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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 40 minutes, Bart a dit :

Là, tu pars du principe que les gens lisent le manuel

Si des gens se casse la tête pour rédiger des manuels, il y a une raison. et ceux qui s'en fiche ne doivent donc pas s'étonner d'avoir une utilisation inapproprié. Mais ce n'est pas mon problème 😉.

 

il y a 41 minutes, Bart a dit :

l'extrait que tu cites donne l'impression qu'il faut charger au moins à 8A

D'où ce n'est pas limpide. Je n'ai franchement jamais vraiment compris cette phrase. Mais je la traduirai par : assurer vous d'avoir à minima une installation qui tienne 8A. 

 

Mais qu'est ce que ça change ?

Il y a ceux qui suivront les conseils de ce qui on fait / vécu (en d'autres termes ceux qui ont cramé des prises en tirant à 13A sur prise classique) et ceux qui préfèrent faire leur propre expérience.

A ceux-là je leur souhaite seulement que les sécurités embarquées dans l'UMC détectent à temps la surchauffe de la prise murale afin de couper la charge avant un départ de feu.

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Il aurait suffi d'un autocollant sur l'UMC avec écrit "MAX 8A sur prise classique" pour résoudre le problème.

Je pense que pour la marque capable de produire une S Plaid+ 😜, c'est une modification faisable.

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

d'autres branchent leur CRO sur la première prise qui passe parce qu'on leur a dit qu'ils avaient juste à faire ça.

Regardes ce que ça veut dire CRO  😉

 

Les cas de trucs dangereux que l'on fait par inconscience (ou pour certain par nonchalance) sont nombreux.
Celui qui fait de l'apnée tout seul pour aller voir les oursins prend un grand risque et tous les ans il y a de graves accidents...
Celui qui va faire du ski de rando et se prend un avalanche pareil
Celui qui part seul en montagne aussi

ou encore madame Michu qui met 2 cartouches de gaz dans son siphon a chantilly parce que Mr champion l'a conseillé sur youtube et  quand bien même c'est indiqué en noir sur blanc avec 10 warning dans la doc de ne pas le faire (Boulanger à stoppé la vente de siphons de cuisine à force de se faire reprocher cela)
ou encore la dame aux US qui a mis son caniche a sécher dans le micro onde.

ou encore quelqu'un qui va rouler à 130 sur l'autoroute avec un véhicule de 1800kg sans lire la notice alors que son véhicule a alors 1400x plus d’énergie qu'une balle de 357 magnum.

Bref, la doc indique pleins de choses, le constructeur se couvre avec la mention qui va bien dans les CGV, la loi dit aussi des choses (très claires en plus une fois n'est pas coutume), loi reprise par les AVERE, ADEME et autres trucs de vulgarisation. On est dans un cas bien mieux cadré que pleins d'autres trucs dangereux.
 

 

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il y a une heure, Bart a dit :

Il aurait suffi d'un autocollant sur l'UMC avec écrit "MAX 8A sur prise classique" pour résoudre le problème.

Combien de gens ici on témoigné utiliser une rallonge et s’étonner du fait que c'est dangereux et interdit ? et pourtant c'est bien noté sur le corps de l'UMC (et sur la première age de la doc avec un gros warning).

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il y a 44 minutes, po589 a dit :

Regardes ce que ça veut dire CRO  😉

 

Les cas de trucs dangereux que l'on fait par inconscience (ou pour certain par nonchalance) sont nombreux.
Celui qui fait de l'apnée tout seul pour aller voir les oursins prend un grand risque et tous les ans il y a de graves accidents...
Celui qui va faire du ski de rando et se prend un avalanche pareil
Celui qui part seul en montagne aussi

ou encore madame Michu qui met 2 cartouches de gaz dans son siphon a chantilly parce que Mr champion l'a conseillé sur youtube et  quand bien même c'est indiqué en noir sur blanc avec 10 warning dans la doc de ne pas le faire (Boulanger à stoppé la vente de siphons de cuisine à force de se faire reprocher cela)
ou encore la dame aux US qui a mis son caniche a sécher dans le micro onde.

ou encore quelqu'un qui va rouler à 130 sur l'autoroute avec un véhicule de 1800kg sans lire la notice alors que son véhicule a alors 1400x plus d’énergie qu'une balle de 357 magnum.

Bref, la doc indique pleins de choses, le constructeur se couvre avec la mention qui va bien dans les CGV, la loi dit aussi des choses (très claires en plus une fois n'est pas coutume), loi reprise par les AVERE, ADEME et autres trucs de vulgarisation. On est dans un cas bien mieux cadré que pleins d'autres trucs dangereux.
 

 

C'est vrai que la réputation du 357 magnum est très surfaite, même pas 1000 joules.😇

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai fini d'installer chez moi une wallbox tesla gen3 et je voulais savoir s'il était possible de moduler a distance la puissance de charge?

J'ai des panneaux solaires et j'aimerais (un peu) optimiser et suivre au mieux ma courbe de production sans aller à chaque fois sur l'écran de la voiture.

Il y a une solution facile?

Merci pour vos reponses

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il y a 9 minutes, Acouaid a dit :

wallbox tesla gen3 et je voulais savoir s'il était possible de moduler a distance la puissance de charge?

L'application Tesla ne permet pas (encore ? cela viendra peut-être un jour via MaJ) de gérer à distance la puissance de charge.

 

À date, un palliatif est d'utiliser la fonction de délestage dynamique des bornes pour moduler la puissance en temps réel. Mais s'agissant du Wall Connector, pour faire court :

 

  • Le Tesla Wall Connector ne propose pas de fonction de délestage dynamique ;

 

  • Avec un Tesla Wall Connector V2, tu peux néanmoins bricoler quelque chose en détournant la fonction de partage de puissance utilisée lors du chaînage de plusieurs Wall Connector ;

 

  • Avec un Wall Connector V3, il n'y a à date aucune possibilité de faire du délestage dynamique, même en bidouillant.
Modifié par Ben_TM3

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Le nom "Occasionnel" a été inventé par Renault au moment de la sortie de la Zoe pour expliquer aux clients pourquoi il n'était pas commercialisé avec la voiture.

Le commercial leur disait "de toute façon, ça ne sert quasiment jamais : c'est occasionnel, vous n'en aurez jamais besoin".

 

Renault oubliait juste de mentionner qu'ils vendaient depuis deux ans des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec ce seul câble qui s'appelait juste "câble de recharge sur prise domestique" jusqu'alors...

Modifié par Remy

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Bonjour à tous,

J'ai fait installer par mon électricien habituel (non qualifié IRVE) un TWC en triphasé en suivant scrupuleusement les indications du manuel d'installation et de paramétrages.

La molette a été réglée à son maximum, soit 32 A.

J'ai cru comprendre que les équipements suivants devaient être respectés :

- Câble en 5G/10 mm² pour du 32 A

- Différentiel Type B 40 A

- Disjoncteur Type C 40 A

Que signifient les Type B et Type C ?

Sont-ils indispensables ?

Merci pour votre éclairage.

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Il y a 1 heure, TeslaStar a dit :

Que signifient les Type B et Type C ?

Sont-ils indispensables ?

Premier point, les interrupteurs différentiels on parle de type et les disjoncteur on parle de courbe.

 

Pour commencer, les interrupteurs différentiels sont de plusieurs types, AC, A, F, B.

POur une borne de recharge on s'intéressera plus au type A et B. La différence étant liée à la sensibilité au courant continu. 

Dans le cas du TWC de 3eme génération, un Inter diff de Type A suffit parce que la borne embarque une détection de courant continu à 6mA. si TWC de Gen2 alors il te faudra acheter un type B, fondamentalement plus cher. 

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Pour le disjoncteur, je vais pas m'étaler dessus, c'est lié à une courbe de déclenchement, la courbe C étant la plus commune.

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il y a 27 minutes, Rikium a dit :

Si TWC de Gen2 alors il te faudra acheter un type B, fondamentalement plus cher.

Merci pour la leçon magistrale en électricité !

C'est bien un TWC Gen 2 que j'ai installé avec différentiel et disjoncteur Schneider Electric :

Un module iC60H C 40A avec 4 switch reliés entre eux (différentiel j'imagine)

Un module Vigi iC60 avec un seul swich (disjoncteur j'imagine), dont le switch est couplé aux 4 autres voisins.

Si je te suis bien, je devrais changer le module iC60H pour un module B ?

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il y a 16 minutes, TeslaStar a dit :

Un module iC60H C 40A

ça c'est le disjoncteur. Regarde la référence écrite sur ton disjoncteur, les référence schneider commence par A.... (je suppose celui-ci avec ce qui tu as expliqué)

Disjoncteur (3P protégés) : 63€ (mais celui que tu as déjà convient, il protège 4P, dans ton cas 3P+N)

 

il y a 16 minutes, TeslaStar a dit :

Un module Vigi iC60 avec un seul swich

ça c'est l'interrupteur différentiel.

Ces modèles ne se trouvent qu'en A, AC et HPI (F). Donc peu de chance que ce soit un B

https://www.se.com/fr/fr/product-range/7558-acti9-vigi-ic60/

Idem si tu as la référence, ça aiderait.

 

Voila ce qui est recommandé sur le catalogue schneider pour leurs bornes (oublie le déclencheur iMNx, le TWC n'est pas compatible avec cette fonction).

 

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Interrupteur différentiel type B: 305€

 

Modifié par Rikium

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

ça c'est le disjoncteur. Regarde la référence écrite sur ton disjoncteur, les référence schneider commence par A.... (je suppose celui-ci avec ce qui tu as expliqué)

Disjoncteur (3P protégés) : 63€ (mais celui que tu as déjà convient, il protège 4P, dans ton cas 3P+N)

 

ça c'est l'interrupteur différentiel.

Ces modèles ne se trouvent qu'en A, AC et HPI (F). Donc peu de chance que ce soit un B

https://www.se.com/fr/fr/product-range/7558-acti9-vigi-ic60/

Idem si tu as la référence, ça aiderait.

 

Voila ce qui est recommandé sur le catalogue schneider pour leurs bornes (oublie le déclencheur iMNx, le TWC n'est pas compatible avec cette fonction).

 

865284602_Capturedcran2021-06-0818_26_53.png.bea6f37f14ec24835d96fa4c807ff200.png

 

Interrupteur différentiel type B: 305€

 

J'ai la photo des 2 modules installés, faut juste que je trouve comment la publier ici...

D'ailleurs, où se trouve le mode d'emploi du forum (publication de photos, liens, ...) ?

Modifié par TeslaStar
Commentaire précédent incomplet

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Bonsoir à tous, renseignements pris en magasin spécialisé sur l'électricité, il m'a été dit qu'il fallait installer le disjoncteur compris dans le kit, sur une rangée vierge de mon tableau.

Problème, je n'en ai pas de libre, elles sont toutes occupées (mais pas pleines).

Je n'y connais rien en électricité, mais en clair, toutes les rangées sont occupées, mais les rangées ne sont pas pleines.

Il m'a donc été dit qu'il faudrait rajouter un autre boitier directement dans le garage (mon tableau est juste derrière un mur en briques).

Désolé si ce n'est pas très clair, je n'y connais pas grand chose, et ce sera un ami qui me fera l'installation.

Vous en pensez quoi de cette histoire de tableau modulaire complémentaire ?

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué (et le coût augmente !).

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il y a 1 minute, Max82 a dit :

Bonsoir à tous, renseignements pris en magasin spécialisé sur l'électricité, il m'a été dit qu'il fallait installer le disjoncteur compris dans le kit, sur une rangée vierge de mon tableau.

Problème, je n'en ai pas de libre, elles sont toutes occupées (mais pas pleines).

Je n'y connais rien en électricité, mais en clair, toutes les rangées sont occupées, mais les rangées ne sont pas pleines.

Il m'a donc été dit qu'il faudrait rajouter un autre boitier directement dans le garage (mon tableau est juste derrière un mur en briques).

Désolé si ce n'est pas très clair, je n'y connais pas grand chose, et ce sera un ami qui me fera l'installation.

Vous en pensez quoi de cette histoire de tableau modulaire complémentaire ?

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué (et le coût augmente !).

Pas de soucis, j'ai fait la même chose chez moi, tableau plein comme un œuf.

Si ton ami est électricien il le fera sans problème et le coût n'est pas élevé.

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à l’instant, knorkator6 a dit :

Pas de soucis, j'ai fait la même chose chez moi, tableau plein comme un œuf.

Si ton ami est électricien il le fera sans problème et le coût n'est pas élevé.

OK, merci beaucoup pour ta réponse. Et du coup, ce tableau "complémentaire" est installé loin du "principal" ? Tu aurais une photo par hasard.

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à l’instant, Max82 a dit :

OK, merci beaucoup pour ta réponse. Et du coup, ce tableau "complémentaire" est installé loin du "principal" ? Tu aurais une photo par hasard.

Non, il est collé au tableau.

Il contient juste le diff et le disjoncteur, de là un câble part vers la P17 dans mon garage.

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il y a 21 minutes, knorkator6 a dit :

Non, il est collé au tableau.

Il contient juste le diff et le disjoncteur, de là un câble part vers la P17 dans mon garage.

OK, merci. Je comprends pour une P17 qui risque de "tirer" fort, mais pour une green'up 3.7kw, ça me paraissait un peu excessif tout cela.....et je ne veux pas mettre une P17 sachant que cela ne semble pas autorisé(légal) : je veux éviter tout souci d'assurance !

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Bonjour à tous,

 

j’ai pris rdv avec un électricien pour installer une borne. En attendant, je suis allé jeter un œil dans mon garage et voilà la prise que j’ai découverte...

 

je ne m’y connais pas du tout en électricité, j’ai juste lu différents sujets sur les bornes...

 

est ce que vous pensez que je peux recharger à 10 voire 14 A avec cette prise?
 

je n’arrive pas à voir comment elle est câblée... en tout cas le cable est relié au moteur de mon garage. J’ai pris aussi disjoncteur au cas où...

 

ma maison est neuve ( l’installation date de fin 2020) et je suis en monophasé... je vise la borne car je veux recharger à l’extérieur... ça me parait plus safe qu’un câble qui passe sous la porte du garage :P

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il y a 38 minutes, Max82 a dit :

OK, merci. Je comprends pour une P17 qui risque de "tirer" fort, mais pour une green'up 3.7kw, ça me paraissait un peu excessif tout cela.....et je ne veux pas mettre une P17 sachant que cela ne semble pas autorisé(légal) : je veux éviter tout souci d'assurance !

Il faudra bien que tu branches ta green'up quelque part.

Si ton tableau est plein tu ne pourras pas y installer les protections, il te faudra une box pour.

@Rikium pourra te conseiller bien mieux que moi.

Modifié par knorkator6
complément

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ça y est, ma tablette avec des roues charge en triphasé. Par contre quand elle est en programmation  pour les heures creuses, elle consomme 500w pendant une bonne demi-heure avant de ne plus rien consommer jusqu'au démarrage programmé vers 21h30

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Il y a 1 heure, Max82 a dit :

Bonsoir à tous, renseignements pris en magasin spécialisé sur l'électricité, il m'a été dit qu'il fallait installer le disjoncteur compris dans le kit, sur une rangée vierge de mon tableau.

Problème, je n'en ai pas de libre, elles sont toutes occupées (mais pas pleines).

Je n'y connais rien en électricité, mais en clair, toutes les rangées sont occupées, mais les rangées ne sont pas pleines.

Il m'a donc été dit qu'il faudrait rajouter un autre boitier directement dans le garage (mon tableau est juste derrière un mur en briques).

Désolé si ce n'est pas très clair, je n'y connais pas grand chose, et ce sera un ami qui me fera l'installation.

Vous en pensez quoi de cette histoire de tableau modulaire complémentaire ?

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué (et le coût augmente !).

On t'a raconté des salades, soit par ignorance, soit pour te vendre un tableau de plus.
la NFC15-100 elle dit ça

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en d'autres terme si tu installes un nouveau tableau il faudra qu'il ait 20% des emplacements de libre.

Si tu as la place de mettre ta protection sur une rangée d'un tableau existant alors pas de soucis, il y a de la place de libre et c'est normal vu que celui qui a posé le tableau avait obligation de laisser de la place...

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