Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

J'ai une P17 et je peux charger à 32A

il y a 30 minutes, djoul62 a dit :

Apparemment ca marche!

 

 

Oui ça marche, je charge ma TM3 à 32A avec une P17 et l'UMC.

Posté(é)
Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

 

Une tite question pour les pro:

J'ai encore ma prise P17 de ma TMX, avec le CRO et un adaptateur P17 on peux charger a 32A une TM3 SR+?

Bien sur.

Posté(é)
il y a 34 minutes, oxanou a dit :

Une connerie? Pas du tout. Tu peux te faire plaisir avec une LR (boostée ou non) ou une Perf, éventuellement d'occasion puisqu'il va être assez simple de les acheter bien moins cher que la semaine passée...

Une LR non boostée pousse déjà nettement mieux qu'une 911 type 996, je te conseille de l'essayer si tu as un doute. Et si le Flat six émet une sonorité envoutante, c'est également le pied de "sentir" l'accélération sans l'entendre... Avec une Perf, tu entres dans un autre monde...

Pour la recharge, même sans passer par du triphasé, tu peux installer ou faire installer une P17 32A au lieu d'une Green up, tu rechargeras à 7,4Kw/h au lieu de 3,7 (autant qu'avec une wall box) et le cout d'installation est très proche ou simple à faire si te es un peu bricoleur. Il te faudra juste acheter le connecteur P17 32A chez Tesla pour l'UMC, j'ai reçu le mien aujourd'hui, il vaut 50€.

Pour les annonces sur LBC, il est possible que certains arrivent à berner quelques acheteurs, mais je n'y crois guère, car il ne semble pas y avoir beaucoup d'acheteurs potentiels qui ne se soient rencardé longuement avant de passer à l'électrique en général, et à la TM3 en particulier... 

Ce ne doit pas être bien compliqué de ramener le vendeur à la raison en cette période.

Je ne doute pas que niveau sensations cela me plaise (même si j'avoue que bruit du flat6 est top)... mais comme je roule peu, l'entretien est contraignant sur une thermique

 

Pour la prise, je suis déjà en 12kva à la maison (100% électrique) avec des pointes à 11KWh.. donc une prise 7KW c'est risqué car je ne peux pas passer au dessus de 15Kva en monophasé (sauf à jouer sur les heures de charge?)

 

Pour les occaz, à votre avis, combien de temps pour que le marché s'ajuste?

Posté(é)
il y a 3 minutes, bricedenantes a dit :

Je ne doute pas que niveau sensations cela me plaise (même si j'avoue que bruit du flat6 est top)... mais comme je roule peu, l'entretien est contraignant sur une thermique

 

Pour la prise, je suis déjà en 12kva à la maison (100% électrique) avec des pointes à 11KWh.. donc une prise 7KW c'est risqué car je ne peux pas passer au dessus de 15Kva en monophasé (sauf à jouer sur les heures de charge?)

 

Pour les occaz, à votre avis, combien de temps pour que le marché s'ajuste?

La solution pour toi c'est une wallbox avec délestage....

Posté(é)
il y a 19 minutes, djoul62 a dit :

La solution pour toi c'est une wallbox avec délestage....

j'y ai pensé mais mon compteur est dans la rue, à 25 m de la maison.... au fait, cela ne craint rien une prise branchée dehors sous la pluie (pas de garage)

Posté(é)
il y a 9 minutes, bricedenantes a dit :

j'y ai pensé mais mon compteur est dans la rue, à 25 m de la maison.... au fait, cela ne craint rien une prise branchée dehors sous la pluie (pas de garage)

J'ai charger ma tmx pendant un an et demi dehors sur une prise p17....

Posté(é)
il y a 3 minutes, djoul62 a dit :

J'ai charger ma tmx pendant un an et demi dehors sur une prise p17....

Cool !!! merci

 

tu laissais ton cable dehors ou tu le mettais dans le coffre?

Modifié par bricedenantes

Posté(é)

Toujours dehors, je la branchait un jour sur deux et comme je suis dans un endroit tranquille peu de risques de me faire voler mon mcu/câble.

 

J'avais aussi un câble T2 que je n'ai jamais utilisé....

Posté(é)
il y a 9 minutes, bricedenantes a dit :

j'y ai pensé mais mon compteur est dans la rue, à 25 m de la maison.... au fait, cela ne craint rien une prise branchée dehors sous la pluie (pas de garage)

C’est pas grave ça 

Tu n’as qu’un tableau dans ta maison ?

Tu mets le tore sur l’arrivée à ton tableau et le tour est joué 

Posté(é)
à l’instant, djoul62 a dit :

Toujours dehors, je la branchait un jour sur deux et comme je suis dans un endroit tranquille peu de risques de me faire voler mon mcu/câble.

 

J'avais aussi un câble T2 que je n'ai jamais utilisé....

moi ce sera dans mon jardin... donc cela devrait aller. j'avais peur que les cables ne supportent pas de rester dehors

Posté(é)
il y a 35 minutes, bricedenantes a dit :

Pour la prise, je suis déjà en 12kva à la maison (100% électrique) avec des pointes à 11KWh.. donc une prise 7KW c'est risqué car je ne peux pas passer au dessus de 15Kva en monophasé (sauf à jouer sur les heures de charge?)

12KVA aussi, avec des pointes à 10Kw/h l'hiver, mais avec la recharge à 3Kw/h, plutôt rarement. Je vais passer à un abonnement à 15 Kw/h pour... 2€ de plus par mois, et donc aucun risque de disjoncter.

Egalement possible de bloquer l'ampérage de recharge dans la voiture, par exemple l'hiver quand le chauffage fonctionne, et de libérer les watts l'été...

Posté(é)
il y a 1 minute, Max_STAPS a dit :

C’est pas grave ça 

Tu n’as qu’un tableau dans ta maison ?

Tu mets le tore sur l’arrivée à ton tableau et le tour est joué 

heu... j'ai le tableau dans le maison mais il me semblait que le delestage ne fonctionnait que si on branchait sur les prises communication du compteur linky

Posté(é)
il y a 1 minute, oxanou a dit :

12KVA aussi, avec des pointes à 10Kw/h l'hiver, mais avec la recharge à 3Kw/h, plutôt rarement. Je vais passer à un abonnement à 15 Kw/h pour... 2€ de plus par mois, et donc aucun risque de disjoncter.

Egalement possible de bloquer l'ampérage de recharge dans la voiture, par exemple l'hiver quand le chauffage fonctionne, et de libérer les watts l'été...

c'etait ce que je voulais faire mais du coup la wallbox c'est un peu trop puissant je pense

Posté(é)
il y a 16 minutes, bricedenantes a dit :

c'etait ce que je voulais faire mais du coup la wallbox c'est un peu trop puissant je pense

Wallbox ou P17, c'est pareil, 32A max en mono. Possibilité de réglage de l'ampérage sur la plupart des wallbox. Et étanchéité garantie sur la plupart.

Certaines wallbox ont un délesteur, mais il faut effectivement le fil pilote. Elles sont beaucoup plus chères que celles sans.

La vraie différence (en dehors du fait que les wallbox sont souvent équipées de compteurs et d'un câble qui t'évite de te servir de ton UMC), c'est le prix... En faisant installer, crédit d'impôts de 300 sur les Wallbox, mais ça reste tout de même plus cher qu'une P17.

WattsAttitude vend de très bonnes Wallbox (sans délesteur):

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-news-version-monophasee-7kw-protections-schneider-prise-type2-via-cable-attache-6-mtrs-2/

Il m'a conseillé une augmentation de l'ampérage pour 2€ par mois plutôt qu'un délesteur qui coute assez cher et limite la puissance de charge de la voiture, quand les 15A me permettent une charge constante à 7,4 kw/h.

 

Posté(é)
il y a 6 minutes, oxanou a dit :

Wallbox ou P17, c'est pareil, 32A max en mono. Possibilité de réglage de l'ampérage sur la plupart des wallbox. Et étanchéité garantie sur la plupart.

Certaines wallbox ont un délesteur, mais il faut effectivement le fil pilote. Elles sont beaucoup plus chères que celles sans.

La vraie différence (en dehors du fait que les wallbox sont souvent équipées de compteurs et d'un câble qui t'évite de te servir de ton UMC), c'est le prix... En faisant installer, crédit d'impôts de 300 sur les Wallbox, mais ça reste tout de même plus cher qu'une P17.

WattsAttitude vend de très bonnes Wallbox (sans délesteur):

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-news-version-monophasee-7kw-protections-schneider-prise-type2-via-cable-attache-6-mtrs-2/

Il m'a conseillé une augmentation de l'ampérage pour 2€ par mois plutôt qu'un délesteur qui coute assez cher et limite la puissance de charge de la voiture, quand les 15A me permettent une charge constante à 7,4 kw/h.

 

oui, mais pour moi du coup qui ai dejà des pointes à 11Kwh, si je passe à 15Kva, une wallbox de 7Kwh est trop puissante.

Une green up est le maxi que je puisse mettre

Modifié par bricedenantes

Posté(é)
il y a 9 minutes, bricedenantes a dit :

oui, mais pour moi du coup qui ai dejà des pointes à 11Kwh, si je passe à 15Kva, une wallbox de 7Kwh est trop puissante.

Une green up est le maxi que je puisse mettre

Pour ma part greenUp + adaptateur P17 et je charge à 16A, ça répond à mon besoin

Posté(é)
il y a 4 minutes, denouche a dit :

Pour ma part greenUp + adaptateur P17 et je charge à 16A, ça répond à mon besoin

????

Posté(é)
il y a 17 minutes, oxanou a dit :

Wallbox ou P17, c'est pareil, 32A max en mono. Possibilité de réglage de l'ampérage sur la plupart des wallbox. Et étanchéité garantie sur la plupart.

Certaines wallbox ont un 

WattsAttitude vend de très bonnes Wallbox (sans délesteur):

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-news-version-monophasee-7kw-protections-schneider-prise-type2-via-cable-attache-6-mtrs-2/

Il m'a conseillé une augmentation de l'ampérage pour 2€ par mois plutôt qu'un délesteur qui coute assez cher et limite la puissance de charge de la voiture, quand les 15A me permettent une charge constante à 7,4 kw/h.

 

 

Borne sympathique mais qui ne respectent pas la réglementation française car câble attaché et les disjoncteur dans la borne ne servent a rien. Les protections doivent être placées au départ et pas à l’arrivé. Donc si on l’installe à 1m du compteur pourquoi pas mais plus loin, il faudra remettre un disjoncteur et un diff dans le tableau de départ.

Pour le même tarif, t’as une WB-02 de VE TRONIC qui intègre le délestage avec câble attaché aussi.

Posté(é)
il y a 15 minutes, bricedenantes a dit :

oui, mais pour moi du coup qui ai dejà des pointes à 11Kwh, si je passe à 15Kva, une wallbox de 7Kwh est trop puissante.

Une green up est le maxi que je puisse mettre

Comme je te disais, tu peux limiter ta charge à 4 kw/h dans la voiture quand ta conso est élevée (hiver), et lâcher les watts quand ton chauffage est éteint, soit la moitié de l'année sur Nantes je suppose.

Car pour consommer 11 kw/h, je suppose que tu chauffes électrique?

Posté(é)
il y a 25 minutes, oxanou a dit :

Wallbox ou P17, c'est pareil, 32A max en mono. Possibilité de réglage de l'ampérage sur la plupart des wallbox. Et étanchéité garantie sur la plupart.

Certaines wallbox ont un délesteur, mais il faut effectivement le fil pilote. Elles sont beaucoup plus chères que celles sans.

La vraie différence (en dehors du fait que les wallbox sont souvent équipées de compteurs et d'un câble qui t'évite de te servir de ton UMC), c'est le prix... En faisant installer, crédit d'impôts de 300 sur les Wallbox, mais ça reste tout de même plus cher qu'une P17.

WattsAttitude vend de très bonnes Wallbox (sans délesteur):

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-news-version-monophasee-7kw-protections-schneider-prise-type2-via-cable-attache-6-mtrs-2/

Il m'a conseillé une augmentation de l'ampérage pour 2€ par mois plutôt qu'un délesteur qui coute assez cher et limite la puissance de charge de la voiture, quand les 15A me permettent une charge constante à 7,4 kw/h.

 

Pas possible d’avoir le crédit d’impôt si on fait installer une p17 32 a par un électricien ??

 

le crédit ne marche que pour une wallbox ??

Posté(é)
il y a 6 minutes, oxanou a dit :

????

Pas sûr de comprendre l'interrogation. 

Je partageais mon expérience, en disant qu'avec la greenup je charge en 16A et que c'est largement suffisant pour la plupart des cas, dans le but de rassurer @bricedenantes que tout le monde essaye de convaincre de faire poser une wallbox. 

Si tu as une question n'hésite pas, mais il faut plus de mots, pas juste la ponctuation 😄

Modifié par denouche

Posté(é)
il y a 56 minutes, bricedenantes a dit :

heu... j'ai le tableau dans le maison mais il me semblait que le delestage ne fonctionnait que si on branchait sur les prises communication du compteur linky

Non pas du tout !

Tu as la wallbox VE-Tronic qui gérer le délestage. Il faut pour ça mettre un tore sur l’arrivée de ton tableau. Sur la box tu indiques l’ampèrage de ton abonnement (60A pour du 12kva) et la box gère toute seule comme une grande ce qu’elle doit envoyer à la voiture en fonction des besoins de ta maison. 

Posté(é)
il y a 4 minutes, vince_007 a dit :

 

Borne sympathique mais qui ne respectent pas la réglementation française car câble attaché et les disjoncteur dans la borne ne servent a rien. Les protections doivent être placées au départ et pas à l’arrivé. Donc si on l’installe à 1m du compteur pourquoi pas mais plus loin, il faudra remettre un disjoncteur et un diff dans le tableau de départ.

Pour le même tarif, t’as une WB-02 de VE TRONIC qui intègre le délestage avec câble attaché aussi.

Ok, je ne savais pas que les disjoncteurs devaient être situés au tableau plutôt qu'à l'arrivée dans la box, du coup aucune wall box n'est conforme? Si la Wallbox est connectée en sortie de disjoncteur, on les mets ou les disjoncteurs?

Concernant le câble attaché, le site de VE Tronic précise que les cables non attachés doivent être munis d'obturateurs, mais uniquement pour les logements construits après novembre 2010, comme le stipule la norme NF C-15-100.

Bricedenantes a peut-être un logement plus ancien? Et la box de WattsAttitude est équipée d'un obturateur de câble sur la box, donc conforme?

Effectivement, la WB-02 de VE TRONIC intègre le délestage, pour un prix plus élevé, mais justifié. Mais pas d'obturateur.

Posté(é)
il y a 19 minutes, mib2511 a dit :

Pas possible d’avoir le crédit d’impôt si on fait installer une p17 32 a par un électricien ??

 

le crédit ne marche que pour une wallbox ??

En fait, je ne sais pas. Ça ne fonctionne pas pour une GreenUp, mais peut être pour une P17, si elle est considérée comme une borne à usage exclusif de la recharge d'un véhicule électrique...

Perso, installation par mes soins, donc pas de crédit d'impôts.

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/credit-d-impot-borne-de-recharge-electrique.html#Liste_de_bornes_de_recharges_eligibles_au_credit_dimpot

Posté(é)
il y a 22 minutes, denouche a dit :

Pas sûr de comprendre l'interrogation. 

Je partageais mon expérience, en disant qu'avec la greenup je charge en 16A et que c'est largement suffisant pour la plupart des cas, dans le but de rassurer @bricedenantes que tout le monde essaye de convaincre de faire poser une wallbox. 

Si tu as une question n'hésite pas, mais il faut plus de mots, pas juste la ponctuation 😄

Désolé, ce que je n'ai pas compris, c'est l'adaptateur P17 dans une GreenUp... Une P17, c'est une prise chuko, donc classique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.