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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 48 minutes, po589 a dit :

Enedis peut être trés trés trés trés difficile à bouger (ça dépend du sens du vent et du programme télé), si tel est le cas (et que c'est de leur faute) tu as https://www.sollen.fr/

D'autant plus difficile pour Enedis de bouger si le problème est situé en rural, puisque la décision d'un éventuel renforcement du réseau relève uniquement du syndicat d'électrification du département/région 😉.

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il y a 23 minutes, oxanou a dit :

Il me semble même qu'à cette époque, elles étaient livrées avec un adaptateur P17 16A. Plus maintenant.

https://francepicardie.fr/le-connecteur-mobile-tesla-de-2eme-generation/

Merci une personne m’avais mis le doute, mais j’aurai été plus que surpris que tesla fournisse des UMC différent avec la voiture et en aftermarket.

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il y a une heure, po589 a dit :

faut voir si la box a raison sur son 220v ou pas
Si elle a raison, le problème ne vient pas d'Enedis mais est entre la box et la voiture
Si tu as moins de 207v (+/-10% sur 230v) au nveau du compteur/AGCP chez toi alors Enedis doit agir
Si tu as plus que 207v chez toi mais 197v sur la box alors soucis chez toi entre ton compteur et ta box

Merci pour toutes ces infos, effectivement ,je n'avais pas pensé à aller vérifier moi même la tension aux différents points pendant la charge, ca doit être dans mes cordes je ferai ca demain.

la box est celle d'VE tronic bien connue sur le forum http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Je posterai demain des photos. C'est vrai que je n'ai pas pensé à une dégradation de la box.

J'ajoute que mon épouse charge sa voiture (DS3 crossback) sur cette même box sans jamais avoir eu de souci, la voiture est elle plus tolérante ?

La tesla me donne tout un tas d'erreur lié à la charge, il y en a des pages

 

IMG_20210209_181652.jpg

IMG_20210209_181710.jpg

Modifié par Lord_Casque_Noir

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Il y a 3 heures, ParkerLewis a dit :

Je me permets de relancer car je crains avoir été enterré au milieu de la discussion sur les facturations des artisans :)

Autres cas... Il faudra une tranchée entres les deux si les bâtiments n'ont pas de murs communs (non attenant).

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@Lord_Casque_Noir

 

Il faut principalement mesurer la tension aux bornes de l'AGCP (avec toutes les mesures de précautions) lorsque ta borne est en charge maxi (voir en ajoutant des consommateurs).

 

Si la tension est en dessous des 10% des 230v, le problème vient du réseau.

Si la tension est conforme mais que la voiture indique une tension trop faible ça vient de ton installation.

 

Sur ton installation, tu as un branchement type 1 ou 2? C'est a dire as tu un AGCP en limite de propriété (en avoir un dans la maison n'empêche pas d'en avoir un en limite... Type 2)?

 

Si le pb vient de l'installation, c'est souvent un problème de section de fils trop faible par rapport a la longueur et l'abonnement.

 

J'ai vu un cablage de 10mm2 reliant l'AGCP au tableau principal a 15m avec un abonnement a 12kva/60A...

C'est normalement du 16mm2.

 

Pour dire que les augmentations d'abonnements sont souvent faites sans contrôle de l'installation... A force, chute de tension, échauffement et... Incendie.

 

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il y a 29 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

DS3 crossback) sur cette même box sans jamais avoir eu de souci, la voiture est elle plus tolérante ?

Oui les voitures réagissent différemment.

Sur une S100D, a 205v la charge stoppait, sur une tite E-Corsa... a 201v ça charge toujours.

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il y a 5 minutes, Eco-electric a dit :

Sur ton installation, tu as un branchement type 1 ou 2? C'est a dire as tu un AGCP en limite de propriété (en avoir un dans la maison n'empêche pas d'en avoir un en limite... Type 2)?

ce que je peux te dire, c'est que j'en ai un dans la maison, le compteur est dans la maison aussi.

Je sais qu'il y a un "plomb" en limite de propriété que le technicien avait démonté le temps de remplacer mon ancien compteur par le linky

il y a 6 minutes, Eco-electric a dit :

C'est normalement du 16mm2.

Je te confirme que la maison a été raccordé au moins en 16mm2 (30m de longueur) voir même peut etre 25mm2, je ne suis plus certain.

il y a 8 minutes, Eco-electric a dit :

Pour dire que les augmentations d'abonnements sont souvent faites sans contrôle de l'installation..

Je n'ai pas changé d'abonnement depuis l'installation mais par contre, il y a 6 logements supplémentaires dans ma rue (village rural)

 

demain je ferai les mesures de tension et je posterai les résultats ,merci à tous pour vos conseils

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@Lord_Casque_Noir Si ça s'oriente vers un soucis coté Enedis tu peux lire ça pour être mieux armé (voir p23 notamment) https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RES_43E.pdf

 

Mais si je comprends comme il faut les photos que tu as mis je n'y crois pas au soucis Enedis.

Faut vite mesurer à l'AGCP puis si okredescendre au tableau puis à l'entrée de la box puis au départ du câble qui part à la voiture. Je préfère ne pas anticiper l’éventualité que tu mesures 220v à l'entrée de la voiture 🙄.

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

@Lord_Casque_Noir je reregarde les photos là
La voiture affiche 220v au lancement de la charge avant que le courant ne monte puis se met à afficher 197v avec la box qui affiche toujours 220v ?
Si oui ça met combien de temps pour que la tension chute ?

Méfiez vous de la tension affichée sur la voiture, on ne sais pas trop où la mesure est prise ou extrapolé... Ce ne sont pas des appareils raccordés en métrologie et l’EMT peut être farfelu et dérivant.

Modifié par BRETON38

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il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

Méfiez vous de la tension affichée sur la voiture, on ne sais pas trop où elle est prise ou extrapolé... Ce ne sont pas des appareils raccordés en métrologie et l’EMT peut être farfelu et dérivant.

Je la redoute autant que je m'en méfie parce que tel que je comprends les photos ce serait soit la box (mais 700W il l'aurait vu vu la taille/masse de la box), soit...la voiture 🥶

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

Je la redoute autant que je m'en méfie parce que tel que je comprends les photos ce serait soit la box (mais 700W il l'aurait vu vu la taille/masse de la box), soit...la voiture 🥶

Oui car on ne sait pas où est mesurée cette tension, quel type de redresseur est utilisé, si c’est pris en sortie du redresseur avec une valeur de tension moyenne, si c’est une tension recalculée par soft etc. Les harmoniques HF (les bonnes vieilles séries de Fourier...) sur des charges électriques non linéaires dont les redresseurs à découpage sont les bons clients peuvent perturber le matériel de mesure reposant sur le passage à zéro de tension ou de courant en créant des interférences. Je serais étonné que Tesla se soit fait chier  à faire une mesure tip top car elle n’est qu’indicative.

Donc oui pendant la charge les harmoniques se baladent sur la ligne et perturbent la mesure exacte. Ceci n’est qu’hypothèse of course mais les harmoniques apportent des distortions en tension et les appareils de mesure classique sont bons pour mesurer des belles sinusoïdes selon leur bande passante. C’est aussi une des raisons pour lesquelles est préconisé un différentiel hautement immunisé sinon il partirait sur ce type de perturbation entre autre. 

 

 

Il faut savoir aussi que les harmoniques, selon leur rang, ont des effets thermiques sur les câbles. Pour la recharge ne pas calibrer trop juste les câbles selon un ratio courant/longueur. Si on est ras des pâquerettes et que les harmoniques rajoutent de l’échauffement... C’est un phénomène encore pas top bien perçu par les électriciens mais il y a deja eu des bâtiments industriels partis en fumée par méconnaissance de ces phénomènes.

Pour ceux que ça intéresse, je joins un petit cahier technique Schneider pour montrer que la vie d’un réseau électrique n’est pas qu’un long fleuve tranquille et qu’il se passe beaucoup de choses. Certains ont tendance à balayer ça d’un revers de main mais sachez qu’une norme est rarement idiote et son édition est une somme de connaissance d’expert, d’empirique et de tests en laboratoires d’essais (et d’expertises suite à des accidents ou incidents)

3361-ct199.pdf

Modifié par BRETON38

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il y a 6 minutes, BRETON38 a dit :

Pour la recharge ne pas calibrer trop juste les câbles selon un ratio courant/longueur. Si on est ras des pâquerettes et que les harmoniques rajoutent de l’échauffement...

 Une idée de la marge de sécurité complémentaire à prendre en compte sur le ratio courant/longueur pour ne pas tomber sur ce désagrément ?

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Il y a 4 heures, Rikium a dit :

 Une idée de la marge de sécurité complémentaire à prendre en compte sur le ratio courant/longueur pour ne pas tomber sur ce désagrément ?

Je ne suis pas spécialiste de ces cas, d’autres ont peut être cette compétence. Je peux juste compléter en disant que ça se vérifie surtout sur les effets induits sur le conducteur de neutre. Je viens de retrouver ce document sur Wiki de Schneider qui expliquera mieux aux intéressés. La seule inconnue est, pour ce qui concerne du moins les câbles, est le niveau d’harmoniques que génère sur le réseau local le chargeur-redresseur de la voiture et de la technologie employée.

La particularité des harmoniques de rang 3k est qu’ils s’additionnent arithmétiquement dans le neutre. La valeur efficace du courant dans le neutre peut atteindre des niveaux supérieurs à la valeur efficace du courant dans la phase. J’avais en tête plus de 1,5 x dans le pire des cas. Je pense qu’on est très loin de cette situation niveau échauffement des conducteurs ici. Mais il n’est pas interdit par ex sur une abaque donnant un courant admissible sur 50m et qu’on est proche du taquet, de prendre une section au dessus si on veut se prémunir.

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Influence_des_courants_harmoniques

 

Pour la mesure, un œil sur l’impact d’une charge non linéaires sur la tension et ce que l’appareil de mesure sait lire...La mesure de tension dans ce cas est peut être aléatoire et nécessite de l’appareillage un peu plus sophistiqué si le THD (taux de distorsion harmonique) dépasse 5%.

 

 

voltage-current.jpg

 

Un exemple de chargeur embarqué avec son onduler booster pour adapter la tension à la batterie. 

 

Screenshot_20210210-043401_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

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Bonjour

 

Je suis à la recherche d'un schéma installation une prise P17 32A à partir du compteur LINKY avec :

 

Compteur électrique ORNO WE 521 (où le placer avant ou après les Interrupteurs et Disjoncteur)

Interrupteur Différentiel type A 40A

Disjoncteur Différentiel Courbe C 40A

 

Merci à vous tous

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Il y a 12 heures, J€r57 a dit :

Merci une personne m’avais mis le doute, mais j’aurai été plus que surpris que tesla fournisse des UMC différent avec la voiture et en aftermarket.

Et les différents raccords sont disponibles en boutique

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Avant toute chose, je tiens a souligner que mon problème ne se produit que l'hiver, quand la demande électrique est importante. J'avais déjà eu ce souci l'hiver dernier que j'avais pallié en limitant la puissance a 24A, dès le printemps, plus aucun souci à 32A. Ca a recommencé cet hiver. Si mon installation était en cause, j'aurais ce souci toute l'année depuis 2 ans non ?

 

La liaison tableau/wallbox est faite avec du 10mm2 , il y a 40m de câble, j'avais utilisé des abaques partagées sur le forum pour choisir cette section.

 

Voici les mesures relevées à l'entrée de la WB alors que la voiture maintient la charge à 32A (ce qui n'est pas la cas quand la voiture décide de couper la charge pour puissance insuffisante

 

Je dois encore faire la mesure à la sortie du disjoncteur général mais j'ai peu de doute sur le résultat. Je comprends donc que les mesures renvoyées par la voiture sont plutôt fiable et que les 197V relevés hier doivent être réels.

 

Je sens que je n'ai pas le cul sorti des ronces avec cette affaire si ca vient d'Enedis

 

 

 

 

 

 

Je viens d'ouvrir la wallbox et j'ai mesuré la tension aux bornes d'arrivée.

Screenshot_20210210-092248_Tesla.png

IMG_20210210_092214.jpg

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il y a 12 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Je dois encore faire la mesure à la sortie du disjoncteur général mais j'ai peu de doute sur le résultat. Je comprends donc que les mesures renvoyées par la voiture sont plutôt fiable et que les 197V relevés hier doivent être réels.

Fais la mesure au niveau disjoncteur au moment où la voiture génère des alertes, il y a obligatoirement une chute de tension entre les deux reste à savoir de combien ? Si elle est inférieure à 207 volts, tu pourras commencer les démarches...

En sachant qu'entre l'été et l'hiver la charge sur le réseau est différente, donc il y obligatoirement une incidence sur la tension délivrée.

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il y a 27 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Si mon installation était en cause, j'aurais ce souci toute l'année depuis 2 ans non ?

Oui et non...

 

il y a 27 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Je sens que je n'ai pas le cul sorti des ronces avec cette affaire si ca vient d'Enedis

Çà peut tout à fait être une combinaison des deux.

 

Enedis te doit une tension au compteur comprise entre 207 et 253V.

 

Il est tout à fait possible que tu n'aies que 210V en hiver quand tout le voisinage tire sur la même ligne que toi alors que tu as 240V en été.

 

Si ton installation y rajoute été comme hiver une chute de tension de 10V sous 32A, tu peux logiquement passer à 197V en hiver alors qu'en été tout se passe bien.

 

Modifié par Remy

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il y a 32 minutes, RD150 a dit :

tu te trouves exactement à combien de distance de l'église

environ 200m.

Je viens de prendre la tension à la sortie du disjoncteur.

 

Une fois la charge de la voiture lancée, j'ai une différence de 3 à 5 volts entre la mesure au disjoncteur et la mesure renvoyée par la voiture, je pense qu'il n'y rien d'anormal la dedans.

 

Ce qui m'inquiète, c'est ce comportement au lancement de la charge, on voit qu'elle monte en charge avant de couper et revenir à 0

Au bout de quelques minutes, elle charge bien à 32A , je suppose qu'ici personne n'a cela ?

 

 

Screenshot_20210210-111023_Tesla.png

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