Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Pardon @LouisF, je me suis mal exprimé, est ce que vous connaissez un produit encore plus compact coté voiture que le chargeur dont j'ai indiqué le lien et dont tu m'as donné l'origine :-)

 

J'ai beau chercher à base de "compact vehicle charger" "smallest vehicle charger" sur Google, je n'ai encore rien trouvé.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour de mon expérience pour installer une borne dans ma copropriété. Chaque cas étant différent bien sûr, je partage ce que j'ai vécu.

 

Logement de 2012 mais non équipé dans les garages, pas de pré-câblage.

 

En octobre 2019 pendant ma réflexion de changer de voiture, j'ai contacté mon syndic pour savoir comment procéder pour l'installation d'une prise ou borne, le syndic ne connaissait pas le droit à la prise.... j'étais la première personne à évoquer cela...

Je me suis renseigné sur les différents sites Avere, Advenir, automobile-propre, gouvernement ... et j'ai indiqué la procédure au syndic. J'ai aussi informé le conseil syndical.

J'ai contacté un installateur agréé du site Advenir pour avoir un devis et vérifier la faisabilité.

 

Après réception du devis et de la commande de la voiture en Novembre 2019, j'ai adressé mon courrier au Syndic pour faire valoir mon droit à la prise. Obligation de faire valider ma demande en Assemblée Générale de copropriété car mon installation sera connectée au tableau des communs au 1er sous-sol avec un sous-compteur pour facturation dédiée. Si j'avais fait mettre un compteur (ENEDIS) dans mon garage je n'avais pas besoin de passer en AG. (mais double abonnement, et tarif des travaux beaucoup plus élevé)

A savoir j'avais demandé si il était possible de partir du compteur de mon appartement mais les normes interdisent formellement de faire une connexion entre un compteur d'appartement et le garage en passant dans les descentes communes (risques élevés d'électrisation en cas d'intervention pompier dans l'immeuble par exemple, et beaucoup de problème d'assurance en cas de défaut sur cette ligne...)

 

Le syndic ne voulant pas faire d'AG exceptionnelle pour cela, il fallait que j'attende le moi de mai 2020. Mais bien sûr avec la crise sanitaire en mars, l'AG n'a pas pu se faire avant Novembre 2020 !!!! Après acceptation en AG (1 seul vote contre), j'ai relancé l'entreprise pour actualiser le devis et répondre aux nouvelles normes. Le syndic m'a demandé d'attendre le délai de contestation de l'AG (délai de 2 mois) avant de faire les travaux.

 

Avec le contexte sanitaire, beaucoup de décalage de date avec l’installateur et problème de livraison de la borne suite incendie d'une usine de fabrication d'éléments électronique...

Depuis cette semaine j'ai enfin ma borne 32A dans mon garage qui m'enlève une contrainte forte lors de mes déplacements, je ne suis plus obligé de calculer à combien je dois charger avant de rentrer chez moi  pour pouvoir repartir après !!!

 

Le syndic n'ayant pas jugé utile de faire le tour des copropriétaires pour savoir si d'autres étaient intéressés, le prochain ne pourra pas se mettre sur le compteur des communs, car il n'y aura plus assez de puissance, il faudra donc faire une nouvelle installation à ses frais si il est seul...

 

Voilà début des démarches en octobre 2019 et installation en avril 2021... Bon la crise sanitaire a joué un grand rôle dans ce retard... Normalement l’installation aurait pu se faire au plus tard en septembre 2020. Cela peut être plus rapide si il n'y a pas de passage en AG ou si il y a une AG exceptionnelle.

 

Pour rappel, crédit d’impôts possible et prime Adevnir suivant les cas en passant par un installateur.

 
 

Bon courage pour ceux qui entreprennent les démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu/compris, une box avec cordon attaché n'est pas réglementaire. Mais est ce que vous le débranchez réellement à chaque fois?

Est-ce la même règle avec une prise renforcée ?

Merci.

Modifié par alain57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alain57 a dit :

Est-ce la même règle avec une prise renforcée ?

Toute la beauté de nos normes.

le point de recharge s’arrête à ce qui est « fixe » dans l’isntallation.

Donc pour une prise renforcée jusqu’à la prise. Ce que tu y branche derrière n’est pas concerné donc tu peux y laisser brancher un chargeur comme tu veux.

Pour une borne de recharge, installée de manière fixe, cela s’arrête donc à la sortie de la prise.

dans le cas d’une borne avec prise T2S donc à la sortie de cette prise. Ce que tu y branches (et laisses brancher derrière) est donc de ta responsabilité.

par contre dans le cas d’une borne avec câble attaché (ici câble qui est fixe sur la borne). L’installation fixe est donc jusqu’au bout d d’la prise T2.

au final, d’un point de vue sécurité toutes ses solutions reviennent au même puisque à partir du moment où tout est branché de bout en bout, à la fin c’est bien  une fiche T2 en bout de ligne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, knorkator6 a dit :

est-il possible de charcuter le 16A pour y mettre une prise 32A?

Ton boucher devrais pouvoir t’aider dans le desossage de la prise. Cuisson à 200 pendant 45min max sinon ça risque de cramer... (oups je me suis trompé de forum, je croyais que j’étais sur Marmiton)

sinon tu as une alternative proposée sur ce fil (avec lien vers un site)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

j'avais pas pensé aux ricains et pourtant pour une voiture américaine c'est l'endroit le plus logique pour chercher.

 

Du coup je vais pouvoir utiliser ma pince coupante, le jokari et tout ça pour le barbecue de midi 😁.

 

Cordialement

 

C'est commandé 49.90$, livraison 2-4 semaines.

 

Merci encore Rikium

Modifié par knorkator6
Commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain57 a dit :

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu/compris, une box avec cordon attaché n'est pas réglementaire. Mais est ce que vous le débranchez réellement à chaque fois?

 

il y a une heure, farenas a dit :

Débrancher quoi ?

 

Le câble attaché ne peut pas se débrancher 

Il veut dire "si on est conforme et qu'on a un câble détachable, est-ce qu'on le débranche à chaque fois"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence voudrait que oui, on débranche à chaque fois.

 

Mais dans les faits, il est fort à parier que le câble restera en place, sous la responsabilité de l'utilisateur évidemment. 😀

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, farenas a dit :

il est fort à parier que le câble restera en place,

Et pour rappel : 

1) En condition normale, la fiche T2 n'a pas de jus en bout de prise tant q'une communication n'est pas établie entre la borne et la voiture

2) Le seul risque d'avoir un câble T2 toujours branché est si l'organe de coupure venait à coller, dans ce cas du jus serait dispo en continue en bout de fiche T2. 

3) les bornes qui sont branchées avec bobine asservissant le disjoncteur en bout de ligne permettent de sécuriser ce risque. Si l'organe de coupure dans la borne est défaillant, alors c'est l'ensemble de la ligne qui saute. 

 

Donc pour ceux qui ne souhaitent laisser leur câble à demeure brancher sur la borne (ou choisissent une borne avec câble attaché); et qu'il veulent sécuriser le risque de l'organe de coupure interne à la borne qui colle, alors privilégier une borne qui puisse asservir le disjoncteur au départ de la ligne dédiée (les bornes ZE Ready sont sensé avoir cette fonctionnalité, mais ça réduit drastiquement le choix des bornes) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire dans le cas où l'on se met au norme. Je souhaite respecter la réglementation et donc ne pas prendre de solution avec cordon fixe. Du coup je me demandais ce que vous faites en pratique pour ceux qui n'ont pas de cordon attaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en appartement au 1er étage, et je dispose d'un garage en sous sol qui dispose d'une prise domestique à clapet. J'ai déjà appelé le syndic pour leur demander si mon garage était relié à un second compteur dans les parties communes, la réponse a été non et qu'il me suffisait de couper le courant au niveau du compteur de mon appartement pour voir que plus rien ne fonctionne dans mon garage (après test, c'est le cas, prise et éclairage ne fonctionne plus une fois le courant coupé). 

 

Est-ce fiable comme technique ? (le syndic ne semble pas en savoir bien plus)

 

Aujourd'hui dans mon tableau électrique, je ne vois pas de disjoncteur dédié à la prise dans mon garage. Si je souhaite recharger ma voiture, peut-il y avoir un risque ? 

 

Vu que mon garage est déjà équipé d'une prise électrique, si je souhaitais faire ajouter une prise renforcé, devrais-je quand même demander au syndic une autorisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain57 a dit :

Du coup je me demandais ce que vous faites en pratique pour ceux qui n'ont pas de cordon attaché.

Mon cas personnel, étant en copropriété et ma borne ne verrouillant pas la prise hors charge, je dois donc la débrancher à chaque fois (au risque de me faire voler mon cable).

Mais certaines bornes permettent de verrouiller la cable à tout moment (exemple la Schneider avec un verrouillage par clé). Donc techniquement tu peux laisser dans ce ça ton cable verrouillé. Tu n'est techniquement pas à non conformité, puisque ton point de recharge s'arrête à la prise T2S de la borne, le restant étant sous responsabilité de l'utilisateur final. 

D'un point de vue sécurité ensuite, dans 99% des cas il n'y a pas de risque, dans le 1% restant avec l'organe de coupure qui colle, la solution de la bobine asservissant le disjoncteur (aussi une fonction de la borne schneider) te permets de sécuriser ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kacyl a dit :

Est-ce fiable comme technique ?

Technique pour quoi ? couper le jus à la prise ? un disjoncteur n'est pas non plus fait pour être un système de coupure journalier.

 

il y a 39 minutes, Kacyl a dit :

Si je souhaite recharger ma voiture, peut-il y avoir un risque ? 

oui et non, tout dépendra à combien tu veux te recharger, dans ton cas de figure, avec une prise classique pas sur une ligne dédiée, 8A max.

 

il y a 41 minutes, Kacyl a dit :

Vu que mon garage est déjà équipé d'une prise électrique, si je souhaitais faire ajouter une prise renforcé, devrais-je quand même demander au syndic une autorisation ?

Tout dépend des travaux à réaliser, connais tu la section de cable entre ton compteur et la prise ? et la distance linéaire. Parce que si section à 1,5mm2, il faudra le changer pour pouvoir passer à une section de mini 2,5mm2 (jusqu'à 20m) et même section plus grosse si distance plus grande. 

Si section déjà suffisante, il faudra techniquement faire un choix entre l'éclaire et la prise. Parce que ligne dédiée veut dire que la prise devra être en direct et seule avec ses protections. 

Sinon, il faudrait partir sur le principe d'un tableau divisionnaire dans ton garage. pour redistribuer sur un disjoncteur différentiel dédié à la prise renforcée, et un autre dédié à l'éclairage. 

Dans tous les cas, il faudra aussi redistribuer dans le tableau principal pour ne plus avoir la ligne en partance d'un même groupe de disjoncteur sous un unique interdiff. 

En l'occurence, et à mon avis, il te faudra retoucher quelque chose dans les parties communes (si changement de section de cable nécessaire) et donc à minima en informer le syndic. 

Enfin, il est à noter que d'alimenter des parties d'un garage en provenance d'un appartement n'est pas privilégié (et je ne sais même pas si c'est pas interdit d'ailleurs) pour des raisons de sécurités, en effet, en cas d'accident dans le garage nécessitant l'intervention des pompiers, ceux-ci n'ont aucun moyen de savoir que même en coupant les parties communes, certains points électriques restent encore actifs parce que branchés dans les appartements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rikium a dit :

Technique pour quoi ? couper le jus à la prise ? un disjoncteur n'est pas non plus fait pour être un système de coupure journalier.

Je demandais si c'était une technique fiable de couper depuis mon appartement pour savoir si il n'y avait pas un compteur intermédiaire en plus. 

 

il y a 57 minutes, Rikium a dit :

oui et non, tout dépendra à combien tu veux te recharger, dans ton cas de figure, avec une prise classique pas sur une ligne dédiée, 8A max.

Du coup à 8A max, ca peut être léger selon mes besoins et surtout ca va solliciter pas mal de temps la prise pour des recharges plus complètes..

 

il y a une heure, Rikium a dit :

Tout dépend des travaux à réaliser, connais tu la section de cable entre ton compteur et la prise ? et la distance linéaire. Parce que si section à 1,5mm2, il faudra le changer pour pouvoir passer à une section de mini 2,5mm2 (jusqu'à 20m) et même section plus grosse si distance plus grande. 

Si section déjà suffisante, il faudra techniquement faire un choix entre l'éclaire et la prise. Parce que ligne dédiée veut dire que la prise devra être en direct et seule avec ses protections. 

Sinon, il faudrait partir sur le principe d'un tableau divisionnaire dans ton garage. pour redistribuer sur un disjoncteur différentiel dédié à la prise renforcée, et un autre dédié à l'éclairage. 

Dans tous les cas, il faudra aussi redistribuer dans le tableau principal pour ne plus avoir la ligne en partance d'un même groupe de disjoncteur sous un unique interdiff. 

En l'occurence, et à mon avis, il te faudra retoucher quelque chose dans les parties communes (si changement de section de cable nécessaire) et donc à minima en informer le syndic. 

Enfin, il est à noter que d'alimenter des parties d'un garage en provenance d'un appartement n'est pas privilégié (et je ne sais même pas si c'est pas interdit d'ailleurs) pour des raisons de sécurités, en effet, en cas d'accident dans le garage nécessitant l'intervention des pompiers, ceux-ci n'ont aucun moyen de savoir que même en coupant les parties communes, certains points électriques restent encore actifs parce que branchés dans les appartements.

Je ne connais pas la section de câble entre mon compteur et la prise. 

Du coup il va falloir que je me renseigne beaucoup plus sur la meilleure solution et surtout là plus sécurisée. En attendant de faire ce qu'il faut, je me servirai de la prise domestique en limitant au mieux l'ampérage.  

 

Merci pour ta réponse rapide et pour ces explications ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, knorkator6 a dit :

Bonjour,

 

je prévois d'installer une P17 dans mon garage (avec verrouillage) mais l'adaptateur Tesla 32A n'est pas disponible,

est-il possible de charcuter le 16A pour y mettre une prise 32A?

 

Cordialement

J’en ai un à vendre si tu veux. Jamais servi, je pars sur une prise renforcée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kacyl a dit :

Je ne connais pas la section de câble entre mon compteur et la prise. 

Pas besoin, la voiture affiche le voltage en entrée pendant la recharge, ça donne une bonne indication sur le câblage (longueur / section). Si tu as aux environs de 220V en 8A c'est que ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, knorkator6 a dit :

Bonjour,

 

je prévois d'installer une P17 dans mon garage (avec verrouillage) mais l'adaptateur Tesla 32A n'est pas disponible,

est-il possible de charcuter le 16A pour y mettre une prise 32A?

 

Cordialement

Les prises P17 16 ou 32 A ne sont pas du tout du même diamètre (la prise bleue). C'est d'ailleurs la seule différence entre les deux, hormis peut-être la section du câble (ce dont je ne suis pas du tout certain et qui m'étonnerait beaucoup), mais il fait au maximum 20cm de longueur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Underscore007 : Merci, comme dit dans ma réponse j'en ai commandé une aux US grâce au lien donné par Rikium

 

@Oxanou : Quand je parlais de 'charcuter' l'adaptateur l'idée était de virer la prise 16A et de monter une 32A à la place.

C'est la section du câble qui m'a amené à poser une question.

Mais la question ne se pose plus, comme dit plus haut j'en ai commandé un aux US.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kacyl a dit :

Je ne connais pas la section de câble entre mon compteur et la prise. 

Il faudra creuser ce point en effet. Parce que si c’est une pieuvre qui ponctionne d’autres lignes, et/ ou que la section est de 1,5mm2, ça ira pas pour installer un point de recharge (dans ton souhait : prise renforcée) dans les normes.

De toute façon vu que la ligne dessert une prise et un éclairage il y a forcément scission  / ponction quelque part.

En attendant 8A et vérifier que la prise n’est pas trop vieillote pour la sollicitation sur plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu un devis pour tirer du 3g10 + installer une greenup et un petit tableau divisionnaire. 
 

je trouve que ça pique par rapport à mon estimation au vu des prix publics. 
 

je veux bien qu’il y ait de la main d’œuvre mais je n’ai pas le détail. Même pas les mètres linéaires de câble. 
on est d’accord que « normalement » sur un devis je suis en droit de demander le détail pièces et main d’œuvre ?

 

 

image.thumb.jpeg.566b71bb5b93f7c0857bd6f6c264a1f7.jpeg

Modifié par tomlyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, tomlyon a dit :

je suis en droit de demander le détail pièces et main d’œuvre

Tu as le droit de demander, il a aussi le droit de t’envoyer paître.
Perso je partirais plutôt sur la négociation d’un rabais plutôt que de partir sur une négociation au saucissonnage ainsi que d’avoir 2 autres devis pour vraiment comparer à isopérimètre.

tu peux peut être jouer aussi sur le fait de vouloir comprendre les protections électriques qui seront installées pour à minima connaître la partie technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomlyon a dit :

J’ai reçu un devis pour tirer du 3g10 + installer une greenup et un petit tableau divisionnaire. 
 

je trouve que ça pique par rapport à mon estimation au vu des prix publics. 
 

je veux bien qu’il y ait de la main d’œuvre mais je n’ai pas le détail. Même pas les mètres linéaires de câble. 
on est d’accord que « normalement » sur un devis je suis en droit de demander le détail pièces et main d’œuvre ?

https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/administratif-fiscalite/devis-mentions-obligatoires

Il y a des mentions obligatoires mais vu qu tu ne vas pas lui faire un procès pour ça... ça donne juste une image du sérieux du professionnel pour moi.
 

Perso il me manquerait l'engagement sur les marques voir références des matériels posés.
Là ça fait un peu je vous vends une voiture, vous verrez bien si c'est une méhari ou une Rolls-Royce
Je serais vert d'avoir ça dans mon tableau https://www.bricolagedirect.com/disjoncteur/21-disjoncteurs-10a-1-pn-3551697131517.html plutôt qu'un beau truc Legrand ou schneider.

Après oui c'est très cher pour ce que c'est mais ça je ne sais pas juger, je ne connais pas le marché des particuliers.

La pose d'un 3G10 peut être sportif suivant la configuration.

 

Après je trouve dommage d'engager des frais sur un 3G10 sans prévoir en même temps les autres gaines et câbles pour une borne.
Soit on prévoir toutes les prédispositions pour une borne, soit il faut faire au plus simple (et moins cher) amha.

 

 

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, po589 a dit :

Après je trouve dommage d'engager des frais sur un 3G10 sans prévoir en même temps les autres gaines et câbles pour une borne.
Soit on prévoir toutes les prédispositions pour une borne, soit il faut faire au plus simple (et moins cher) amha.

L’idée c’est bien de préparer pour une éventuelle future borne. Donc 3g10 + câble TIC en parallèle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.