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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Pat_69250 a dit :

Sachant qu’il y a des prises T2 16A et des Green-up 16A aussi, est-ce que le T2 chargera plus vite ou c’est partiel ?

Sur une Green-up, avec l'UMC Tesla, tu ne dépassera pas 13 A en monophasé.

Sur des T2 16A, tu seras à 16A (et 11kW si c'est du tri-phasé)

 

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il y a 20 minutes, Stormy a dit :

Ben si, en triphasé 18kVA est trop léger pour alimenter une Wallbox en 32A.

Avec ça tu devrais comprendre pourquoi:

IMG_20210202_215229.thumb.jpg.6907e5632e90d8bf2d82404061992c61.jpg

Merci pour l'info. Je pensais naïvement être très large avec 18 kva.

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il y a 6 minutes, Milouse a dit :

Merci pour l'info. Je pensais naïvement être très large avec 18 kva.

Après, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t'en sortir en raccordant une Wallbox en 16A triphasé (11kW, c'est le max que peut prendre le chargeur interne de la TM3). 

Après, si tu charges à 16A, il ne te restes "plus" que 14A par phase. D'où le besoin de délester ou ajuster la puissance de recharge en fonction des autres consommateurs de ton domicile.

Une autre possibilité est de baisser un peu l'ampérage (10A par phase par exemple) et charger la nuit (quand tu consommes moins pour ton domicile).

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Il y a 7 heures, Majingoku13 a dit :

Bonjour, 

Est ce qu il faut une wallbox pour programmer la charge en heure creuse? Ou on peux le faire a partir de la voiture?

Tu peux le faire à partir de la voiture, en programmant les bons horaires.

La voiture ne détecte pas heures creuses ou pleines.

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Il y a 10 heures, Stormy a dit :

Ben si, en triphasé 18kVA est trop léger pour alimenter une Wallbox en 32A.

Avec ça tu devrais comprendre pourquoi:

IMG_20210202_215229.thumb.jpg.6907e5632e90d8bf2d82404061992c61.jpg

Donc en fait, quand on parle de 18 Kva en triphasé, c'est 6 Kva x 3? Je pensais que c'était 3x 18... D'ou mon étonnement.

Désolé.

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Il y a 11 heures, oxanou a dit :

Je fais pareil, abo de 12 Kva, réglage à 22A pour l'instant, mais en fait même à 32 ça passerait la plupart du temps, car jamais dépassé 10,5 Kva la nuit en heures creuses (pompe à chaleur géothermique chauffage et eau chaude). L'intérêt des 32A, c'est juste pour les fois ou l'on rentre avec très peu de batterie et ou l'on doit repartir le lendemain matin avec une grande autonomie, sinon...

Mais je compte augmenter l'abonnement à 15 Kva pour la tranquillité l'hiver, ça va me couter 24€ par an de plus, un délesteur serait long à amortir, et diminuerait la puissance. de recharge si c'est trop juste même si besoin de charge rapide...

La même analyse que toi au mot près! ça me rassure, j'avais l'impression de bidouiller ;-) ! Et comme toi pour plus me prendre la tête je passerai probablement à 15Kva en Décembre prochain!

 

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Il faut arrêter de s’embêter avec la puissance et constamment jongler ou même avoir l’appréhension que la voiture ne sera pas chargée comme il faut si il y a eu delestage , coupure, etc....

les abonnements annuels sont (chez EDF) :

En mono  9 kVA   153 €            12 kVA   177 €    diff 24 € soit 2€ / mois

En tri   18 kVA     259 €              18 kVA   320 €   diff 61 € soit 5 € / mois c'est toujours moins cher qu'un paquet de cigarette

Modifié par Invité

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il y a 4 minutes, Mike84 a dit :

Il faut arrêter de s’embêter avec la puissance et constamment jongler ou même avoir l’appréhension que la voiture ne sera pas charger comme il faut si il y a eu delestage , etc....

les abonnements annuel sont (chez EDF :

En mono  9 kVA   153 €            12 kVA   177 €    diff 24 € soit 2€ / mois

En tri   18 kVA     259 €              18 kVA   320 €   diff 61 € soit 5 € / mois c'est toujours moins cher qu'un paquet de cigarette

Exactement le sur tarif n'est pas un obstacle.😉😉

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Cependant on ne change pas d'abonnement comme on change de chaussettes... Je parle de la partie du tableau qui a pu être dimensionné pour un abonnement inférieur et se retrouver de fait "dangereuse" ou "a risque".

 

Particulièrement le câble d'alimentation de l'AGCP au tableau principal et la valeur des différentiels.

 

Il est donc nécessaire avant d'entamer un changement d'abonnement de s'assurer que l'installtion supportera le nouvel abonnement... Et ce n'est pas du ressort d'enedis.

 

 

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Qu'est ce que l'AGCP ?

jusqu'au tableau support disjoncteur + compteur, appartient à Enedis ou plus exactement qui assure leur maintenance et exploitation et c'est Enedis qui physiquement fait la modif de puissance

 

Bon, j'ai trouvé AGCP = Appareil Général de Coupure Primaire autrement dit le disjoncteur avant compteur

Evitez, d'employer des sigles qui ne sont pas du domaine d'usage courant pour le commun des mortels. Oui je sais ça fait bien, ça fait celui qui s'y connait ou est de la partie (peut-être)

 

de toutes façon, si compteur traditionnel, c'est le disjoincteur qui est calibré et le cas echéant un technicien viendra l'ajuster

Si compteur Linky, le disjoncteur a été mis au maxi lors de la pose car c'est le Linky qui fait la coupure et le changement de puissance se fait à distance

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Bonjour ! 

 

Pensez vous que edf est capable, avec le linky et toutes nos données collectées, de correctement identifier la consommation d'un véhicule électrique de facon indépendante sur leur interface comme elle le fait pour tous les types d'appareil? (est ce que quelqu'un identifie ca sur son interface ?) 

 

 image.png.cab1731a150e694a3c570f1e126167e9.png

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il y a 38 minutes, Mike84 a dit :

de toutes façon, si compteur traditionnel, c'est le disjoincteur qui est calibré et le cas echéant un technicien viendra l'ajuster

Si compteur Linky, le disjoncteur a été mis au maxi lors de la pose car c'est le Linky qui fait la coupure et le changement de puissance se fait à distance

Oui et non. ceci est vrai pour les nouvelles constructions possiblement mais dans le cas d'un compteur traditionnel remplacé par un compteur Linky le technicien n'a pas forcément pris la précaution de régler le disjoncteur général au max admissible. 

 

Exemple chez mes parents : 

Changement par compteur Linky il y a 1,5 an.

Actuellement en triphasé 18kVA et sur leur compte Enedis est spécifié qu'ils peuvent souscrire un abonnement jusqu'à 36kVA. Leur câble d'alimentation entre le compteur et le disjoncteur général est du R2V 4G16.

16mm2 étant préconisé jusqu'à 36KVA (ils ont 80m de longueur) donc ça fait sens jusque là.

Par contre leur disjoncteur général est toujours calibré sur 30A (basé sur leur abonnement 18kVA) alors qu'il aurait du être recalibré pour 60A (puissance max admissible de l'installation 36kVA).

Ce dit disjoncteur étant capable d'être calibré jusqu'à 90A, donc ce n'est pas un problème de capacité du disjoncteur. 

Modifié par Rikium

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il y a 12 minutes, Kameka a dit :

Bonjour ! 

 

Pensez vous que edf est capable, avec le linky et toutes nos données collectées, de correctement identifier la consommation d'un véhicule électrique de façon indépendante sur leur interface comme elle le fait pour tous les types d'appareil? (est ce que quelqu'un identifie ca sur son interface ?) 

 

 image.png.cab1731a150e694a3c570f1e126167e9.png

La répartition des consos que vous donne EDF est totalement bidonnée. Ils ne seront pas capables de vous donner la consommation de la voiture, tout autant que les chiffres que vous avez ici pour le reste ne sont que des données statistiques en fonction de profils standards. Avec une courbe de charge très détaillée avec un pas très fin ET en connaissant ce que vous avez chez vous il serait déjà extrêmement difficile de différentier les usages. Alors vu qu'en plus linky fourni ses index 1x par jour (au mieux à l'heure ou demie heure si VOUS l'avez demandé) alors il n'a même pas les données pour essayer de faire cette devinette.

 

Vous êtes face à une arnaque marketing de la part d'EDF qui a surtout  comme inconvénient de bien alimenter les complotistes anti linky sur le thème de l'espionnage qui n'est dans le fait pas possible (et tellement plus facile à faire grâce à nos téléphones, même si enedis disposait de données fines, ce qui n'est pas le cas)
 

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@Rikium Autrement dit, tes parents ont un Linky qui est prédisposé pour être ajusté à distance sans frais mais que s'ils veulent faire une augmentation de puissance ils devront payer le déplacement Enedis pour ajuster manuellement le disjoncteur.

C'est à mon avis une erreur du gars qui a posé le Linky. Pour tous les compteurs posés dans mon secteur, les disjoncteurs ont été calibré au max disponible

Modifié par Invité

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il y a une heure, bug35b a dit :

Exactement le sur tarif n'est pas un obstacle.😉😉

Le tarif du contrat n'est pas un obstacle, le tarif tout court peut souvent l'être.
Si vous avez un AGCP (  @Mike84 c'est dans le langage courant pour quiconque s'intéresse à créer ou changer un point de raccordement) de 60A  et que vous voulez plus.
Si vous avez un 45A et que vous voulez plus.
Si vous voulez du tri plutôt que du mono ou inversement en restant avec la même puissance (donc courant plus fort sur une phase)
Alors dans tous ces cas vous aurez besoin de travaux chez Enedis&Co pour pouvoir avoir plus
Ces travaux sont soumis aux tarifs du TURP https://www.enedis.fr/sites/default/files/TURPE_5bis_plaquette_tarifaire_aout_2020.pdf

et ce sera sur devis. Suivant le dimensionnement des infrastructures qui vous alimentent (distance au transformateur, taille des câbles, remplacement du compteur ou AGCP voir du coffret s'il devient trop petit, génie civil à faire...) cela coutera pas moins de 1500-2000€ et pourra atteindre des coûts très importants.

Ces travaux peuvent être impossibles, par exemple en copro ou dans un lotissement.
 

Et à ces travaux Enedis&Co s'ajoutent des travaux chez vous puisqu'il peut manquer des protections (par exemple si vous avez des interdiff 40A et que l'AGCP devient >40A ou des câbles qui vont du compteur au tableau à repasser en plus gros) ou plus généralement une remise en normes dans le cadres d'une rénovation complète si vous passez du tri au mono ou inversement par exemple.

Chez moi je suis en 12kVA mono (60A), je peux passer plus haut qu'en passant en tri au pris de montres travaux donc je ne le fais pas. or avec mon atelier + chauffage PAC  une borne 32A (16A même) ne passe pas sans délestage.

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il y a 28 minutes, Rikium a dit :

Exemple chez mes parents : 

Actuellement en triphasé 18kVA et sur leur compte est spécifié qu'ils peuvent souscrire un abonnement jusqu'à 36kVA. Leur câble d'alimentation entre le compteur et le disjoncteur général est du R2V 4G16.

16mm2 étant préconisé jusqu'à 36KVA (80m de longueur) donc ça fait sens jusque là.

Par contre leur disjoncteur général est toujours calibré sur 30A (basé sur leur abonnement 18kVA) alors qu'il aurait du être recalibré pour 60A (puissance max admissible de l'installation 36kVA).

Ce dit disjoncteur étant capable d'être calibré jusqu'à 90A, donc ce n'est pas un problème de capacité du disjoncteur. 

Dans un tel cas tu peux demander le changement de calibre sans frais supplémentaire car erreur Enedis.
Les tarifs applicable pour un changement  de calibre (si pas besoin de travaux en amont) sont décrits dans le TURP

https://www.enedis.fr/sites/default/files/TURPE_5bis_plaquette_tarifaire_aout_2020.pdf

change au 1er aout pour le TURP6 normalement.

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il y a une heure, Mike84 a dit :

Bon, j'ai trouvé AGCP = Appareil Général de Coupure Primaire autrement dit le disjoncteur avant compteur

Evitez, d'employer des sigles qui ne sont pas du domaine d'usage courant pour le commun des mortels. Oui je sais ça fait bien, ça fait celui qui s'y connait ou est de la partie (peut-être)

Euh... Vous avez trouvez? 

Comme un jour j'ai cherché UMC ou CRO et je me suis pas dit  "ça fait bien" et j'en suis pas mort! 

 

Donc désolé de vous avoir fait chercher, milles excuses. 😅

 

 

 

 

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il y a une heure, Rikium a dit :

Oui et non. ceci est vrai pour les nouvelles constructions possiblement mais dans le cas d'un compteur traditionnel remplacé par un compteur Linky le technicien n'a pas forcément pris la précaution de régler le disjoncteur général au max admissible. 

Exactement, ce n'est pas toujours le cas. 👍

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Il y a 1 heure, Mike84 a dit :

C'est à mon avis une erreur du gars qui a posé le Linky

Tout à fait d'accord

 

Il y a 1 heure, po589 a dit :

Dans un tel cas tu peux demander le changement de calibre sans frais supplémentaire car erreur Enedis

Merci pour l'info.

 

Dans notre réflexion de pose de borne, plutôt que de partir sur une borne unique 11kW (3x16A) avec délestage nous sommes en réflexion pour partir sur 3 prise renforcées (3,7kW) (deux dans le garage et une dehors), chaque prise branchée sur une phase différente.

Objectif : pouvoir recharger à terme 3 véhicules en même temps (2 tout le long de l'année et 1 quand je viens leur rendre visite). L'avantage de cette solution c'est que l'on peut lisser l'investissement (installer une première prise, puis une deuxième,...)

Mais dans ce cas, sans possibilité de délestage dynamique (puisque prises renforcées) et sauf de coller un contacteur sur chaque circuit de prises renforcées controlé par un délesteur pour chaque phase (celà a un cout !) et bien il est financièrement préférable de passer au 24kVA (+6€/mois qui peuvent être compensé en partant chez un autre fournisseur d'énergie).

 

Globalement j'aime bien cette solution. outre l'aspect financier, plutôt que d'avoir une borne 11kW qui charge à tour de rôle 3 voitures, et bien pour la même puissance on chargerait les trois en même temps. Chaque prise nous permettant de recharger (sur la base d'une Model 3 LR 40% à 3,7kW/16A avec le chargeur qui va bien ou 32% à 3kW/13A avec UMC Tesla) en 8h d'heures creuses la nuit. 

Et pour les imprévus nécessitant une recharge en un temps plus bref il y a une borne de recharge publique AC à proximité (pour nous recharger à 11kW dans le cas d'une Model 3/Y)

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Dans un tel cas tu peux demander le changement de calibre sans frais supplémentaire car erreur Enedis.
Les tarifs applicable pour un changement  de calibre (si pas besoin de travaux en amont) sont décrits dans le TURP

https://www.enedis.fr/sites/default/files/TURPE_5bis_plaquette_tarifaire_aout_2020.pdf

change au 1er aout pour le TURP6 normalement.

Juste une interrogation. Pourquoi voulez vous charger à ces niveau de puissance ?

Sauf vider la batterie tout les jours dans ce cas il faut de la puissance pour charger la nuit. 

Perso avec une Zoe et une TM3P je n'ai pas augmenté ma puissance de box qui est finalement restée à 3,7kW et ca suffit amplement pour mon besoin.

Si je rentre avec 5% de batterie le soir, le lendemain matin j'en ai mis largement de quoi rejoindre le premier superchargeur sur la route en cas d'urgence sinon en très grosse urgence j'ai un suc à 18km. 

Quand on a une borne rapide aux alentours, il faut se poser la question du niveau de puissance installé sur borne sans partir dans des solutions de charge dynamique ou délestage.

Modifié par BRETON38

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il y a 42 minutes, BRETON38 a dit :

Juste une interrogation. Pourquoi voulez vous charger à ces niveau de puissance ?

Dans notre cas, j'ai fait sauter le disjoncteur général en chargeant à 2,3kW sur prise classique (et je sais j'aurais pas dû charger à 10A, seulement 8A sur prise classique). ça a sauté lors du démarrage des HC avec l'ensemble des autres appareils électroménagers qui se sont lancés au même moment + plusieurs choses qui tirent en triphasé mais aussi sur chaque phase en monophasé.

La conso en pointe tourne aujourd'hui autour de 12kVA la nuit (généralement en début de HC). Si la charge est répartie convenablement sur toutes les phases (ce dont je doute), il ne reste techniquement que 2kVA par phase (contrat actuel 18kVA en tri). 

Sachant qu'il y a aussi dans le pipe un projet d'étendre le système de climatisation. 18kVA ne suffira pas si nous branchons des prises renforcées en plus. 

Il est vrai qu'une borne délestée triphasée vivrait sa vie, et ne nécessiterait théoriquement pas une augmentation d'abonnement, mais entre le prix de la borne + délesteur + MOD Électricien IRVE + jongler entre les voiture pour recharger, le jeu n'en vaut pas la chandelle financiérement en vue du surcout limité du passage en 24kVA. 

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@Rikium sauf erreur d'interpretation de ma part, tu parles de prises renforcées je pense donc type Green-up mais aussi de 16A ce qui n'est pas compatible car sur une telle prise c'est l'UMC fourni avec le vehicule et avec l'embout type Schuko que tu vas brancher et ce ne sera que 13 A

Sauf si renforcée veut dire P17 mais là je ne relance pas le débat

Modifié par Invité

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il y a 23 minutes, Rikium a dit :

La conso en pointe tourne aujourd'hui autour de 12kVA la nuit (généralement en début de HC). Si la charge est répartie convenablement sur toutes les phases (ce dont je doute), il ne reste techniquement que 2kVA par phase (contrat actuel 18kVA en tri).

Vous avez bien compris qu'il ne faut pas raisonner qu'en puissance souscrite en triphasé ; faut regarder l’équilibrage et la charge par phase et c'est très vite critique avec avec puissances d'abonnement.
16A par phase, une greenUP sur une phase et il suffit que n'importe quoi d'autre se mette en route sur la phase en question fasse tout péter. même avec l'UMC qui tire "que" 13A le problème reste entier.
En monophasé, par exemple chez mois avec 60A on a beaucoup plus de latitude puisque on profite sur la phase du foisonnement de tous les usages.

Une greenUP ne peut pas gérer de charge dynamique car ce n'est pas la prise mais le SAVE/EVSE qui doit le gérer (il ne coupe pas le jus mais dit juste à la voiture qu'elle n'a pas le droit de tirer plus que pas beaucoup). Les 2 seules solutions seraient de mettre la prise toute seule sur une phase (beurk) ou de mettre un contacteur sur la prise pour délester mais je vous le déconseille fortement ; l’électronique du SAVE et/ou de la voiture en souffrirait forcément. Il y a évidement des protections mais les transitoires à haute énergie que gèrent les protections sur les systèmes électronique sont conçues au regard de coupures anormales = exceptionnelles. Comme un parafoudre, ça s'use et fini par ne plus faire son job.
Une wallBox triphasée va non seulement limiter le problème en consommant moins sur chaque phase mais elle va aussi faire son affaire du délestage proprement. Dans les installations triphasées cas me parait incomparablement plus adapté.


 

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