est indiqué qu'au delà de trois délestage, elle s'arrête de charger. Il faut donc relancer une session.

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Il y a 21 heures, Watson a dit :

Et pourtant pour te la vendre, on te dit "pendant que la voiture charge, vous pouvez brancher un aspirateur sur la deuxième prise pour la nettoyer ". Mon œil! 

 

Si la différence ce n'est que la prise, alors pour moi, adieu XEV102!

C'est ce que j'ai vu avec un fournisseur de borne mais je n'ai absolument pas vérifié (pas de simultanéité).

 

Techniquement, si les 2 fonctionnaient, cela voudrait dire 16A+32A soit 48A!!! Je ne pense pas qu'en plus du délestage dynamique par TIC, ils aient ajouter un délestage interne entre la 32A  et la 16A. 

 

Donc pour moi, pas de simultanéité mais... je vérifierai la semaine prochaine sur une Hager XEV102 en service que je connais si tu le souhaites?

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