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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 3 heures, vince_007 a dit :

120Kms par jour, ça va être compliqué avec une prise domestique, il te faudra plus de 10H pour récupérer cette distance.

Où vois-tu cela ?

100 km = 15 kWh et selon le tableau de base pour 13 A

100 km -> 5,9 h

150 km -> 8,8 h

donc 120 km se recharge en 7,1 h pas en 10 h

Il y a 3 heures, Stan41 a dit :

mais wallbox tu peux recharger des amis alors que pas le p17

Et pourquoi pas ? Le WC comme l’UMC ont tous deux des prises T2 classiques que tu peux utiliser sur tout VE ayant cette prise.

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il y a 15 minutes, Tm3bxl a dit :

mais plutôt s’il faut faire vérifier l’installation (diamètre des câbles, distance au tableau etc) avant de charger pour la première fois.

Oui sur une prise domestique tu vas faire passer 13 A en continu.

Il faut bien vérifier la section de câble en fonction de la distance au tableau.

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il y a 50 minutes, Samsaggace a dit :

Où vois-tu cela ?

100 km = 15 kWh et selon le tableau de base pour 13 A

100 km -> 5,9 h

150 km -> 8,8 h

donc 120 km se recharge en 7,1 h pas en 10 h

Et pourquoi pas ? Le WC comme l’UMC ont tous deux des prises T2 classiques que tu peux utiliser sur tout VE ayant cette prise.

16DF8536-03C2-4B09-9242-2863C227D5AF.png

Oui j espère que tes amis ne viennent pas de trop loin alors lol. 

Tu rentres de week end à sec pour ne pas t amuser à aller au super charger et perdre ton temps. Tu rentres à minuit pour partir à 8h. Tu gagnes 20kw pour faire entre 100 et 130km en espérant que tu n ais pas d imprévus sinon tu as toujours le vélo ou la trottinette. Et en ce moment on est en été. En hivers conso supérieur.

Moi j ai fait le choix de la tranquillité. Je rentre à sec à minuit. Et à 8h je suis à 400km. Et le lendemain je suis plein si je veux. J ai du mal à comprendre qu on mette 60000euros et qu on s acharne à ne pas pouvoir avoir le choix chez soit de charger plus vite.  

CRO câble recharge occasionnelle ce qui veut dire que le jour où il ne marche plus car panne électronique ou câble cassé, alors c est la panique car on a plus rien. 

En plus quand on est limite il faut tous les soirs penser à recharger le VE. 

on est ici car on pense que le VE est l avenir, avec 2VE il faut 2 prises à brancher tous les soirs. En branchant tous les soirs tu abîmes plus vite ton câble surtout l hivers car très rigide. Moi j ai un câble T2T2 très court pour justement ne pas avoir a trop le plier. 

Je préfère brancher en 7.4kw ou 11kw et avoir le choix et la puissance même pour les amis qui viennent manger d assez loin que de galèrer à chaque fois. 

Modifié par Stan41

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il y a 3 minutes, vince_007 a dit :

Tout simplement sur le site Tesla ! 

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

 

Ton calcul est faux, il ne tient pas compte des pertes. 

Les pertes 

le voltage

vitesse de roulage

chauffage clim

...

combien de personne y compris moi alors que je suis à 148wh au km je ne fais que rarement 500km avec le plein. 

Conso de la voiture à l arrêt qui n est pas comptée dans la conso moyenne. 

Modifié par Stan41

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il y a 2 minutes, vince_007 a dit :

Je parle des pertes de charge ! 

1KWh consommé n'est pas égale à 1KWh dans la batterie. 

Oui tout le monde a bien compris. 

Perte de charge mais le calcul a aussi été fait à 230v ce qui n est pas certains

Modifié par Stan41

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@Stan41 regarde à qui je réponds et pourquoi je rectifie avant de tout embrouiller.

La première partie de ma réponse s’adressait à @vince_007 qui disait qu’il fallait 10 h pour recharger à 13 A après un trajet quotidien de 120 km, alors qu’il ne faut que 7h...

La deuxième partie te concernait car tu affirmais que l’on ne pouvait partager qu’un Wallbox avec des amis et je te répondais que l’on peut très bien partager un WC ou une UMC qui donnent tous deux 7,4 kW en mono et pour le WC aussi 11 kW en triphasé soit ce que donne classiquement toutes les Wallbox. Et je n’ai aucun jugement de valeur sur le train de vie de ceux qui roulent en Tesla.

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

@Stan41 regarde à qui je réponds et pourquoi je rectifie avant de tout embrouiller.

La première partie de ma réponse s’adressait à @vince_007 qui disait qu’il fallait 10 h pour recharger à 13 A après un trajet quotidien de 120 km, alors qu’il ne faut que 7h...

La deuxième partie te concernait car tu affirmais que l’on ne pouvait partager qu’un Wallbox avec des amis et je te répondais que l’on peut très bien partager un WC ou une UMC qui donnent tous deux 7,4 kW en mono et pour le WC aussi 11 kW en triphasé soit ce que donne classiquement toutes les Wallbox. Et je n’ai aucun jugement de valeur sur le train de vie de ceux qui roulent en Tesla.

Et quand tu travailles et que tes amis viennent ou encore que ton câble d umc ou électronique est fichu? Surtout si tu le ranges dans sa housse ce qui est galère et n arrange pas le câble.  

Quand tu as 2VE  à moins d avoir 2 tesla tu recharges comment le deuxième avec P17?

et quand tu voudras autre chose que tesla tu changeras pour une wallbox?

si elles sont vendues c est qu il y a une raison. 

Modifié par Stan41

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Non il faut plus que 7h pour 120kms, il faut 8,57h précisément, soit 8h30 d'après Tesla. 

Certes c'est pas 10h mais c'est pas 7 non plus. 

Il me semble que l'UMC tesla ne fonctionne que sur Tesla en raison de protocole de communication spécifique mais j'ai pas retrouvé où j'ai lu ça. 

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il y a 7 minutes, vince_007 a dit :

Non il faut plus que 7h pour 120kms, il faut 8,57h précisément, soit 8h30 d'après Tesla. 

Certes c'est pas 10h mais c'est pas 7 non plus. 

Il me semble que l'UMC tesla ne fonctionne que sur Tesla en raison de protocole de communication spécifique mais j'ai pas retrouvé où j'ai lu ça. 

Et là le pauvre n a pas le droit de revenir du boulot en hivers ou alors il prend le bonnet les gants et la doudoune et pas le droit à l autoroute. On a le droit de vivre sa tesla comme on en a envie!

d ailleurs pour le WC bien prendre la longueur de câble nécessaire car à force de tordre le câble, ça se casse à l intérieur à cause de la rigidité du froid. et après on change le câble. Ne pas prendre le 7m si on en n a pas besoin. 

Modifié par Stan41

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il y a 21 minutes, vince_007 a dit :

Tout simplement sur le site Tesla ! 

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

Et bien c’est exactement ce que j’ai repris dans le tableau qui figure en première page depuis plusieurs mois.

Selon le tableau de Tesla pour la Model 3 la charge (tenant compte des pertes) donne :

3,7 kW -> 22 km/h

Soit 3 kW -> 22 x 3 / 3,7 = 17,8 km/h

D’où 120 km nécessitent 120 / 17,8 = 6,74 h

J’avais donné l’équivalence 100 km = 15 kWh pour bien montrer que le tableau tenait compte des pertes. Sans pertes, il faudrait seulement 5 h pour recharger 100 km sous 3 kW alors que le tableau donne 5,9 h soit 18% de pertes.

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il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

Et bien c’est exactement ce que j’ai repris dans le tableau qui figure en première page depuis plusieurs mois.

Selon le tableau de Tesla pour la Model 3 la charge (tenant compte des pertes) donne :

3,7 kW -> 22 km/h

Soit 3 kW -> 22 x 3 / 3,7 = 17,8 km/h

D’où 120 km nécessitent 120 / 17,8 = 6,74 h

J’avais donné l’équivalence 100 km = 15 kWh pour bien montrer que le tableau tenait compte des pertes. Sans pertes, il faudrait seulement 5 h pour recharger 100 km sous 3 kW alors que le tableau donne 5,9 h soit 18% de pertes.

Et si tu as 210V qu on est en hivers avec l autoroute tu penses qu il faut combien de temps pour recharger 120km? 

Parce que l hivers vient!!!!!

20kw autoroute hivers

donc 24kwh pour 120km

13A par 210v 2730w par 0,85 pour perte 

2,320kw de recharge donc 10,34h 

en rentrant tardivement ton patron te laissera peut être jusqu à 12h pour venir. 

Interdit d aller en course le lundi car pas assez recharge

interdit d aller voir des amis en semaine ou d aller au ciné car il faut brancher la voiture avant 21h

interdit d aller trop loin la semaine où d emmener ses enfants au sport sinon les km ne passent plus

j ai une tesla à 60000euros mais je ne sais pas si j ai le droit de l utiliser. 

Est ce que tout le monde a envie de se prendre la tête à réfléchir si en retrant de week end il faut passer au supercharger pour être sûr de repartir le lendemain?

Modifié par Stan41

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il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Et bien c’est exactement ce que j’ai repris dans le tableau qui figure en première page depuis plusieurs mois.

Selon le tableau de Tesla pour la Model 3 la charge (tenant compte des pertes) donne :

3,7 kW -> 22 km/h

Soit 3 kW -> 22 x 3 / 3,7 = 17,8 km/h

D’où 120 km nécessitent 120 / 17,8 = 6,74 h

J’avais donné l’équivalence 100 km = 15 kWh pour bien montrer que le tableau tenait compte des pertes. Sans pertes, il faudrait seulement 5 h pour recharger 100 km sous 3 kW alors que le tableau donne 5,9 h soit 18% de pertes.

Moi je parle d'une charge à 10A sur une prise standard, c'était la question de départ. 

Toi tu parle de 13A qui nécessite déjà une ligne dédiée et une prise renforcée. 

Forcément si on parle pas de la même chose. 

 

Perso je stop le débat WC vs UMC, on a déjà traité le sujet 2 ou 3 pages avant. 

Il y a toutes les infos ici et sur le site Tesla, chacun fait ce qu'il veut ensuite. 

Pour moi c'est WC pour le confort et la sécurité d'une installation fixe. L'UMC c'est en dépannage ou en itinérance, c'est mon choix Eveline ! 

Modifié par vince_007

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il y a 1 minute, vince_007 a dit :

Moi je parle d'une charge à 13A sur une prise standard, c'était la question de départ. 

Toi tu parle de 16A qui nécessite déjà une ligne dédiée et une prise 16A dite de camping. 

Forcément si on parle pas de la même chose. 

 

Perso je stop le débat WC vs UMC, on a déjà traité le sujet 2 ou 3 pages avant. 

Il y a toutes les infos ici et sur le site Tesla, chacun fait ce qu'il veut ensuite. 

Pour moi c'est WC pour le confort et la sécurité d'une installation fixe. L'UMC c'est en dépannage ou en itinérance, c'est mon choix Eveline ! 

Oui WC ou autre wallbox mais il faut du confort!!!!

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@Stan41 

il y a 21 minutes, vince_007 a dit :

J'ai retrouvé l'info, c'est ici: http://www.tesla-mag.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?t=621

 L'UMC en 32A ne fonctionne que sur une Tesla ! Compatible uniquement en 13 et 16A.

OK pour le triphasé belge mais j’aimerai en avoir confirmation en France pour le monophasé.

Pour moi c’est 32 A sur une phase (pas sur les trois). C’est ensuite le câblage interne de la Tesla qui renvoie la phase sur 2 convertisseurs. Le câble de l’UMC est bien un câble T2 32 A comme celui d’un borne monophasée 7,4 kW qui ne renvoie bien que sur une seule phase les 32 A.

Merci à @Kratus ou @gepeliste62 de confirmer

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il y a 21 minutes, vince_007 a dit :

Moi je parle d'une charge à 10A sur une prise standard, c'était la question de départ. 

Toi tu parle de 13A qui nécessite déjà une ligne dédiée et une prise renforcée. 

Forcément si on parle pas de la même chose. 

Édit : oui le tableau et mes posts sont clairs sur ce sujet.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Pour moi c’est 32 A sur une phase (pas sur les trois). C’est ensuite le câblage interne de la Tesla qui renvoie la phase sur 2 convertisseurs.

Alors je précise tout de suite que je n'ai pas de certitude à 100%, mais ce que j'ai compris, c'est que le câble de charge mobile UMC Tesla de première génération présente la même phase sur deux broches de la prise type 2 lorsqu'on utilise l'embout P17 bleu 32 ampères. 

Ceci permet de charger à 32 ampères avec un chargeur interne de 3x16 ampères (appelé "chargeur simple", à l'époque). 

 

Le problème était que la même voiture se trouvait limitée à 16 ampères lorsqu'on utilisait n'importe quelle autre borne ou câble de charge 32 ampères. 

Pour y remédier, Tesla a ajouté, à un certain moment, un dispositif interne à la voiture qui présente la phase 1 sur deux phases du chargeur en parallèle lorsqu'on charge en monophasé. Il me semble que ceci a été implémenté au moment du restylage des Model S, lorsque le chargeur 16 kW (limité par logiciel à 11 kW) est devenu l'équipement standard sur les Model S et X. 

 

Comme ma Model S est équipée d'un chargeur double 22 kW, je n'ai pas été concerné par cette question. 

 

C'est en tout cas pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser un UMC v1 avec embout bleu pour charger une autre voiture. 

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Il y a 7 heures, Kratus a dit :

C'est en tout cas pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser un UMC v1 avec embout bleu pour charger une autre voiture. 

Est-ce que cela voudrait dire qu’une version de Model S ne chargerait pas à 32 A sur une borne monophasée à 7,4 kW ?

Comment cela se passe-t-il avec un WC en monophasé à 32 A ?

Comme l’UMC gen 2 est uniquement en monophasé est-ce que cette « astuce » est aussi présente pour couvrir cette spécificité d’une Model S?

Modifié par Samsaggace

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Il y a 16 heures, vince_007 a dit :

Oui, on peut démonter le câble du WC, c'est sur bornier. 

Mais comment va tu ranger la prise côté voiture ? Il faudra la protéger de la pluie. 

Pour moi si tu fait un gros trou pour passer le câble type 2, autant mettre la borne dehors, c'est juste 2 trous de 8mm de plus. 

C'est le coté "hauteur d'homme" qui me gêne. Mais la question de la prise à protéger est pertinente. Je pensais initialement la lover sur un truc que je laisserai dehors.
Mais la nuit porte conseil et je me suis dit :

"Pourquoi ne pas mettre un panneau OSB le long du mur sur lequel je fixerai le WC ?"

 

En définitive, je vais faire mon trou en bas du mur (moins visible et recouvrable par une simple prise extérieur en partant) pour laisser le 3G10mm2 sortir et alimenter un WC fixé sur un panneau OSB.

Ce ne sera pas super beau mais vu la disposition de chez moi, c'est une zone invisible de la maison. Je pourrais même peindre le panneau ! J'ai cherché éventuellement un poteau, mais le seul trouvé est à 360 euros...

 

Merci à tous pour vos aides et idées.

 

Le tableau secondaire ainsi que le différentiel, le disjoncteur et un peigne sont commandés pour 70 Euros.

Reste le câblage (et un peu de gaine ICTA) :

- 3x16mm2 pour le passage du tableau principal au tableau secondaire à 30 cm environ

- Une dizaine de mètres de 3G10 pour alimenter le WC dehors.

 

Une dernière question :

Le câble 3G10 : Rigide ou souple pour le WC ?

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Il y a 15 heures, Tm3bxl a dit :

Oui c’est ce que j’ai. Une simple prise domestique en dessous de l’interrupteur pour brancher aspirateur etc.

 

Ma question n’est pas si elle doit rester branchée à l’arrêt (la réponse est clairement oui et elle restera branchée la journée au bureau), mais plutôt s’il faut faire vérifier l’installation (diamètre des câbles, distance au tableau etc) avant de charger pour la première fois.

 

Merci encore !

C'est mieux si c'est possible.

Ou alors limiter l'ampérage à celui d'un appareil ménager (exemple 4A c'est environ un micro-onde).

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