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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

prise marque mal, cable bout de ficelle, pas de disjoncteur mais juste un fusible, des dominos, etc... Danger !

Nous sommes d'accord :)

 

il y a 10 minutes, kiki33 a dit :

prise étanche 16A Legrand, ligne dédié en 4 carré avec son disjoncteur-différentiel HPI

La situation est donc assez différente du " Je charge depuis 2 ans en 13A sur une prise extérieure 16A : aucuns soucis " initial, répondu à quelqu'un demandant s'il peut charger en 13a sur une prise type E ;)

 

Cela donne l'impression à des personnes non familières avec l'électricité qu'elles peuvent brancher leur VE sur la première prise leroy-brico qui passe, potentiellement câblée en 1,5mm², à travers trois boites de dérivation pleines de dominos...

 

Peut-être aurait-il mieux valu, pour lever toute ambiguïté, répondre quelque chose du genre "j'ai installé une ligne dédiée, dont le câblage est volontairement surdimensionné et disposant de ses protections dédiées, et j'ai installé au bout un socle de prise non renforcé ; et ce dernier n'a pour le moment pas de dommages apparents" ; ce qui est de nouveau très différent de l'interprétation que pourrait avoir eu @B-N de la réponse initiale ... ;)

 

I

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il y a 48 minutes, Ben_TM3 a dit :

Nous sommes d'accord :)

 

La situation est donc assez différente du " Je charge depuis 2 ans en 13A sur une prise extérieure 16A : aucuns soucis " initial, répondu à quelqu'un demandant s'il peut charger en 13a sur une prise type E ;)

 

Cela donne l'impression à des personnes non familières avec l'électricité qu'elles peuvent brancher leur VE sur la première prise leroy-brico qui passe, potentiellement câblée en 1,5mm², à travers trois boites de dérivation pleines de dominos...

 

Peut-être aurait-il mieux valu, pour lever toute ambiguïté, répondre quelque chose du genre "j'ai installé une ligne dédiée, dont le câblage est volontairement surdimensionné et disposant de ses protections dédiées, et j'ai installé au bout un socle de prise non renforcé ; et ce dernier n'a pour le moment pas de dommages apparents" ; ce qui est de nouveau très différent de l'interprétation que pourrait avoir eu @B-N de la réponse initiale ... ;)

 

I

J'ai bien répondu à la question de B-N qui montre la photo d'un tableau électrique propre et bien loin de trois boites de dérivation avec des dominos...

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il y a 44 minutes, kiki33 a dit :

J'ai bien répondu à la question de B-N qui montre la photo d'un tableau électrique propre et bien loin de trois boites de dérivation avec des dominos...

Sauf que il a 2 prises sur le même disjoncteur, qu'il se branche sur la seconde, avec 1 chance sur 2 qu'elle soit repiquée sur la première et qu'il y a 1chance sur 2 que ce soit du 1.5² dedans. Le tout avec un autre appareil inconnu branché sur la première prise.


On est loin de la prise dédiée sur fil de gros diamètre installée exprès pour.

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il y a 51 minutes, po589 a dit :

Sauf que il a 2 prises sur le même disjoncteur, qu'il se branche sur la seconde, avec 1 chance sur 2 qu'elle soit repiquée sur la première et qu'il y a 1chance sur 2 que ce soit du 1.5² dedans. Le tout avec un autre appareil inconnu branché sur la première prise.


On est loin de la prise dédiée sur fil de gros diamètre installée exprès pour.

Ça fait beaucoup de chance tout ça et pour ton information on peut très bien tirer 16A sur du 1.5 ( jusqu’à 14 mètres de longueur de câble en limite échauffement ) donc dans son tableau je vois pas le problème...

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il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

Ça fait beaucoup de chance tout ça et pour ton information on peut très bien tirer 16A sur du 1.5 ( jusqu’à 14 mètres de longueur de câble en limite échauffement ) donc dans son tableau je vois pas le problème...

14m c'est pas une limite d’échauffement, ça chauffe bien pareil quelque soit la longueur, ça ne dépend que de la résistance ; les 14m c'est une limite de chute de tension (qui doit être <5% en tout point de l'installation, <3% pour de l’éclairage).

 

Par ailleurs le problème/limite du 1,5² n'est pas tant sa résistance au mètre mais sa fragilité car quand tu dénudes et manipules un câble il voit son cuivre travailler et plus c'est raide et petit, plus ça peut poser problème. Pareil pour son écrasement dans les bornes, plus c'est petit, plus ça voit de pression et plus notre serrage "normalement humain" est important comparé à sa tenue à la compression.
Exemple avec un câble de section convenable mais trop malmené au niveau du raccordement.
image.png.5aa4838d81cf6c0d8d2e98e6c7f74cec.png

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il y a une heure, po589 a dit :

14m c'est pas une limite d’échauffement, ça chauffe bien pareil quelque soit la longueur, ça ne dépend que de la résistance ; les 14m c'est une limite de chute de tension (qui doit être <5% en tout point de l'installation, <3% pour de l’éclairage).

 

Par ailleurs le problème/limite du 1,5² n'est pas tant sa résistance au mètre mais sa fragilité car quand tu dénudes et manipules un câble il voit son cuivre travailler et plus c'est raide et petit, plus ça peut poser problème. Pareil pour son écrasement dans les bornes, plus c'est petit, plus ça voit de pression et plus notre serrage "normalement humain" est important comparé à sa tenue à la compression.
Exemple avec un câble de section convenable mais trop malmené au niveau du raccordement.
image.png.5aa4838d81cf6c0d8d2e98e6c7f74cec.png

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

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il y a une heure, Ariane29 a dit :

Je comprends mieux pourquoi nous sommes rendus à 488 pages sur ce sujet !!!

Tout à fait, sujet à discorde ou tout le monde sort sa science...

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il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

14m c'est pas une limite d’échauffement, ça chauffe bien pareil quelque soit la longueur, ça ne dépend que de la résistance : mort de rire, vraiment n'importe quoi.

Et pourtant.

 

L'échauffement est régie par l'ampérage qui passe à travers le câble.

La chute de tension est régie par la longueur du câble. 

 

D'autre part les abaques partagés ci-dessus ne prennent pas en compte le cas spécifique de la recharge de VE.

 

Celle-ci est régie par des règles autres avec des sections minis à respecter pour charger au delà des 8A dans la NF C15-100, exemple ici

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections

 

1688111692_Capturedcran2021-06-3014_23_59.thumb.png.59694f86e98f9e4eebb234f1a7aa1202.png

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il y a 16 minutes, kiki33 a dit :

14m c'est pas une limite d’échauffement, ça chauffe bien pareil quelque soit la longueur, ça ne dépend que de la résistance : mort de rire, vraiment n'importe quoi.

et pourtant🙄.

Regardez bien le lien que vous donnez vous même qui dit pourtant comme moi

image.png.7bd376cdf84366e5921da7eaee610879.png

Si vous faites passer 32A dans un 10² de 10m va t-il chauffer ? si peu.
Le câble de 10² de 100m convient il ? non car il y aurait rien que sur lui 6.5% de chute de tension (en plus de la chute de tension en amont)

Dans les 2 cas il va dissiper environ 4.7W par m, sa température sera la même tout le long du câble (en supposant qu'il est installé et ventilé pareil tout le long)

 

Regardez sur le même site ils donnent la formule utilisée pour faire l'abaque (et donné par la NFC15-100)

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html#Mise-en-garde-comment-choisir-section-cable-electrique

 

Modifié par po589

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Merci à tous pour vos réponses, et désolé d'avoir lancé ce débat qui dépasse mes compétences 🤪

 

Je pense que vos réponses sont bien utiles, et pas que pour moi d'ailleurs... Tout cela devrait effectivement être vraiment plus connu de tous afin de limiter les risques... si mon parrain ne m'avait pas alerté sur les risques, j'aurai certainement laissé ma TM3 branchée en 13A sans m'en soucier et sans vous demander vos avis... 😖

 

J'ai pris une photo de l'intérieur du tableau électrique, difficile pour moi de vous dire quelle est la section utilisée pour câbler (1.5mm ou 2.5mm... mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit de 2.5mm).


En tous cas chaque prise est raccordée séparément au même disjoncteur 😅

 

D'ailleurs pour info la seconde prise est utilisée uniquement pour brancher un petit amplificateur antenne TV (2W), la Box Internet (18W), et un adoucisseur d'eau (6W en veille et jusqu'à 25W lors de la régénération bimensuelle), soit un total de 26W et au maximum de 45W.

 

D'après la photo ci-dessous, on peut voir les câbles aller du disjoncteur (à gauche) vers les 2 prises GTL, il faudrait d'ailleurs mieux que j'utilise celle de gauche dont la longueur est vraiment extrêmement courte...

 

IMG_20210630_140624.jpg

Modifié par B-N

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@B-N

C'est une excellente chose que les 2 prises soient ainsi branchées.
Peu importe d'utiliser celle de droite ou de gauche, ça changera rien du tout.
 

Avec ça tu peux charger à 8A en dormant sur tes 2 oreilles.
Coté différentiel il y a un type A donc c'est plus que parfait.
 

 

 

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Il y a 21 heures, Ben_TM3 a dit :

Est-il utile  de rappeler que les P17 sont interdites en domicile et en usage de recharge ? ;)

Ha ok, mais du coup je ne comprends pas pourquoi Tesla les vends... 😕

 

Il y a 21 heures, Ben_TM3 a dit :

Enfin, quitte à limiter à 20A et à faire une ligne dédiée... pourquoi ne pas songer à une prise renforcée, qui te permettra de recharger à 16a en continu, en toute sécurité...et en toute légalité ? ;)

J'avais initialement pensé à mettre une prise P17 verrouillable car elle serait située dans mon garage (exemple de prise envisagée https://www.amazon.fr/gp/product/B077MZ749C). Elle serait d'ailleurs non accessible à mes visiteurs et donc uniquement par moi ou Mme.

Mon UMC ne permet que 13A maximum, donc pour passer à 16A il faut utiliser la prise P17 d'après ce que je comprends. Et quitte à mettre du P17, je m'étais dit autant partir sur du 32A pour charger plus rapidement très occasionnellement en cas de besoin, et le reste de l'année à plus faible ampérage.

 

Donc finalement pour résumer il faut dans l'idéal :

  • Limiter la charge sur une prise 220V à 8A quelque soit son modèle et la section de son câblage
  • Installer une prise renforcée 16A pour pouvoir y brancher l'UMC à 13A
  • Eviter l'utilisation de prise P17 (et donc privilégier l'installation une Wallbox pour pouvoir charger à 7Kw)
Modifié par B-N

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il y a une heure, po589 a dit :

et pourtant🙄.

Regardez bien le lien que vous donnez vous même qui dit pourtant comme moi

image.png.7bd376cdf84366e5921da7eaee610879.png

Si vous faites passer 32A dans un 10² de 10m va t-il chauffer ? si peu.
Le câble de 10² de 100m convient il ? non car il y aurait rien que sur lui 6.5% de chute de tension (en plus de la chute de tension en amont)

Dans les 2 cas il va dissiper environ 4.7W par m, sa température sera la même tout le long du câble (en supposant qu'il est installé et ventilé pareil tout le long)

 

Regardez sur le même site ils donnent la formule utilisée pour faire l'abaque (et donné par la NFC15-100)

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html#Mise-en-garde-comment-choisir-section-cable-electrique

 

Le lien que je t'ai donné mentionne aussi dans le tableau : 16A avec du 1.5 longueur 14 mètres max... Et ce n'est pas pour rien que l'on fait des recherches sur les supra-conducteur car oui la résistance du fil augmente bien aussi avec sa longueur.

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il y a une heure, B-N a dit :

Merci à tous pour vos réponses, et désolé d'avoir lancé ce débat qui dépasse mes compétences 🤪

 

Je pense que vos réponses sont bien utiles, et pas que pour moi d'ailleurs... Tout cela devrait effectivement être vraiment plus connu de tous afin de limiter les risques... si mon parrain ne m'avait pas alerté sur les risques, j'aurai certainement laissé ma TM3 branchée en 13A sans m'en soucier et sans vous demander vos avis... 😖

 

J'ai pris une photo de l'intérieur du tableau électrique, difficile pour moi de vous dire s'il s'agit quelle est la section utilisée pour câbler (1.5mm ou 2.5mm... mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit de 2.5mm).


En tous cas chaque prise est raccordée séparément au même disjoncteur 😅

 

D'ailleurs pour info la seconde prise est utilisée uniquement pour brancher un petit amplificateur antenne TV (2W), la Box Internet (18W), et un adoucisseur d'eau (6W en veille et jusqu'à 25W lors de la régénération bimensuelle), soit un total de 26W et au maximum de 45W.

 

D'après la photo ci-dessous, on peut voir les câbles aller du disjoncteur (à gauche) vers les 2 prises GTL, il faudrait d'ailleurs mieux que j'utilise celle de gauche dont la longueur est vraiment extrêmement courte...

 

IMG_20210630_140624.jpg

Puisque tu a ouvert ton tableau branche donc ta voiture en charge à 13A pendant 2h puis touche les fils et la prise ou met un thermométre, tu verras qu'ils seront loin d’être brulants comme certains le prétendent ici...

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il y a 8 minutes, B-N a dit :

Ha ok, mais du coup je ne comprends pas pourquoi Tesla les vends... 😕

Surement pour offrir la possibilité de se brancher dans un camping ou une société qui dispose de ce type de prise.

il y a 9 minutes, B-N a dit :

Donc finalement pour résumer il faut dans l'idéal :

  • Limiter la charge sur une prise 220V à 8A quelque soit son modèle et la section de son câblage
  • Installer une prise renforcée 16A pour pouvoir y brancher l'UMC à 13A
  • Eviter l'utilisation de prise P17 (et donc privilégier l'installation une Wallbox pour pouvoir charger à 7Kw)

Voilà, et je rajouterai que tu peux charger aussi en 16A, sur une prise E/F renforcée (Greenup ou Witty) avec un CRO qui permet un réglage en 16A (Morec ou similaires)

 

Toutefois, la différence entre 13A et 16A étant négligeable, la question de l'amortissement financier du CRO se pose évidemment.

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il y a 15 minutes, kiki33 a dit :

Puisque tu a ouvert ton tableau branche donc ta voiture en charge à 13A pendant 2h puis touche les fils et la prise ou met un thermométre, tu verras qu'ils seront loin d’être brulants comme certains le prétendent ici...

J'ai aussi constaté cela, c'est à peine tiède ...

Dans le doute, j'ai mis une green up avec ligne dédiée, mais je suis persuadé que c'est du temps perdu pour rien et que je n'aurais jamais eu le moindre souci à 13A avec mon installation, prise à peine tiède, idem pour le tableau ...

Encore une fois, la proportion de gens qui doivent charger leur Tesla à 13A sur une prise normale doit être énorme, et s'il y avait des problèmes, ça ferait grand bruit. 

Déjà 13A, ce n'est pas 16A, sur un calcul de puissance, ça fait une belle différence.

Je pense qu'il y a un peu de surenchère à la norme et de sur-précautions ...

C'est d'ailleurs dommage que Tesla ne prenne pas en compte les prises renforcées pour pousser à 16A, ça éviterait la tentation de la P17 qui crée des génocides d'enfants (uniquement en France)

Modifié par Bart

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il y a une heure, B-N a dit :

je ne comprends pas pourquoi Tesla les vends...

Pour deux raisons (outre le fait que cet adaptateur n'est justement plus livré par défaut avec l'UMC ;) ) :

 

  • Les prises P17 sont interdites en habitation domestique en France; mais sont autorisée dans d'autres lieux et dans certaines circonstances (sans juger de la pertinence ou non de ces autorisations). L'exemple le plus courant étant les campings (mais aussi les ports de plaisance, les places de marché etc), ou installations industrielles. Si (et seulement si) la réglementation locale applicable autorise la recharge de VE sur ces prises, Tesla vend l'adaptateur permettant de s'y connecter.

 

  • Les prises P17 sont interdites en habitation domestique en France; mais peuvent être autorisées dans d'autres pays. Tesla vend donc l'adaptateur permettant de s'y connecter.

 

 

il y a une heure, B-N a dit :

Donc finalement pour résumer il faut dans l'idéal :

 

Je ne vais pas refaire les 500 pages de topic, ou répéter l'excellent topic de @Pahtath dédié à la législation de la recharge de VE (cf çi dessous), mais retiens qu'à l'heure actuelle, en France et en habitation domestique (trois points cumulatifs et très importants), la recharge de VE est autorisée :

 

  • Sur prise E, par dérogation, si limitation de charge à 8a maximum
  • Sur prise E renforcée, avec ligne dédiée (2.5 mm² minimum + protections dédiées) jusqu'à 16a maximum
  • Sur borne de recharge, avec ligne dédiée (10 mm² minimum + protections dédiées + borne avec prise T2S + installée par un électricien certifié IRVE)  jusqu'à 7,4 kW (monophasé) ou 11kW 22 kW(triphasé)

 

Ou dans l'autre sens, cela donne :

 

  • Recharge jusqu'à 1,8 kW -> prise type E
  • Recharge jusqu'à 3,6 kW -> prise E renforcée, avec ligne dédiée (2.5 mm² minimum)  et disjoncteur et différentiel dédiés
  • Recharge jusqu'à 7,4 kW (monophasé) ou 11 22 kW (triphasé) -> borne de recharge avec prise T2S + ligne dédiée (10 mm² minimum) + disjoncteur adapté dédié + différentiel adapté dédié + installation obligatoire par un électricien certifié IRVE

 

Tout autre type de prise ou mode d'installation ne sera pas conforme aux normes et textes actuellement en vigueur en France concernant les habitations domestiques (de nouveau, sans préjuger de la pertinence ou non desdites réglementations : il s'agit d'un simple exposé factuel).

 

(et pour faire court, dans le cas de la P17, c'est parce que cette dernière n'a pas d'obturateur interne de sécurité, et présente un risque de choc électrique important)

 

 

 

 

Modifié par Ben_TM3
modification de l'intensité maximale sur du triphasé en installation domestique (merci @Remy ;) )

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il y a 13 minutes, kiki33 a dit :

Puisque tu a ouvert ton tableau branche donc ta voiture en charge à 13A pendant 2h puis touche les fils et la prise ou met un thermométre, tu verras qu'ils seront loin d’être brulants comme certains le prétendent ici...

Quitte a tester, refait le test dans 2 ou 3 ans, après une utilisation régulière de charge de plusieurs heures d'affilé à 16A.

 

J'espère que le matériel gardera toutes ses propriétés sécuritaires originales.

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il y a 14 minutes, farenas a dit :

Quitte a tester, refait le test dans 2 ou 3 ans, après une utilisation régulière de charge de plusieurs heures d'affilé à 16A.

 

J'espère que le matériel gardera toutes ses propriétés sécuritaires originales.

Sauf que ce n'est pas 16A mais 13A

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