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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 19 heures, Tonio16 a dit :

Ne serait-ce pas plus simple et économique de ne pas charger en tri-phasé? 


ca dépend du besoin

là je projette 2 VE à recharger en même temps la nuit dont la TM3 avec un certain besoin kilomètres/jour et des horaires de travail incompatibles pour la laisser branchée 10 à 12h

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Pour ma part, je suis un adepte du triphasé (bon, mon installation est en triphasé) ca permet de charger a une bonne puissance (11Kw) avec un courant de 16A (raisonnable) par phase. Du coup risque d’échauffement réduit aux contacts.

Pour moi, il y a que des avantages. (pourtant, avec mon kilométrage, une simple prise 16 (13)A aurait suffit).

 

Mais si l'installation de départ est en mono, je conçois que les conclusions peuvent différer.

Modifié par Richardel

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il y a 29 minutes, Richardel a dit :

Pour ma part, je suis un adepte du triphasé (bon, mon installation est en triphasé) ca permet de charger a une bonne puissance (11Kw) avec un courant de 16A (raisonnable) par phase. Du coup risque d’échauffement réduit aux contacts.

Pour moi, il y a que des avantages. (pourtant, avec mon kilométrage, une simple prise 16 (13)A aurait suffit).

 

Mais si l'installation de départ est en mono, je conçois que les conclusions peuvent différer.


si l’installation de départ est en mono ça doit pas être si compliqué si ?
genre raccorder une phase sur chaque différentiel non ?
 

après c’est pour ce qui tire plus de 16A que ça devient pénible gêne four ou cuisinière c’est ça ? Car pas moyen de tirer plus de 16A par phase sur du triphasé, j’ai toujours bon ?

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il y a 36 minutes, ndi76 a dit :

après c’est pour ce qui tire plus de 16A que ça devient pénible gêne four ou cuisinière c’est ça ? Car pas moyen de tirer plus de 16A par phase sur du triphasé, j’ai toujours bon ?

ah non, pas du tout...tout dépend de la puissance du raccordement (le wall connector peut monter a 22Kw (3*32A) mais la modèle 3 limite a 11Kw (soit 3*16A)). Mais j'ai mis du 5*6² pour monter a 32A par phase si autre voiture.

Pour une cuisinière, il y a souvent deux phases a raccorder (parfois les 3)

L'idéal, pour le triphasé, est d'équilibrer les trois phases pour répartir la puissance équitablement sur les trois phases.

Ex, la machine a lessiver sur une phase, le séchoir sur la deuxième, le boiler sur la troisième et on refait le tour si on a d'autres gros consommateurs.

Il faut donc répartir les différentes charges sur les phases (il est donc nécessaire de repenser le tableau électrique si on passe en triphasé). Ca peut se faire (et c'est même amusant) tant qu'on peut se passer d'un pro... sinon, le nombre d'heures monte vite et la facture aussi.

Le vrai problème en triphasé est dans le cas d'un abonnement réduit (par ex 6KVA) car chaque phase est alors limitée. Mais je ne sais pas si on peut brancher 2 radiateurs de 2Kw sur la même phase (ca l'accepte, ou pas) si l'abonnement est de 6KVA en triphasé. (là j'ai un doute)

 

Mon fournisseur m'annonçait un abonnement a 6KVA et le distributeur annonçait 17KVA.

Quand j'ai mis la borne tesla (en 3 phases), j'ai augmenté la puissance de charge progressivement et le 11KVA a été atteint donc le distributeur avait raison. (par contre, si je veux monter a 22Kw de charge, ce ne sera possible que si je modifie mon abonnement car 17KVA ne suffira pas).

ATTENTION, je suis en Belgique... Il est possible que la France ait certaines particularités que je ne connais pas.

Modifié par Richardel

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il y a 55 minutes, Richardel a dit :

Ex, la machine a lessiver sur une phase, le séchoir sur la deuxième, le boiler sur la troisième

 

Alors en France on dit lave-linge, sèche-linge et chauffe-eau. 😀

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Bonjour,

 

Je suis en train de prendre le sujet de la recharge à bras le corps, puis la belle arrive d'ici une quinzaine de jours.

Je suis interessé par la ve-tronic grâce au délestage.

Je me demande comment la borne sait quelle est la conso de la maison. Je n'ai pas de linky, mais un vieux truc électromécanique.

 

J'aurai ensuite d'autres questions sur les différentiels, disjoncteurs, etc...mais je vais d'abord lire plus le sujet.

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il y a 12 minutes, orionx31 a dit :

Je me demande comment la borne sait quelle est la conso de la maison. Je n'ai pas de linky, mais un vieux truc électromécanique.

Humpf ... il faut à minima un compteur électronique, disposant d'une sortie "téléinformation".

Avec ceci c'est très simple, tu branches une paire de cuivre sur la sortie téléinfo, relié au connnecteurs dans la box et ça marche tout seul.

 

Si tu n'as pas de sortie téléinformation, il reste la possibilité d'utiliser un tore de mesure à installer sur les fils d'arrivée dans ton tableau, puis le relier à la box. La box ve-tronic le prévoit aussi.

 

 

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il y a 17 minutes, orionx31 a dit :

Je me demande comment la borne sait quelle est la conso de la maison. Je n'ai pas de linky, mais un vieux truc électromécanique.

@Mitch31 a raison mais je te conseille de voir avec Enedis quand ils doivent t'installer un Linky et d'ici là de faire une limitation manuelle.

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il y a 41 minutes, orionx31 a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train de prendre le sujet de la recharge à bras le corps, puis la belle arrive d'ici une quinzaine de jours.

Je suis interessé par la ve-tronic grâce au délestage.

Je me demande comment la borne sait quelle est la conso de la maison. Je n'ai pas de linky, mais un vieux truc électromécanique.

 

J'aurai ensuite d'autres questions sur les différentiels, disjoncteurs, etc...mais je vais d'abord lire plus le sujet.

Il faut mettre un tore, réf dans la notice, pour connaître la consommation de la maison et entrer les kVA de l'abo. Fait la semaine dernière. Au top malgré au moins 20 m entre le tore et la borne. Il faut juste avoir le câble téléphone/réseau pour relier le tore et la borne. 

 

Antoine

Modifié par Invité

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Sinon j'ai demandé a la personne qui gère mon dossier chez le service delivery si elle avait la possibilité de me dire si ils avaient des adaptateurs 32A a Chambourcy ou si elle avait un numéro de téléphone ou mail a m'indiquer pour m'en faire mettre un de côté. 

 

Elle m'a répondu que l'accessoire n'était pas vendu par Tesla et que seul les accessoires affichés sur le site étaient disponibles. 

 

Donc a priori il ne serait plus vendu...

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Encore une de plus qui aurait mieux fait de ne pas répondre...

Je peux donc y aller les yeux fermés et faire poser la prise en 32A par mon électricien ? 

J'aurais bien aimé pouvoir joindre Chambourcy et me faire mettre un adaptateur de côté vu que les stocks ont pas l'air très fournis de ce que j'ai pu lire comme commentaires quand l'adaptateur est sorti. 

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il y a 2 minutes, Milhooz a dit :

Si jamais Tesla n'a plus cet adaptateur, ça se trouve en ligne au pire.

Oui mais j'ai uniquement vu des trucs qui avaient plutôt l'air de bricolages que d'un adaptateur officiel. Ou alors j'ai mal cherché. 

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Il y a 9 heures, orionx31 a dit :

Ça marche je vais voir. En fait je sais pas vraiment si j'en ai besoin parce que j'ai déjà 12kva (de l'ancien proprio), et je chauffe au bois, donc je suis pas sûr de vraiment atteindre le max...

Si t'as déjà 12KVA je vois pas bien l'intérêt de délester, ça passe facile surtout si tu te chauffe au bois.

 

Je suis tout électrique en 12KVA, pas besoin de délestage même à 32A de recharge.

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il y a 14 minutes, cycobbs a dit :

Oui mais j'ai uniquement vu des trucs qui avaient plutôt l'air de bricolages que d'un adaptateur officiel. Ou alors j'ai mal cherché. 

Tu as un bon état de l’existant ici :

https://cleantechnica.com/2019/06/16/beyond-supercharging-charging-with-teslas-gen-2-mobile-connector-part-ii/

Si Tesla était en rupture, tu peux te retourner sur celui-ci

https://www.evseadapters.com/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2/

Il y a eu quelques loupés au début mais je crois que c’est corrigé...

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il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Il y a eu quelques loupés au début mais je crois que c’est corrigé...

Merci. J'avais vu que les premiers sortis semblaient peu secure, mais si ça a été corrigé pourquoi pas. 

 

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Bonjour,

 

Bon j'ai fait l'acquisition de. la borne. On verra bien.

Pour le mono ou le tri je n'ai pas encore décidé. L'idée d'avoir une installation indépendante me plait bien et me permettrait d'installer le chargeur là où je veux.

 

J'ai encore des petites questions :) :

- La tesla est compatible avec quels types de chargeur ? Superchargeur et type 2 uniquement (pour une charge correcte j'entends), J'ai pris une carte chargea.

- Quels adaptateurs sont livrés avec ?

- Je pars en vacances pendant les fêtes, je pourrai brancher directement chez les gens qui me reçoivent sans risque ? il faut un adapteur spécifique pour cela ?

 

Merci !

Modifié par Grumly

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Il y a 10 heures, vince_007 a dit :

Si t'as déjà 12KVA je vois pas bien l'intérêt de délester, ça passe facile surtout si tu te chauffe au bois.

 

Je suis tout électrique en 12KVA, pas besoin de délestage même à 32A de recharge.

 

Dans l'idée c'est vrai. Par contre je voudrai pouvoir charger à 63A en mono de temps en temps, avec la WB VE tronic. Et là ça peut devenir intéressant

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il y a 50 minutes, orionx31 a dit :

 

Dans l'idée c'est vrai. Par contre je voudrai pouvoir charger à 63A en mono de temps en temps, avec la WB VE tronic.

Ce n'est pas possible sur la model 3, le chargeur embarqué est limité à 32A par phase. Donc en mono, c'est 32A max.

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