Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 32 minutes, vince_007 a dit :

Je ne parle pas de la section de la ligne d'alimentation mais du câblage interne du WC. A l'intérieur du WC, il y 5 câbles pre-câblés en 6mm2 entre le bornier de raccordement de la ligne (un simple domino, certes gros mais bon) et le contacteur de puissance de la borne.

J'ai aussi l'impression que le cable qui va à la prise de recharge est aussi en 6mm2 sur 7m50 pour moi.

Pour la version Europe qui est à 32A max, c'est pas un problème et on obtient les 22KW avec le triphasé.

 

Trouvant ça bizarre, j'ai téléchargé la doc canadienne et épluché le truc. En fait, c'est tout con, la borne US/canada est totalement différente de la version EU.

Le domino de raccordement est remplacé par un gros bornier à 3 fils seulement, la carte électronique est également différente, notamment les borniers de raccordement, il n'y en a que 3 et nettement plus gros. Les fils de liaison sont, apparemment, en AWG 3, soit l'équivalent de 26mm2 !

 

De plus cette borne ne monte pas à 22KW mais se limite à 19,2KW en monophasé 220V, soit 80A de sortie. C'est d'ailleurs dingue qu'on puisse tirer autant en individuel mais aux US tout est toujours plus gros qu'ailleurs.

Il y a des chances que le câble de raccordement à la voiture soit plus gros que chez nous.

 

En conclusion, on a notre réponse, la borne US est bien différente de notre version EU.

 

De plus, la model 3 LR n'a un chargeur AC que de 11,5KW / 48A, donc une borne à 22KW AC ça sert pas pour le moment.

Enfin une réponse constructive. Merci. Pourquoi 22kw ne sert à rien pour le moment? 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pfg a dit :

La Model 3 a un chargeur de 11kW. L'installation a beau être capable de fournir le double, ça ne sera pas utilisé. Certaines Model S sont équipées d'un chargeur de 22kW.

On peut aussi avoir une zoe ou 2WC. 

A mon sens il faut mieux câbler au Max, au moins on est tranquille si on passe en tri ou si plus tard on veut le Max. C est pas ce que ça coûte en plus le câble et au moins on y revient pas. 

Pour moi l avenir c est le chargeur de 22kw

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est simple, pour adaptation à l'europe ils mettent un transfo 230>110V sans rien changer a l'intérieur de la machine

Ce n'est pas tout a fait vrai... du moins dans le temps.

J'ai eu l'occasion de faire venir, des USA, un lecteur de disques et une extension d'interface pour un TRS80 (je sais, c'est pas nouveau).

J'ai alimenté l'ensemble via un transfo 220/110 séparé.

ca a marché impeccable pendant 8/10 mois puis les deux transfos d'origine ont lâchés l'un après l'autre.

J'en ai conclu que c'était du a la fréquence... Les transfo sont calculés pour dissiper une certaine chaleur calculée sur leur rendement a 60Hz.

En 50Hz, le rendement du transfo étant plus faible, la chaleur produite est plus élevée et, avec le temps, ils n'ont pas tenu.

 

Bien sur, je pense qu'en milieu industriel, les marges de sécurité sont plus importantes mais l'expérience vécue m'a marqué dans mon enfance... autant la partager

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pfg a dit :

Certaines Model S sont équipées d'un chargeur de 22kW.

Versions anciennes, actuellement à 16,5 kW.

Franchement, il n’y a aucun intérêt à passer à 22 kW en AC avec la supercharge en DC. Ce n’est utile que pour des VE n’ayant pas cette possibilité.

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Samsaggace a dit :

Versions anciennes, actuellement à 16,5 kW.

Franchement, il n’y a aucun intérêt à passer à 22 kW en AC avec la supercharge en DC. Ce n’est utile que pour des VE n’ayant pas cette possibilité.

 

Dis plutôt que tu n en as pas d intérêt. Quel intérêt d aller au supercharger plus cher, se taper la route quand tu peux avoir moins cher rapide chez toi. L avenir, c est le renouvelable et il va falloir absorber les pics de production. J espère que le réseau pourra créer des kwh moins chers au moment des pics de production et activer à distance VE ballon eau chaude etc pour optimiser notre réseau. Et donc il faudra pouvoir tirer le Max pour consommer ce qui est produit. 

La première étape du renouvelable est la montée en puissance jusqu à la puissance consommée. A ce moment, on a juste besoin de diminuer la puissance du nucléaire ou exporter si d autres pays ont besoin.

la deuxième étape sera pour les moments ou la puissance dépassera la consommation et la soit on arriver à stocker en masse, soit on exporte et ce qui serait le plus vertueux serait de surconsommer temporairement pour moins consommer ensuite( donc activer ballon d eau chaude, VE branches etc)

pour moi la transition énergétique se fera grâce à l évolution technologique de tout notre réseau. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Stan41 a dit :

Dis plutôt que tu n en as pas d intét. 

J’ai trois lieux de résidence, un avec borne 7 kW, l’autre avec WC limité à 25 A, l’autre en prise domestique 13 A et AUCUN problème. Ce n’est pas en chargeant à 22 kW que tu évitera les Superchargers (payant certes mais raisonnablement) pour les longs trajets. Je crois que ta prospective n’est pas du tout celle de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

J’ai trois lieux de résidence, un avec borne 7 kW, l’autre avec WC limité à 25 A, l’autre en prise domestique 13 A et AUCUN problème. Ce n’est pas en chargeant à 22 kW que tu évitera les Superchargers (payant certes mais raisonnablement) pour les longs trajets. Je crois que ta prospective n’est pas du tout celle de Tesla.

Je te parle du réseau pas de tesla. Le but de tesla est qu en une nuit on charge toute la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

A mon sens il faut mieux câbler au Max, au moins on est tranquille si on passe en tri ou si plus tard on veut le Max. C est pas ce que ça coûte en plus le câble et au moins on y revient pas. 

Pour moi l avenir c est le chargeur de 22kw

C’est exactement la réflexion que j’ai eu en faisant mon choix, alors que je ne savais pas encore quelle voiture j’allais acheté et n’avait pancore totalement exclu la Zoé, avec en plus l’incertitude de la durée dans le temps de l’aide financière actuelle de 950€ sur ce budget. Sachant que le triphasé était possible dans mon cas.

 

il y a 58 minutes, Stan41 a dit :

Quel intérêt d aller au supercharger plus cher, se taper la route quand tu peux avoir moins cher rapide chez toi.

C’et aussi un argument que j’ai pris en compte, quand mon bonus de parrainage sera terminé le SUC me coûtera plus cher que la charge à domicile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

On peut aussi avoir une zoe ou 2WC. 

A mon sens il faut mieux câbler au Max, au moins on est tranquille si on passe en tri ou si plus tard on veut le Max. C est pas ce que ça coûte en plus le câble et au moins on y revient pas. 

Pour moi l avenir c est le chargeur de 22kw

Pour avoir 22KW chez nous il faut obligatoirement le triphasé. 

Moi j'ai tiré que du 6mm2 car du 10mm2 ne passé pas dans la gaine. Et ya quand-même un bon écart de prix entre du 6 et du 10mm2 sur 25m.

Le prix du disjoncteur 40A est aussi plus élevé que le 32A.

Mais je suis d'accord avec toi que c'est négligeable au vue du tarif de la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vince_007 a dit :

Pour avoir 22KW chez nous il faut obligatoirement le triphasé. 

Moi j'ai tiré que du 6mm2 car du 10mm2 ne passé pas dans la gaine. Et ya quand-même un bon écart de prix entre du 6 et du 10mm2 sur 25m.

Le prix du disjoncteur 40A est aussi plus élevé que le 32A.

Mais je suis d'accord avec toi que c'est négligeable au vue du tarif de la voiture. 

Quand on

peut autant passer 5 10mm2 au moins après tout est possible et borne aussi en 22kw comme ça apres pas besoin de regretter. Même si au début on a que du mono au moins quand on veut changer on passe en tri change disjoncteur et c est prêt. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stan41 a dit :

Je te parle du réseau pas de tesla. Le but de tesla est qu en une nuit on charge toute la voiture. 

Tu es dans un fil sur la Model 3 pas sur le VE en général. Nul besoin de 22 kW pour la Model 3 ni pour aucune nouvelle Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Samsaggace a dit :

Tu es dans un fil sur la Model 3 pas sur le VE en général. Nul besoin de 22 kW pour la Model 3 ni pour aucune nouvelle Tesla !

Sauf qu au départ je parlais juste de câbler en 5 10mm2 et ça a dévié 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de puissance, j'aurais aimé avoir des retours sur les cas d'utilisation à domicile.

Chez moi j'ai la VE-tronic en monophasé. J'ai donc câblé pour encaisser le max c'est à dire 32A.

 

Après presque 3 mois j'ai a peu près un aperçu du panel complet d'utilisation de la voiture (trajets quotidiens, vacances et week-ends de sortie).

A l'heure actuelle je n'ai jamais encore eu besoin de recharger à 7kW (32A) sauf 2 fois pour tester l'installation.

 

Pour ceux qui chargent parfois à 7kW (ou même 11 pour les triphasés), quels sont vos cas d'utilisations justifiant cette puissance ?

Je parle bien de l'installation chez vous, que vous utilisez tous les jours (pas des recharges en cours de long trajet, dans ce cas le besoin de charge rapide est une évidence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stan41 a dit :

Sauf qu au départ je parlais juste de câbler en 5 10mm2 et ça a dévié 

Bien compris ! Mais j’ai un peu peur pour les nouveaux forumeurs qui pensent devoir alimenter et câbler en 22 kW pour une Model 3 qui ne se chargera au maximum qu’à 11 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mitch31 a dit :

Pour ceux qui chargent parfois à 7kW (ou même 11 pour les triphasés), quels sont vos cas d'utilisations justifiant cette puissance ?

Je parle bien de l'installation chez vous, que vous utilisez tous les jours (pas des recharges en cours de long trajet, dans ce cas le besoin de charge rapide est une évidence)

Pour charger mes 40 à 50% consommés dans la journée sur la plage nocturne d'heures creuses, soit 6h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

Pour ceux qui chargent parfois à 7kW (ou même 11 pour les triphasés), quels sont vos cas d'utilisations justifiant cette puissance ?

Je parle bien de l'installation chez vous, que vous utilisez tous les jours (pas des recharges en cours de long trajet, dans ce cas le besoin de charge rapide est une évidence)

j'utilise la pleine puissance ma wall-box, 7kW, lorsque je viens de faire >100kms et que je doit repartir dans les 2 heures pour en faire autant, sans possibilité de passer devant une borne rapide 

le reste du temps, ma wall-box est règlée sur 10A pour charger soit la nuit, en hiver, soit en plein midi , en été , sur mes panneaux solaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ceux qui chargent parfois à 7kW (ou même 11 pour les triphasés), quels sont vos cas d'utilisations justifiant cette puissance ?

premièrement, n'ayant pas encore la voiture (le champagne c'est pour mercredi), je ne parle pas de pratique mais de ce que je compte faire.

Je tiens a la charger uniquement au solaire (probablement pas en hiver).

Ayant une installation photovoltaïque de 6.6KWc, il est prévu de passer sur une Wall Box pour pouvoir charger en 11Kw (triphasé).

Le but est de la piloter pour que ce qui est produit "en trop" dans les panneaux serve dans l'auto.

Du coup, du 7Kw devrait être suffisant mais comme on a le triphasé, ce sera 11Kw potentiel. (peut-être limité a 10A par phase, on verra).

Comme on ne s'est pas encore arrêté sur la marque de la Wall Box, ce sera une prise traditionnelle a 13A en attendant (mais tout est prêt... 15m de câble 6², différentiel type B, compteur avec sortie par impulsion pour mesurer et disjoncteur tétra 25A).

Seule anomalie, je passe sur un 1m de câble en 2.5mm² (entre une boite de dérivation provisoire et le prise) car cette dernière n'accepte pas le 6² (je sais, c'est pas légal avec un disjoncteur de 25A mais c'est une situation très provisoire (j'essaierais de le remplacer par un câble de 1m en 4² si j'en trouve)).

 

Donc, en finalité, le courant de charge va dépendre du courant excédent solaire et non, comme c'est souvent le cas, en fonction des km a parcourir. L'algorithme est en cours d'élaboration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5 mm² même sur un m, toute l'installation est limitée à cette valeur, et a condition que cette installation soit dédiée (pas de derivation). Ce n'est même pas qu'une question de réglementation, mais de bon sens. Les assureurs qui viendront constaté les dégas, ne manqueront pas de vous le rappeler. Après chaqu'un fait ce qu'il veut, mëme quand un panneau dit" Interdit de toucher les lignes à haute tension"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé si ma question vous semble bête, mais j'ai qq difficultés à comprendre vos différents jardons d’électriciens sur les messages précédents  ;)

Je me rencarde pour un éventuel achat de M3.

Dans mon garage, j'ai une prise 'domestique' 220v raccordé à mon tableau électrique sur un disjoncteur de 32 ampères.

Mon abo EDF est un 6Kva

Que puis je espérer comme recharge avec cette installation (sans passer par une Wall Box) ? 

Une WB est elle conseillée dans mon cas ? 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zemotard a dit :

Bonjour, désolé si ma question vous semble bête, mais j'ai qq difficultés à comprendre vos différents jardons d’électriciens sur les messages précédents  ;)

Je me rencarde pour un éventuel achat de M3.

Dans mon garage, j'ai une prise 'domestique' 220v raccordé à mon tableau électrique sur un disjoncteur de 32 ampères.

Mon abo EDF est un 6Kva

Que puis je espérer comme recharge avec cette installation (sans passer par une Wall Box) ? 

Une WB est elle conseillée dans mon cas ? 

Merci d'avance 

Ça dépend de ce que tu as comme chauffage et des tes besoins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une prise domestique sur un disjoncteur 32A est une grosse erreur avec un risque d'incendie important. Rassure moi que c'est pas un électricien qui a fait ça ? 

 

Quoi qu'il en soit les prises domestiques sont données pour 10A max en continue Les prises renforcées type Green Up permettent 14A de façon fiable.

A 13A, tu récupères 14kms par heure de charge, à 16A, tu récupères 22km/h.

A toi de voir ce que t'as besoin au quotidien mais il faudra forcément revoir ton abonnement Edf pour au moins du 9KVA

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zemotard a dit :

Chauffage au gaz, et recharge prévue le soir dans mon garage en rentrant du boulot.

Eau chaude électrique ou gaz, habitude lave vaisselle et machine à laver la nuit, heure creuse heure pleine ou pas?

clim piscine?

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est même pas qu'une question de réglementation, mais de bon sens

Oui, doli, j'en suis conscient.

C'est clair que, provisoirement, la charge se fera sous les 13A voir même un peu moins (et donc une prise 220v normale avec du fil 2.5² et sur un circuit non dédié serait suffisante).

Ceci dit, cette prise est sur un circuit dédié (puisqu'elle est placée à la place du Wall Box).

En fait, le seul problème est le calibre du disjoncteur qui est 5A trop haut pour le 2.5mm² mais il faut relativer (toujours dans l'optique provisoire, bien sur) :

1- En effet, en utilisation normale le courant est limité a 13A max (voir moins) donc ok pour le disjoncteur.

2- si court-circuit, le disjoncteur sautera quelque soit son calibre (dans des limites raisonnables bien entendu).

3- Le seul vrai risque est de flirter avec 25A (l'intensité maximum du disjoncteur), là le calibre est primordial mais ce ne sera jamais le cas puisque seule la voiture limitée a 13A sera branchée sur cette prise.

 

A la limite, on peut aussi brancher la voiture sur la prise au-dessus (qui n'est pas un circuit dédié mais protégé par un disjoncteur 16A) et on est dans le cas "standard"...Oui, tout compte fait, je ferais peut-être mieux comme cela (je dormirais mieux sur mes deux oreilles).

 

Mais cela ne va durer que quelques recharges car on vient de décider de prendre la WC de Tesla.

Mon fils vient d'analyser le soft qui permet le suivi solaire et il le considère comme "parfait" et simple a adapter a notre situation.

Je vais donc commander le WC (il se pourrait qu'on l'aie donc en même temps que la voiture).

L'utilisation de la prise ne durera donc que 2 ou 3 charges (ce qu'on pourra qualifier d'occasionnelle).

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.