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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 14 minutes, Fadatonio a dit :

Meme Bjorn le Viking utilise une rallonge...

Pour vous, même à intensité réduite, voire très réduite, la rallonge est à proscrire. Il y a bien un niveau d'ampérage où la voiture est équivalente à un sèche cheveux ? ...

Bjorn c'est un viking, il a pas peur de la mort.

 

Message hors manuel à tes risques et périls Il n'y a pas que l'ampérage (qui en effet devrait être réglé au plus faible 6/8A) mais aussi la durée de charge et la section de ta rallonge. Il te faudrait dans ce cas investir dans ce type de rallonge : HO7RN-F 3G2,5 (exemple)

De plus il faudrait faire en sorte que la rallonge soit posée de manière à ne faire aucune boucle / enroulement pour éviter toute surchauffe du câble.

 

Mais j'insiste, (pour que tu en sois parfaitement conscient et que tu ne me traine pas en justice pour cette info si jamais tu mets le feu chez toi, aprés tu es majeur et vacciné), c'est proscrit dans le manuel et c'est même écrit noir sur blanc au dos de l'UMC de ne pas utiliser de rallonge.

Modifié par Rikium

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J'en prend bonne note. Mais je pense que tous le monde a déjà eu besoin de se dépanner une fois ? C'était vraiment à titre informatif, si en cas de galère, il fallait mettre une rallonge dans le sous-trunk.

Ceci dit, l'UMC fait 6m, c'est déjà pas mal.

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Il y a 1 heure, Lord_Casque_Noir a dit :

Voici la tension que je viens de mesurer juste après le compteur (a la sortie du disjoncteur 500mA) juste avant que la voiture ne coupe sa charge.

<207v => Enedis ou https://www.sollen.fr/ 
 

Le fait que cela fasse ça que l'hiver est également symptomatique

Regarde le lien enedis que je t'ai mis hier tu connaitra toute les règles et procédures Enedis et tu pourra être plus efficace en utilisant le bon vocabulaire.

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il y a 20 minutes, Fadatonio a dit :

J'en prend bonne note. Mais je pense que tous le monde a déjà eu besoin de se dépanner une fois ?

J'ai rechargé plusieurs fois avec l'UMC en 13A avec une rallonge de 10m en 2.5mm2. Je n'ai observé aucun échauffement significatif de la prise Green-up et de la rallonge.

Mais bien sûr, je ne peux que te recommander de ne pas le faire! 

Modifié par Stormy

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il y a 10 minutes, Fadatonio a dit :

Ceci dit, l'UMC fait 6m, c'est déjà pas mal.

Tout à fait, j'ai moi même acheté un 5m (parce que j'estime que trop long =  trop de risque de boucles et potentiel perte de charge avec la longueur sachant que tu ne sais déjà pas quelle longueur de câble il y a derrière la prise murale et le tableau électrique) mais je ne m'en suis jamais servi (et d'ailleurs il n'est même plus dans mon coffre actuellement !) parce que les 6m de l'UMC me suffisait amplement à chaque fois dans chacun des lieux où j'ai du recharger avec mon chargeur mobile.

 

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Il y a 1 heure, Lord_Casque_Noir a dit :

Voici la tension que je viens de mesurer juste après le compteur (a la sortie du disjoncteur 500mA) juste avant que la voiture ne coupe sa charge.

Vu la mesure que je viens de relever, j'ai de moins en moins de doutes sur l'origine du problème

media-1612981208032-févr._10_2021_19_19.jpg

Cela te donne des billes pour demander un contrôle de ton raccordement.

Soit via ton fournisseur d'énergie (fiche F940, page 52), ou directement auprès d'ENEDIS ou prestataire agrée COFRAC (fiche F610, page 58), pas le même tarif mais tu es quasi sûr de n'avoir pas à payer. 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

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Et donc, même sans rallonge, et simplement avec l'UMC, si on se branche sur une prise dont on ne connait pas le câblage (on imagine tout de même qu'elle soit à peu près aux normes "classiques", on peux se brancher à 8A max ? Le 10A ou 14A sont injouables ?

Dans ce cas on charge à 1,8 kw, donc on met 18h pour recharger le 20 - 80% avec une SR+. ca va, la charge sera assez lente pour la batterie ...

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Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

Sauf que cette même norme demande dans ce cas à ce que la protection résidentielle de l'habitation soit pour des valeurs inférieures à 500mA sur l'AGCP (j'ai pas la norme sous les yeux mais 771.411.3.2 d'après Google) (poke @po589 pour citer correctement cet article de la norme)

 

Mea culpa, en allant trouver le document de certification EV Ready (équivalent ZE Ready hors Renault), c'est bien 100 ohms qui reste la valeur de référence :

https://www.asefa-cert.com/medias/ev-ready-certification-technical-reference-document_1.4g1_20112018-non-signe.pdf

Oui on peut avoir une terre >100 ohms ,dans certaines régions ce serait impossible de l'avoir.

image.png.9c68230e8a7652185f909f60ea4aeecf.png

image.png.da6bd9be72232d066b47bc8fc91d77c8.png

 

La doc EVready est un peu étrange...
Elle impose le 100ohm (celui qui habite sur la cote de granit rose ne pourrait pas charger ?)  mais un peu plus loin dit un truc nettement moins étrange et se contredit donc
image.png.665611445ce39ee642d5064963bbc3f4.png

 

La non conformité serait d'avoir un diff 500ma et une terre qui n'est pas <100ohm.

 

Après je ne vois pas bien en quoi la résistance de terre pourrait avoir une quelconque influence sur la charge ; le fil pilote passe par le câble de terre, pas par la terre et la voiture n'est pas reliée à la terre par ses roues (ou si mal).
En schéma de liaison à la terre TT on peut avoir un delta de tension important entre la terre (le potentiel de la terre du piquet de la maison) et le neutre (typiquement = au potentiel du sol au niveau d'un piquet de terre au niveau du transfo qui peut être loin).
Ça ca pourrait déranger l’électronique d'une voiture qui se baserait par rapport à la terre mais vu que cet écart est tout à fait normal j'ose espérer qu'elles sont conçues pour ne pas en tenir compte dans les régulations et s'en protéger en cas de foudre.

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il y a 1 minute, Fadatonio a dit :

si on se branche sur une prise dont on ne connait pas le câblage (on imagine tout de même qu'elle soit à peu près aux normes "classiques", on peux se brancher à 8A max ? Le 10A ou 14A sont injouables ?

Si ce n'est pas une prise renforcée alors 8A max.

et si tu remontes le fil, ne me rapproche pas le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je me protège juste juridiquement 😜

Perso j'ai chargé à 10A sur une prise classique cablée en 1.5mm2 mais elle n'était qu'à 10m du tableau (mais moi aussi je suis majeur et vacciné, sauf pour le Covid)

l'UMC tesla ne monte pas à 14A avec la prise Schuko, max 13A que je t'invite fortement à n'utiliser que sur une prise renforcée. 

Je ne monte pas au delà de 10A sur prise classique et encore si seulement je suis sur de mon coup et en surveillant l'échauffement de la prise.

 

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Je suis en train de tirer une ligne depuis mon tableau électrique vers une prise Hager Witty renforcée (j'ai acheté le kit avec la prise et la protection adéquate). J'ai des notions d'électricité (études en électrotechnique mais pas pratiqué depuis quelques années maintenant) mais j'ai un doute d'un coup : dois-je installer la protection Hager dans le tableau en aval du disjoncteur principal (1 sur la photo jointe) ou en aval d'un des deux autres (2 et 3 sur la photo) ?

 

Merci pour vos lumières 😉

IMG_6374-2.jpg

prise-witty-ip55-3kw-2p-t-m2---protection-differentielle--xev080p--p-image-87104-grande.jpg

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il y a 3 minutes, kriscus a dit :

Je suis en train de tirer une ligne depuis mon tableau électrique vers une prise Hager Witty renforcée (j'ai acheté le kit avec la prise et la protection adéquate). J'ai des notions d'électricité (études en électrotechnique mais pas pratiqué depuis quelques années maintenant) mais j'ai un doute d'un coup : dois-je installer la protection Hager dans le tableau en aval du disjoncteur principal (1 sur la photo jointe) ou en aval d'un des deux autres (2 et 3 sur la photo) ?

 

Merci pour vos lumières 😉

IMG_6374-2.jpg

prise-witty-ip55-3kw-2p-t-m2---protection-differentielle--xev080p--p-image-87104-grande.jpg

A priori avec ta witty tu as un disjoncteur différentiel de fourni donc tu dois le placer juste après ton disjoncteur abonné et pas derrière un de tes inter différentiel (2 et 3)

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il y a 37 minutes, kriscus a dit :

Je suis en train de tirer une ligne depuis mon tableau électrique vers une prise Hager Witty renforcée (j'ai acheté le kit avec la prise et la protection adéquate). J'ai des notions d'électricité (études en électrotechnique mais pas pratiqué depuis quelques années maintenant) mais j'ai un doute d'un coup : dois-je installer la protection Hager dans le tableau en aval du disjoncteur principal (1 sur la photo jointe) ou en aval d'un des deux autres (2 et 3 sur la photo) ?

Il ne faut surtout pas se mettre en dessous de 2 ou 3, l’intérêt d'avoir un différentiel dédié pour la prise est de ne pas risquer une coupure à cause d'un défaut sur un autre circuit. Si tu es en aval des diff 2 et 3 alors pleins de choses peuvent faire sauter 2 ou 3 et donc ta prise.
Il faut placer ce nouveau départ avec diff dans le tableau et l'alimenter comme le sont 2 et 3. En toute logique il y a dans le tableau des borniers de répartition pour cela.

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il y a 54 minutes, Rikium a dit :

Si ce n'est pas une prise renforcée alors 8A max.

et si tu remontes le fil, ne me rapproche pas le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je me protège juste juridiquement 😜

Perso j'ai chargé à 10A sur une prise classique cablée en 1.5mm2 mais elle n'était qu'à 10m du tableau (mais moi aussi je suis majeur et vacciné, sauf pour le Covid)

l'UMC tesla ne monte pas à 14A avec la prise Schuko, max 13A que je t'invite fortement à n'utiliser que sur une prise renforcée. 

Je ne monte pas au delà de 10A sur prise classique et encore si seulement je suis sur de mon coup et en surveillant l'échauffement de la prise.

 

C'est instinctivement ce que j'aurai fait

- voir en combien c'est câble et la longueur de câble

- Mettre en 8A max

- surveiller l'échauffement de la prise, tableau et câble

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il y a 5 minutes, kriscus a dit :

Merci pour ces précisions ! J’avais un doute (c’est pas beau de vieillir...) 

Rappel : Penser à couper le général avant de faire les manips

(je te charie, mais vu que tu vieillis 😜)

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Il y a 14 heures, po589 a dit :

Enedis

 

Il y a 14 heures, RD150 a dit :

Cela te donne des billes pour demander un contrôle de ton raccordement.

 Après 1h au téléphone (dont 45mn d'attente) ce matin, je suis tombé sur une personne très compréhensive qui à interrogé mon compteur (je ne sais pas les infos qui sont remontées dans ces cas là)

J'attends le coup de fil d'un technicien qui doit passer. Je vous tiens au courant

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Il y a 15 heures, po589 a dit :

Après je ne vois pas bien en quoi la résistance de terre pourrait avoir une quelconque influence sur la charge

Pas sur la charge, mais sur la sécurité de l'utilisateur.

 

En cas de défaut dans la voiture, la carrosserie pourrait se trouver à la tension de la batterie.

Les pneus étant isolants (tant qu'il ne pleut pas), la seule connexion entre la carrosserie et la terre passe par la prise de charge.

 

Donc pour éviter que l'utilisateur ne soit irrémédiablement grillé en touchant la poignée de la porte, il est important que la mise à la terre de la carrosserie soit vérifiée.

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Donc pour éviter que l'utilisateur ne soit irrémédiablement grillé en touchant la poignée de la porte, il est important que la mise à la terre de la carrosserie soit vérifiée.

Ce qui inclus donc pas seulement lorsque installation d'une wall box mais aussi l'utilisation d'un UMC branché sur prise classique / renforcée et consort, n'est ce pas ? 

 

Edit : bon pour l'UMC je crois que la réponse à ma question est clairement explicité dans le manuel 😋

 

Capture d’écran 2021-02-11 à 12.54.12.png

Modifié par Rikium

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Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum (je suis passé par la case présentation), je suis en attente de la livraison de ma Model 3.

 

Tout un tas de questions se posent! Grâce à vous tous j’ai déjà eu beaucoup de réponses et je vous en remercie.

 

Pour autant se pose la question de la recharge. Je compte partir sur un Wallbox (sûrement Morec 7kW).

 

De ça fait j’ai besoin de tirer du tableau une ligne pour brancher une P17 32A pour la brancher (j’ai je pense tout bien compris par rapport à l’inter différentiel, le disjoncteur et la section du câble)....

 

Cependant la question se pose d’où installer tout ça dans mon tableau (c’est une maison neuve).

 

J’ai déjà un inter différentiel type A 63a (dernière rangée)

 

Question:  puis-je juste rajouter un disjoncteur 40A sur cette rangée? Je pense pas, car le total des amperages dépasse 63A

 

Dois-je rajouter un inter différentiel juste pour ce disjoncteur. Mais dans ce cas là, comment je récupère le jus dessus?

 

Désolé pour ces questions de débutant...

 

En photo la photo de mon tableau.

 

D’avance merci à tous ceux qui voudront bien m’aider

 

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Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

J'espère bien car quand je vois les tarifs annoncés dans ton PDF , ca fait peur 😱

tu ne demandes pas des travaux, tu demandes à ce que cela fonctionne comme cela devrait fonctionner, les tarifs travaux du Turpe n'interviennent pas, Enedis se débrouille et tu n'as pas à payer.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Pas sur la charge, mais sur la sécurité de l'utilisateur.

 

En cas de défaut dans la voiture, la carrosserie pourrait se trouver à la tension de la batterie.

Les pneus étant isolants (tant qu'il ne pleut pas), la seule connexion entre la carrosserie et la terre passe par la prise de charge.

 

Donc pour éviter que l'utilisateur ne soit irrémédiablement grillé en touchant la poignée de la porte, il est important que la mise à la terre de la carrosserie soit vérifiée.

Ma remarque n'est que par rapport au fait qu'ils exigeraient des choses supérieures à la nfc15-100 sur la résistance de la prise de terre.  Que ce soit niveau sécurité ou que ce soit pour la qualité de charge ça change rien du tout.

Et si la terre n'est pas bonne le danger sera le même pour la tension batterie, comme pour la tension réseau sur la charge VE comme sur tous les autres usages dans la maison.

 

Quand à la qualité du câble de terre entre la voiture et l'installation ça c'est pris en compte par le protocole de com entre le SAVE et le véhicule, si la terre a une résistance trop forte le SAVE ne mettra pas le jus sur la voiture et ce contrôle est permanent.



 

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il y a 6 minutes, po589 a dit :

Ma remarque n'est que par rapport au fait qu'ils exigeraient des choses supérieures à la nfc15-100 sur la résistance de la prise de terre.

Mais, en l'occurrence, ils demandent la même chose que la NFC 15-100.

 

C'est juste une façon de se prémunir contre les installations trop anciennes qui ne respectent pas la NFC 15-100.

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Ce qui inclus donc pas seulement lorsque installation d'une wall box mais aussi l'utilisation d'un UMC branché sur prise classique / renforcée et consort, n'est ce pas ?

Évidement sachant que sur l'UMC branché sur une prise  il y a la connexion fiche/prise en plus.
Entre le boitier du SAVE/EVSE/UMC et la voiture il y a un contrôle permanent de la connexion du câble de terre via la prise T2. Si le câble T2 ou la fiche T2 devait avoir un soucis sur la connexion de ce serait détecté immédiatement et le SAVE/EVSE/UMC ouvrira le contacteur pour déconnecter la voiture.
En amont du SAVE/EVSE/UMC :

  • Cas de la box, la connexion de la terre est fixe, dans le tableau, c'est peu probable d'avoir un soucis.
  • Cas de l'UMC, la connexion de la terre entre prise et fiche est critique pour la sécurité évidement. Si elle est coupée rien ne peut le détecter et rien ne peut disjoncter tant que quelqu'un ne prend pas le jus.

 

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