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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Olivier83 a dit :

Par ailleurs, j’ai eu un plantage (disjoncteur) hier soir à un moment. Du coup, je pense que je vais maintenir le rdv avec Enedis pour booster mon abonnement edf à 12 KVa et 60 A au lieu de 9 et 45A...

Si tu as un Linky (ou un compteur blanc) tu peux voir la puissance max consommée ce qui t'éclairera sur ton problème de disjonctage mais il est fort possible que l'augmentation de puissance que tu décris soit nécessaire. Le coût supplémentaire est assez faible (20 € TTC annuel chez EDF)

Modifié par Samsaggace

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La question a peut-être déjà fait l’objet d’une réponse, mais tant pis, je la pose: ayant fait le choix de brancher (prise étanche) ma Model 3 en extérieur sans WC, je cherche une protection caoutchouc pour que de l’eau ne puisse pas pénétrer dans la tête de recharge. Bien sûr, je ne vais pas laisser traîner par terre cette tête (enrouleur prévu) et elle serait orientée vers le bas, mais quand même, 2 précautions valent mieux qu’une sachant qu’eau et électricité ne font pas bon ménage...
Il est quand même surprenant que Tesla n’ait pas prévu ce petit accessoire, non?
Si par tête de recharge, tu appelles le bout de l'umc qui s'insère dans la voiture, tu n'as a voir peur : l'umc n'envoie pas de courant tant qu'il ne détecte pas la voiture au bout.

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Petite question, je précise que je n'ai pas encore de VE, mais que je me renseigne. :)

J'ai lu qu'on pouvait choisir le courant de charge au niveau de la voiture (par exemple 32 A pour obtenir du 7.4 kW avec du 230 V).

Maintenant, étant donné que c'est la charge qui est responsable du vieillissement des batteries, il vaut évidemment mieux recharger le plus lentement possible. L'idéal aurait donc été de programmer la voiture, en la branchant à 20h et en lui demandant que la batterie soit pleine à 90% pour 7h le lendemain, avec pour consigne d'utiliser le courant le plus faible possible. Je ne sais pas si c'est possible.

Evidemment l'alternative c'est de dire "j'ai 11h de charge" et de sélectionner le courant adapté en fonction, par exemple si je suis à 40% j'ai 0.5*75kWh à recharger pour arriver à 90%, soit 37.5 kWh en 11h, ce qui correspond à 3.4 kW/h, soit 15 A de courant de charge continu et de le paramétrer manuellement.

A priori chez moi j'ai du monophasé 40A / 230V donc 9.2 kVA (classique en Belgique). A mon avis c'est largement suffisant, étant donné qu'on a le chauffage et l'eau chaude au gaz. Tout au plus il y a le lave-vaisselle et le sèche-linge qui peuvent tourner la nuit.

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Tracasse pas... a la maison, tu charges a 11kw maximum alors qu'au superchargeur c'est 120kW soit 10 fois plus.

Même avec une charge maison au max (11kW), pour la batterie, c'est de la charge lente par rapport au superchargeur.

Si tu as raison sur le principe, tu vas pas gagner beaucoup en pratique.

Par contre, si on pouvait limiter la charge au superchargeur (limiter a 90kW par ex) là, le gain serait probablement plus appréciable au niveau longévité et le temps consacré a la recharge serait a peine augmenté.

J'imagine bien une charge limitée par l'utilisateur au superchargeur (parce que on peut être pressé, aussi) qui ne serait applicable que si 50% des stalles étaient libre (pour éviter les encombrements).

Modifié par Richardel

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il y a 4 minutes, Raymes a dit :

Maintenant, étant donné que c'est la charge qui est responsable du vieillissement des batteries, il vaut évidemment mieux recharger le plus lentement possible. L'idéal aurait donc été de programmer la voiture, en la branchant à 20h et en lui demandant que la batterie soit pleine à 90% pour 7h le lendemain, avec pour consigne d'utiliser le courant le plus faible possible. Je ne sais pas si c'est possible.

Ce que tu demandes n'est pas dans ce qui est aujourd'hui sur les Tesla.

Tu peux d'un côté programmer ton heure de début de chargement (ex. 22:00) pour bénéficier des tarifs heures creuses et d'un autre tu peux limiter le courant de charge (ex. 10 A) pour éviter un disjonctage intempestif. Un calcul te donnera la durée de charge qui s'affiche à l'écran (ex. 7h 10 mn) pour atteindre la maximum de charge (ex. 90%) que tu as demandé. Pour le reste, tu dois faire le calcul de tête : "j'ai 9 h de charge possible donc je baisse le courant de 2 ou 3 A". C'est pas trop compliqué...

Par ailleurs quand on charge en AC dans ces eaux-là (3~5 kW), je ne pense pas que l'usure de la batterie varie beaucoup si on charge à 10 A ou à 20 A. Ces puissances n'ont rien à voir avec les 120 kW et plus des SUCs

 

 

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Citation

Ce que tu demandes n'est pas dans ce qui est aujourd'hui sur les Tesla

oui mais tout ca n'est que du soft alors, pourquoi pas lors d'une mise a jour (sur le principe, en tout cas)

et désolé de t'avoir grillé pour les superchargeurs.

Modifié par Richardel

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Bonjour,

J'ai rejoins ce forum car je vais bientôt recevoir ma Model 3 AWD Long Range.

Mon véhicule sera garé dehors dans mon allée.

Je suis à 10 mètres du tableau électrique.

Pour la recharge à la maison j'hésite entre la prise Green'up de Legrand et le chargeur Tesla.

Je fais environs 80 km par jour. La prise Legrand semble suffisante pour mes recharges quotidiennes. Mais c'est le côté pratique qui me pose question : devoir sortir l'adaptateur Tesla.

Je trouve pratique de devoir juste prendre le câble du chargeur Tesla qui restera enroulé, et le brancher à la voiture.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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il y a 5 minutes, Cartmanzen a dit :

Bonjour

J'ai déplacé ton message dans le sujet recharge a domicile. 

 

Pour repondre, c'est une question de préférence. Perso, je trouve tres très confortable d'avoir une borne. Ca evite de jongler avec un chargeur en permanence.  

 

C'est cher mais je vois ca comme un investissement sur les x années a venir puisque je ne compte pas repasser au thermique. 

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Merci pour vos réponses, je me doutais que ce n'était pas prévu (pour l'instant) et qu'effectivement il faudrait faire un "petit calcul" de tête.

Je suis bien d'accord que c'est essentiellement la super-charge qui est mauvaise pour les batteries et qu'entre du 10, 20 ou 30A à la maison ça ne va pas changer grand chose. Maintenant tant qu'à faire, je me dis autant étaler le plus possible, surtout en semaine si je ne consomme que ~20kWh (100km par jour), même avec 10A (2.3 kW) je recharge tranquillement en 8-9 h la nuit.

Pour info je n'ai qu'un compteur jour car j'ai des panneaux solaires, donc le compteur tourne à l'envers le jour et à l'endroit la nuit, en gros je "récupère" ce que j'ai injecté la journée (ça peut monter à 30-35 kWh/jour en été).

L'année dernière (en Belgique) j'ai injecté plus de 5000 kWh sur le réseau, donc à 20kWh/100km ça me fait 25000 km gratuits par an en "vrai zéro émission".

Modifié par Raymes

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il y a 38 minutes, Cartmanzen a dit :

Pour la recharge à la maison j'hésite entre la prise Green'up de Legrand et le chargeur Tesla.

Très franchement, oublie le Green'up, c'est du simple marketing et cela n'apporte rien. Une prise étanche Legrand est aussi bonne.

Si tu es en extérieur, je te conseillerais de laisser la prise et l'UMC à l'intérieur et de ne sortir que le câble de charge si c'est possible.

Pour le WC, cela est un meilleur rapport qualité/prix qu'une borne car tu as le câble avec !

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il y a 40 minutes, Cartmanzen a dit :

Bonjour,

J'ai rejoins ce forum car je vais bientôt recevoir ma Model 3 AWD Long Range.

Mon véhicule sera garé dehors dans mon allée.

Je suis à 10 mètres du tableau électrique.

Pour la recharge à la maison j'hésite entre la prise Green'up de Legrand et le chargeur Tesla.

Je fais environs 80 km par jour. La prise Legrand semble suffisante pour mes recharges quotidiennes. Mais c'est le côté pratique qui me pose question : devoir sortir l'adaptateur Tesla.

Je trouve pratique de devoir juste prendre le câble du chargeur Tesla qui restera enroulé, et le brancher à la voiture.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Acheter un deuxième chargeur Tesla (UMC), ou autre chargeur mobile, sera moins cher qu'installer un Wall Connector (ou qu'une autre Wall Box a priori) mais peut-être moins pratique ? Quant à la durabilité à l'extérieur en permanence, aucune idée pour ma part, mais j'imagine que c'est prévu pour.

Ce qui est certain c'est qu'à 80 km/jour, tu n'a pas besoin de charger avec une grosse puissance, donc effectivement, une Geen'up suffira pour recharger ta conso quotidienne en quelques heures.

 

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Bonjour à tous,

Moi qui suis sur le site d'AP depuis quelques années maintenant, j'ai compris qu'il fallait mieux charger le plus vite possible dans la mesure du possible (moins de perte dans la transmission des électrons donc gain économique). Pour le bien de la batterie, comme dit plus haut, 11 kW (la puissance maximum possible en courant alternatif que peut encaisser notre M3) est de toute façon une charge considérée comme lente.

Dites moi si je me trompe ?

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Citation

moins de perte dans la transmission des électrons donc gain économique

Sur cette phrase, a mon avis, tu fais erreur (mais faudrait faire les calculs).

Si tu charges "vite", le courant est forcément plus important et donc, les pertes aussi (maintenant, c'est vrai, ca dure moins longtemps).

Si tu charges "lentement", ca dure plus longtemps mais comme le courant est plus faible (et que les pertes augmentent avec le carré du courant (P=RI²)), je pense qu'il y aura moins de pertes en charge lente.

Ajoutons que dans ce contexte, plus la section du câble est importante, moins il y aura de perte.

 

Mais bon, dans la majorité des cas, ca fait partie des économies de "bout de chandelles"

Modifié par Richardel

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il y a 40 minutes, Busquet2 a dit :

Bonjour à tous,

Moi qui suis sur le site d'AP depuis quelques années maintenant, j'ai compris qu'il fallait mieux charger le plus vite possible dans la mesure du possible (moins de perte dans la transmission des électrons donc gain économique). Pour le bien de la batterie, comme dit plus haut, 11 kW (la puissance maximum possible en courant alternatif que peut encaisser notre M3) est de toute façon une charge considérée comme lente.

Dites moi si je me trompe ?

Et surtout si tu rentres tard de week end et que tu pars au boulot le matin. Plutôt que faire un détour au supercharger. La charge en 11kw te permet de moins stresser et d être plus tranquille. Je trouve étrange de pinailler pour 100 ou 200euros quand on met 60000euros dans la voiture. UMC, si c est le seul mode de recharge et qu il a un problème il ne reste plus rien pour recharger. Je trouve que les prises 16A ne sont pas faites pour avoir autant de puissance en continu surtout avec l oxydation ou autre plus tard. 

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Il y a 2 heures, Richardel a dit :

Tracasse pas... a la maison, tu charges a 11kw maximum alors qu'au superchargeur c'est 120kW soit 10 fois plus.

Même avec une charge maison au max (11kW), pour la batterie, c'est de la charge lente par rapport au superchargeur.

Si tu as raison sur le principe, tu vas pas gagner beaucoup en pratique.

Par contre, si on pouvait limiter la charge au superchargeur (limiter a 90kW par ex) là, le gain serait probablement plus appréciable au niveau longévité et le temps consacré a la recharge serait a peine augmenté.

J'imagine bien une charge limitée par l'utilisateur au superchargeur (parce que on peut être pressé, aussi) qui ne serait applicable que si 50% des stalles étaient libre (pour éviter les encombrements).

Je pense que si tesla veut monter à 250kw, ils doivent prendre en considération la longévité. 

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il y a 5 minutes, Stan41 a dit :

Je pense que si tesla veut monter à 250kw, ils doivent prendre en considération la longévité.

Je pense que c'est déjà fait quand on regarde la courbe de charge à 250 kW / 120 kW mais on est HS là...

 

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il y a 25 minutes, Samsaggace a dit :

Je pense que c'est déjà fait quand on regarde la courbe de charge à 250 kW / 120 kW mais on est HS là...

 

Oui c était une affirmation 

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Je pense que si tesla veut monter à 250kw, ils doivent prendre en considération la longévité.

Je pense surtout que les 250kW seront pour les très grosses batteries (comme les cellules ont plus de "pile" en parallèle, le courant de charge de chaque "pile" sera dans les limites acceptables).

pour les batteries standard, la charge restera autour des 120kW (je pense, en tout cas).

Citation

si tu mets un diamètre gros et une charge rapide je pense que l’économie...

Tu auras moins de perte dans un "gros" câble que dans un petit... ça c'est sûr.

maintenant, même dans un "gros" câble, tu auras moins de perte avec un faible courant qu'avec un courant plus élevé (même si là, on parle d'un chouya de bout de chandelle ?)

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il y a 14 minutes, Richardel a dit :

Je pense surtout que les 250kW seront pour les très grosses batteries (comme les cellules ont plus de "pile" en parallèle, le courant de charge de chaque "pile" sera dans les limites acceptables).

pour les batteries standard, la charge restera autour des 120kW (je pense, en tout cas).

En frôlant le HS, c'est pas vraiment ce que l'on voit dans le graphique cité ci-dessus.

Je ne vois pas un avenir dans les très grosses batteries pour les VE (pour le Semi peut-être). Il me semble plutôt que nous allions vers une amélioration de l'efficacité des batteries. On voit déjà l'amélioration notable entre une Model 3 LR et une S 75.

 

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C'est vrai que si l'UMC ne fonctionne plus, avec une prise simple je serais bloqué pour une charge à la maison.

Je me disais que peut être j'aurais acheté un 2e UMC pour le laisser brancher en permanence dehors contre un mur (plus ou moins protégé de la pluie) mais c'est déjà 300$ (https://shop.tesla.com/us/en/product/vehicle-accessories/gen-2-mobile-connector-bundle.html)

Alors dans ce cas un Wall Connector à 500$ (https://shop.tesla.com/us/en/product/vehicle-accessories/silver-wall-connector.html) c'est quand même plus confortable.

Je ne cherche pas à avoir beaucoup de puissance mais surtout un confort simple dans le quotidien. Je ne me vois pas ouvrir et fermer le coffre en permanence pour y ranger le câble. J'arrive à la maison, je prends le câble du mur et je le branche, basta.

ça n'existe pas un Wall Connecteur moins puissant ? Une autre marque ?

Merci pour vos contributions et ce forum qui semble très actif :-)

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Citation

ça n'existe pas un Wall Connecteur moins puissant ? Une autre marque ?

Si j'ai bien compris avec le Wall Connector Tesla tu as accès à tous ces courants de charge:

image.png.0af17012f50ce717235358188831a243.png

Ca vient du manuel.

Donc tu peux charger à 12A, 16A, 20A, etc.

Je compte moi aussi installer un Wall Connector Tesla mais je ne pense pas dépasser les 20A, sauf à devoir absolument charger dans l'urgence.

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Il y a 3 heures, Cartmanzen a dit :

Bonjour,

J'ai rejoins ce forum car je vais bientôt recevoir ma Model 3 AWD Long Range.

Mon véhicule sera garé dehors dans mon allée.

Je suis à 10 mètres du tableau électrique.

Pour la recharge à la maison j'hésite entre la prise Green'up de Legrand et le chargeur Tesla.

Je fais environs 80 km par jour. La prise Legrand semble suffisante pour mes recharges quotidiennes. Mais c'est le côté pratique qui me pose question : devoir sortir l'adaptateur Tesla.

Je trouve pratique de devoir juste prendre le câble du chargeur Tesla qui restera enroulé, et le brancher à la voiture.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Oui je te conseillerais de garder le connecteur mobile Tesla dans ton coffre (c'est vraiment ton dernier rampart au cas où aucune autre méthode de recharge ne fonctionne, tu peux toujours te charger sur une prise secteur avec ce câble).  

Le chargeur mural Tesla n'est pas nécessaire pour ton kilométrage journalier (en 32A monophasé, tu rechargera à 7,4kW soit 31km/h), mais ça peut être pratique surtout si tu penses aux longs trajets du weekend/vacances, tu aura un arrêt Superchargeur en moins quand tu pars de chez toi bien rechargé.

Après ton choix peut se faire niveau prix, il faut compter 530€ pour la borne Tesla (c'est plutôt moins cher que pour la plupart des autres bornes sur le marché) et en moyenne 300-700€ de frais d'installation dépendant ou tu habites (frais d'installation ouvrants le droit à un crédit d'impôts de 30%) 

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De mon côté j'utilise l'UMC comme système de recharge au quotidien, sur une prise P17 32A.

Je ne le met dans le coffre que lorsque je pars en weekend.

 

Il ne sert pas en mobilité sur des distances de 80km quotidiennes... si ce n'est pour recharger le soir, donc autant le laisser à poste et ne le débrancher que lorsqu'il le faut vraiment...

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