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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 21/12/2021 à 12:55, Ben_TM3 a dit :

J’utilise le Mennekes livré par Tesla, mais il ne reste pas branché sur la borne. Je le débranche et l’enroule autour de la borne après chaque charge (Wallbox Copper SB; prévue pour).

Félicitations ! Tu es un bon élève, respectueux de la norme ! 😀

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Le 21/12/2021 à 12:57, Stives a dit :

Il serait donc possible de régler l'intensité de charge, valeur qui sera éventuellement abaissée par le TIC si on dépasse la puissance souscrite mais on peu déroger à ce type de fonctionnement  en commutant  l'entrée E6 pour forcer une charge lente (à quelle intensité) ?

 

L'entrée E6 permet de charger à 16A au lieu de 32A. Quand tu connectes l'entrée E6, tu ne peux pas connecter le TIC. C'est soit l'un soit l'autre. Donc avec l'entrée E6 il n'y a plus de délestage dynamique puisque c'est toi qui donne l'ordre de baisser de 32A à 16A. 

 

Cette entrée est très rarement utiliser par les propriétaires. Il faut être dans des cas vraiment particulier (comme je vais surement être).

 

Et oui, tu peux régler 25A dans la voiture et si tu ne dois pas dépasser 20A, la borne ne délivrera que 20A.

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Le 21/12/2021 à 12:55, Ben_TM3 a dit :

J’utilise le Mennekes livré par Tesla, mais il ne reste pas branché sur la borne. Je le débranche et l’enroule autour de la borne après chaque charge (Wallbox Copper SB; prévue pour).

Je vais faire pareil 👍mais le câble restera dans mon garage, et celui fourni par tesla dans ma voiture.

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Le 21/12/2021 à 13:01, Mtu330 a dit :

L'entrée E6 permet de charger à 16A au lieu de 32A. Quand tu connectes l'entrée E6, tu ne peux pas connecter le TIC. C'est soit l'un soit l'autre. Donc avec l'entrée E6 il n'y a plus de délestage dynamique puisque c'est toi qui donne l'ordre de baisser de 32A à 16A. 

Cette entrée est très rarement utiliser par les propriétaires. Il faut être dans des cas vraiment particulier (comme je vais surement être).

Et oui, tu peux régler 25A dans la voiture et si tu ne dois pas dépasser 20A, la borne ne délivrera que 20A.

Je voyais une fonction plus évoluée, ma maison étant domotisée, j'aurais pu, d'une part, laisser faire la borne sa charge à 32 A avec la limite de la TIC OU forcer à 16 A lorsque j'ai suffisamment de temps, sans avoir à accéder à la voiture pour limiter la la valeur du courant de charge (tout faire depuis le smartphone).

A ce sujet, l'application Tesla ne permet-elle pas d'effectuer ce réglage du courant de charge ?

Existe t-il des données qui montrent qu'une charge à 32 A dégrade moins la batterie qu'une charge à 16 A ?

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Le 21/12/2021 à 13:02, Mtu330 a dit :

Je vais faire pareil 👍mais le câble restera dans mon garage, et celui fourni par tesla dans ma voiture.

C'est la bonne solution si un câble de 4 mètres est suffisant et surtout plus économique car un câble de 7 mètres c'est 200 €.

Modifié par Stives

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Petit point important avec la borne Schneider.

 

J avais pris mon câble  3G10 R2V avant l'achat de la borne Schneider...

 

Dans la notice il est conseillé de prendre du câble souple.

Et en effet, même si il y a de la place  l'intérieur, le raccordement avec de l'H07 serait plus pratique 👍

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Le 21/12/2021 à 13:00, Stives a dit :

Félicitations ! Tu es un bon élève, respectueux de la norme ! 😀

Honnêtement cela prend 15 secondes à chaque charge : le câble est déjà enroulé autour de la borne, je n’ai qu’à brancher la borne puis la voiture; et vice-versa en repartant : je débranche la voiture, puis la borne. 
 

Le câble est déjà « pré-enroulé » autour de la borne (qui est juste à côté de la voiture une fois stationnée), donc une fois débranchée je n’ai qu’à lâcher la prise, qui tombe pile-poil autour de la borne, puis idem avec la prise de la côté borne :) 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 21/12/2021 à 13:16, Ben_TM3 a dit :

borne puis la voiture

Tiens, moi pour brancher la voiture il faut que je rentre dedans, ouvre la trappe, ressorte, fasse le tour et branche.

L'alternative étant d'ouvrir une porte (n'importe laquelle ), appuyer sur la trappe pour l'ouvrir, et refermer la porte.

Franchement pourquoi cette maudite trappe n'est pas simplement a ouverture manuelle (comme kona par ex) Tesla a peur que l'on se fasse siphonner la batterie ??

 

Le 21/12/2021 à 13:16, Ben_TM3 a dit :

en repartant : je débranche la voiture,

Ah ben moi j'ouvre la voiture, vais sur la page 'charge' j' arrête la charge, débloque la prise, sort de la voiture, en fait le tour, je débranche je refais le tour et rentre.

 

Au final, ca a beau prendre quelques (dizaines de) secondes, ce sont quelques secondes tous les jours en moyenne alors que le Gasoil c'était 3-4mn tous les 15j-30j.

La procédure shadockeste Tesla n'arrangeant rien. Au moins ils auraient pu fournir un câble avec le bouton comme le CRO.

Modifié par Pedritto

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Le 21/12/2021 à 14:26, Christophe92 a dit :

Bonjour, tu l as trouvé où cette borne?

Exact @Ben_TM3150e c'est le câble Schneider 7ml.

La borne je l'ai eu à 649e (protections incluses, les lettres KF correspond aux protections incluses)

Modifié par Mtu330

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Le 21/12/2021 à 13:32, Pedritto a dit :

Tiens, moi pour brancher la voiture il faut que je rentre dedans, ouvre la trappe, ressorte, fasse le tour et branche.

L'alternative étant d'ouvrir une porte (n'importe laquelle ), appuyer sur la trappe pour l'ouvrir, et refermer la porte.

Franchement pourquoi cette maudite trappe n'est pas simplement a ouverture manuelle (comme kona par ex) Tesla a peur que l'on se fasse siphonner la batterie ??

 

 

j'avoue ne pas bien suivre la discussion. pour ouvrir la trappe sans bouton sur la prise, il suffit d'appuyer sur la trappe elle même !

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Le 21/12/2021 à 14:59, Mtu330 a dit :

Exact @Ben_TM3150e c'est le câble Schneider 7ml.

La borne je l'ai eu à 649e (protections incluses, les lettres KF correspond aux protections incluses)

Quelques protections (le disjoncteur différentiel 40 A 30 ma type A) ? Une recherche de base avec google me donne 719 € la borne. Tu as des tarifs privilégiés ?

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Le 21/12/2021 à 15:38, Stives a dit :

Quelques protections (le disjoncteur différentiel 40 A 30 ma type A) ? Une recherche de base avec google me donne 719 € la borne. Tu as des tarifs privilégiés ?

 

Si tu prends la référence sans protections, il faut un disjoncteur iDT40N 40A, (je n'ai pas compris pourquoi Schneider ne veut pas de iDT40T 40A avec un tarif bleu...bref) un vigi 40A SI et une bobine à manque MN.

Tu en as pour 100e à la grosse.

 

Non pas de tarif privilégié (mon taf n'installe pas les particuliers, que les industriels), je l'ai eu sur le net, le vendeur est Schneider Bourguebus.

 

Tu peux passer par eBay, stock pro etc, ils ne font que l'intermédiaire, cela part directement de l'usine.

 

Il faut que le stock tombe et il ne faut pas traîner. Il en avait 2 en stock au moment de l'achat, c'est parti en moins d'un jour.

Livraison en 1 jours

 

Après je voulais du Schneider, non pas pour le prix, mais pour la qualité du matériels, le respect de la norme même si le fait de l'installer soit même, le respect de la norme ne sert à rien pour les assurances, et on l'installe du Schneider des que l'on peut au travail (je parle de tout matériels, pas que des bornes électriques, meme si l'entreprise a la qualification, ce n'est pas notre job 1er)

 

Attention, je ne pense pas qu'il y ait de garantie par eBay, stock pro, du moins ce n'est pas clairement indiqué, mais perso vu le matos je m'en fiche totalement, donc je n'ai pas cherché à comprendre (mais je peux comprendre que cela soit dissuasif pour le particulier)

 

Édit c'est bien du neuf avec son carton etc 😅

Modifié par Mtu330

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Le 21/12/2021 à 16:27, Mtu330 a dit :

Après je voulais du Schneider, non pas pour le prix, mais pour la qualité du matériel

Comme déjà répété, côté matériel, les Schneider et Hager sont certes des tanks, massifs et à l'esthétisme questionnable ; mais extrêmement qualitatif en termes de conception électrotechnique :) Increvable, et facile à maintenir si une panne survenait tout de même dans quelques années 👍

 

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Le 21/12/2021 à 16:38, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà répété, côté matériel, les Schneider et Hager sont certes des tanks, massifs et à l'esthétisme questionnable ; mais extrêmement qualitatif en termes de conception électrotechnique :) Increvable, et facile à maintenir si une panne survenait tout de même dans quelques années 👍

 

Pour dire, le contacteur type indus, j'ai la même référence dans mon stock de matos 😅😅

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Le 21/12/2021 à 16:37, Mtu330 a dit :

Voilà le prix que je l'ai payé Screenshot_20211202-134302_Chrome.thumb.jpg.8ea37aff9b0b8ee981424f1a41cf8040.jpg

Bonne affaire effectivement !

C'est dingue je viens viens de cliquer à nouveau sur le lien de mon message précédent et le prix est passé de 757€ à 741 €. Je pense qu'il faut cliquer jusqu'à atteindre les 649 € !😀

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Le 21/12/2021 à 16:42, Stives a dit :

Bonne affaire effectivement !

C'est dingue je viens viens de cliquer à nouveau sur le lien de mon message précédent et le prix est passé de 757€ à 741 €. Je pense qu'il faut cliquer jusqu'à atteindre les 649 € !😀

A 649e protections incluses, cela correspond à un petit 550e la borne.

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