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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Samsaggace a dit :

Ceci ne se “mesure” pas vraiment (...)

Si... Pour une prise électrique tout se mesure et conditionne sa fabrication...

 

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

en France , ce sont des 10A certifié , crête à 16A de courte durée

seules les prises renforcée type green-up sont certifiée 14A et pour 16A certifié il faut une P17

Comment peut-on avoir accès à ces données? La fiche technique de ma prise Legrand donne 16 A et c’est tout :

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F00335FR-06.pdf

Je suis un peu étonné par le peu de transparence de la profession. Il faudrait prendre “un pied de pilote" de 1,6. Et même si “certifié à 10 A” on baisse à 8 A. On atteint le facteur 2...

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Mais, ce qu'on a du mal à apprécier c'est la durée de vie des isolants qui sont soumis pendant de longues heures à des températures supérieures aux températures ambiantes, c'est aussi pour ça qu'il est préférable de surdimentionner les sections de câbles et les dispositifs de branchements. Les normes et préconisations sont également faits pour ça!

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Bonsoir à tous,

 

pouvez vous me dire comment l’UMC reçoit l’info 16A ou 32A? 
je souhaiterai me faire une installation “fixe” en utilisant l’adaptateur 32A et l’UMC mais j’aimerai couper l’adaptateur pour le relier directement au disjoncteur 32A. J’ai testé les connecteurs côté adaptateur et ne vois aucune résistance entre le CP et le neutre (ce qui est le cas coté prise voiture voiture...). Je ne trouve aucune info sur le sujet. C’est l’UMC qui fait la différence 32/16?

merci au experts en elec :-)

 

je posterai des photos de mon instal’ si cela fonctionne...

 

Modifié par TM329
Demande d’info, présentation effectuée! Merci

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il y a une heure, Ares a dit :

Si... Pour une prise électrique tout se mesure et conditionne sa fabrication...

OK mais on parlait de prise déjà installée, pas d’une prise en production.

Et chacun est libre de prendre de la marge et de la marge de la marge, et ainsi de suite...

Pour ma part, je continuerai à charger à 13 A sur ma prise montée à cet effet.

Je rappelle aussi pour la petite histoire que l’UMC gen 2 sur la Model 3 ne laissait passer que 10 A sur une prise domestique. Devant le tollé des réclamations, Tesla a bien vite apporté une modif du soft pour atteindre 13 A au plus grand bonheur des utilisateurs. Il ne me semble pas avoir entendu de voix pour dire que 10 A c’était déjà trop... 

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il y a 19 minutes, Samsaggace a dit :

Pour ma part, je continuerai à charger à 13 A sur ma prise montée à cet effet.

toi tu fait ce que bon te semble, si tu est en maison individuelle non mitoyenne, aucune règle de sécurité ne peut s'appliquer à toi

tu prend tes risques

si par contre tu est en copro ou maison mitoyenne, en cas de sinistre, tes voisins pourront se retourner contre toi.

et ta conscience sera pour toi

 

mais sur ce forum, sérieux avant tout, ce genre de "conseils" n'ont pas leur place.

il y a 23 minutes, Samsaggace a dit :

Tesla a bien vite apporté une modif du soft pour atteindre 13 A au plus grand bonheur des utilisateurs.

attendons les premiers sinistres et on en reparle

 

j'ai vu bien trop d'incendie d'origine électrique dans ma vie , pour donner de mauvais conseils comme les tiens

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, TM329 a dit :

j’aimerai couper l’adaptateur pour le relier directement au disjoncteur 32A.

Bonjour.

 

Ce n'est pas une bonne idée. Le câble de charge mobile Tesla a besoin de l'adaptateur pour savoir à quoi il est relié et donc à quelle puissance il peut charger la voiture. 

 

Et ce serait dommage de se priver d'un câble de charge mobile, qui peut toujours s'avérer utile. 

 

Pour une installation fixe à domicile, tu peux utiliser un UMC, comme je le fais depuis près de 4 ans, mais il faut le brancher via une prise. 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

OK mais on parlait de prise déjà installée, pas d’une prise en production.

Faudrait que tu définisses « prise déjà installée » et « prise en production ».

En langage technique, je ne comprends pas.

 

Une prise électrique est fabriqué suivant des normes avec un cahier des charges.
* matériaux utilisés
* caractéristiques électriques
* résistances mécaniques
* résistances aux liquides
* résistances au feu
* etc
La norme est payante (voir lien) et s'adresse aux fabricants.

 

Si un électricien dit 8A ou X ampères, c'est un professionnel.
Idem avec un toubib qui fait un diagnostic et conseil un patient, c'est un professionnel.

 

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Et chacun est libre de prendre de la marge et de la marge de la marge, et ainsi de suite...

Pour ma part, je continuerai à charger à 13 A sur ma prise montée à cet effet.

Exact, et tu peux même prendre un « sens interdit », je ne peux pas te l'interdire !
Mais conseiller de prendre un sens interdit est censurable sur un forum, si c'est une incitation à commettre un délit.

 

L'électricité pour un VE c'est le top. Respectons les consignes de sécurités : Exemple 1 & Exemple 2

@+

 

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Il y a 6 heures, Ares a dit :

Une prise électrique est fabriqué suivant des normes avec un cahier des charges.

Ce n’est pas à un vieil ingénieur comme moi qu’il faut expliquer les normes...

Ce que je dis tout simplement c’est que la prise installée est certifiée 16A comme je l’ai montré sur sa fiche technique.

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Bonjour,

j’ai quelques petites questions bêtes ....

c’est quoi SOC et SUC ?

je retiens des différentes discussions qu’il faut se temps en temps faire une charge 100% pour le rééquilibrage des batteries ? Est ce bien cela ? Si oui tous les combien ?

merci 

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il y a 2 minutes, Grumly a dit :

c’est quoi SOC et SUC ?

Tu trouveras toutes les abréviations (au moins une bonne partie) ici :

 

SUC = SUperChargeur Tesla

SOC = State Of Charge (Etat de la charge en français) qui est une mesure de l'usure de la batterie.

 

La charge à 100% n'est pas recommandée, sauf juste avant un grand trajet et pour requalibré l'indicateur de la batterie, probablement pas avant 6 mois ou 20 000 km (mais certains qui suivent cela comme le lait sur le feu, diront sans doute de le faire plus souvent)...

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas à un vieil ingénieur comme moi qu’il faut expliquer les normes...

a tu une formation en électricité ?

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Ce que je dis tout simplement c’est que la prise installée est certifiée 16A comme je l’ai montré sur sa fiche technique.

oui elle est certifié 16A , sur sa fiche "commerciale",mais uniquement en crête courte, ce qui n'est malheureusement pas expliqué.

par exemple, on peu y brancher un appareil qui consomme jusqu'a 16A, mais qui va réguler , donc la moyenne sera bien inférieure

sinon, pas plus de 10A en service continu

mais tu a raison, les spécificité ne sont pas claires sur les descriptifs "commerciaux" des fabricants

ces prises ont été conçues ,homologuées et fabriquées à une époque ou les VE n'existais pas

seul les appareils consommant en moyenne moins de 10A existais et leur usage étais parfaitement cohérent

un VE, ça consomme la pleine puissance sans la moindre régulation pendant de très longues heures, puissance pour laquelle la prise n'a pas été conçue, elle à besoin de refroidissement supplémentaire, ce que font la green-up ou la P17

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 16 heures, Ares a dit :

Si... Pour une prise électrique tout se mesure et conditionne sa fabrication...

 

Merci pour le tag.

Pour ma part j’ai retenu la chose suivante:

 

Donc concrètement on peut charger a 8A en toute sécurité, ou tenter de charger a 13A avec des risques. Ce risque peut être remis à 0 en déboursant 50€ en achetant une prise Green up. Même si un défaut va apparaître dans 0,01% des charges... on parle de 50balles.
Est ce que les 50€ valent plus que la sécurité ? Libre à chacun de mettre un prix sur sa famille. 
 

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Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas à un vieil ingénieur comme moi qu’il faut expliquer les normes...

(...)

Jeune ou vieil ingénieur, il sait faire la différence entre une prise 16A qui n'est pas certifié 16A en usage continue sur une fiche technique. Même principe qu'un moteur thermique de 0 à 7000 tours avec une plage d'utilisation de 0 à 4500 tours en usage continue.

Je suis simple tech, mais je sais faire la différence entre un pic de consommation (ex : moteur, charge inductive) et une consommation en usage continue.

il y a 4 minutes, Terriblement a dit :

Est ce que les 50€ valent plus que la sécurité ? Libre à chacun de mettre un prix sur sa famille. 

Tu as tout compris ! Bonne année 2020 pour toi & ta famille.

Modifié par Invité

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il y a 38 minutes, gepeliste62 a dit :

oui elle est certifié 16A , sur sa fiche "commerciale",mais uniquement en crête courte, ce qui n'est malheureusement pas expliqué.

C’est bien là le problème ! Je citais bien la fiche technique de ladite prise.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F00335FR-06.pdf
Si il y a d’autres caractéristiques mesurées scientifiquement comme le dit @Ares cela pourrait être instructif pour tous.

AMHA, le problème réel que vous mettez en évidence tous deux est plutôt lié aux enfichages successifs sous forte intensité qui ne sont certainement pas recommandés. Mais dans ce sens, la chronologie de charge du VE limite ce genre de manipulation. Le débranchement en charge étant bien sûr à prohiber pour tout type de prise. C’est pour cela que je milite pour un mécanisme d’interlock sur toute prise de recharge (ce que ne fait pas la Green’up au passage)

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il y a 19 minutes, Terriblement a dit :

Merci pour le tag.

Pour ma part j’ai retenu la chose suivante:

 

Donc concrètement on peut charger a 8A en toute sécurité, ou tenter de charger a 13A avec des risques. Ce risque peut être remis à 0 en déboursant 50€ en achetant une prise Green up. Même si un défaut va apparaître dans 0,01% des charges... on parle de 50balles.
Est ce que les 50€ valent plus que la sécurité ? Libre à chacun de mettre un prix sur sa famille. 
 

Pourquoi chercher à faire culpabiliser? 
moi je préfère la recharge en extérieur dans mon jardin avec wallbox pour limiter les risques. Tu peux tout aussi bien avoir de l oxydation au niveau de ton t2 ou de ta voiture qui fasse un incendie. Il n y a jamais aucun risque. Même si c est sur qu à 5A il y a moins de risque qu a 13A. Le problème des ces prises ça va être l usure des matériaux dans le temps. Neuves il n y aura aucun problème. 

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doc technique en effet, qui donne 16A sans la moindre précision

par contre précise qu'elle est adaptée aux environnement sanitaire

donc c'est bien ce que j'affirme, pas aux VE qui on une courbe de charge totalement différente et surtout de très longue durée a forte intensité, contrairement aux environnements préconisés

 

pour l'interlock, je suis bien d'accord avec toi, ce devrais faire partie de la green-up 

sur option, c'est inclus dans les P17

donc , toi même, tu ne respecte pas ce que tu préconise

il y a 36 minutes, Samsaggace a dit :

le problème réel que vous mettez en évidence tous deux est plutôt lié aux enfichages successifs sous forte intensité

on n'a jamais parler de cela

 

 

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il y a 45 minutes, Samsaggace a dit :

AMHA, le problème réel que vous mettez en évidence tous deux est plutôt lié aux enfichages successifs sous forte intensité qui ne sont certainement pas recommandés.

Non ! Le fabricant ne sait pas quel type de charge sera branché sur sa prise 16A !
Ta doc technique est claire, la prise électrique accepte 16A.
Comprendre, 16A = intensité maximum quel que soit le type de charge (résistive, inductive, capacitive).
L'intensité en utilisation continue est donc inférieur à 16A. L'électricien le sait !

 

La norme est payante, mais tu le sais, puisque en tant qu'ingénieur, ta fiche technique est plutôt généraliste et commerciale. Rien à voir, avec la fiche technique et le cahier des charges lié à la fabrication de cette prise.

 

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Il y a 5 heures, Stan41 a dit :

Le problème des ces prises ça va être l usure des matériaux dans le temps. Neuves il n y aura aucun problème. 

Bravo et merci ! C’est bien au niveau des contacts que pourra se situer un éventuel problème.

C’est aussi une des raisons pour laquelle je pense qu’il est bon de limiter le nombre d’enfichage sur quelque prise que ce soit. Pour ma part, l’UMC reste branchée à demeure durant mes périodes d’utilisation (15 j aux vacances scolaires et 2 mois en été) soit 3/4 enfichages par an.

Pour la tenue de la prise T2, bien que de conception très robuste c’est certainement un des points faibles dans l’usure des VE. Je vois que les chinois diffuse un cache supplémentaire, ce ne serait peut-être pas du luxe d’en prévoir (au minimum pour la prise CCS)

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