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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 21/09/2022 à 10:05, po589 a dit :

Bonjour
Déjà une borne de plus de 3,7kW doit être installée par un électricien IRVE et le Wall Connector n'est pas conforme à la loi Française donc ne pourra pas être installée par un electricien IRVE.
 

on n'est pas dans un local d'habitation là, c'est plus complexe.

les wall connector dans et sur les parkings ne sont pas hors la loi par exemple.

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Le 22/09/2022 à 16:21, Fender a dit :

on n'est pas dans un local d'habitation là, c'est plus complexe.

les wall connector dans et sur les parkings ne sont pas hors la loi par exemple.

On est bien sur son lieu d'habitation, la législation est la même que son garage soit inclus à l'habitation, attenant ou à 10m. C'est la même adresse. Les mêmes règles s'appliquent, car on n'est pas sur un parking public ni dans une entreprise (où effectivement les bornes Tesla sont autorisées).
 

 

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Le 22/09/2022 à 16:21, Fender a dit :

on n'est pas dans un local d'habitation là, c'est plus complexe.

les wall connector dans et sur les parkings ne sont pas hors la loi par exemple.

Si le parking est un bâtiment, si, il sera également non conforme.

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Le 22/09/2022 à 22:48, LeLutin a dit :

car on n'est pas sur un parking public ni dans une entreprise (où effectivement les bornes Tesla sont autorisées).

Négatif,

Alimenté par un point de raccordement d'un bâtiment => pas de câble attaché.

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Le 23/09/2022 à 08:30, po589 a dit :

Négatif,

Alimenté par un point de raccordement d'un bâtiment => pas de câble attaché.

alors par contre, les devis des électriciens IRVE pour mon entreprise comportent bien des propositions de bornes pro AC avec cable attaché (qu'ils m'ont confirmé ne pas pouvoir proposer aux particuliers).

de leur point de vue, c'est borne avec connecteur femelle pour les particuliers, mais au choix pour les professionnels

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https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044439896

Ça n'a pas changé

Ca enfonce même le clou maintenant

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044439889

Ce que ces gens veulent faire est possible uniquement à partir d'un nouveau point de raccordement mais amha cela ferait tomber celui qui fait installer la borde dans la catégorie des exploitants d'infrastructure de charge, avec les contraintes de maintenance  qui vont avec donc au final outre que ça couterait une blinde ça n'aurait pas grand intéret.

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sur des infrastructures un poil importantes (un certain nombre de points de charge>3,7kW), il y a très souvent un nouveau point de raccordement/livraison, géographiquement situé dans le bâtiment mais effectivement non lié à la consommation du reste du bâtiment et dédié au parking (que ce soit le poseur qui soit exploitant (ce qui est le cas dans certains devis) ou le gestionnaire du bâtiment)

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Bonjour à tous,

J’espère avoir des réponses à mon questionnement actuel, pour ceux qui sont passés par là.
J’ai acheté un appart en VEFA qui va être livré sous peu. (permis de construire après 2017 et dans le contrat il est indiqué la présence de pré câblage pour future installation électrique sur les places de parking)
Vous le devinez bien: j’ai fait une demande en TMA pour installer une Wallbox 7.4kW sur ma place de parking depuis le compteur électrique de mon appartement (distance 20m environ sur le même étage).

La réponse que j’ai obtenu de mon promoteur:
« Wallbox 7.4kW c’est pas possible car il nous faut l’autorisation d’Enedis car ça obligerait à modifier les colonnes »
Mais ils veulent bien me mettre une prise GreenUp 3.7kW. (Tarif: 2203€ pose + « création cheminement » au passage)

J’arrive pas à comprendre pourquoi c’est pas possible la Wallbox. En quoi ça change mis à part le calibre du câble pour la 7.4kW ?
Si du 6mm2 passe pour du 3.7kW (admettons), alors du 10mm2 devrait passer aussi pour du 7.4kW ?


Est-ce une réelle contrainte en lien avec des mesures de sécurité que j’ignore où il faudrait une colonne spéciale pour du 7.4kW?
Où est-ce juste qu’ils n’ont pas d’électricien IRVE et veulent faire une facture salée ?

N’est-il pas plus simple de se connecter sur les parties communes avec compteur individuel ? (Mais est-ce possible d’attaquer du 7.4/11 kW et est-ce plus cher ?)

J’aimerai qu’on m’éclaire sur ce point car j’arrive pas à comprendre la difficulté du projet. Merci

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Le 30/09/2022 à 04:16, NyK a dit :

Bonjour à tous,

J’espère avoir des réponses à mon questionnement actuel, pour ceux qui sont passés par là.
J’ai acheté un appart en VEFA qui va être livré sous peu. (permis de construire après 2017 et dans le contrat il est indiqué la présence de pré câblage pour future installation électrique sur les places de parking)
Vous le devinez bien: j’ai fait une demande en TMA pour installer une Wallbox 7.4kW sur ma place de parking depuis le compteur électrique de mon appartement (distance 20m environ sur le même étage).

La réponse que j’ai obtenu de mon promoteur:
« Wallbox 7.4kW c’est pas possible car il nous faut l’autorisation d’Enedis car ça obligerait à modifier les colonnes »
Mais ils veulent bien me mettre une prise GreenUp 3.7kW. (Tarif: 2203€ pose + « création cheminement » au passage)

J’arrive pas à comprendre pourquoi c’est pas possible la Wallbox. En quoi ça change mis à part le calibre du câble pour la 7.4kW ?
Si du 6mm2 passe pour du 3.7kW (admettons), alors du 10mm2 devrait passer aussi pour du 7.4kW ?


Est-ce une réelle contrainte en lien avec des mesures de sécurité que j’ignore où il faudrait une colonne spéciale pour du 7.4kW?
Où est-ce juste qu’ils n’ont pas d’électricien IRVE et veulent faire une facture salée ?

N’est-il pas plus simple de se connecter sur les parties communes avec compteur individuel ? (Mais est-ce possible d’attaquer du 7.4/11 kW et est-ce plus cher ?)

J’aimerai qu’on m’éclaire sur ce point car j’arrive pas à comprendre la difficulté du projet. Merci emoji120.png

 

Je bosse à ENEDIS, et croyez-moi, ce type de souci en collectif ne sont pas fait volontairement pour bloquer les utilisateurs de VE, que je suis, vous vous en doutez si je suis là avec plus de 1000 messages...

 

1. Concernant les normes, une première contrainte :

- la NFC14-100 (réseau de distribution) s'applique pour la colonne
- la NFC15-100 s'applique pour le logement

Ce qui pose souci, c'est de passer un câble issu du logement (15-100) à travers un environnement 14-100.
Il y a donc effectivement une tolérance pour le faire dans certains cas (rénovation par exemple, dans des bâtiments exigus ou classés).

 

2. Concernant la GreenUp : un câble en 2,5mm², c'est jusqu'à 24m. A voir pour affiner la longueur ou mettre du 4mm².

Cette prise n'est-elle pas suffisante pour votre besoin ? Dit autrement, faites vous plus de 150km par jour ?

 

3. Concernant la Box, c'est une alimentation en 10mm², et DJ 40A : on est au delà de la NFC15-100 (circuit max 32A), d'où la nécessité de passer par un électricien certifié IRVE pour faire cette installation.

4. Enfin, un logement collectif est limité à un abonnement de 9 kVA...
Si vous en utilisez 7,2 pour la voiture, il ne vous restera pas grand chose, à moins de prendre un modele avec délestage (plus cher).

 

Je pense donc que l'amalgame de tout ça fait que les Syndics tolèrent la GreenUp, mais bloquent la box 7kW, en favorisant leur alimentation via les parties communes.
 

Bref, perso, je partirais sur une GreenUp, quitte à faire faire d'autres devis (il doit y avoir moyen de diviser par 2 la douloureuse).

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Le 30/09/2022 à 10:11, FFF3347 a dit :

 

Je bosse à ENEDIS, et croyez-moi, ce type de souci en collectif ne sont pas fait volontairement pour bloquer les utilisateurs de VE, que je suis, vous vous en doutez si je suis là avec plus de 1000 messages...

 

1. Concernant les normes, une première contrainte :

- la NFC14-100 (réseau de distribution) s'applique pour la colonne
- la NFC15-100 s'applique pour le logement

Ce qui pose souci, c'est de passer un câble issu du logement (15-100) à travers un environnement 14-100.
Il y a donc effectivement une tolérance pour le faire dans certains cas (rénovation par exemple, dans des bâtiments exigus ou classés).

 

2. Concernant la GreenUp : un câble en 2,5mm², c'est jusqu'à 24m. A voir pour affiner la longueur ou mettre du 4mm².

Cette prise n'est-elle pas suffisante pour votre besoin ? Dit autrement, faites vous plus de 150km par jour ?

 

3. Concernant la Box, c'est une alimentation en 10mm², et DJ 40A : on est au delà de la NFC15-100 (circuit max 32A), d'où la nécessité de passer par un électricien certifié IRVE pour faire cette installation.

4. Enfin, un logement collectif est limité à un abonnement de 9 kVA...
Si vous en utilisez 7,2 pour la voiture, il ne vous restera pas grand chose, à moins de prendre un modele avec délestage (plus cher).

 

Je pense donc que l'amalgame de tout ça fait que les Syndics tolèrent la GreenUp, mais bloquent la box 7kW, en favorisant leur alimentation via les parties communes.
 

Bref, perso, je partirais sur une GreenUp, quitte à faire faire d'autres devis (il doit y avoir moyen de diviser par 2 la douloureuse).

Je plussoie sauf le point 3.

10mm2 mini et disjoncteur 40A max pour une borne 32A on n'est pas "au delà de la NFC15-100" on est en pleins dedans.
L'obligation de l'installateur qualifié IRVE vient du décret IRVE pour toute infra sauf si <3.7kW dans une bâtiment d'habitation privé sans autre critère.

image.png.691e140e8848897f103089baa99e1d5a.png

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Le 30/09/2022 à 10:41, po589 a dit :

Je plussoie sauf le point 3.

10mm2 mini et disjoncteur 40A max pour une borne 32A on n'est pas "au delà de la NFC15-100" on est en pleins dedans.
L'obligation de l'installateur qualifié IRVE vient du décret IRVE pour toute infra sauf si <3.7kW dans une bâtiment d'habitation privé sans autre critère.

image.png.691e140e8848897f103089baa99e1d5a.png

 

Je vous crois, pas de souci.
La 15-100 est peut être interprétée par moi en ce sens : on ne parle jamais de circuit spécialisé au delà de 32A, ni de câble en 10mm²...
Donc je considère (à tort ?) un DJ en 40A "au delà" de celle-ci. Qu'en pensez-vous ?
image.png.a75fcd97071297d7ad2bb03288ad0ac1.png


D'ailleurs, en la re-parcourant, je complète ma réponse initiale à @NyK via cet extrait de la NFC15-100, qui indique
image.png.675b30617ee8755b2f38b411d1ae016f.png
image.png.5729e483f92a331586a120c3fe212f56.png
Ceci expliquant le surcoût et la frilosité générale...

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Le 30/09/2022 à 11:41, FFF3347 a dit :

 

Je vous crois, pas de souci.
La 15-100 est peut être interprétée par moi en ce sens : on ne parle jamais de circuit spécialisé au delà de 32A, ni de câble en 10mm²...
Donc je considère (à tort ?) un DJ en 40A "au delà" de celle-ci. Qu'en pensez-vous ?
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D'ailleurs, en la re-parcourant, je complète ma réponse initiale à @NyK via cet extrait de la NFC15-100, qui indique
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Ceci expliquant le surcoût et la frilosité générale...

ce sont des captures obsolètes de la NFC15-100.

Le Titre 10 de la NFC15-100 A5 annule et remplace le 7-772 le tableau cité est comme ceci depuis 2015

image.thumb.png.fd5ee8a5ba51799816c404f352d85cb6.png

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Le 30/09/2022 à 11:46, po589 a dit :

ce sont des captures obsolètes de la NFC15-100.

Le Titre 10 de la NFC15-100 A5 annule et remplace le 7-772 le tableau cité est comme ceci depuis 2015

image.thumb.png.fd5ee8a5ba51799816c404f352d85cb6.png


Ah ben voilà ce qu'il me manquait pour comprendre dans nos échanges, merci !!!
Je file à l'AFNOR récupérer la dernière.😅

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Le 30/09/2022 à 10:11, FFF3347 a dit :

 

Je bosse à ENEDIS, et croyez-moi, ce type de souci en collectif ne sont pas fait volontairement pour bloquer les utilisateurs de VE, que je suis, vous vous en doutez si je suis là avec plus de 1000 messages...

 

1. Concernant les normes, une première contrainte :

- la NFC14-100 (réseau de distribution) s'applique pour la colonne
- la NFC15-100 s'applique pour le logement

Ce qui pose souci, c'est de passer un câble issu du logement (15-100) à travers un environnement 14-100.
Il y a donc effectivement une tolérance pour le faire dans certains cas (rénovation par exemple, dans des bâtiments exigus ou classés).

 

2. Concernant la GreenUp : un câble en 2,5mm², c'est jusqu'à 24m. A voir pour affiner la longueur ou mettre du 4mm².

Cette prise n'est-elle pas suffisante pour votre besoin ? Dit autrement, faites vous plus de 150km par jour ?

 

3. Concernant la Box, c'est une alimentation en 10mm², et DJ 40A : on est au delà de la NFC15-100 (circuit max 32A), d'où la nécessité de passer par un électricien certifié IRVE pour faire cette installation.

4. Enfin, un logement collectif est limité à un abonnement de 9 kVA...
Si vous en utilisez 7,2 pour la voiture, il ne vous restera pas grand chose, à moins de prendre un modele avec délestage (plus cher).

 

Je pense donc que l'amalgame de tout ça fait que les Syndics tolèrent la GreenUp, mais bloquent la box 7kW, en favorisant leur alimentation via les parties communes.
 

Bref, perso, je partirais sur une GreenUp, quitte à faire faire d'autres devis (il doit y avoir moyen de diviser par 2 la douloureuse).

J'essaie d'expliquer aux copropriétaires que vouloir mettre des puissances supérieures à 3,7kW dans les box est contre productif et pas très partageur . La puissance disponible étant limité, il vaut mieux avoir plus de points de charge à 3 ou 3,7kW que des 7,4 ou 11kW. Autrement dit, les premiers servis seront les mieux servis et ceux qui arrivent après..."ben y a plus de puissance disponible".  Tant pis pour moi.

Donc le partage de la puissance est une donnée qu'il va falloir mettre dans les têtes. A 3,7kW, ça fait 22km/h soit 220km en 10h. Si on a besoin de plus, les chargeurs rapides poussent partout pour l'urgence. Je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui fait plus que ça quotidiennement...

 

Donc chez moi, plus de puissance dispo en partie commune et les nouveau acheteurs de VE vont passer en Zeplug. Pas sur que cette boîte bénéficie des tarifs réglementés par contre...

Modifié par BRETON38

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la norme modifiée qui garde le 2,5² sur la ligne 20A mais passe direct à 10 sur la ligne 40A, ça me fait quand même sourire à chaque fois.

sans être dangereux, l'échauffement à 16A sur une longue durée est très perceptible sur un cable de 2,5² et du coup risque de réellement influer la température de la colonne, alors que paradoxalement, le 10² en 32A tu le sentiras pas chauffer... ni même (ou à peine) sur du 6² d'ailleurs

mais bref, ce n'est qu'un commentaire pas une prescription de ma part

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Le 30/09/2022 à 14:05, BRETON38 a dit :

J'essaie d'expliquer aux copropriétaires que vouloir mettre des puissances supérieures à 3,7kW dans les box est contre productif et pas très . La puissance disponible étant limité, il vaut mieux avoir plus de points de charge à 3 ou 3,7kW que des 7,4 ou 11kW. Autrement dit, les premiers servis seront les mieux servis et ceux qui arrivent après..."ben y a plus de puissance disponible".  Tant pis pour moi.

Donc le partage de la puissance est une donnée qu'il va falloir mettre dans les têtes. A 3,7kW, ça fait 22km/h soit 220km en 10h. Si on a besoin de plus, les chargeurs rapides poussent partout pour l'urgence. Je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui fait plus que ça quotidiennement...

 

Donc chez moi, plus de puissance dispo en partie commune donc les nouveau acheteurs de VE vont passer en Zeplug. Pas sur que cette boîte bénéficie des tarifs réglementés par contre...

Certes. Mais si on veut charger que sur les heures creuses, il faut oublier la Greenup. Ou alors rouler très peu.

Moi 6h la nuit ou je suis présent.

Dans l'idée il faudrait une borne rapide genre 50 kW pour tout l'immeuble avec une tarification individuelle au temps pour éviter le squat de la place.

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Le 30/09/2022 à 16:55, Mathieu82 a dit :

Certes. Mais si on veut charger que sur les heures creuses, il faut oublier la Greenup. Ou alors rouler très peu.

Moi 6h la nuit ou je suis présent.

Dans l'idée il faudrait une borne rapide genre 50 kW pour tout l'immeuble avec une tarification individuelle au temps pour éviter le squat de la place.


Pourquoi oublier la GreenUp ? 
On est sur le forum TESLA ici, non ? Donc la voiture peut se programmer pour lancer la charge pendant celles-ci. 

Sinon, vu que de toutes façons on ne pourra pas tirer ses 16A à cette prise renforcée (je passe l'astuce de la P17 en 16A et autre adaptateurs), il y a également ce type de solution, qui permet de compter l'énergie (note de frais), et sécuriser la prise : https://www.sparklin.io/prise-connectée

 

Pour la borne DC50, oui, pourquoi pas : cependant, à + de 10 000€ la borne, je doute que les quelques co-proprio interessés arrivent à se la financer, sans même parler du coup de raccordment, plus élevé qu'un simple branchement.
Même si au final, l'ensemble des équipement individuels atteignent ce montant...

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Le 30/09/2022 à 17:17, FFF3347 a dit :


Pourquoi oublier la GreenUp ? 
On est sur le forum TESLA ici, non ? Donc la voiture peut se programmer pour lancer la charge pendant celles-ci. 

Sinon, vu que de toutes façons on ne pourra pas tirer ses 16A à cette prise renforcée (je passe l'astuce de la P17 en 16A et autre adaptateurs), il y a également ce type de solution, qui permet de compter l'énergie (note de frais), et sécuriser la prise : https://www.sparklin.io/prise-connectée(...)

Pour tirer les 16A sur une prise renforcée, pas besoin de bidouille, il faut juste le chargeur mobile qui gère les 16A, donc un chargeur tiers dans le cas de Tesla.

Modifié par LeLutin

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Le 30/09/2022 à 22:00, LeLutin a dit :

Pour tirer les 16A sur une prise renforcée, pas besoin de bidouille, il faut juste le chargeur mobile qui gère les 16A, donc un chargeur tiers dans le cas de Tesla.

Ou bien bloquer la charge à 16A pour ce lieu, directement dans la voiture

(Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire)

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@FFF3347 un grand merci pour toutes ces informations qui m’aident à éclaircir certains points.
En effet je comprends la difficulté lié aux normes différentes entre la partie privative et la partie commune.

Alors je consomme 30-35% aller retour boulot en route de montagne, mais je travaille de nuit.
Les heures creuses dans ma région en Haute Savoie sont de 2h30-7h30 puis 12h30-15h30.
L’intérêt pour moi du 7.4kW était d’optimiser les recharges à 100% la nuit en heures creuses.
Là avec la GreenUp, je sais que je peux différer la recharge, mais elle va empiéter forcément une partie sur les heures pleines.
Par exemple quand je fais 3 nuits de travail de suite et que je me retrouve à 10%, j’aurais aimé faire 10%->90% lors de ma nuit de repos pour tout balancer en heure creuse.
Ce simple détail qui, sur du long terme, peut faire des économies.
Ce sera à moi de brider systématiquement manuellement disons 10% —> 40% la première nuit, reprendre 40 -> 70% la seconde nuit etc…!

J’avais cette volonté d’optimiser la recharge en heure creuse mais je fais certainement une fixette là-dessus.
Car oui tu as raison, ça reste suffisant dans mon quotidien si on oublie ce détail de tarification.

Quant au devis, il est extrêmement cher, mais c’est fait par le promoteur en TMA, si je commence à prendre un autre électricien je risque de passer par la case syndic, retard de travaux, et avec l’hiver qui arrive il est vrai que j’ai pas envie de me retrouver à charger à l’extérieur (2 ans que je tiens comme ça déjà haha). Par ailleurs l’électricien prépare aussi les gaines pour la motorisation du futur box.
Bref, merci pour vos réponses!!

PS: simple question de curiosité: une Wallbox branchée sur les parties communes avec compteur individuel dans le garage: le tarif du kW est identique à ce qu’on peut avoir dans son appartement, ou c’est généralement plus cher ?
On « rembourse » directement à la copropriété, donc le tarif dépend de ce que la copro a choisi pour les parties communes ?

Je cherche à savoir si mon prix d’électricité sera toujours plus intéressant depuis mon appartement en 6 kva par rapport à l’option Wallbox sur parties communes.

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Attention, tu ne peux pas donner moins que 50% en consigne de recharge.

Donc ce sera 10->50%.

Avec une prise simple tu payeras des HP mais tu économises la borne soit quelques centaines d'euros tout de même.

Il faut faire le calcul.

 

Moi, j'ai fait installer un linky dans mon box (600€ via enedis), ils ont repiqué un 9 kW sur la colonne montante de l'immeuble. Du coup, prix identique que dans mon appartement.

Mais un abonnement en plus.

 

Si tu prends sur les parties communes, avec l'accord du syndic, et sous compteur, tu n'auras que peu de puissance. Et moi (j'avais commencé par ça avant la borne), il me facturait les kWh au tarif HP.

Peu viable. 

Il faut voir le tarif greenup depuis l'appartement versus, passer par la création d'une ligne dédiée avec nouvel abonnement.

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